Licence Professionnelle Tourisme et loisirs sportifs

Tourisme et loisirs sportifs
Pour y accéder
Public visé : étudiants de 2ème année de Licence, BTS, DUT. La connaissance du secteur sportif et/ou du tourisme est nécessaire. Savoir nager est indispensable. L'étudiant doit avoir un projet de formation clair, être motivé. L'accès à la formation se fait sur dossier suivi d'un entretien individuel.
Les plus de la formation
L'effectif restreint (maximum 20 étudiants) permet un suivi personnalisé des étudiants. L'évaluation se déroule en cours de formation. Une forte présence des professionnels permet de mettre l'entreprise au coeur de la formation. Les mises en situation professionnelles permettent d'éclairer les cours théoriques. Participation obligatoire à une semaine d'immersion dans une entreprise du secteur du tourisme et du loisir sportif. L'emploi du temps est organisé pour permettre aux étudiants de réaliser leur projet tutoré.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : https://staps.univ-gustave-eiffel.fr/
Compétences visées
La Licence professionnelle TLS a pour objectif de former des professionnels (employés ou travailleurs indépendants) qui pourront concevoir et gérer des services liés au tourisme et loisir sportif tant dans le secteur public que privé.
Les étudiants formés auront les compétences pour :
1. Analyser les données du marché du TLS en mettant en place des études légères de faisabilité, de rentabilité ainsi que des études de prospection vers de nouveaux marchés;
2. Elaborer et concevoir des produits et services valorisant la structure d'accueil et le territoire au niveau du loisir culturel et du loisir sportif;
3. Gérer et suivre les projets de développement touristique et participer à l'opérationnalisation de la politique territoriale en matière de TLS. Il sera capable d'apporter ses connaissances et compétences techniques, financières et réglementaires dans les réflexions sur les projets. Il est capable d'animer une équipe pour atteindre les objectifs assignés;
4. Communiquer et promouvoir le TLS sur un territoire (par exemple dans une mairie, une intercommunalité ou un Office du tourisme), dans une structure telle qu'un village vacances, dans une structure associative liée aux sports de loisir (exemple UCPA), dans une structure commerciale vendant les produits du TLS
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Candidatures sur https://candidatures.univ-eiffel.fr/, du 01/04/23 au 30/06/23
Lieu(x) de la formation
Calendrier
La rentrée universitaire débute en septembre. Les enseignements à l'université se déroulent de septembre à fin janvier. ils sont évalués en contrôle continu. A partir de février l'étudiant doit effectuer un stage obligatoire d'au minimum de 12 semaines. Il peut s'éffectuer en France ou à l'étranger. La soutenance du mémoire de projet tutoré se déroule en février ou juin en fonction de l'état d'avancement du travail de l'étudiant. La soutenance du mémoire de stage s'effectue en juin ou septembre en fonction des dates du stage de l'étudiant.
Après la formation
Les étudiants peuvent s'inscrire en poursuite d'étude notamment en Master Management du sport. Néanmoins l'objectif majeur est l'accès à la professionnalisation vers des postes de coordonnateur dans les bases de tourisme et de loisirs, de responsable des animations en centres de vacances, des emplois dans les Office de Tourisme chargé du développement du TLS, chargé de mission. Dans le secteur privé : créateur d’entreprise spécialisé dans l’offre de prestations dans le domaine du loisir sportif et touristique, responsable logistique dans une entreprise événementielle.
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels sont centrés sur : - des emplois de concepteur et gestionnaire de services touristiques et sportifs dans le secteur privé (ex : groupe hôtelier) - des métiers liés aux Activités physiques de Pleine Nature (APPN) : coordonnateur dans les bases de tourisme et de loisirs, responsable des animations en centres de vacances, etc. Ces métiers existants seront enrichis d’une dimension culturelle qui permet d’imaginer des fonctions nouvelles axées sur le développement touristique.
- des emplois des collectivités et de l’ État : responsable du service « événement » dans les collectivités (office du tourisme) ou chargé de mission dans le cadre du développement du patrimoine dans les Conseils Généraux ou les groupements de communes, chargé de mission.
- des emplois du secteur privé : créateur d’entreprise spécialisé dans l’offre de prestations dans le domaine du loisir sportif et touristique, responsable logistique dans une entreprise d’évènementiel.
Objectifs de la formation
La licence professionnelle TLS a pour objectif de former des professionnels (employés ou travailleurs indépendants) qui pourront concevoir et gérer des services liés au tourisme et loisir sportif tant dans le secteur public que privé.
Disciplines majeures
diciplines majeures : STAPS, disciplines liées au mangement et à l'économie du tourisme, les langues étrangères. Des connaissances concernant le patrimoine, l'informatique et la méthodologie de l'écrit et l'oral sont indispensable pour répondre aux demandes des entreprises.
Organisation de la formation
La formation débute debut septembre. Elle est organisée en deux grandes périodes : une période de formation académique pendant laquelle les étudiants suivent des cours et bénéficient de travaux dirigés pratiques pour être au plus près des demandes des professionnels. En début de formation un séminaire d'intégration obligatoire dans une entreprise permet de souder le groupe et de connaître les problématiques de l'entreprise (gestion, budget, recrutement...). Cette partie de la formation se termine en février. A partir de cette période les étudiants partent en stage en entreprise pour un minimum de 12 semaines. Le stage peut se dérouler en France ou à l'étranger ou peut être utilisé pour créer une entreprise.
Modalité d'admission en FC :
sur dossier et entretien individuel
Modalité d'admission en FI :
sur dossier et entretien individuel
Internationalisation de la formation
Des enseignants étrangers viennent encadrer certains séminaires. Il est possible de faire son stage de fin d'année à l'étranger
Environnement de recherche
Certains séminaires sont alimentes par les travaux de recherche des enseignants chercheurs du laboratoire ACP UPEM et de l'Université de Cadi Ayyad (Maroc)
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Connaître et maîtriser les outils pour gérer une structure du TLS | ||||
Introduction au tourisme et loisirs sportifs 1. Notions fondamentales liées au tourisme et loisirs sportifs, 2. Histoire et sociologie du tourisme et loisirs sportifs, 3. Le marché du TLS (enseignants-chercheurs) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Création site web création d'un site permettant la commercialisation d'un évènement du TLS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Marketing marketing et production, commercialisation du produit TLS, communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Droit du travail et du tourisme statuts juridiques des entreprises, legislation de l'encadrement sportif, droit du travail Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Gestion comptable comptabilité, calcul de coût des prestations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Ressources humaines gestion et management des équipes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Connaître le secteur professionnel du TLS | ||||
Création d'entreprise et entrepreunariat Création d'une entreprise mettant en application des connaissances du secteur Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Séminaires professionnels et internationnaux Présentation des politiques et projets de développement touristique (marocain et francais). Du tourisme de masse balnéaire au tourisme et loisir sportif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
TLS et développement local | ||||
Environnement local, patrimoine et valorisation du territoire 1. Introduction à la conservation du patrimoine (conservateur musée de Bry), 2. Connaissances du patrimoine régional 3. construction d'une visite patrimoniale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Création de produits touristiques et développement local 1.Création de voyage TLS : prises d'information, relation client, sécurité, budget..., 2. Mise en place d'un package lié au TLS local Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 24h | |
Disposer d'une expérience personnelle approfondie des APPN APS pouvant être utilisable dans l'animation de centres de vacances et hôtels : fitness, VTT, kayak, randonnée, sports d'eau... | ||||
APPN 1 Connaissances des principes de base et sécurité de la pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
APPN 2 Connaissances des principes de base et sécurité de la pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
APPN 3 Connaissances des principes de base et sécurité de la pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communiquer dans au moins une langue étrangère Acquérir des compétences écrites et surtout orales dans les langues étrangères | ||||
Anglais | 2 | 20h | ||
Espagnol | 2 | 20h | ||
Construire un projet personnel de formation | ||||
Projet tutoré | 8 | 150h | ||
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans une entreprise | ||||
Stage et suivi Stage pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8 | 30h |
MARSAC Antoine
Responsable de formationBILLY Veronique
Secrétaire pédagogiqueLicence Professionnelle Tourisme et loisirs sportifs
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Tourisme et loisirs sportifs
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 20
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Une formation de