Master Economie de l'entreprise et des marchés

Data analyst - Etudes de marché
Pour y accéder
M1 validé ou aux étudiant de niveau bac + 4 ayant une bonne maîtrise du domaine du marketing et/ou des compétences en techniques quantitatives. Admissibilité sur étude du dossier et admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé et score Message IAE obligatoire.
Les plus de la formation
Formation à taille humaine avec une grande proximité de l'équipe enseignante et aussi une forte exigence professionnelle. Possibilité d'un parcours recherche adossé sur la fédération TEPP du CNRS.
Compétences visées
Techniques quantitatives : analyse des données, micro-économétrie appliquée, statistiques d’enquête, techniques d’entretien, données de panel, géo-données, time series, évaluation d’impact, data mining, scoring, théorie et pratique des sondages, Logiciels STATA, SAS et R, langage Python.
Compétences spécifiques : marques et produits, simulation marketing, études de marché.
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Le recrutement en M1 Data Analyst - mention Économie de l'entreprise et des marchés se fait sur la nouvelle plateforme du gouvernement https://monmaster.gouv.fr
Le recrutement en M2 se fait sur l'application https://candidatures.univ-eiffel.fr à partir du mois de février.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
En alternance ou contrat de professionnel :
Possibilité de débuter le contrat dès la rentrée début septembre
- 2 ou 3 jours en entreprise et 3 ou 2 jours à l'université chaque semaine en fonction du calendrier d'alternance
- 5 jours en entreprise (temps complet) à partir de fin avril jusqu'à la fin du contrat.
En formation initiale :
- 3 ou 2 jours à l'université en fonction des semaines
- stage à partir de fin avril
Possibilité de stage long dès septembre sur le rythme de l'alternance
Après la formation
Assistant et chargé d'études marketing, adjoint au directeur marketing, Consultant en stratégie de produit, Consultant en études de marché, Consultant en gestion des marques, Chargé d'études de marché et sondages.
Tous parcours, voie professionnelle : Data Analyst, Chargé d'études économiques et statistiques, sectorielles, nationales ou internationales, en entreprise ou dans les administrations publiques, Consultant en évaluation de programmes, Administrateur de base de données, Data scientist.
Tous parcours, voie recherche : Doctorant en économie, Ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, chercheur. Soit réaliser une thèse de doctorat à l'université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'université).
Insertion professionnelle
La dernière enquête de l’OFIPE à trois ans indique un taux de chômage de 0 % et un taux d’insertion professionnelle de 91 % pour les étudiants sortis en 2015 du Master, pour un salaire médian supérieur à la moyenne des masters de l’UPEM. Depuis 2015, les retours des étudiants indiquent une plus forte attractivité de leur formation et une échelle salariale très augmentée depuis trois ans.
Objectifs de la formation
Le projet du master est de former de bons praticiens doté d'une bonne connaissance du domaine du marketing, de la culture des données quantitatives et qui maîtrisent les principales techniques statistiques et économétriques et les principaux logiciels permettant de traiter les données pour réaliser des études au service de la décision stratégique des entreprises ou d'établissements publics, dans des domaines variés.
Disciplines majeures
Economie, Statistique, Informatique, Gestion, Droit, Anglais
Organisation de la formation
Les étudiants sont en alternance en master 2 (possibilité de stage en FI). Le rythme de l’alternance est de 2j/3j ou 3j/2j à l’université/entreprise et les étudiants sont intégralement en entreprise à partir de fin avril.
Modalité d'admission en FC :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé et score Message IAE obligatoire.
Modalité d'admission en FI :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.
TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score Message IAE obligatoire.
Modalité d'admission en Alternance :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.
TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score Message IAE obligatoire.
Les options
Pas d'option en master 2 au sein du parcours.
Internationalisation de la formation
La mobilité internationale des étudiants entrant et sortant est suivie et promue par le ou les enseignants coordinateurs de la mobilité internationale au sein de la composante, avec l’appui du service des relations internationales-Enseignements. Les mobilités s’inscrivent dans le cadre de coopérations ou de programmes formalisés (conventions bilatérales, accords Erasmus+, BCI, MICEFA). La mobilité fait l’objet d’une reconnaissance académique.
Environnement de recherche
Adossement de recherche au laboratoire ERUDITE (UPEC-UPEM) et à la fédération de recherche "Théorie et Evaluation des Politiques Publiques" du CNRS (FR 3435). Le tronc commun du master est l'économétrie appliquée et l'évaluation de programmes qui est la spécialité du laboratoire et de la fédération. Les enseignants en gestion appartiennent à l'IRG.
Partenariats :
Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et entreprises de conseil (Lincoln, IPSOS, TNS SOFRES...).
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Analyser les données | ||||
Analyse des données Les méthodes d'analyses des données (classification, analyse factorielle, analyse en composante principale,..) sont présentées à la fois sous un angle théorique et avec des application sous R et SPAD.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Data mining et scoring Présentation des méthodes de fouille automatique des données et de construction de scores permettant d'apprécier le risque ou l'appétence des individus afin de prévoir leur comportement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Big Data et Web-analytics Présentation des nouvelles ressources offertes par les données issues du web à des fins de collecte, d'études et de visualisation des données. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Avoir une vision stratégique | ||||
Théorie des jeux et stratégie d'entreprises Le cours présente les principaux modèles de la théorie des jeux, qu'ils soient répétés ou non. Des applications sont tirées de cas concrets dans des domaines très variés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Economie comportementale Depuis le prix Nobel de Richard Thaller et son best seller Nudges, l'économie comportementale se développe et se popularise. Le cours présentera les fondements théoriques des biais heuristiques et présentera des applications des nudges dans différentes domaines (marketing, santé, finance, ...). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Conférences professionnelles Chaque semaine, un expert du monde des datas vient présenter sont univers professionnel, sa trajectoire personnelle, sont entreprises et son secteur d'activité. Il présente également des études qu'il a réalisé. Ce cours s'appuie sur le réseau des anciens du master. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Etudier les marchés | ||||
Etudes et décisions Marketing Il s’agit d’un cours qui présente le secteur des études en marketing, les différentes problématiques d’étude en marketing ainsi que la démarche des études marketing. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Principes de Marketing Ce cours présente la démarche et les concepts fondamentaux du marketing. Il permet de comprendre le rôle de la fonction marketing au sein de l'entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Etudes de cas marketing Etudes de cas marketing Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Echanger | ||||
Business English Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Droit des affaires Droits des affaires, droit des contrats, litiges, procédures, … Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 9h | ||
Management de projet classique et Agile L'objectif de cours est de présenter l'ensemble des méthodes et outils nécessaires au pilotage d'un projet. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Analyser les données | ||||
Panels et géo-données L'économétrie des données de panels s'applique aux données qui ont à la fois une structure individuelle et temporelle. L'économétrie spatiale s'applique aux géo-données. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Time Series Analysis & Forecasting L'économétrie des séries temporelles couvre notamment les problèmes d'intégration et de co-intégration des variables. Elle fait l'objet de modélisation spécifiques dont les modèles à correction d'erreur sont une bonne illustration. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Understanding the machine learning algorithms | 3 | 18h | ||
Avoir des compétences certifiées
Langue de l'enseignement
| ||||
Simulations marketing | 3 | 18h | ||
Anglais - préparation du TOEIC Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux, avec pour cible la préparation du TOIC Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Certification SAS Le cours prépare au passage de la certification SAS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Réaliser une étude complète | ||||
Mémoire professionnel
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15 | 18h |
Jekaterina Dmitrijeva
Responsable de formationPauline POIS
Secrétaire pédagogiqueMaster Economie de l'entreprise et des marchés
M1M2Data analyst - Etudes de marché
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Discipline(s)
- Economie de l'entreprise et des marchés
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 15
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Economiques et de Gestion
Une formation de
Partenaire(s)
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