Master Génie Industriel

Ingénierie de la Production et Conception de Produits (IPCP)
Pour y accéder
En M1 : recrutement interne (L3 SPI UGE) à 80 % et recrutement varié de titulaitre de Licence dans le domaine des Sciences et Tehnologie (SPI, Mécanique...).
En M2 : recrutement interne (M1 GI UGE) à 90%, recrutement extérieur (Campus France, titulaire d'un Master1 GI autres universités françaises).
Les plus de la formation
- Dispositifs pédagogiques innovants et professionnalisants
- organisation en mode projet : Les étudiants, organisés en groupes représentant les différentes fonctions d'une entreprise (bureau d'étude, bureau méthode, service qualité, DSI, ...), travaillent sur des projets concrets.
- ateliers pour la rédaction des CV et LM, la recherche de stage et la préparation aux entretiens.
- ateliers pour la recherche documentaire sur différents supports et lieux
- Ancrage solide avec le monde professionnel
- Importance donnée à l'enseignement de l'anglais
Compétences visées
Compétences d'un cadre.
Environnement "Projets techniques" : Planifier le projet en termes Qualité/Coût/Délais, étudier faisabilité des prestations attendues, vérifier robustesse du scénario, coordonner et piloter. ...
"Dimensionnement" : Quantifier le comportement et interactions d'un système mécanique, valider les calculs, dimensionner des installations industrielles...
"Production" : produire les méthodes et valider procédés nécessaires à mise en production d'un système mécanique et permettant de concevoir les formes des pièces brutes...
"Matériaux" : Choisir des matériaux en fonction de leurs aptitudes à être mis en forme par un procédé...
"Conception Fonctionnelle" : rédiger le CC fonctionnel avec le client, construire le modèle surfacique fonctionnel, spécifier les pièces du système...
"Système d’Information" : Construire et gérer la base de données technique, former utilisateurs, administrer toutes les données d'un projet...
Certifier les prestations et homologuer le produit...
Modalités d'accès
Candidatures en ligne exclusivement.
Pour les étudiants hors UE : Via l'application Campus France
Pour les M1: Via l'application Trouver mon master : https://monmaster.gouv.fr
Pour les M2: Via l'application E-candidat : https://candidatures.univ-eiffel.fr
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
M1: Stage - début mai jusqu'en septembre
M2: Stage - Début février jusqu'en septembre
Après la formation
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers dans divers secteurs d'activités (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/) Secteurs d'activités :
Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction navale-Transport – Industrie nucléaire – Industrie de la transformation d’énergie
Types d’emplois accessibles :
Etudes et conseil (hors SSI), Etudes-Recherche et développement-Projets, Services connexes à la production (développement / études, chargé d'affaires / chef de projets, méthodes / qualité, maintenance, maitrise des énergies ....)
Insertion professionnelle
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers dans divers secteurs d'activités (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/) Secteurs d'activités :
Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction navale-Transport – Industrie nucléaire – Industrie de la transformation d’énergie
Types d’emplois accessibles :
Etudes et conseil (hors SSI), Etudes-Recherche et développement-Projets, Services connexes à la production (développement / études, chargé d'affaires / chef de projets, méthodes / qualité, maintenance, maitrise des énergies ....)
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de former des personnels d'encadrement, capables de concevoir des produits mécaniques ainsi que leurs processus de production. Les étudiants diplômés sont alors en mesure de répondre à des impératifs d'ordre technologique et économique en intégrant les facteurs gestion, communication et pilotage des performances.
Pour atteindre ces objectifs, des dispositifs pédagogiques innovants, qui ont prouvé leur efficacité, sont renforcés. Ils sont liés à l'organisation en mode projet du Master 2. Dans ce cadre là, les étudiants sont amenés à travailler sur de réels projets industriels et sont organisés en groupe représentant les différentes fonctions d'une entreprise (un bureau d'étude, un bureau méthode, service qualité, DSI, ...). La place de l'anglais est réaffirmée: l'enseignement de l'Anglais est une priorité et un atout pour l'insertion professionnelle des étudiants.
Organisation de la formation
La formation est ouverte en Formation Initiale et Continue mais aussi en VAE . L'équipe de formation ou pédagogique est constituée des directeurs d'étude L2, L3, M1 et M2. L'équipe de formation se réunit de façon informelle toutes les semaines et de façon plus formelle une fois par mois. Cette équipe est commune à la mention de Licence SPI parcours GI et à la mention de Master GI. Elle est héritée de l'ancien parcours de type IUP qui a été conservé et de la spécialité MMRI de la mention de master SPI de l'UPEC qui assurent une forte lisibilité pour les étudiants et les professionnels. Il existe aussi un conseil de perfectionnement qui est composé d'industriels. Ces industriels sont en général sollicités au moment des soutenances de stages des M2 en tant que président, et c'est à cette occasion que nous réunissons le conseil de perfectionnement. A noter qu'il est très difficile de faire plus d'une réunion par an en raison de la disponibilité des industriels et de la bonne volonté de ces derniers.
Modalité d'admission en FC :
eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Modalité d'admission en FI :
eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Les options
Parcours IPCP - Parcours MMRI
Environnement de recherche
Le master est adossé à l'équipe Modélisation et Simulation Multi-Echelles (MSME)et le Centre de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes (CERTES).
Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs encadrent les UE de type projet. Par ailleurs, même si le stage de 4 à 6 mois en Formation Initiale, à finalité industrielle, a lieu dans l’industrie pour la grande majorité des étudiants, certains étudiants trouvent leur place dans les labotarotires de recherche appliqués ou dans des instituts de recherche à vocation industrielle ( CSTB, ONERA,...) . Ces quelques étudiants ont pour projet professionnel l’enseignement et/ou la recherche académique.
Partenariats :
SAFRAN - DASSAULT SYSTEME
Co-accréditation :
Co-Accreditation UPEC-UPEM
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ANGLAIS TECHNIQUE L’objectif essentiel du cours d’anglais en Master 1 est l’entraînement à la prise de parole en continu. L'étudiant doit ainsi apprendre à se présenter, à parler de son expérience professionnelle, à présenter stages et travaux personnels réalisés, à décrire les difficultés rencontrées et les solutions proposées, à répondre aux questions, à développer ses arguments et soutenir son point de vue. Ils sont aussi former à la prise de notes, à la synthèse et au compte rendu (travail individuel ou en groupe); ils doivent trouver, synthétiser et rendre compte (à l’écrit et à l’oral) de l’information contenue dans des documents écrits ou oraux sur un sujet de la sphère d’études (technique) ou plus large (sociétal, environnemental etc). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
BLOC CONCEPTION DIMENSIONNEMENT | ||||
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / DYNAMIQUE DES STRUCTURES Eléments de base de dynamique des solides : stratégie de résolution des problèmes du GI à partir des outils de dynamique des solides, y compris approche énergétique. Mise en évidence d'effets dynamiques : stabilisation gyroscopique et équilibrage dynamique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / TRANSFERT DE CHALEUR Introduction aux différents modes de transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement). Equation de conduction et conditions aux limites. Méthode de l'analogie électrique. Surfaces ailettées. Modèle du bloc isotherme. Modèle du mur semi-infini. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / METHODES NUMERIQUES Cet enseignement présente le principe de la méthode des éléments finis 1D en utilisant une approche mathématique simple et des illustrations mécaniques élémentaires (traction / compression d'une barre de section droite variable, flexion d’une poutre ...). Après avoir développé la formulation mathématique avec 2 ou 3 éléments et déterminé la solution approchée, les étudiants effectuent des expériences numériques sur Octave / Matlab afin d'étudier l'influence du nombre d’éléments et leur distribution sur la précision des grandeurs physiques d'intérêt (déplacement, force, moment, contrainte, ..) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 10h |
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / GESTION DES DONNEES Cet enseignement vise à faire acquérir aux étudiants une démarche méthodologique de conception d'une pièce mécanique, ou d'un ensemble mécanique issu d'un système industriel réel, avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) dans un environnement de travail collaboratif (ingénierie simultanée et système de gestion de données techniques SGDT) et en tenant compte de contraintes environnementales. L'intégration du bilan carbone lors de la conception d'une pièce a un impact sur le choix de solutions techniques pour minimiser l'empreinte carbone. L'étudiant devra à la fin de cette UE maitriser un logciel de CAO et un SGDT dans un environnement de PLM (Product Life Management). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / FIABILITE DES MECANISMES Cette UE vise d'une part à connaître les outils informatiques de fiabilité prévisionnelle afin d'optimiser la gestion de la maintenance,adapter les outils statistiques aux besoins et réaliser un test statistique puis interpréter ses résultats. D'autre part, elle a pour objectif ,à partir de la mise en oeuvre d'une maintenance préventive, de la connaissance des types de diagnostic, de classer les types de défaillances et de choisir les meilleurs outils de détection.L'étudiant saura utiliser les méthodes de la fiabilité, maîtriser le comportement d'un système en terme de dysfonctionnement et intégrer les exigences de fiabilité et de maintenance dans un système de production, effectuer une analyse de retour d'expérience.enfin il s'agira de maîtriser les leviers de productivité permettant de gérer dans des conditions compétitives l'outil de production dans la philosophie de l'ERP (Enterprise Ressource Planning) avec une approche intégrée de l'entreprise Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / ERGONOMIE Cet enseignement vise à former les étudiants à l’analyse du point de vue ergonomique et mise en sécurité d’un poste de travail. Cette analyse permettra la conception ou l’amélioration de postes de travail au sein d’un atelier d’une usine, en vue d’en augmenter sa productivité. Il ne s’agit pas de transformer les étudiants en ergonomes ou en auditeur des normes de sécurité, mais de les sensibiliser à une démarche pour qu’ils soient plus à même d’identifier les éléments à prendre en compte pour l’entreprise et les travailleurs dans ces projets de transformation de poste en termes d’ergonomie et de sécurité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
BLOC PRODUCTION MATERIAUX | ||||
PRODUCTION-MATERIAUX / FAO REJOUABILITE NUMERIQUE Cet enseignement a pour objectif de former les étudiants aux stratégies de génération de trajectoires d'usinage, au codage de programme CNC, à la simulation de programme CNC et à la rejouabilité de la maquette numérique. Les outils logiciels utilisés sont CATIA et 3Dexperience de Dassault | 3 | 5h | 15h | 10h |
PRODUCTION-MATERIAUX / PROCEDES DE MISE EN FORME Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les procédés non conventionnels (situation technologique, phénomènes physiques mis en jeu, modélisation de l’interaction outil-matière, études de cas, approche technico-économique, Jet d’eau haute pression, Usinage assisté Laser, Usinage à très grande vitesse, usinage par électoérosion). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 20h | 10h |
PRODUCTION-MATERIAUX / SCIENCE DES MATERIAUX | 3 | 15h | 15h | |
PRODUCTION-MATERIAUX / GESTION DES RISQUES-AMDEC Cet enseignement vise, à établir, via la construction d'arbres de défaillance, la fiabilité d'un système mécanique et par le calcul de la durée de vie des composants d'un systèmes mécaniques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
MANAGEMENT L’étudiant doit être capable d’aborder un entretien de stage, d’un emploi et de rédiger des notes de synthèses et mémos en intégrant la notion de communication interne et externe à l’entreprise ainsi que le niveau hiérarchique de son destinataire. Il doit identifier les différents modèles de performances liés aux métiers, à l'organisation industrielle et aux activités de services droit du travail et avoir une connaissance des conventions collectives et accords d'entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
DROIT SOCIAL | ||||
CONDUITE DU CHANGEMENT DES ORGANISATIONS | ||||
TECHNIQUES DE COMMUNICATION | ||||
GESTION DE PROJET Cet enseignement vise à former les étudiants à la gestion de projet . Cet enseignement a pour objectif de proposer des méthodologies de mise en oeuvre d’outils pratiques permettant de mener à bien un projet. A l’issu de cette UE l’étudiant sera capable de déployer une méthodologie projet (méthodologie orientée qualité de type PDCA Renault) et de Manager une équipe projet. Cet enseignement vise à faire acquérir aux étudiants une démarche méthodologique de conception d'une pièce mécanique, ou d'un ensemble mécanique issu d'un système industriel réel, avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) dans un environnement de travail collaboratif. L'intégration du bilan carbone lors de la conception d'une pièce a un impact sur le choix de solutions techniques pour minimiser l'empreinte carbone. L'étudiant devra à la fin de cette UE maitriser l'utilisation d'une plateforme de conception intégéee (3Dexpérience). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 30h | 60h | |
INGENIERIE SIMULTANEE | ||||
CONTINUITE NUMERIQUE | ||||
APPROFONDISSEMENT EXPERT - SEMINAIRES | ||||
STAGE Stage en entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15 |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
INNOVATION ET CREATION D'ENTREPRISE L'UE vise à la fois à sensibiliser l'étudiant aux enjeux de la sous-traitance et de montrer par ailleurs que la création d'entreprise est une éventualité qui les concerne tous . Les étudiants devront donc après cet enseignement connaître les règles définissant la création d'entreprise,les principes de la propriété intellectuelle et industrielle, les phases de la création d'entreprise et les obstacles à surmonter. Parallélement, ils sauront analyser la pertinence d'une sous-traitance, évaluer ce qui doit rester dans l'entreprise,être capable de concevoir et de mettre en place les structures de contrôle, de comprendre et rédiger les contrats, d'optimiser un ensemble de services. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
MANAGEMENT DE PROJET L’objectif de ce cours est de rendre capable les étudiants de piloter un projet, de constituer une équipe projet, d’animer une équipe projet et de gérer un budget technique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 10h | 20h |
ANGLAIS En Master 2, le cours a pour objectif d’aider les étudiants à rédiger un CV et une lettre de motivation dans la perspective de postuler à un stage ou à un emploi à l’étranger, de les entraîner à l’entretien d’embauche en anglais par des jeux de rôles (poser / répondre aux questions susceptibles d’être posées lors d’un entretien, apprendre à réagir, à parler de son expérience professionnelle, de ses attentes, de ses perspectives), de les familiariser avec les débats ou réunions de travail. Une préparation à la certification du TOEIC est dispensée et organisée: Toeic blancs, exercices entraînement intensifs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 60h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
CONCEPTION PRODUCTION DIMENSIONNEMENT MATERIAUX L'objectif de cet enseignement est donc de faire la synthèse des bases des méthodes d’analyse et de modélisation (Conception, matériaux, dimensionnement mécanique, production) acquises durant le cursus de Licence 3 et Master 1, de les mettre en œuvre, dans le cadre d’un projet encadré, sur un produit industriel didactisé existant et d'en décrire et analyser les spécificités technico-économiques des différents procédés de fabrication. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
CONCEPTION PRODUCTION DIMENSIONNEMENT MAITRISE DE L'ENERGIE L'objectif de cet enseignement est donc de faire la synthèse des bases des méthodes d’analyse et de modélisation (Conception, maîtrise de l'énergie, dimensionnement énergétique, installations industrielles, audit énergétique) acquises durant le cursus de Licence 3 et Master 1, de les mettre en œuvre, dans le cadre d’un projet encadré, sur un process ou une installation industriel afin d'en décrire, analyser et améliorer les performances énergétiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
INGENIERIE DE LA CONCEPTION MECANIQUE (PRODUIT:PROCESSUS) Cet enseignement vise dans le cadre de la gestion de projet (i.e.« Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir, pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent ») à former les étudiants à la problématique du management de l’équipe de projet. Cet enseignement a alors pour objectif de proposer des méthodologies de mise en œuvre d’outils pratiques permettant de mener à bien un projet dans un contexte d’ingénierie concourante utilisant un système d’information (GED, PDM, PLM, …) et de les appliquer dans un contexte d'avant-projet de conception mécanique, en lien direct avec un client industriel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12 | 20h | 50h | 50h |
INGENIERIE DE LA MAITRISE DES ENERGIES INDUSTRIELLES Cet enseignement vise dans le cadre de la gestion de projet (i.e.« Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir, pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent ») à former les étudiants à la problématique du management de l’équipe de projet. Cet enseignement a alors pour objectif de proposer des méthodologies de mise en œuvre d’outils pratiques permettant de mener à bien un projet dans un contexte d’ingénierie concourante utilisant un système d’information (GED, PDM, PLM, …) et de les appliquer dans un contexte d'avant-projet d'optimisation énergétique, en lien direct avec un client industriel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12 | 20h | 50h | 50h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
STAGE Stage en entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30 |
TASSEL Stephane
Responsable de mentionTASSEL Stephane
Responsable de formationDOS REIS BARREIRA Clemence (L2-L3)
Secrétaire pédagogiqueMaster Génie Industriel
M1-M2Ingénierie de la Production et Conception de Produits (IPCP)
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Génie Industriel
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
Une formation de