Pour y accéder
Le Master "Cinéma et audiovisuel" est ouvert aux titulaires d'une Licence qui permet d'attester de l'obtention de 180 crédits.
Les plus de la formation
Cette formation associe réalisation audiovisuelle et programmation cinématographique aux cours théoriques associés à l'écriture de recherches innovantes. Elle propose un dispositif original de formation par la recherche intégrant en seconde année des doctorants à certains séminaires.
Des ouvertures sont possibles avec les autres formations du master ALC (Arts, Lettres et Civilisations).
Compétences visées
Connaissances approfondies en histoire et esthétique du Cinéma et de l'audiovisuel, relations interarts, transferts culturels. La singularité de ce master généraliste est de se poursuivre en liens étroits à des projets pratiques, pré-production (écritures de projets et de scénario), réalisation, montage et programmation. Des compétences polyvalentes permettent une spécialisation rapide à l'issue d'un stage, et des recherches innovantes attestées par la rédaction d'un mémoire.
Modalités d'accès
Candidature via les plateformes:
Lieu(x) de la formation
Après la formation
Poursuite en doctorat vers les métiers d'enseignant et de chercheur. Direction de production, de réalisation, de post production ; programmation de festival ou de salles ; écriture critique.
Insertion professionnelle
Directions de production, réalisation, montage, programmation de festivals, salles, enseignements du cinéma, recherche
Objectifs de la formation
Formation généraliste , théorique et pratique, offrant des compétences polyvalentes qui permettent une specialisation rapide à l'issue d'un stage ou d'un choix personnel.
Organisation de la formation
prérentrée, assiduité aux cours et séminaires
Modalité d'admission en FC :
sur dossier
Modalité d'admission en FI :
Le Master "Cinéma et audiovisuel" est ouvert aux titulaires d'une Licence du domaine ou aux étudiants de formation comparable, française ou étrangére, qui permet d'attester l'obtention de 180 crédits. Un bon niveau en langue française et en histoire, un intérêt pour la vie des idées et des images sont indispensables. Les candidats doivent envoyer CV, lettre de motivation et projet de recherche.
Modalité d'admission en Alternance :
/
Les options
niveaux techniques- film en équipe intensive ou bien équipe réduite et tournage sur plusieurs semaines.
En M2 option écriture / diffusion
Internationalisation de la formation
Possibilité d'un ou deux semestres, dans les universités étrangéres
Environnement de recherche
LLISAA EA 4120: ARTS-Lettres - Mondes Anglophones-Hispaniques
Partenariats :
Des partenariats sont en cours, nationaux (ACRIF cinémas de recherche d'Ile de France - ESRA pour la partie technique, CNC pour les archives du film) et internationaux (Canada, USA, Portugal, Allemagne)