Master Arts, Lettres et Civilisations

Mondes anglophones. Discours, cultures, créations
Pour y accéder
Licence LLCER anglais de préférence. Licence LEA. Très bon niveau d'anglais oral et écrit. Bonnes connaissances des cultures des mondes anglophones. Grande qualité rédactionnelle, rigueur et curiosité intellectuelles.
Les plus de la formation
Un master « Arts, Littératures et Civilisations » qui aborde les patrimoines littéraire, culturel, artistique, historique et linguistique des mondes anglophones et se distingue d'un simple master d'anglais en associant une approche interdisciplinaire et comparatiste en donnant la possibilité aux étudiants de suivre de nombreux séminaires de lettres, d'arts (cinéma, audiovisuel, musique) ou d'études hispaniques.
Blog de la formation: https://alcma.hypotheses.org/
Compétences visées
Renforcement des compétences linguistiques écrites et orales. Formation généraliste (cours de traduction, version et thème, en linguistique, littérature et civilisation de l'ensemble de l'aire anglophone ([GB, USA et Commonwealth]). Acquisition d'outils méthodologiques efficaces et de l'autonomie nécessaire en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline. Ouverture sur les lettres et les arts grâce à de nombreuses UE passerelles.
Modalités d'accès
eCandidat et/ou Etudes En France:
eCandidat : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/nouveaux-arrivants/candidatures/ecandidat
Etudes En France : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/nouveaux-arrivants/candidatures/campus-france-cef
Lieu(x) de la formation
Bâtiment Copernic 3e étage 5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77441 MARNE-LA-VALLÉE cedex 2
https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/emplois-du-temps
Site de l'UFR L&C : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr
Blog de la formation: https://alcma.hypotheses.org/
Calendrier
4 semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen.
https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers
Après la formation
Préparation à l'Agrégation d'anglais, Doctorat (carrière d'enseignant-chercheur en université), Métiers du livre et de la communication, Métiers de la culture, Métiers de la traduction, Concours administratifs.
Insertion professionnelle
Voir Chiffres
www.u-pem.fr/ofipe/chiffres-cles/insertion-professionnelle/diplomes-de-master/ Voir Publications www.u-pem.fr/ofipe/publications/recherche-thematique/insertion-professionnelle/
Objectifs de la formation
D’une manière générale, le master « Mondes Anglophones » propose à la fois un approfondissement sur quatre semestres du champ de spécialisation choisi par l'étudiant dans l'aire géographique - Europe, Amérique et autres continents - que l’anglais entretient avec ses patrimoines littéraire, culturel, historique et linguistique et une ouverture sur la culture générale par des UE passerelles vers les lettres, les arts et le monde hispanophone.
- Un renforcement des compétences linguistiques dans la langue de spécialité, et notamment dans le domaine de la production écrite avec la rédaction du mémoire (en langue étrangère en M1 et en français en M2). Le travail dans le cadre des séminaires donne par ailleurs lieu à un renforcement des compétences à l’oral.
- L’acquisition d’outils méthodologiques efficaces et de l'autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline afin de satisfaire aux exigences du cursus de Master, tant au sein du travail dans les séminaires, que pour la rédaction du mémoire. Des cours de méthodologie générale et disciplinaires sont donc prévus au S1 et S2 du M1 afin de mieux préparer les étudiants au travail de recherche et de rédaction. Y sont abordés la recherche documentaire en bibliothèque et sur Internet, la déontologie de la recherche, les normes bibliographiques, la rédaction de documents et de bibliographies.
- Malgré cette formation généraliste les étudiants auront la possibilité de débuter une spécialisation soit dans le domaine britannique, soit dans le domaine américain, soit en linguistique.
- Les étudiants pourront effectuer un stage (optionnel) à chaque semestre.
Disciplines majeures
Anglais (littérature, civilisation, linguistique), méthodologie, culture générale.
Organisation de la formation
Pré-rentrée commune aux parcours Lettres, Mondes anglophones, Mondes hispanophones, suivie d'une phase par parcours. Présentation détaillée des activités en particulier des activités innovantes par exemple l'atelier d'écriture et de création cinématographique ou celui de théâtre en anglais encadrés par des professionnels.
Modalité d'admission en FI :
Sur dossier
Modalité d'admission en Alternance :
Non
Les options
Stage, LV2 et LV3, atelier d'écriture cinématographique, atelier théâtre bilingue, anglais oral, séminaires en arts, lettres et langues.
Internationalisation de la formation
Programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ. Assistanat de français (CIEP). Convention avec l'Université du Nebraska.
Environnement de recherche
LISAA, EA 4120, équipe interne Savoirs Espaces Aqnglophones
Co-accréditation :
Non
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Méthodologie Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche | 4 | |||
Méthodologie générale | 2 | 20h | ||
Méthodologie disciplinaire | 2 | 10h | ||
Approche culturelle | 2 | |||
Séminaire transversal Arts, lettres ou langues Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Littérature GB Approfondissement des connaissances littéraires et historiques britanniques. Linguistique : recherche de données et constitution d'un corpus. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
Civilisation GB Approfondissement des connaissances littéraires et historiques britanniques. Linguistique : recherche de données et constitution d'un corpus. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
Linguistique Approfondissement des connaissances littéraires et historiques britanniques. Linguistique : recherche de données et constitution d'un corpus. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
Communication Expression écrite, concepts et techniques rhétoriques. Analyse du discours médiatique et publicitaire. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | |||
Sémiotique publicitaire | 2 | 24h | ||
Expression écrite | 3 | 24h | ||
Mémoire Travail préparatoire à un mémoire de recherche : bibliographie, plan, problématique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Séminaire Arts, lettres, langues S1-1 | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Anglais oral | 2 | 24h | ||
Allemand | 2 | 24h | ||
Chinois | 2 | 24h | ||
Italien | 2 | 24h | ||
Japonais | 2 | 24h | ||
Portugais | 2 | 24h | ||
Russe | 2 | 24h | ||
Espagnol | 2 | 24h | ||
Atelier pratique ciné | 2 | 24h | ||
Atelier théâtre bilingue | 2 | 24h | ||
Traduction (Thème/Version) | 2 | 24h | ||
SéminaireArts, lettres, langues S1-2 | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Anglais oral | 2 | 24h | ||
Allemand | 2 | 24h | ||
Chinois | 2 | 24h | ||
Italien | 2 | 24h | ||
Japonais | 2 | 24h | ||
Portugais | 2 | 24h | ||
Russe | 2 | 24h | ||
Espagnol | 2 | 24h | ||
Atelier pratique ciné | 2 | 24h | ||
Atelier théâtre bilingue | 2 | 24h | ||
Stage |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Méthodologie Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche | 4 | 20h | ||
Méthodologie générale | 2 | 10h | ||
Méthodologie disciplinaire | 2 | |||
Approche culturelle Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours | 2 | |||
Séminaire au choix arts, lettres ou langues | 2 | |||
Littérature US Approfondissement des connaissances littéraires et historiques des Etats-Unis. Linguistique : linguistique et sciences cognitives. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
Civilisation US Approfondissement des connaissances littéraires et historiques des Etats-Unis. Linguistique : linguistique et sciences cognitives. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
Linguistique Approfondissement des connaissances littéraires et historiques des Etats-Unis. Linguistique : linguistique et sciences cognitives. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
Etudes postcoloniales L'Empire britannique, orientalisme, Commonwealth, études postcoloniales Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Littérature postcoloniale | 3 | 24h | ||
Civilisation postcoloniale | 3 | 24h | ||
Mémoire Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche. | 10 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Séminaire Arts, lettres, langues S2-1 | 2 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Traduction (Thème/Version) | 2 | |||
Anglais oral | 2 | |||
Allemand | 2 | |||
Chinois | 2 | |||
Italien | 2 | |||
Japonais | 2 | |||
Portugais | 2 | |||
Russe | 2 | |||
Espagnol | 2 | |||
Atelier théâtre bilingue | 2 | |||
Séminaire Arts, lettres, langues S2-2 | 2 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Anglais oral | 2 | |||
Allemand | 2 | |||
Chinois | 2 | |||
Italien | 2 | |||
Japonais | 2 | |||
Portugais | 2 | |||
Russe | 2 | |||
Espagnol | 2 | |||
Atelier théâtre bilingue | 2 | |||
Stage | 2 |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approche culturelle Découverte de domaines autres et individualisation du parcours Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Linguistique Analyse énonciative Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Etudes médiévales Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Littérature américaine Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Civilisation américaine "Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Mémoire | 10 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Séminaire Arts, lettres, langues S3-1 Découverte de domaines autres et individualisation du parcours Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Linguistique Analyse énonciative Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Etudes médiévales Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Littérature américaine Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Civilisation américaine "Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Traduction (Thème/Version) | 2 | |||
Anglais oral | 2 | |||
Allemand | 2 | |||
Chinois | 2 | |||
Italien | 2 | |||
Japonais | 2 | |||
Portugais | 2 | |||
Russe | 2 | |||
Espagnol | 2 | |||
Atelier pratique ciné | 2 | |||
Atelier théâtre bilingue | 2 | |||
Séminaire Arts, lettres, langues S3-2 Découverte de domaines autres et individualisation du parcours Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Linguistique Analyse énonciative Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Etudes médiévales Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Littérature américaine Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Civilisation américaine "Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Traduction (Thème/Version) | 2 | |||
Anglais oral | 2 | |||
Allemand | 2 | |||
Chinois | 2 | |||
Italien | 2 | |||
Japonais | 2 | |||
Portugais | 2 | |||
Russe | 2 | |||
Espagnol | 2 | |||
Atelier pratique ciné | 2 | |||
Atelier théâtre bilingue | 2 | |||
Stage | 2 |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approche culturelle Découverte de domaines autres et individualisation du parcours Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Linguistique Analyse énonciative Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Etudes médiévales et littérature britannique Les Contes de Canterbury de G. Chaucer. Etudes d'un roman du XIXe siècle. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Littérature américaine Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 2) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Civilisation américaine "Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 2) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
Mémoire Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche. | 17 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Séminaire Arts, lettres, langues S4-1 Options : ouverture vers d'autres domaines culturels ou approfondissement du parcours de spécialité. | 2 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Linguistique Analyse énonciative Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Etudes médiévales Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Littérature américaine Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Civilisation américaine "Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Traduction (Thème/Version) | 2 | |||
Anglais oral | 2 | |||
Allemand | 2 | |||
Chinois | 2 | |||
Italien | 2 | |||
Japonais | 2 | |||
Portugais | 2 | |||
Russe | 2 | |||
Espagnol | 2 | |||
Atelier pratique ciné | 2 | |||
Atelier théâtre bilingue | 2 | |||
Séminaire Arts, lettres, langues S4-2 Options : ouverture vers d'autres domaines culturels ou approfondissement du parcours de spécialité. | 2 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Linguistique Analyse énonciative Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Etudes médiévales Les légendes arthuriennes médiévales anglaises et leurs adaptations (peinture, cinéma, littérature) XIX-XXIe siècles Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Littérature américaine Littérature et le journalisme littéraire. 1850-1970 (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Civilisation américaine "Writing as I lay dying", Les écritures du sida ou les identités américaines en crise (partie 1) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Traduction (Thème/Version) | 2 | |||
Anglais oral | 2 | |||
Allemand | 2 | |||
Chinois | 2 | |||
Italien | 2 | |||
Japonais | 2 | |||
Portugais | 2 | |||
Russe | 2 | |||
Espagnol | 2 | |||
Atelier pratique ciné | 2 | |||
Atelier théâtre bilingue | 2 | |||
Stage | 2 |
ALAMICHEL Marie-Francoise (M1-M2)
Responsable de formationManon SCHNEIDER (M1-M2)
Secrétaire pédagogiqueMaster Arts, Lettres et Civilisations
M1-M2Mondes anglophones. Discours, cultures, créations
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Arts, lettres, langues
- Discipline(s)
- Arts, Lettres et Civilisations
- Modalités
- Formation Initiale / VAE
- Lieu(x) de formation
Bâtiment Copernic 3e étage 5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77441 MARNE-LA-VALLÉE cedex 2
https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/emplois-du-temps
Site de l'UFR L&C : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr
Blog de la formation: https://alcma.hypotheses.org/
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Langues, Cultures et Sociétés (LCS)
Une formation de