Pour y accéder
Licences littéraires : bonne culture générale, littéraire, artistique et théorique. Excellente maîtrise de l'écrit et de l'oral, connaissance de l'histoire de la langue française.
Les plus de la formation
Formation disciplinaire approfondie associée à une ouverture aux cultures numériques. Les enseignements du tronc commun offrent une ouverture culturelle et linguistique. Les enseignements disciplinaires envisagent la création littéraire dans son rapport aux savoirs, en contexte classique, contemporain, médiatique ou numérique. Le volet académique de la formation est complété par l'acquisition d'outils numériques dans le cadre de leur recherche ainsi que d'une initiation aux nouvelles formes d'écriture, créative ou argumentative (écriture scénaristique, hyperfiction, écriture multimédia). Carnet du master LSCN (syllabus, infos), URL : https://lscn.hypotheses.org/
Compétences visées
Maîtriser l'écrit et l'oral ; analyser les textes littéraires et critiques ; développer une lecture originale des textes littéraires ; constituer un dossier d'analyse ; constituer une bibliographie sur un sujet donné ; développer une argumentation logique et cohérente ; rechercher, trier et organiser des informations sur un sujet donné ; faire une synthèse de documents et d'informations ; maîtriser les principaux outils numériques (bureautique courante, web, réseaux, Wordpress, Wiki, Unitext) ; connaître les pratiques littéraires nées du développement du numérique.
Modalités d'accès
Candidature via les plateformes:
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Pas d'alternance.
Après la formation
Agrégation de Lettres ; Doctorat de Lettres ; enseignement dans les établissements d'enseignement secondaire ou supérieur ; concours administratifs ; métiers de l'information, de la culture et des bibliothèques ; services culturels nationaux et internationaux ; maisons d'édition ; organes de presse et médias ; maisons de la jeunesse et de la culture ; centres culturels ; entreprises.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle peut se préparer chaque semestre par un stage, un engagement professionnel, ou la participation à un atelier pratique (codage, terrain, projets interdisciplinaires ou d'entreprise, etc).
Objectifs de la formation
Méthodes et pratiques de la recherche en littérature et humanités. Approfondissement de la culture générale et des connaissances littéraires ; acquisition de savoirs spécialisés dans le domaine des études littéraires et culturelles ; excellente maîtrise de l'écrit et de l'oral ; connaissance des principaux outils numériques, surtout ceux qui concernent les pratiques littéraires.
Disciplines majeures
Littérature, histoire des arts, études culturelles, études médiatiques, humanités et humanités numériques.
Organisation de la formation
La formation se déroule sur quatre semestres. A la fin du semestre 2, l'étudiant·e doit présenter un dossier de recherche sur un sujet choisi en concertation avec un directeur ou une directrice de recherche. Ce dossier constitue la première étape du mémoire de master soutenu à la fin du semestre 4 devant un jury composé de deux enseignant·es-chercheur·es.
Modalité d'admission en FC :
sur dossier
Modalité d'admission en FI :
sur dossier
Les options
Chaque semestre l'étudiant peut suivre un cours dans un autre parcours de la mention ALC (cinéma, langues, création numérique, musique).
Internationalisation de la formation
Programme d'invitation de spécialistes étrangers.
Environnement de recherche
EA LISAA et I-Ste FUTURE
Partenariats :
Graduate School GP-DS (https://www.univ-gustave-eiffel.fr/universite/projets-transformants/graduate-school-gp-ds-graduate-programs-doctoral-studies/)
Graduate Program DIGIS (https://ifris.org/dgis-graduate-program/).
Co-accréditation :
non