Licence Professionnelle Management et gestion des organisations

Management opérationnel des organisations
Pour y accéder
Cette formation s'adresse :
- aux DUT ou BTS ou autre BAC +2
- aux étudiants ayant validé un niveau Licence 2e année (L2), désireux d’une formation professionnalisante offrant un débouché sur le monde du travail à bac+3.
- aux professionnels bénéficiant d'une Validation des Acquis Professionnels.
Les plus de la formation
Une formation généraliste qui couvre un large spectre d'organisations et de secteurs d'activité
Des partenariats de longue date avec des acteurs reconnus de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
De nombreux dispositifs d'accompagnement personnalisé des apprenants (méthodologie, ateliers de soutien, recherche d’un contrat d’apprentissage, suivi pédagogique, …)
Une insertion professionnelle des diplômés qui témoigne de l'adéquation de la formation à la réalité et aux exigences du monde professionnelle
Compétences visées
Former des managers capables d'exercer des fonctions d'encadrement dans différents types d'organisations et différents secteurs, et principalement dans des actions de management, de pilotage et de coordination.
Le titulaire de cette licence est un manager de proximité, capable de :
- mettre en œuvre la stratégie de l'organisation dans laquelle il évolue,
- gérer l'activité dont il est responsable dans le respect du budget et des objectifs qui lui sont imposés,
- maîtriser les outils de gestion, de communication et de pilotage des leviers de performance,
- organiser, motiver et animer une équipe,
- faire preuve d'initiative et d'autonomie,
Il est le relais entre la direction et les salariés.
Capacité d'accueil
175
Modalités d'accès
Site de Meaux (FI-FC) : dossier à compléter sur l'application "e-candidat" via le site internet de l'IUT (http://candidatures univ-eiffel.fr).
FA : candidature à effectuer directement sur le site internet de nos CFA partenaires : CFA DESCARTES (https ://www.cfadescartes.fr) et CFA UTEC Avon (https://www.utec77.fr )
Lieu(x) de la formation
- FI-FC : IUT site de Meaux - VAE : IUT site de Champs-sur-Marne - FA : CFA Descartes Champs-sur-Marne (77) - CFA UTEC Avon (77) - École Française des Affaires (EFA) à Casablanca au Maroc
Calendrier
Le stage en formation initiale non alternée est de 12 semaines.
Rythme de l'alternance : 2 jours de formation / 3 jours en entreprise.
Après la formation
Cette formation vise à une insertion professionnelle. Les titulaires de la Licence Professionnelle seront à même d'exercer des métiers :
- d'assistant manager,
- d'adjoint de dirigeant d'entreprises PME/PMI,
- d'adjoint de chef de service au sein d'une grande structure,
- d'adjoint de direction en association.
Ils pourront évoluer à terme vers des postes de manager confirmé, de chef de service, de direction.
Objectifs de la formation
Préparer aux métiers et fonctions qui participent à l’évolution économique d’une organisation en cohérence avec la stratégie définie par la Direction.
Analyser et détecter les opportunités d’efficience (nouveaux projets / marchés / clients / partenaires / mise en place de nouveaux procédés ou démarches…) dans un environnement compétitif, émergent ou en mutation.
La fonction s’inscrit tout autant à la naissance du projet qu’en gestion de toute la phase opérationnelle.
Disciplines majeures
CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT
Culture économique
Droit des affaires
L'entreprise éco-responsable (RSE)
MANAGER EN MODE PROJET
Typologie de projets/cartographie des process en mode projet
Méthode, outils et innovation
GRH et son accompagnement au changement
PILOTER ET CONTROLER
Planification, organisation et prévention
Pilotage et bilan à fin d'affaire
Contrôle budgétaire
Tableaux de bord
MAITRISER LES OUTILS
Anglais professionnel
Outils informatiques du manager & Web
Outils de communication du manager
Posture managériale
PROJET TUTORE / ETUDE DE CAS
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE : mémoire professionnelle
Organisation de la formation
Durée de la formation : 1 an
Rythme de l'alternance : 2 jours de formation / 3 jours en entreprise
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier.
Modalité d'admission en FI :
Sur dossier.
Modalité d'admission en Alternance :
Sur dossier.
Modalités d'admission en VAE :
Test
Partenariats :
CFA Descartes à Champs-sur-Marne (77) https://www.cfadescartes.fr
CFA UTEC Avon (77) https://www.utec77.fr
Ecole Française des Affaires (EFA) à Casablanca (Maroc)
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT (économique, juridique et réglementaire, facteurs environnementaux et sociaux) | ||||
Culture économique Comprendre les différentes réalités et enjeux économiques – France, Europe, International - qui forment le contexte d’une organisation, et susceptibles d’influer sur son mode de développement et d’influencer sa stratégie, sa compétitivité, sa culture et sa structure. Appréhender la théorie des organisations, la cartographie des processus dans un modèle d'organisation et de prise de décision identifié.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 28h | |
Droit des affaires Appréhender l’environnement juridique dans les différents aspects du management et de la gestion des organisations. Connaître les différentes structures d'organisation, les relations à l’intérieur d’un groupe. Savoir identifier les interlocuteurs (associés/actionnaires, CAC, délégués syndicaux...). Savoir différencier les statuts (dirigeant, salarié, franchisé, mandataire…). Appréhender les différents types de contrat, la sous-traitance. Comprendre les dimensions : - concurrentielle /communication (concentration économique, publicité comparative, concurrence déloyale, propriété intellectuelle, pratiques restrictives...) et les règlementations applicables (CNIL, RGPD…) - environnementale - "publique" (rapport avec les collectivités ; contrats administratifs et notamment marchés publics...) ...
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
L'entreprise éco-responsable (RSE) Comprendre le mécanisme de certification. Etre en mesure de pouvoir réaliser un logigramme simple pour représenter un processus. Maîtriser quelques outils qualité et pouvoir les utiliser facilement en entreprise. Connaître le fondement d’une démarche qualité et environnementale; Connaître les rudiments d’une démarche RSE. Appréhender la gouvernance d'entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3.5h | 10.5h | |
MANAGER (LES HOMMES ET LES ACTIVITES) MANAGER LES HOMMES ET LES ACTIVITES, c'est : - Savoir animer, motiver une équipe et accompagner son développement . - Connaître le rôle du manager opérationnel dans la mise en oeuvre de la GPEC. - Acquérir la méthodologie de gestion de projet et savoir conduire un projet dans sa globalité (cf. projet tutoré / mémoire professionnel). - Connaître et appliquer le droit du travail dans un environnement opérationnel. | ||||
Management d'équipe et conduite du changement Appréhender les différentes pratiques managériales. Savoir ajuster ses pratiques managériales pour attirer, diriger et développer une équipe, en collectif et en individuel. Connaître les règles de base d'une délégation. Comprendre le concept de compétences et savoir l’évaluer pour accompagner dans le développement. Savoir piloter les effectifs et les compétences de manière quantitative et qualitative. Savoir accompagner la conduite du changement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 18h | |
Gestion des ressources humaines Se familiariser avec les principales fonctions de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, rupture...). Comprendre la GPEC et le rôle du manager opérationnel dans sa mise en oeuvre. Appréhender les risques professionnels dans le cadre du document unique notamment. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Management de projet Maîtriser et savoir mettre en pratique les outils de gestion de projet. Etre capable de rédiger un cahier des charges. Etre capable de chiffrer un projet et de l’organiser. Etre capable d’animer, de piloter un projet. Etre capable de rendre compte de l’avancement du projet.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 44h | |
Droit social Savoir appliquer les règles du droit du travail en entreprise. Savoir raisonner selon les principes du droit civil et du travail. Connaître les responsabilités du dirigeant d’entreprise. Maîtriser les procédures relatives aux droits des salariés. …
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
GERER LES ORGANISATIONS GERER LES ORGANISATIONS, c'est : - piloter qualité, innovation et performance financière de l'organisation. - Connaître le processus de veille stratégique dans une organisation. | ||||
Pilotage de la qualité et de l'innovation Comprendre la démarche qualité et le processus de génération d’idées / d’innovation et contribuer à sa mise en œuvre au sein de l’organisation. Etre capable de définir le cadre de référence de mesure de la qualité et de la performance de l’innovation. Identifier, mettre en oeuvre et savoir analyser les indicateurs pertinents de mesure de la qualité et de performance de l’innovation.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 18h | |
Pilotage de la performance financière de l'entreprise Comprendre et savoir analyser les indicateurs et ratios financiers. Savoir utiliser l’analyse des écarts pour piloter la performance stratégique. Comprendre et analyser les indicateurs non financiers et KPI (key performance indicators). Etre capable d’établir le lien entre ces indicateurs (financiers et non financiers) et la performance de l’entreprise. Etre capable de concevoir des tableaux de bord et scorecards.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 25h | |
Veille & Stratégie Connaître les processus de veille stratégique dans l’organisation Être capable de mener des opérations de veille concurrentielle Savoir identifier, qualifier, classer, analyser, préserver et transmettre les informations pertinentes Maîtriser les types d’information : contexte des marchés, les marchés internationaux, benchmarking (ou étalonnage), enjeux concurrentiels Être capable de prendre une décision stratégique au regard d’un business plan, d’un contexte d’affaire et d’une synthèse de veille
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 25h | |
MAÎTRISER LES OUTILS MAÎTRISER LES OUTILS du manager que sont : - l'anglais - l'expression écrite et orale et la méthodologie autour des mises en situations réelles d'entreprise - les outils informatiques, y compris le web et les réseaux sociaux - la posture managériale | ||||
Anglais professionnel Etre capable de communiquer efficacement en anglais dans les situations courantes de la vie professionnelle. Etre capable de comprendre des écrits professionnels en anglais. Etre capable de mener un entretien professionnel, une réunion, en anglais. Maîtriser l’anglais des affaires (plus spécifiquement, champs lexicaux et fonctions du langage propres au management et à la gestion). Atteindre un niveau B1 à la fin de la formation (TOEIC ou certification équivalente). Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 14h | 28h | |
Outils informatiques du manager et du web Maîtriser les différents outils informatiques d'aide au management opérationnel (word, excel, powerpoint, access, outlook….) Suivre la réalisation des objectifs à l'aide des outils informatiques Organiser le travail collaboratif. Appréhender les nouveaux modes de communication (internet, les réseaux sociaux) dans le cadre de l’environnement professionnel et comprendre les risques associés.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 28h | |
Outils de communication du manager Etre capable de rédiger des écrits professionnels de bonne facture. Savoir communiquer avec aisance à l’oral en situation professionnelle : réunion, entretien d’embauche,... Maîtriser les techniques de communication et savoir les utiliser selon les profils / situation. Pratiquer l’écoute active et l’empathie. Acquérir les "bonnes pratiques" en matière de communication sur internet et sur les réseaux sociaux, en intégrant les risques et contraintes inhérentes (réputation, réglementation...).
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 25h | |
Posture managériale Savoir gérer son comportement au sein de son environnement professionnel (supérieur hiérarchique, collègues et collaborateurs). Savoir identifier les différentes postures managériales adaptées aux situations (pour permettre le développement de compétences, pour motiver, pour gérer les conflits et éviter les risques psychosociaux...). Développer son leadership par la compréhension et la mise en application des mécanismes régissant les comportements, les relations interpersonnelles, le management d’équipe. Savoir se comporter comme un ambassadeur (véhiculer la culture et les valeurs de l’entreprise). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 18h | |
PROJET TUTORE Conception et développement d'un projet professionnel / étude de cas. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
Projet tutoré | ||||
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE Mise en situation professionnelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
STAGE / Mémoire professionnel |
SOENEN Fabienne
Responsable de mentionJAYET Claude
Responsable de formationFlorence BLANC
Secrétaire pédagogiqueJASMIN Sophie
Secrétaire pédagogiqueLicence Professionnelle Management et gestion des organisations
LPManagement opérationnel des organisations
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Discipline(s)
- Management et gestion des organisations
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- FI-FC : IUT site de Meaux - VAE : IUT site de Champs-sur-Marne - FA : CFA Descartes Champs-sur-Marne (77) - CFA UTEC Avon (77) - École Française des Affaires (EFA) à Casablanca au Maroc
- Capacité d'accueil
- 175
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de