Master Géomatique

Information géographique : analyse spatiale et télédétection
Pour y accéder
Etudiants engagés dans un cursus de masters scientifiques (physique, géomatique, informatique…).
Etudiants de Master en géographie, agronomie, aménagement du territoire, etc., ayant des compétences en traitement d'images, analyse de données, SIG et/ou informatique, et désireux de se spécialiser en télédétection et analyse spatiale.
Les plus de la formation
Ce parcours tient compte des besoins identifiés dans le domaine de la géomatique notamment grâce à l'enquête « compétences et métiers » réalisée en 2013 par l'Association Française pour l'Information Géographique, le réseau GeoRezo et le Groupement de Recherche CNRS en géomatique MAGIS. Les étudiants sont donc parfaitement préparés à ce domaine professionnel.
Compétences visées
Ce Master donne une formation en télédétection spatiale et en analyse de données géographiques. Il forme des géomaticiens capables de concevoir et mettre en oeuvre des méthodes visant à structurer, analyser et visualiser l’information géographique vectorielle et image (optique et radar), pour permettre l’étude des phénomènes ayant une composante spatiale.
Modalités d'accès
Application de candidatures eCandidat et/ou Etudes En France.
Lieu(x) de la formation
Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)
6/8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes, Champs-sur-Marne
77455 MARNE LA VALLÉE CEDEX 2
Calendrier
Stage de 4 à 6 mois entre le 1er avril et le 30 septembre.
Après la formation
Ce Master est à orientation mixte professionnelle/recherche. D'un point de vue professionnel, il permet l'accès à des emplois d'ingénieur d'étude, ingénieur de recherche, chef de projet dans des entreprises (entreprises de la géographie numérique, géomatique, prospection géophysique, environnement, défense, bureaux d'études ou administrations territoriales). Il permet également de poursuivre son cursus par une thèse avec débouché ultérieur dans l'enseignement supérieur ou dans la recherche des organismes publics ou semi-publics : CNRS, IGN, CNES, IPG, IRD, IRSTEA, INRA, INRIA, ou à l'étranger.
Insertion professionnelle
Exemples de métiers :
- Ingénieur d'étude, de développement, Ingénieurs en instrumentation, Ingénieur de recherche, Chef de projet, Consultants en Systèmes d'Informations.
Exemples de thèses :
Apport des données radar polarimétrique pour la cartographie de la végétation en milieu tropical (UPEM / ONFI)
- Identification et suivi des peupleraies par télédétection hypertemporelle (DYNAFOR)
- Qualification et interoperabilité des référentiels (LaSTIG - IGN)
- Caractérisation des déformations tectoniques inter-sismiques de l’île de Taiwan par interférométrie radar (LaSTIG - UPEM)
- Fabriques cartographiques et fabriques urbaines : potentiel de l'Information Géographique Volontaire pour un aménagement efficace et inclusif dans les quartiers défavorisés des villes des Suds.
- Elaboration d'indicateurs géographiques pour contribuer à l'évaluation des politiques de la ville.
- L'intégration des grandes infrastructures urbaines de transport dans la ville à travers les ouvrages de couvertures. Outils d'évaluation et d'aide à la décision.
Objectifs de la formation
Ce Master donne une formation en télédétection spatiale et en analyse de données géographiques. Il forme des géomaticiens capables de concevoir et mettre en oeuvre des méthodes visant à structurer, analyser et visualiser l’information géographique vectorielle et image (optique et radar), pour permettre l’étude des phénomènes ayant une composante spatiale.
Disciplines majeures
Traitement d'images, physique de la mesure, information géographique véctorielle, analyse géométrique, dynamiques spatio-temporelles.
Organisation de la formation
Le premier semestre de M2 correspond à une formation théorique (environ 400 h réparties en cours, TD et projet) entre octobre et mars. Les cours comportent notamment des modules de mise à niveau en mathématiques, physique et informatique.
Le deuxième semestre de M2 correspond à un stage de longue durée.
Modalité d'admission en FI :
Sur eCandidat : admissibilité sur dossier, puis admission sur entretien.
Internationalisation de la formation
Le stage peut s'effectuer à l'étranger.
Partenariats :
LaSTIG, CESBIO, CNES, MNHN, PRODIG, ...
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques pour les Sciences Géographiques L'objectif est de rafraîchir les connaissances scientifiques fondamentales utiles pour les autres cours. Sont notamment abordées le calcul vectoriel, la géométrie 2D et 3D, les probabilités et statistiques, …… Certaines des notions abordées seront illustrées lors de séances sur un logiciel de calcul scientifique de type MATLAB. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Traitement d'Images L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les images en termes de représentation informatique, visualisation, statistiques de base, traitement radiométrique global et local, traitement géométrique. Les travaux dirigés permettent aux étudiants d’utiliser les logiciels ENVI et BEAM VISAT pour traiter des images d’observation de la Terre libres de droit.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16.5h | 16.5h | |
Télédétection: Bases physiques et Méthodes Introduire les notions de physique de bases pour appréhender les spécificités et les traitements nécessaires aux données de télédétection en vue de leurs applications. Les notions abordées concernent l'énergie du rayonnement solaire et terrestre (physique de la mesure) la télédétection optique et ses applications, la télédétection radar et ses applications.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 18h | |
Télédétection: Applications Panorama de diverses applications de la télédétection (Lidar, interférométrie/polarimétrie radar, télédétection hyperspectrale, drones, orbitographie, géoreferencement précis, geomorphologie, interpretation des mouvements de surface,…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 18h | |
Projet télédétection L'objectif est d'approfondir un sujet concernant la télédétection. Les sujets sont choisis par les étudiants sous la supervision d'un encadrant. Ils peuvent être orientés sur une application thématique précise en analysant l'apport de diférents capteurs en télédétection, ou au contraire, sur les différentes applications d'un capteur spécifique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 3h | 27h | |
Modélisation et manipulation de l'information géographique Théorie de la modélisation des données géographiques vectorielles, de l'acquisition de données et des SIG. Bases de données géographiques. Manipulation de données géographiques sur les logiciels POSTGIS (dont extensions) et QGIS visant à acquérir une aisance suffisante pour pouvoir suivre les autres modules traitant de données géographiques vectorielles dans de bonnes conditions. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 30h | 3h |
Analyse géométrique de l'information géographique Introduction d'outils classiques (opérateurs et indicateurs géométriques, structures auxiliaires telles que graphes ou triangulations) permettant d'extraire de l'information présente seulement implicitement dans des données géographiques vectorielles et MNT. Travail sur la conception et la mise en oeuvre d'une méthode d’analyse basée sur ces outils de base pour répondre à un problème donné: caractériser des données par leur forme ou leur configuration spatiale, faire des calculs d’accessibilité, etc. Par rapport au cours de M1, les notions vues sous forme d'initiation sont renforcées et complétées et une montée en puissance est opérée quant à la diversité et au volume des données traitées. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 18h | |
Analyse statistique de l'information géographique Méthodes et outils statistiques appliqués à l’information géographique. Travail sur la mise en œuvre d'une démarche scientifique adaptée aux différentes problématiques et données géographiques étudiées : description statistique des données à analyser, proposition d'indicateurs et de méthodes de classification, représentation des résultats statistiques, interprétation de ces résultats. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 15h | |
Analyse des dynamiques spatio-temporelles Analyse de différents phénomènes évolutifs : évolutions du territoire et déplacements d’individus. Manipulation de données multidates, de traces GPS ou issues de téléphones mobiles, constitution de données historiques. Application à différentes thématiques: déplacements d'humains, d'animaux, simulation d'évolutions urbaines et évolution de la végétation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Projet tutoré analyse spatiale Projet tutoré par petits groupes visant à résoudre un problème d'analyse spatiale proposé par un commanditaire (laboratoire de recherche essentiellement). Les objectifs sont l'acquisition d'une autonomie sur la modélisation et l'analyse spatiale de données géographiques vectorielles, l'approfondissement d'une thématique, la communication avec un commanditaire non nécessairement spécialiste en analyse spatiale et l'apprentissage du travail en équipe. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 3h | 27h | 30h |
Programmation SIG L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir ou de renforcer (selon leurs acquis antérieurs) leurs savoirs et savoir-faire en matière de programmation en vue de manipuler programmatiquement des données géographiques vectorielles, de leur donner les bases du langage Python, et de leur faire prendre contact avec quelques bibliothèques Python de manipulation de données géographiques, dont l’api du SIG QGIS. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Initiation à la veille scientifique Cette matière vise d'une part à ouvrir le champ des connaissances scientifiques et techniques liées au master, grâce à des exposés oraux de conférenciers francophones ou anglophones, organisés avec deux autres Masters parisiens en télédétection. D'autre part, les étudiants sont amenés à approfondir un domaine de la géomatique qu'ils choisissent d'après leurs centres d'intérêt ou leur projet professionnel, au cours d'une étude bibliographique menée durant les quatre premiers mois de l'année. Cette étude est soutenue par deux points d'avancement individuels planifiés, et donne lieu à une restitution écrite et orale. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Méthodes transverses de constitution et d'analyse de données L'objectif est de permettre aux étudiants d’aborder un certain nombre de méthodes et d’outils qui ont trait à la constitution et à l’analyse de données en général, et qui pourront être mobilisés dans les autres modules de la formation: intégration de données géographiques hétérogènes, apprentissage automatique, validation d'une méthode de classification, etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 15h | |
Projet de rentrée Ce projet est réalisé par les étudiants dès la rentrée, en groupes, avec un encadrement à mi-temps. Objectifs: stimuler la cohésion de la promotion, stimuler la prise d'initiative des étudiants et la mise en commun de leurs compétences antérieures, éveiller leur curiosité vis-à-vis des apports théoriques futurs, leur donner une expérience de travail en groupe et de restitution orale leur permettant de bénéficier de retours non sommatifs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 9h | ||
Stage Réalisation d’un stage de 4 à 6 mois sur un sujet défini par un organisme d’accueil qui peut être un laboratoire de recherche ou une entreprise privée ou publique. Confrontation avec le mode professionnel et une problématique réelle en lien avec les thématiques étudiées durant l’année de Master 2 IGAST. | 23 |
BIRI Venceslas (M1-M2)
Responsable de mentionFRISON Pierre-Louis (M2)
Responsable de formationZERIZER Razika (M1-M2)
Secrétaire pédagogiqueMaster Géomatique
M1M2Information géographique : analyse spatiale et télédétection
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Géomatique
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)
6/8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes, Champs-sur-Marne
77455 MARNE LA VALLÉE CEDEX 2
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Gaspard Monge (IGM)
Une formation de
Partenaire(s)