Pour y accéder
La licence professionnelle s'adresse aux étudiants issus des diplômes de formations initiales BAC+2 : BTS Edition et BTS ERPC.
Les plus de la formation
Effectif d'une vingtaine d'étudiants par année. Participation importante du secteur professionnel. Diversité des intervenants (professionnels et académiques). Un réseau professionnel permettant de faciliter l'intégration post-diplôme.
Compétences visées
Compétences techniques : connaissance des matériaux, des techniques, des process de fabrication, des outils informatiques, etc.
Compétences culturelles : connaissance de l’histoire de l’édition, de l’imprimerie, des problématiques et des évolutions liées aux différents marchés de l’édition, de la communication et de la presse.
Compétences financières et managériales : connaissance des aspects budgétaires et des enjeux financiers, des problématiques des entreprises dans ces secteurs.
Compétences et capacités dans la gestion de projet : gestion du temps, des ressources, des risques, coordination de projet.
Modalités d'accès
eCandidat
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Une semaine sur deux à l'université, l'autre en entreprise
Après la formation
A l'issue de cette licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :
Technicien de fabrication :
- en maison d’édition ;
- en agences de communication ;
- dans les départements communication des entreprises ;
- dans la presse
Fabricant ou technico-commercial dans des entreprises d'industries graphiques (impression, façonnage, finition, etc.).
Chef de projet junior livre numérique.
Objectifs de la formation
Cette formation vient enrichir le socle de compétences acquises en BTS Édition et BTS CIG.
La connaissance des matériaux et techniques sera approfondie, afin de développer les compétences nécessaires à l’étude de faisabilité, à l’organisation et au suivi de projets imprimés et/ou numériques, dans le domaine de l’Édition mais aussi de la Communication et de la Presse.
Elle apportera ainsi des compétences professionnelles en gestion de projet afin d’apprécier les enjeux, les contraintes et les coûts d’une grande variété de produits graphiques.
Disciplines majeures
Prépresse et Traitement de l’image
Livre numérique
Livres complexes
Papiers de création
Presse magazine
Fabrication d’outils de communication
Fabrication de PLV
Gestion de projets arts graphiques
Anglais professionnel
Organisation de la formation
Le volume horaire global pour un étudiant est de 466 heures et 150 heures de projet tuteuré.
Les cours sont en alternance. Ils se déroulent entre début septembre et fin juin.
Les projets tuteurés sont soutenus à la fin de la dernière période de cours. A l'issue de la formation, chaque étudiant rédige un rapport d'apprentissage.
Modalité d'admission en Alternance :
Apprentissage
Partenariats :
La licence professionnelle met en partenariat plusieurs entités : L'Université de Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM), qui assure la coordination administrative de la licence et l’organisation des jurys ; l'Ecole Estienne qui assure les enseignements professionnels et technologiques. L’école encadre les projets tuteurés, participe aux jurys et assure la coordination de l’ensemble de la formation pour la partie technique notamment ; le CFA, qui assure le suivi des apprentis (visites en entreprises), du livret de l’apprentissage, des formalités administratives de l’apprentissage en relation avec les entreprises d’accueil des apprentis.