Master Intelligence Economique

Intelligence Economique
Pour y accéder
Le Master 1 Intelligence Économique est accessible aux étudiants de toutes disciplines universitaires ayant validé intégralement le niveau licence (Bac+3 avec 180 crédits obtenus). Selon leurs motivation et pré-requis, cette formation est également ouverte aux professionnels expérimentés désireux d’acquérir des compétences numériques de pointe (VAPP). Les enseignements se déroulent en alternance, sous le statut de formation initiale (essentiellement en apprentissage) ou continue.
Les plus de la formation
La formation est dispensée essentiellement en apprentissage. Nos étudiants bénéficient de notre vaste réseau. Ils occupent des postes en lien avec l’Intelligence Économique au sein d’entreprises partenaires depuis de longues années. Les profils des postes occupés par nos apprentis sont notamment : Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels, Influenceur, Consultant en information/désinformation et stratégie de communication d'entreprise, Lobbyiste, Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupements) et de communautés (clubs, think tanks), Chargé de communication externe/institutionnelle/numérique, Community manager, Manageur de communauté notamment sur les réseaux sociaux, Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux, Consultant en affaires publiques et relations publiques.
- Les cours sont dispensés sous différents formats : cours théoriques, TD, études de cas, pédagogie par projet et serious games.
- Projets tutorés responsabilisants et créatifs : audits de communication, lobbying, événementiels, stratégies de présence et d'influence numérique, actions de communication à l'ère du web 2.0, veille, infographie et cartographie de l'information.
- Voyage d’études.
- Tous les étudiants (apprentissage, formation initiale ou continue) bénéficient d'un tutorat personnalisé : ateliers CV, médiatrainings, accompagnement dans la rédaction du mémoire.
Compétences visées
- Réflexion et élaboration de la stratégie d’intelligence économique ;
- Conception et pilotage de solutions de gestion liées à l’intelligence économique ;
- Règles, Normes et Qualité associées à l’intelligence économique ;
- Mesure et contrôle des outils et méthodes liés à l’intelligence économique ;
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ;
- Communication spécialisée pour la gestion des connaissances ;
- Appui à la transformation en contexte professionnel ;
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques ;
- Comportements et postures au travail ;
- Culture managériale et organisationnelle.
Capacité d'accueil
25 étudiants
Modalités d'accès
Candidatures en ligne du 22 mars au 18 avril 2023 sur : https://monmaster.gouv.fr/
Lieu(x) de la formation
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) – 6/8 cours du Danube – 77700 SERRIS
Calendrier
La formation se déroule en alternance université-entreprise selon un calendrier préétabli qui sera communiqué en amont de la formation.
Après la formation
La validation du Master 1 Intelligence Économique donne accès à la poursuite d’étude en Master 2, notamment les 3 spécialités de M2 Intelligence Économique dispensées au sein de l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services, à savoir :
1. Master 2 Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires (ISART) ;
2. Master 2 Influence, Lobbying et Médias Sociaux (ILMS) ;
3. Master 2 Analyse, Management de Données et Innovation (AMDI)
Insertion professionnelle
Les diplômés savent concevoir, mettre en œuvre, animer divers stratégies et processus : veille informative, analyse, élaboration, transmission de l’information, communication, lobbying. Enfin, ils possèdent des connaissances théoriques pluridisciplinaires et des savoir-faire leur permettant de maîtriser les processus et outils d’information et de communication dans une grande diversité de cadres professionnels.
Les métiers de l'intelligence économique sont très diversifiés et ils évoluent vite. En voici une déclinaison non exhaustive :
- Membre d’une cellule d'intelligence économique dans une entreprise ou consultant en stratégies d'IE et d'influence en agence ;
- Veilleur en charge des risques réputationnels ;
- Consultant en information / désinformation et stratégie de communication corporate ;
- Lobbyiste ; Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés (clubs, think tanks, partis politiques) ;
- Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique ;
- Manageur de communauté notamment sur les réseaux sociaux (community management) ;
- Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux ;
- Consultant en affaires publiques et relations publiques.
Objectifs de la formation
Le parcours Influence, Lobbying et Médias Sociaux (ILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l’information diffusée par les organisations. Il conjugue une approche managériale de l’information avec la notion d’intelligence économique, et une approche communicationnelle des processus et des outils de l’influence et du lobbying à l’ère des médias sociaux.
Les métiers auxquels accèdent les étudiants diplômés sont très variés en fonction de leurs cursus et projets personnels. Leur évolution de carrière dépend aussi de leur capacité à construire un cursus global cohérent et de leur ambition personnelle.
Disciplines majeures
La formation est principalement rattachée au champ des Sciences de l’information et de la communication, mais elle est résolument pluridisciplinaire. Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d’intelligence économique.
Les disciplines dans lesquelles les connaissances et les savoir-faire sont puisés sont :
- Sciences de l’information de la communication.
- Approches théoriques des organisations, de la décision et des processus d'information et de communication.
- Gestion, management, management de projet numérique.
- Intelligence économique, ingénierie de l'information et veille.
- Management des risques et gestion de crise.
- Sciences politiques, sociologie des organisations.
- Analyse des processus décisionnels.
- Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, identité, image et réputation à l'ère des médias sociaux.
- Informatique - Création et gestion de bases de données - Gestion des connaissances.
- Droit des patrimoines immatériels et propriété intellectuelle.
- Histoire du lobbying, de l’intelligence économique, des institutions européennes, françaises et locales.
Organisation de la formation
Le volume horaire global pour un étudiant est de 382h en Master 1, soit un temps plein. L'apprentissage se fait sur les 2 années universitaires. Les étudiants qui optent pour deux stages longs, un en Master 1 et un autre en Master 2 plutôt que pour un apprentissage doivent eux aussi valider leurs stages par un mémoire et une soutenance.
Concernant le rythme de l’alternance, en Master 1, les étudiants ont cours de manière intensive en début d’année puis l’alternance prend un rythme de croisière avec deux ou trois journées de cours par semaine. À partir du mois d’avril, les étudiants sont présents à 100% dans leur entreprise d’accueil. Ils reviennent une journée en juin pour des séances d’aide et d’accompagnement au mémoire. Les soutenances de mémoire de stage ou d’apprentissage ont lieu en septembre – sauf exception pour les étudiants souhaitant partir en séjour d'études à l'étranger ou les étudiants FC.
Tous les étudiants du Master 1 qui valident leur année passent en Master 2. L’orientation dans un Master 2 plutôt qu’un autre à l’issue du Master 1 en tronc commun s’effectue lors d’un entretien de motivation avec les Responsables des Masters 2. Les vœux et le projet de chaque étudiant sont étudiés et discutés, mais le jury est souverain.
Les équipes comprennent des enseignants-chercheurs chargés de transmettre les savoirs et les méthodes académiques. De nombreux professionnels en exercice sont quant à eux chargés de transmettre leur expérience et d'aider les étudiants dans la définition de leur projet professionnel. Tous les statuts (formation initiale, continue, ou en alternance) donnent lieu à un tutorat universitaire. Les apprentis bénéficient du travail de cadrage du CFA Descartes.
Modalité d'admission en FC :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne.
En cas d'admissibilité, les candidats peuvent être invités à répondre à des questions complémentaires ou à un entretien de manière à présenter leur cursus et leur projet professionnel devant un jury.
Modalité d'admission en FI :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leurs compétences et leur projet de carrière.
La présentation du projet professionnel devant un jury est optionnelle. Elle dépend du niveau (relevés de notes, mentions, lettres de recommandation) et de la qualité du cursus (linéarité, variété des expériences de stages et des expériences extraprofessionnelles).
Modalité d'admission en Alternance :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leurs compétences et leur projet de carrière.
La présentation du projet professionnel devant un jury est optionnelle. Elle dépend du niveau (relevés de notes, mentions, lettres de recommandation) et de la qualité du cursus (linéarité, variété des expériences de stages et des expériences extraprofessionnelles).
Environnement de recherche
La formation est adossée au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l’Information et de la Communication. L’ensemble des enseignants titulaires de cette mention est rattaché à cette unité de recherche et constitue l’essentiel de l’Axe 3 : TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale. Quelques enseignants sont rattachés à l'Institut de recherche en gestion, IRG - EA 2354 ou au Laboratoire LVMT.
Partenariats :
Partenariat avec le CFA Descartes pour l'apprentissage.
Co-accréditation :
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approche théorique des organisations | 8 | |||
Théories de l'information et de la communication Présenter les fondements théoriques des sciences de l'information et de la communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Droit de l'information et de la propriété intellectuelle Comprendre les aspects juridiques des problèmes suscités par le développement des technologies de l'information et de l'internet (droit d’auteur, droit de la propriété intellectuelle, droit à la protection des données, le contrôle et la surveillance de l’information, la déontologie…). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Pouvoir, processus décisionnels et discours politiques Sensibiliser les étudiants aux problèmes de la science politique en approfondissant les notions de politique, de pouvoir et de décision en examinant leur articulation avec les discours politiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Communications organisationnelles Comprendre et maîtriser la stratégie de communication des entreprises Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Approche managériale et communicationnelle | 10 | |||
Management des risques et gestion de crise Sensibiliser à la communication de crise et aux méthodes de résolutions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Analyse des informations financières Acquérir des notions de base de la gestion d'entreprise. Utiliser les principaux indicateurs de gestion pour analyser et décider Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Stratégies de présence numérique sur les réseaux sociaux Elaborer des stratégies de présence numérique sur les réseaux sociaux Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Note de synthèse Maîtriser la méthodologie de la note de synthèse et distinguer les différents types de notes et leurs objectifs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Anglais professionnel Apprendre aux étudiants à pouvoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit dans un anglais correct notamment dans un cadre professionnel. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 28h | ||
Inteligence économique | 10 | |||
Intelligence économique, histoire, acteurs pratiques Acquérir des connaissances sur les enjeux de l'information pour une entreprise. Comprendre le concept d'IE et les politiques publiques y afférant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Protection des données et cybersécurité Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la protection des données et les initier aux principaux concepts de la cybersécurité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Processus de décision, influence et lobbying Comparer les aspects du lobbying et identifier les acteurs et leurs activités Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Conférences métiers Suivre les évolutions du métier Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Données, Information, Connaissance | 10 | |||
Ingénierie de l'information Former aux enjeux technologiques actuels de l'internet et sécurité de l'information, ingénierie des services et outils de recherche d'information sur le web : algorithmes et fonctionnement des moteurs de recherche, impact sur le référencement et tentatives de déstabilisation ou de contournement des algorithmes dans une logique de désinformation, outils de curation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Introduction aux Datascience Comprendre les théories de la décision, et comment les données peuvent conduire à une prise de décision Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Gestion des connaissances Appréhender l'importance de la gestion des connaissances pour une entreprise apprenante et innovante en mettant l'accent sur les connaissances implicites et explicites Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Sources d'information, outils et techniques d'IE Comprendre le rôle de l'information dans le processus décisionnel. Connaître les outils de collecte et d'analyse de l'information Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 14h | |
Cartographie, mind mapping et dataviz Introduire les techniques d’exploration des données notamment les concepts de base, les principes et les méthodes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Projet tuteuré | 10 | |||
Gestion de projet Mettre en œuvre la démarche de gestion de projet et travailler en équipe Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10.5h | 10.5h | |
Accompagnement et réalisation d'un projet Réaliser un projet en équipe pour le compte d’entreprises ou d’organisations en lien avec le contenu pédagogique de la formation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 21h | ||
Mémoire | 12 | 10.5h | 10.5h | |
Méthodologie de la recherche scientifique Maîtriser la démarche intellectuelle de conception, construction et élaboration d'un mémoire de master: cibler un sujet de recherche, cerner une problématique, formuler des hypothèses, établir une bibliographie et choisir la méthodologie à appliquer Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Mémoire et soutenance Evaluer les compétences professionnelles des étudiants dans un cadre professionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10 |
Joumana BOUSTANY
Responsable de formationAurélie RAMAND
Secrétaire pédagogiqueIsabelle LE GOUILL
Bureau d'Accueil et d'Information des étudiantsMaster Intelligence Economique
M1Intelligence Economique
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Intelligence Economique
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) – 6/8 cours du Danube – 77700 SERRIS
- Capacité d'accueil
- 25 étudiants
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien D'Ingénierie des Services (IFIS)
Une formation de
Partenaire(s)