Pour y accéder
Le M2 s'adresse aux étudiants ayant validé une première année de master en Mathématiques pures ou appliquées ou de Mathématiques-informatique ou justifiant d'un niveau équivalent, ainsi qu'aux élèves des Grandes Ecoles.
Les dossiers sont examinés par une commission.
Les plus de la formation
Adossement aux laboratoires de recherche de très haut niveau (LAMA, CERMICS, LIGM) et au Labex Bézout
Délivre une formation adaptée aux défis posés par la grande taille des données à traiter dans les secteurs secondaire et tertiaire.
Cohérence régionale (Paris Est) de l’offre de formation. Alternance et interventions de partenaires professionnels.
Compétences visées
A l’issue du Master le diplômé est capable de :
- Maîtriser les outils mathématiques, qu'ils soient de nature différentielle, probabiliste, statistique, ou numérique et s’adapter à leur évolution et leur complexité croissante.
- Concevoir et mettre en oeuvre les connaissances théoriques pour répondre de la manière la plus appropriée qu’il soit à des problématiques réelles et concrètes selon son domaine d ’expertise.
- Modéliser des événements aléatoires.
- Préconiser des solutions équilibrées.
- Savoir rechercher et mettre à profit les ressources documentaires afin d’investir de nouveaux sujets ou être capable d'innover dans les sujets issus des problèmes du quotidien.
Modalités d'accès
Via l’application de candidatures eCandidat : https://candidatures.univ-eiffel.fr
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Le Master 2 est organisé en deux semestres. Il est commun à l’UGE et à l’UPEC et les cours ont tous lieu à l’UGE. Le stage a lieu au deuxieme semestre.
Après la formation
Le parcours probabilités et statistiques des nouvelles données du master "Mathématiques et Applications" forme des mathématiciens de niveau élevé se destinant d'abord aux métiers relevant de la science des données et de leurs traitements, dont l'essor accompagne la généralisation de l'utilisation des bases de données. Il permet également de se tourner vers l'enseignement ou la recherche en milieu industriel ou académique.
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat:
- Enseignement - recherche en milieu académique ou industriel
- Organismes et centre de recherche
- Ingénierie - R&D mathématique
- Industries du transport (aérospatiales, aéronautique, navale, automobile, ...) - Industries de l’énergie (nucléaires, solaire, éolienne, pétrolière, ...)
- Banque, Finance, Assurance ... de marché, trading
- Informatique
- Télécommunications
- Enseignant(e) – chercheur
- Ingénieur(e) de recherche
- Chargé(e) d’études statistiques et économiques
- Chargé(e) d’études actuarielles
- Chargé(e) d’études actuarielles gestion actif – passif - Actuaire
- Courtier (trader)
Objectifs de la formation
Le Master à possède un double objectif :
Développer des notions théoriques et pratiques permettant une spécialisation des étudiants dans les métiers des banques, des assurances, de certains secteurs industriels et des sociétés de service.
Préparer aux besoins de l'enseignement et de la recherche fondamentale ou industrielle.
Disciplines majeures
Mathématiques et Informatique
Internationalisation de la formation
L’attractivité au niveau international du Master est attestée par la présence d’un flux constant d’étudiants boursiers du parcours d’excellence « Bézout », élément qui différencie notre mention des mentions identiques ou proches au niveau national
Environnement de recherche
Le Master a un adossement fort à la recherche par ses trois partenaires académiques mentionnés ci- dessus. Par ailleurs, certains étudiants, en particulier ceux qui se destinent à la carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur, peuvent s'orienter vers la préparation d'une thèse. La thèse peut être préparée dans l’un des trois Laboratoires de recherche associées au master (LAMA, CERMICS, LIGM). Pour les diplômés admis à préparer une thèse, divers financements peuvent être envisagés (allocations de recherche du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, bourses C.I.F.R.E., bourses de l'Ecole des Ponts, allocations du DIM Math Innov). Les allocations de recherche du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont attribuées par l'intermédiaire des écoles doctorales de l’UPE.
Partenariats :
Le Master a trois partenaires académiques : l’UPEM et l’UPEC (via le LAMA, Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées UMR CNRS 8050 et LIGM pour le parcours Bézout) et l’ENPC (via le CERMICS Centre d’Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique, pour le parcours finance).
Co-accréditation :
Master est co-accredité UPEM et UPEC