Pour y accéder
Prérequis - Les étudiants sont admis après l’obtention d’un master 1.
Les plus de la formation
La formation à et par la recherche donne aux étudiants une grande maîtrise de la réflexion et de l'organisation d'un travail personnel ; l'organisation de la recherche dans le cadre du laboratoire ACP assure un suivi personnalisé des étudiants par une équipe d'enseignants soudés autour de thématiques communes. La thématique d'ensemble du Master "Villes, Pouvoirs, Sociétés" est sans équivalent dans l'Île-de-France ; elle assure une bonne insertion du Master et de ses étudiants dans un des axes d'excellence de l'UPEM.
Compétences visées
Compétences à acquérir au cours de la formation : mettre en œuvre des outils et des méthodes propres à la discipline historique et à la période de spécialisation ; rassembler une documentation originale dans des archives ou des bibliothèques ; savoir recueillir l’information nécessaire et maîtriser les outils utiles à son traitement ; savoir rédiger, argumenter, synthétiser, conceptualiser : l’exigence essentielle est la rédaction d’un mémoire de recherche original ; concevoir et monter un projet ; rendre compte de son travail : en particulier à l’oral lors des séances de présentation.
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
eCandidat, Etudes en France
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Les cours ont lieu de septembre à juin. Possibilité de faire un stage optionnel au 2ème semetre.
Après la formation
Poursuite d’études au niveau II (doctorat). Cette formation à et par la recherche peut également s’appliquer au professorat, aux concours de la fonction publique du cadre A et aux métiers de la culture et du patrimoine.
Insertion professionnelle
Types d’emplois accessibles : emplois dans les domaines de la culture et du patrimoine au sens large ; emplois administratifs et de gestion dans des entreprises privées ; emplois de gestion culturelle et de communication dans les entreprises privées ; emplois de documentation.
Objectifs de la formation
Mettre en œuvre des outils et des méthodes propres à la recherche historique. Rassembler une documentation originale dans des archives ou des bibliothèques. Savoir recueillir l’information nécessaire et maîtriser les outils utiles à son traitement. Savoir rédiger, argumenter, synthétiser, conceptualiser. Concevoir et monter un projet. Rendre compte de son travail.
Disciplines majeures
Histoire
Modalité d'admission en FC :
sur dossier
Modalité d'admission en FI :
sur dossier
Modalité d'admission en FC :
sur dossier
Internationalisation de la formation
Accord avec l’université de LAVAL au QUEBEC; Accord ERASMUS avec l’université de MURCIE (Espagne), de Bologne, de Padoue et de Naples (Italie).
Environnement de recherche
Laboratoire ACP, EA 3350, UPEM