Master Génie Civil

Ingénierie de projet en Génie Civil
Pour y accéder
Pour le Master 1 : Les étudiants admis en master M1 proviennent soit de la Licence Physique, Chimie, Parcours "Mécanique", ou sont recrutés sur dossier depuis l’extérieur.
Pour le Master 2 : Master 1 ou équivalent (60 crédits ECTS validés) dans un domaine d'études compatible (Mécanique, Génie Civil...).
Les plus de la formation
La formation est au contact des professionnels du Génie Civil :
- les intervenants sont majoritairement des vacataires issus du monde professionnel,
- des séminaires sont organisés chaque année avec des professionnels de grands groupes du génie civil (Artelia, Paris Ouest, GTM) afin de permettre aux étudiants un premier contact avec les industriels et faciliter la recherche de stage,
- le stage est intégralement effectué en entreprise.
Compétences visées
Ce parcours prépare à l'exercice de responsabilités techniques et fonctionnelles, grâce à une approche globale des spécificités liées à la construction, la maintenance et l’exploitation des ouvrages de Génie Civil.
Il s’agit notamment de maîtriser les outils de conception, de calcul, de fabrication, de construction et de maintenance des ouvrages. Il s’agit également d’aborder les stratégies et techniques de gestion de l’ensemble du processus de mise en œuvre, y compris les aspects juridiques propre à un site de réalisation.
Modalités d'accès
Candidatures intra UE (ou pour étudiants ayant déjà un visa ) en ligne via l’application:
- Trouver mon master pour les M1 : https://monmaster.gouv.fr
- E-candidat pour les M2 : https://candidatures.univ-eiffel.fr
Candidatures hors UE via l'application Campus France.
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Rentrée : en octobre.
Stage en entreprise : à partir du mois de mars.
Soutenance de stage : en septembre.
Après la formation
Secteurs d’activité : Les jeunes diplômés travaillent dans des grands groupes industriels du génie civil, des bureaux d’études spécialisés, des sociétés de contrôle technique, des entreprises mandatées pour la conduite de travaux. Certains poursuivent leurs études par un Mastère spécialisé (CHEBAP, CHEM…).
Types d’emplois accessibles : chargé d’affaires, contrôleur technique, ingénieur de travaux, ingénieur d’études, conducteur de travaux, ingénieur d’études dans le gros œuvre, ingénieur d’exécution, ingénieur méthodes.
Insertion professionnelle
La spécialité "Ingénierie de projet en Génie Civil" est à orientation professionnelle. Elle prépare à exercer des responsabilités qui peuvent concerner :
Maîtrise d’œuvre, bureaux d'études et bureaux de contrôle technique chargés des conceptions et de la mise en œuvre des ouvrages, conduite de travaux, …
Les entreprises concernées par cette formation sont :
• Les métiers de la construction nationale et internationale : Bouygues, Vinci, Eiffage, etc.
• Les bureaux d'études et ingénieries nationales et internationales : Technip, Saïpem, OTH, Ingerop, Krebs, etc.
• Les contrôleurs techniques : Ceten, Apave, Socotec, Veritas, etc, ainsi que nombre de leurs partenaires, souvent des PME, soucieux de satisfaire aux obligations de qualité et fiabilité de leurs prestations.
Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la plupart des anciens étudiants de master du domaine Sciences et technologies s'insèrent dans la vie active.
Objectifs de la formation
Le parcours type « Ingénierie de Projet en Génie Civil » a pour objectif de permettre aux diplômés d’appréhender et résoudre l’ensemble des problèmes majeurs posés par la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’ouvrages de Génie Civil, dont la vocation est industrielle, commerciale ou d’habitation, publique ou privée. En pratique, les diplômés seront à même de concevoir, dimensionner et construire les ouvrages de types cités, en s’appuyant sur les nouvelles réglementations techniques européennes. La formation permet également d’appréhender le cadre global du projet en tenant compte de ses spécificités. Elle traite ainsi des aspects liés aux stratégies et techniques de gestion du projet, des rôles et responsabilités des différents acteurs dans un projet et de son cadre juridique spécifique.
Disciplines majeures
Fiabilité des ouvrages et EuroCodes
Ouvrages en béton armé et en béton précontraint
Ouvrages à ossature métallique, ouvrages mixtes
Ouvrage d’art et Dynamique des structures ferroviaires
Maintenance et réhabilitations des ouvrages
Droit et marchés en contexte européen
Gestion de projets
Projet de synthèse, simulation des structures
Organisation de la formation
Octobre: Réunion de rentrée ;
Octobre à Mars: Enseignements et Séminaires professionnels ;
Mars à Septembre: Stage en entreprise ;
Septembre: Soutenance de stage ;
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier
Modalité d'admission en FI :
Sur dossier
Modalité d'admission en Alternance :
Pas de formation en Alternance possible
Les options
Pas d'option particulière pour ce parcours type
Internationalisation de la formation
Hubei University of Technology
Environnement de recherche
Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (UMR 8208 CNRS)
Co-accréditation :
ENPC
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mécanique des milieux continus et calcul tensoriel 1. Introduction au calcul tensoriel. 1.1 Définition d’un tenseur. 1.2 Notations indicielles et règle de sommation. 1.3 Relations de changement de base. 1.4 Opérations algébriques sur les tenseurs. 1.5 Analyse tensorielle : opérateurs différentiels et formules intégrales. 2. Mécanique des milieux continus. 2.1 Rappels mathématiques. 2.2 Cinématique pour les transformations finies. 2.3 Forces et contraintes, théorèmes de Cauchy. 2.4 Elasticité anisotrope et lois de comportement.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 25h | 20h | |
Ondes et vibrations 1 Vibrations 1.1 Equations et problèmes fondamentaux de la dynamique. 1.2 Réponse libre et paramètres fondamentaux. 1.3 Réponses forcées déterministes et filtre linéaire. 1.4 Problème d’évolution avec conditions initiales. 1.5 Vibrations aléatoires stationnaires. 1.6 Transmissibilité des vibrations et isolement vibratoire. 1.7 Modes propres de vibration et analyse modale. 2. Ondes dans les milieux élastiques 2.1. Propagation d’onde en milieu monodimensionnel 2.2. Propagation des ondes élastiques dans un milieu linéaire homogène infini. 2.3. Propagation des ondes harmoniques élastiques dans un demi-espace. 2.4. Réflexion et transmission des ondes sur une surface de séparation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
Méthodes numériques et éléments finis 1. Problèmes aux limites elliptiques, paraboliques ou hyperboliques. 2. Discrétisation par la méthodes des différences finies. 3. Formulation faible et espace admissible. 4. Interpolation sur une base éléments finis; convergence. 5. Intégration numérique et élément de référence. 6. Discrétisation par la méthodes des éléments finis. 7. Schéma de résolution temporelle (Euler, Newmark). 8. Cas de l’élasticité nonlinéaire (Newton-Raphson, Riks-Crisfield, MAN) . Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 15h | 10h | 20h |
Comportement des matériaux 1. Les classes de comportement. 2. Mécanique de la rupture fragile. 3. Fatigue des matériaux. 4. Comportement dépendant du temps : viscoélasticité et viscoplasticité. 5. Elastoplasticité et analyse limite.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 40h | 30h | |
Mécaniques des composites 1. Classification des symétries élastiques. 2. Identification des propriétés élastiques. 3. Formulation d’un problème thermoélastique linéaire anisotrope hétérogène. 4. Concepts de base de la théorie d’homogénéisation des composites. 5. Méthodes élémentaires d’homogénéisation des composites. 6. Poutre et plaques en composites multicouches. 7. Coques cylindriques et sphériques en composites multicouches.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Elasticité des poutres et plaques, instabilités 1. Poutres et plaques 1.1. Hypothèses cinématiques des poutres 1.2. Etudes des sollicitations élémentaires 1.3. Efforts internes : calculs et diagrammes 1.4. Théorèmes énergétiques 1.5. Méthode des forces et méthode des déplacements 1.6. Cinématiques des plaques mince et épaisse 1.7. Tenseur des déformations et tenseur des efforts généralisés 1.8. Plaques rectangulaire et circulaire en flexion 1.9. Méthode approximative de résolution 1.10. Méthode numérique de résolution
2. Instabilités des poutres élastiques 2.1. Méthode d’Euler. 2.2. Instabilités des systèmes discrets : méthode énergétique. 2.3. Méthodes numériques pour le calcul des instabilités des structures élastiques.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 25h | 25h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Stage Le stage, d’une durée de 2 mois minimum, doit être effectué dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche. L’objectif du stage est de connaître le monde de l’entreprise ou le monde de la recherche avec la mise en application des connaissances acquises. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale. | 12 | |||
Anglais | 3 | 15h | 15h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Parcours mécanique | ||||
Elasticité en grandes déformations 1.Transformation affine d'un solide. 2.Etude des déformations homogènes importantes. 3.Transformation générale d'un solide. Objectivité lagrangienne et objectivité eulérienne. 4.Torseurs, forces, contraintes et équations d’équilibre. 5.Lois élastiques et hyperélastiques. 6.Formulation d'un problème avec conditions aux limites. 7.Problèmes avec et sans liaison interne. 8 Théorie des poutres élastiques en grands déplacements et petites déformations.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Mécanique des fluides 1. Equations de continuité et de Navier-Stokes . 2. Théorème de l’énergie cinétique et théorème de Bernoulli généralisé. 3. Ecoulements compressibles 1D isentropiques et ondes de choc. 4. Ecoulements de fluides non newtoniens. 5. Ecoulements externes en régime laminaire et couches limites dynamiques. 6. Introduction à la turbulence.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Méthode mathématique pour la mécanique 1. Fonctions harmoniques. 2. Analyse complexe. 3. Analyse de Fourier. 4. Méthode des fonctions de Green. 5. Méthode des développements asymptotiques. 6. Introduction au logiciel de calcul formel MAPLE. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Phénomènes de transport/acoustique en milieux poreux 1. Caractérisation directe d’échantillons réels de milieux poreux. 2. Prédiction des propriétés de transport sur la base d’unités cellulaires périodiques. 3. Réponses dynamiques visco-inertielles et thermiques. 4. Confrontations aux mesures au tube à ondes stationnaires. 5. Propriétés élastiques effectives du milieu poreux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | |
Parcours génie civil | ||||
Conception et calcul d'ouvrages 1. Généralité et Principes du béton armé. 2. Propriétés des matériaux. 3. Actions et sollicitations. 4. Hypothèses de base : ELU et ELS. 5. Dimensionnement des éléments en compression simple. 6. Dimensionnement en flexion simple. 7. Dimensionnement des éléments sous efforts tranchants.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
Conception des fondations 1 Mécanique des sols. 1.1 Caractérisation et classification des sols. 1.2 Perméabilité des sols. 1.3 Contrainte effective et pression intersitielle. 1.4 Répartition des contraintes dans le sol sous l'effet d'une charge en surface. 1.5 Tassement et consolidation. 1.6 Résistance au cisaillement des sols. 2. Fondations. 2.1 Ouvrages de soutenement. 2.2 Stabilité des pentes. 2.3 Investigations géotechniques insitu. 2.4 Fondations superficielles. 2.5 Fondations profondes.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
Outils logiciels pour le dimensionnement des bâtiments 1. Introduction au logiciel de calcul de structure Autodesk Robot Structural Analysis. 2 Modélisation et analyse de structures constituées d’éléments poutres, plaques, coques et volumiques. 3. Dimensionnement des structures selon l'Eurocode 2 et l''Eurocode 3. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE: 1. Fiabilité des ouvrages et EuroCodes Donner les connaissances de base en fiabilité des constructions et réglementation, pour aborder les questions de sécurité et durabilité des ouvrages ainsi que d'expliquer les concepts sur lesquels sont fondés les codes modernes de calcul et de conceptions des ouvrages. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
UE: 2. Ouvrages en béton armé et en béton précontraint Apporter les notions fondamentales dictant le dimensionnement et le fonctionnement global d'un ouvrage en béton armé ou béton précontraint. La présentation s'appuiera sur la réglementation européenne. | 5 | |||
Méthodes de calcul en Résistance des Matériaux | 1 | 5h | 5h | |
Ouvrages en béton armé | 2 | 15h | 15h | |
Ouvrages en béton précontraint | 2 | 15h | 15h | |
UE 3 : Ouvrages métalliques, mixtes Ce module est constitué de deux parties chacune donnant les outils de calculs des constructions métalliques et mixtes en s'appuyant sur les règles EuroCode 3 et 4. | 5 | |||
Ouvrages à ossature métallique | 2.5 | 10.5h | 10.5h | |
Ouvrages mixtes | 2.5 | 10.5h | 10.5h | |
UE: 4. Ouvrages d'art et ferroviaires Cette UE s'intéresse aux ouvrages d‘art. On considère tout d'abord leur conception et dans un deuxième temps leur exploitation dans le contexte ferroviaire. L’accent est mis sur les vibrations générées et leurs interactions avec les bâtiments environnants. | 5 | |||
Ouvrages d'art | 2.5 | 15h | 15h | |
Vibrations ferroviaires | 2.5 | 15h | 15h | |
UE: 5. Maintenance et réhabilitations des ouvrages L'objectif est de savoir reconnaitre, à partir de cas concrets, les principales pathologies des ouvrages qui sont dues soit à un vieillissement normal de l’ouvrage, soit à un défaut de conception ou de mise en œuvre des matériaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 15h | 15h | |
UE: 6. Droit et marchés en contexte européen Ce module est destiné à donner une culture dans le domaine des marchés en s'appuyant sur les textes européens, en particulier les directives relatives aux marchés publics de travaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 9h | |
UE: 7. Gestion de projets Présenter le rôle et les missions de chef de projet, les différents acteurs, leurs responsabilités ainsi que les stratégies et techniques de gestion de projet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 15h | 15h | |
UE: 8. Projet de synthèse Le projet de synthèse permet à l'étudiant de synthétiser en équipe restreinte l'ensemble des étapes de la mise en œuvre d'un ouvrage neuf ou à réhabiliter. | 3 | |||
Neige et Vent | 1 | 5h | 10h | |
Projet de synthèse | 1.5 | 20.5h | 17.5h | |
Formation Robot | 0.5 | 11h | ||
UE: 9. Anglais | 2 | 15h | 15h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE:10. Stage Il s'agit d'un stage de longue durée (6 mois) devant permettre à l'étudiant de mettre en application l'ensemble des connaissances acquise durant sa formation et acquérir des compétences additionnelles à travers l'étude de projets réels dans un contexte industriel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30 |
PLED Florent (M2)
Responsable de formationDAULT Marie-laure (M1-M2)
Secrétaire pédagogiqueMaster Génie Civil
M1-M2Ingénierie de projet en Génie Civil
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Génie Civil
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
Une formation de