Master Arts, Lettres et Civilisations

Création Musicale et Arts Sonores CMAS
Pour y accéder
180 crédits obtenus après le Bac. Diplôme de Licence musique ou artistique, diplôme de conservatoire ou d’école d’art de niveau équivalent au niveau L3, autres Masters apparentés. Pratique musicale ou sonore indispensable.
Les plus de la formation
Approfondissement de la créativité personnelle, approche par projets, implication forte dans la recherche et la création. De nombreux partenariats sont noués, aux niveaux régional, national et international pour permettre aux étudiants de s'inscrire dans les milieux de la création et de la recherche musicale contemporaine. Cela prend notamment la forme de cours dédiés et de masterclasses intensives. Dans ce cadre-là, des compositeurs et des artistes seront invités à intervenir, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe de Recherche Musicale de l’INA (INA GRM). Ce master aboutit par ailleurs à la constitution d'un portfolio créatif personnel, et des stages professionnels seront réalisés en complément.
Compétences visées
Développer sa créativité et son esthétique personnelle en tant qu’artiste sonore ou compositeur. Poursuivre et développer une démarche créative mettant à profit les outils technologiques de manière optimisée et justifiée. Pouvoir acquérir, développer ou adapter des techniques et des concepts créatifs. Confirmer ses connaissances de l’histoire, des théories et des pratiques de l’informatique musicale, de la musicologie, de la composition musicale et des arts numériques, en relation avec les autres arts et lettres. Favoriser un regard analytique et critique sur leur histoire et leurs évolutions esthétiques. Pouvoir inscrire sa propre pratique dans cette histoire et cette temporalité de l’évolution musicale. Bien intégrer les interactions complexes de ceux-ci avec l'évolution des sciences et des techniques. Pouvoir poursuivre la Recherche-Création dans le cadre d’un doctorat.
Modalités d'accès
Candidature via les plateformes:
- Mon Master (M1): https://monmaster.gouv.fr
- Ecandidat (M2): https://candidatures.univ-eiffel.fr
- Campus France (M1 et M2)
Le dossier de candidature doit notamment inclure relevés de notes, lettre de motivation, bref CV et, surtout, un projet de recherche ou de recherche-création avec contexte, sujet, problématique, bibliographie préliminaire et corpus étudié. Un maximum de 3 travaux personnels (liens internet, etc.) et/ou un portfolio artistique peuvent compléter le dossier.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Les cours et examens ont lieu de septembre à juillet. Les stages facultatifs doivent avoir lieu en dehors des périodes de cours (vacances).
Après la formation
Activités et emplois visés : composition musicale instrumentale, informatique ou mixte, musiques d'application (film, théâtre, danse), créations radiophoniques, scénographes sonores, designer sonore (jeux vidéo, installations sonores, muséographie,…), conception sonores programmation et développement en informatique musicale, réalisation en informatique musicale (RIM), direction artistique, direction d'équipes de techniques du son ou d'informaticiens de la musique, conseiller artistique, consulting en musique pour l'image, preneur de son, monteur son, créateur en arts numériques et sites web, enseignant en musique, Recherche.
Insertion professionnelle
Le taux de placement à 18 mois de l'obtention du diplôme est excellent depuis 2006 : plus de 85%.
Les diplômés trouvent de l'emploi dans les métiers de la musique, dont :
Compositeur/compositrice, interprète musique, arrangeur, directeur/directrice artistique L1202
Sound Design/Designer sonore L1507
Concepteur/conceptrice Son L1508
Production et administration musique, spectacle, cinéma et audiovisuel (directeur musical, responsable de la programmation artistique, chargé de postproduction,…) L1302
Direction des systèmes d'information (à spécialité musicale) M1803
Études et développement informatique musicale M1805
Objectifs de la formation
La création musicale et l’écriture du son sont en perpétuelle évolution, au gré des innovations technologiques et des révolutions esthétiques. Les technologies de l'enregistrement, de la synthèse et de la transformation sonore ont permis de développer au cours du 20ème siècle une écriture spécifique s'appuyant sur la possibilité de fixer le temps et de le structurer. La captation, la reproductibilité et la manipulation du son issues des techniques électroacoustiques ont initié une nouvelle philosophie de l’écriture du son, où l'écoute s'inscrit dans une relation d'aller-retour avec le processus créatif. L'empirisme et l'expérimentation y occupent une place primordiale. Les technologies numériques ont grandement ouvert ce champ des possibles, notamment du côté de l’interactivité et du temps-réel, pour continuer d’investir les différents champs de la création du XXIème siècle.
Dans ce contexte, les statuts de compositeur et d’artiste sonore ont également fortement évolué. Avec une vaste liberté de créer et d’agir sur le son en tant que matière, les compétences techniques et technologiques avancées offrent de multiples applications et contextes créatifs pour établir les bases d’une carrière artistique. En effet, les métiers liés à la création sonore et musicale deviennent de plus en plus identifiables et recourus, notamment dans le domaine des métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant.
Conçu en partenariat avec l’INA GRM (Groupe de Recherches Musicales), ce parcours s'adresse aux étudiants souhaitant acquérir les méthodologies liées à l'écriture, l’organisation et la diffusion du son dans sa dimension spatiale et temporelle ainsi que de parfaire les connaissances des technologies audio et informatiques nécessaires pour les mettre en œuvre. L’accent de la formation est mis sur la créativité personnelle et sur les pratiques professionnelles des compositeurs contemporains.
Ce parcours se distingue des autres parcours en musique par cette vocation professionnelle et par sa focalisation sur le domaine de la création musicale et des arts sonores tandis que la branche dite « Musique et Informatique musicale » est davantage tournée vers l'informatique musicale actuelle, la musique instrumentale et mixte, l'analyse et l'histoire de la musique contemporaine et la branche "Musique et Production musicale" concerne davantage la production musicale commerciale et la direction artistique.
Il s'agit donc d'une formation de spécialistes de haut niveau pour la création musicale, sonore, multimédia : compositeurs de musiques d'application (film, théâtre, danse), réalisateurs radiophoniques, scénographes sonores, designer sonore interactif (jeux vidéos, installations), responsables d'équipes de concepteurs sonores.
Disciplines majeures
Recherche-création, Arts sonores, électroacoustique, musique, création musicale, composition, techniques et pratiques de la création, méthodologie, approches culturelles, esthétique et analyse, informatique musicale, réalisation du portfolio des création, création radiophonique, musique à l’image, mobilité internationale…
Organisation de la formation
2 semestres de 10 semaines de cours allant de septembre à avril, 1 semaine de révision par semestre, 1 semaine d'examens par semestre, et 1 session de rattrapage. Les cours sont répartis sur 3 jours par semaine.
Le stage facultatif d'au moins 140h se fait en-dehors des heures de cours. Le mémoire est à rendre en juin.
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier avec constitution d'un contrat pédagogique spécifique.
Modalité d'admission en FI :
eCandidat
Les options
Aux semestres 1 et 3 il faut choisir un cours libre parmi une liste proposée par l'ensemble de la mention ALC
Internationalisation de la formation
Les échanges Erasmus, Micefa, BCI et autres sont fortement encouragés. Accords spécifiques avec le Conservatoire de Valencia, (Espagne), l'Université Nova de Lisbonne, l'Université De Montfort (GB), l'Université de Chicoutimi (Québec), l'Université Laval (Québec).
Environnement de recherche
Master adossé au laboratoire LISAA EA 2140 et orienté vers l'École Doctoral "Cultures et Sociétés" de l'Université de Paris-Est
Partenariats :
Partenaire principal: INA GRM
Autres partenaires: CDMC, Ircam, École des Beaux-Arts de Bourges, Conservatoire de Strasbourg, Conservatoire de Noisiel, Conservatoire de Bagnolet, Conservatoire de Valencia (Espagne).
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | ||||
UE11 Tronc Commun ALC 1 | 4 | |||
Approches culturelles ALC 1 Approches culturelles de deux spécialités des masters ALC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Méthodologie générale 1 Méthodologie générale ALC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développer sa créativité | ||||
UE 12 Spécialité : Techniques et pratiques de la création 1 | 9 | |||
Théorie, recherche et écoute 1 Théories de la composition musicale contemporaine électroacoustique et instrumentale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | ||
Expérimentation, pratique et diffusion 1 Ateliers de compostion musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE 13 Esthétique et Analyse de la musique CAS 1 | 5 | |||
Esthétique et analyse des musiques contemporaines 1 Esthétique et analyse des musiques contemporaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | ||
Se perfectionner en arts numériques | ||||
UE 14 Arts Numérques CAS 1 | 8 | |||
Informatique Musicale 1 Théorie et pratique de l'informatique musicale Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Arts Numériques 1 Théorie et pratique des arts visuels numériques Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Construire son projet professionnel | ||||
UE 15 Professionnalisation CAS 1 | 4 | |||
Anglais de spécialité 1 Anglais de spécialité Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Méthodologie disciplinaire 1 Méthodologie de la recherche-création en musique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Ouverture 1 : au choix parmi cours/séminaires ALC Ouverture : au choix parmi cours/séminaires ALLC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | ||||
UE21 Tronc Commun ALC 2 | 4 | |||
Approches culturelles ALC 2 Approches culturelles de deux spécialités des masters ALC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Méthodologie générale 2 Méthodologie générale ALC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développer sa créativité | ||||
UE 22 Spécialité : Techniques et pratiques de la création 2 | 6 | |||
Théorie, recherche et écoute 2 Les approches multiples et croisées du concert : création, médiation & réalisation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Expérimentation, pratique et diffusion 2 Ateliers de compostion musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE 23 Esthétique et Analyse de la musique CAS 2 | 3 | |||
Esthétique et analyse des musiques contemporaines 2 Esthétique et analyse des musiques contemporaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Se perfectionner en arts numériques | ||||
UE 24 Arts Numériques CAS 2 | 6 | |||
Informatique Musicale 2 Théorie et pratique de l'informatique musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 20h | |
Arts Numériques 2 Théorie et pratique des arts visuels numériques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 20h | |
Construire son projet professionnel | ||||
UE 25 Professionnalisation 2 | 5 | |||
Anglais de spécialité 2 anglais de spécialité Langue de l'enseignementaNGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Méthodologie disciplinaire 2 Méthodologie de la recherche-création en musique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
OUVERTURE 1: AU CHOIX PARMI COURS/ SEMINAIRES ALC | 1 | 20h | ||
UE 26 Recherche-Creation | 6 | |||
Recherche-création obligatoire et stage optionnel 1 Composition et mémoire de recherche Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 2h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les Arts, lettres, langues et civilisations | ||||
UE31 Tronc Commun ALC 3 | 2 | |||
Approches culturelles ALC 3 Approches culturelles de deux spécialités des masters ALC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développer sa créativité | ||||
UE32 Spécialité : Techniques et pratiques de la création 3 | 9 | |||
Théorie, recherche et écoute 3 Théories de la composition musicale contemporaine électroacoustique et instrumentale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | ||
Expérimentation, pratique et diffusion 3 Ateliers de compostion musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE 33 Esthétique et Analyse de la musique 3 | 5 | |||
Esthétique et analyse des musiques contemporaines 3 Esthétique et analyse des musiques contemporaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | ||
Se perfectionner en arts numériques | ||||
UE 34 Arts NumérIques 3 | 10 | |||
Informatique Musicale 3 Théorie et pratique de l'informatique musicale Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Arts Numériques 3 Théorie et pratique des arts visuels numériques Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Construire son projet professionnel | ||||
UE 35 Professionnalisation 3 | 4 | |||
Anglais de spécialité 3 Anglais de spécialité Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Méthodologie disciplinaire 3 Méthodologie de la reherche-création Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les Arts, lettres, langues et civilisations | ||||
UE41 Tronc Commun ALC 4 | 2 | |||
Approches culturelles ALC 4 Ouverture : au choix parmi cours/séminaires ALLC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développer sa créativité | ||||
UE42 Spécialité : Techniques et pratiques de la création 4 | 7 | |||
Théorie, recherche et écoute 4 Les approches multiples et croisées du concert : création, médiation & réalisation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Expérimentation, pratique et diffusion 4 Ateliers de compostion musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE 43 Esthétique et Analyse de la musique 4 | 3 | |||
Esthétique et analyse des musiques contemporaines 4 Esthétique et analyse des musiques contemporaines Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Se perfectionner en arts numériques | ||||
UE 44 Arts Numérques 4 | 7 | |||
Informatique Musicale 4 Théorie et pratique de l'informatique musicale Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Arts Numériques 4 Théorie et pratique des arts visuels numériques Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 20h | |
Construire son projet professionnel | ||||
UE 45 Professionnalisation 4 | 4 | |||
Anglais de spécialité 4 anglais de spécialité Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Méthodologie disciplinaire 4 Méthodologie de la reherche-création Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 1 | 20h | ||
Ouverture 2 : au choix parmi cours/séminaires ALC Ouverture : au choix parmi cours/séminaires ALLC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 20h | ||
UE 46 Recherche Creation | 7 | |||
Recherche-création obligatoire et stage optionnel 2 Composition et mémoire de recherche Langue de l'enseignementfrANÇAIS / FRENCH | 7 | 2h |
LALIBERTE Martin
Responsable de formationRENOUX Corinne
Secrétaire pédagogiqueMaster Arts, Lettres et Civilisations
M1-M2Création Musicale et Arts Sonores CMAS
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Arts, lettres, langues
- Discipline(s)
- Arts, Lettres et Civilisations
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Lettres, Arts, Création, Technologies (LACT)
Une formation de
Partenaire(s)