Master Informatique

Systèmes et Services pour l'Internet des Objets
Pour y accéder
Master 1 en informatique. Ingénieur en informatique.
Les plus de la formation
L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs qui participent activement à des projets collaboratifs avec des industriels.
Cette formation est adossée aux activités de recherche :
- de l’équipe LRT du laboratoire d’informatique Gaspard Monge (LIGM) ;
- du laboratoire GRETTIA du département Cosys de l'IFSTTAR.
Plusieurs cours sont dispensés en anglais.
Les débouchés sont nombreux. Ils comprennent la possibilité d'entamer un travail de recherche, car le développement des systèmes de l'IoT apporte de nouveaux défis en ce qui concerne la communication, le transport, la sécurité, le stockage et l'analyse de données (Big Data).
Compétences visées
Les compétences visées sont la conception, la mise en oeuvre, l'évaluation de solutions pour l'Internet des objets (IoT). Ces compétences touchent la conception de mécanismes de communication adaptés aux contraintes système (consommation d'énergie, capacité de calcul et de mémoire limitée), mais aussi la maîtrise d'outils de traitement et d'analyse de données massives remontées par des capteurs.
Cette formation couvre plusieurs compétences techniques du domaine de pointe de l'Internet des objets : exploitation des données de capteurs, réseau de communication dans un environnement contraint, sécurité des données et des capteurs, techniques d'apprentissage automatique (machine learning), qualité de service du réseau et des données, programmation des objets.
Modalités d'accès
Le dossier de candidature est à déposer sur l'application eCandidat de l'université Gustave Eiffel.
https://candidatures.univ-eiffel.fr
Les candidats résidant à l'étranger doivent déposer un dossier additionnel de candidature auprès de Campus France / Etudes en France.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Période de stage : avril-septembre (minimum 4 mois de stage).
Rythme de l'alternance : une semaine en entreprise et une semaine à l'université.
Après la formation
Les débouchés professionnels sont nombreux dès l'issue du M2 : consultant dans le domaine de l'Internet des objets (IoT), développeur Full Stack pour les systèmes IoT, concepteur de systèmes et de protocoles de communication contraints, administrateur système et réseau, ingénieur avant-vente pour les systèmes IoT, développeur d'applications mobiles...
Ce master permet une ouverture vers le monde de la recherche, car l’émergence de systèmes d’IoT et les nouvelles technologies associées introduit de nouveaux défis en termes de communication, transport, sécurité, stockage et analyses de données (Big Data).
Ce M2 permet aussi une poursuite en doctorat dans la mention informatique.
Insertion professionnelle
Les débouchés concernent autant le monde professionnel que le monde académique. Les secteurs d'activités accessibles aux diplômés sont les opérateurs et les fournisseurs de services
informatique basés sur les technologies d'objets connectés aux entreprises et aux particuliers. Les types d'emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux et de l'Internet des objets : ingénieur R&D, architecte réseaux, consultant en Internet des objets, administrateur systèmes et réseaux d'objets, chef de projet, chef d'exploitation, intégrateur, etc. Le débouché vers le monde académique est la
poursuite d'études en doctorat.
Objectifs de la formation
L'objectif de la formation est d'accompagner les étudiants en informatique ayant déjà obtenu le niveau de M1, et qui souhaitent se spécialiser dans un domaine de pointe qui est l’internet des objets et ses applications notamment la ville intélligente, l'industrie 4.0, et le Smart Grid. L’objectif est de développer des compétences théoriques, analytiques et pratiques dans ce domaine afin de pouvoir intégrer le monde professionnel ou de la recherche.
Disciplines majeures
Informatique, Réseaux et télécommunication, Science de données, Système contraints (embarqué, connecté, mobile, faible resources: energie, calcul, mémoire)
Organisation de la formation
Cette formation est composée de deux groupes un en formation intiale (FI) et l'autre en apprentissage. La formation est organisée en trois pariode : Période 1 de Séptembre à Janvier (S3), Période 2 de Janvier à Mars (S4), et Période 3 de Avril à Séptembre (S5). Les cours sont concentrés principalement au niveau de la période 1 et 2. La période 2 se distingue par un grand projet dont les étudiants doivent réaliser un démenstrateur (PoC: Proof of Concept) pour répondre à un besoin d'un client (enseignant, ingénieur, ou une entreprise). La période 3 est dédiée au satge en entreprise qui doit être d'au moins 4 mois. Les étudiants apprentis ont un réferent à l'université (un enseignant de l'équipe pédagogique) nommée Tuteur Enseignant (TE). Les étudiants en formation initial ont un réferent enseignant principalement pour assurer le suivi dans la période 4.
Modalité d'admission en FC :
Le candidat doit avoir un niveau équivalent d'un Master 1 en informatique
Modalité d'admission en FI :
Le candidat doit être titulaire d'un Master 1 en informatique
Modalité d'admission en Alternance :
Le candidat doit être titulaire d'un Master 1 en informatique et être sélectionner par une entreprise pour une mission d'apprentissage dont le contenu est en adéquation avec la formation
Les options
Pas d'option proposée.
Internationalisation de la formation
La formation est ouverte aux programmes ERASMUS auxquels participe l'université et se fait en partenariat avec l'université de Palerme (Italie). Les stages peuvent être faits à l'étranger.
Environnement de recherche
Cette formation est adossé non seulement aux activités de recherche de l’équipe LRT (Logiciels, Réseaux et Temps réel) du laboratoire d’informatique Gaspard Monge (UMR8049 LIGM), mais aussi le laboratoire GRETTIA du département Cosys de l'IFSTTAR.
Partenariats :
Laboratoire GRETTIA, département COSYS, IFSTTAR. Cette formation partage un socle commun avec la formation M2SIA (Systèmes Intélligents et Applications) de l'IFSTTAR.
Partenariats :
Laboratoire GRETTIA, département COSYS, IFSTTAR. Cette formation partage un socle commun avec la formation M2SIA (Systèmes Intélligents et Applications) de l'IFSTTAR.
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Science de données | 6 | |||
Introduction à l'analyse de données et ses outils Cet enseignement est une introduction aux outils et aux algorithmes utilisés en analyse de données. Ce cours présente les algorithmes fondamentaux (comme ACP, K-means, …) des bibliothèques python permettant de traiter des volumes importants de données et d'effectuer des traitements mathématique (numpy, pandas) seront introduites. La mise en pratique de ces concepts en TD/TP est prévu avec des jeux de données réel ainsi que des mini projets. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 12h | |
Sécurité des systèmes et données Ce cours présente à la fois les fondamentaux de la cryptologie et les techniques avancées pour protéger les données et assurer les services de sécurité. De plus, cet enseignement traite les aspects d'optimisation des solutions de sécurité pour les systèmes contraints. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | |
Qualité de services des flux de données | 2 | 8h | 8h | |
Services et programmation | 11 | |||
Programmation répartie et Services Web Le cours présente les middlewares de programmation répartie et leurs limites avant de présenter les services Web WS-* (dit services SOAP, avec WSDL, SOAP et UDDI) et finit avec les services Web REST. En TD, prise en main avec Eclipse et Axis pour les services Web WS-* et JAX-RS avec Jersey pour les services Web REST. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 8h | |
Programmation mobiles (Android) Ce cours présente les principes de la programmation mobile avec un focus sur la plateforme Android. De plus, la conception et le développement des applications Android sont traités par ce cours. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 8h | |
Programmation générique C++ Le but de ce cours est de présenter la syntaxe de base du langage C++. L'approche orientée objet du langage C++ est également abordé par ce cours. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 8h | |
Services Web pour les objets Connectés Ce cours présente les services web ainsi que les plateformes de services pour les objets connectés basées sur l'approche Publish-Subscribe. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | |
Systèmes | 6 | |||
Systèmes distribués et Cloud Computing Ce cours explore les trois concepts du cloud computing, SDN (Software Defined Networks) et NFV (Network Function Virtualization) à travers une présentation détaillée de leurs fonctionnements, architectures et protocoles utilisés, ainsi que leurs utilisations dans les réseaux mobiles de nouvelle génération et manipuler certaines de ces technologies à travers quelques TPs en utilisant Mininet. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | |
Architecture matérielle des objets Objectif général de ce cours est présenté et étudié l’architecture de l’objet connecté avec un focus sur les aspects matriels et logiciels afin de concevoir une solution pour l’IoT. De plus, il aborde les techniques d’optimisation et de reconfiguration des objets comme le FPGA. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | |
Capteur et chaines de mesure Ce cours se focalise sur les capteurs et la chaine d’acquisition de données. Les capteurs sont les élément sensibles à des grandeurs physiques qu’ils transforment en grandeur électrique (en général une tension). Il aborde les aspects théroiques mais aussi pratiques avec des TP sous la plateforme Arduino. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | |
Réseaux | 14 | |||
Technologies réseaux pour les objets connectés Ce cours présente l'ensemble des technologies réseaux et de communication liées à l'Internet des Objets. Un focus sur la technologie 6lowpan est considérer pour montrer l'introduction du monde IP dans les objets connectés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 12h | |
Technologies d’accès sans fil Ce cours presente les technologies de communication sans fil utilisés pour les objets connectés. Il traite les technologies à courte portée radio comme BLE, WiFi, mais aussi les technologies à long portée radio comme LoRA, SigFox. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | |
Modélisation et Simulation des réseaux Ce cours introduit la simulation de réseaux de communication, avec le simulateur Omnet++. Nous allons définir le processus de simulation (définition des scénarios, des données d’entrée, des paramètres, des mesures en sortie), la génération d’échantillon de données de simulation statistiquement significatif, et l’analyse et le stockage des données. Dans l’exemple applicatif que nous introduisons, on montre que le simulateur de réseaux de communication Omnet++ peut être couplé avec le simulateur de trafic microscopique SUMO. Le résultat est un simulateur de véhicules communicants. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 8h | |
Routage et transport de données Ce cours se focalise sur les algorithmes et les protocoles de transport de données dans un environnement contrain en terme de consommation d'énergie, de mémoire, de calcule, de ressources réseau ainsi que la mobilité des objets connectés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | |
Réseaux cellulaires de nouvelle génération Ce cours présente les nouvelles avancées dans la technologie de communication des réseaux cellulaires et en particulier les communication Machine-à-Machine (M2M, MTC) dans la 5G. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | |
Sécurité des réseaux sans infrastructure Ce cours présente les protocoles de sécurité réseaux adaptés aux réseaux contraints. Les mécanismes de prévention et de détection sont abordés comme le filtrage (firewall), VPN, SSL, SSH, etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | |
Projet | 7 | |||
Simulation de projet d'entreprise Ce cours consiste à simuler un projet pour répondre à un besoin client en lien avec la thématique de la formation. Les clients peuvent être des enseignants, des ingénieurs ou des entreprises. Ce cours exige une ralisation d'un prototype (un PoC: Proof of Concept) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Anglais Cours de formation avancée en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 30h | ||
Stage | 16 |
CARAYOL Arnaud (M1-M2)
Responsable de mentionRACHEDI Abderrezak
Responsable de formationVANTIEGHEM Nicolas (M2)
Secrétaire pédagogiqueMaster Informatique
M1M2Systèmes et Services pour l'Internet des Objets
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Informatique
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Gaspard Monge (IGM)
Une formation de