Master Philosophie

Éthique médicale et hospitalière appliquée
Pour y accéder
Une forte expérience dans le domaine de la santé au sens large ; VAE ; Licence de philosophie ; licence ou équivalent dans le domaine de la santé
Les plus de la formation
La spécificité de cette formation tient à ce qu'elle établit des liens forts entre la tradition philosophique et les réalités les plus vivantes du monde de la santé au sens large ; son atout est qu'elle accompagne avec beaucoup d'attention les étudiants dans la confection de leur mémoire, point d'orgue de leur parcours.
Compétences visées
Une bonne connaissance de la tradition philosophique en matière d'éthique ; une réelle autonomie à la réflexion et à la décision éthiques, voire à son enseignement
Capacité d'accueil
23
Modalités d'accès
Pour M1 et M2, les candidatures doivent être effectuées via https://candidatures.univ-eiffel.fr
Lieu(x) de la formation
Calendrier
La formation est organiséee par session de 2 jours consécutifs (un mercredi et un jeudi) par mois, de novembre à juin
Après la formation
Accès au M2 parcours Humanités médicales puis au doctorat ; relevant de la FC, les étudiants conservent évidemment leur emploi existant, mais peuvent soit en enrichir le contenu (animation de la formation éthique, responsabilité et/ou participation aux Espaces, comités, commissions d’éthique), soit étoffer leur dossier pour progresser professionnellement (par ex. : les infirmiers pour devenir cadres, les médecins praticiens hospitaliers pour devenir professeurs)
Insertion professionnelle
—Les étudiants en formation continue conservent évidemment leur emploi existant ; mais ils peuvent soit en enrichir le contenu, soit profiter de leurs acquis pour progresser professionnellement.
— La formation leur permettra d’enrichir le contenu de leur emploi existant, d’abord en pouvant répondre aux sollicitations de leurs établissements respectifs : animation de la formation éthique, animation des Espaces Ethiques Régionaux récemment créés, participation à ou création de comités ou commissions d’éthique, de CCPPRB, approfondissement de leurs connaissances pour ceux qui sont déjà formateurs, en IFSI ou en Faculté de médecine, ensuite en pouvant répondre aux sollicitations d’autres établissements, et d’abord en devenant formateurs en éthique médicale dans les IFSI, universités de médecine et IRTS de leur environnement.
— La formation leur permettra de progresser professionnellement : ainsi, les infirmiers peuvent valider la réussite à ce Master pour présenter un dossier plus étoffé, au moment où ils se présenteront au concours permettant d’accéder aux fonctions de cadre de santé. De même, les médecins praticiens hospitaliers désirant devenir professeurs étofferont utilement leur dossier par cette formation à l’éthique médicale.
Objectifs de la formation
— Assurer la formation philosophique de base pour la réflexion éthique.
— Initier les étudiants aux grands textes de la réflexion éthique, de l’Antiquité à nos jours.
— Leur fournir les moyens d’acquérir leur autonomie personnelle dans la lecture et l’exploitation des livres et autres documents concernant l’éthique.
— Leur permettre de penser leur pratique de terrain, d’exercer leur vigilance, de prendre des décisions éthiques à partir d’un travail des concepts et auteurs philosophiques majeurs.
Disciplines majeures
Philosophie, éthique
Organisation de la formation
— La nécessité de former des étudiants en reprise d’étude, qui ont déjà derrière eux une grande expérience professionnelle, implique une organisation et des méthodes spécifiques.
— Le cursus se déroule sur deux années complètes et quatre semestres. Chaque moment vise à équilibrer les différents aspects de la formation tout en assurant une continuité, afin de faciliter l’imprégnation requise. C’est donc en parallèle que sont assurés la formation en concepts philosophiques de base, l’étude des textes (anciens, modernes et contemporains), le lien avec les diverses pratiques de terrain (conférences), l’apprentissage méthodologique, les techniques de rédaction et publication.
— Pour tenir compte des difficultés des professionnels à s’absenter de leur lieu de travail pour la formation, ainsi que de l’éloignement géographique d’un grand nombre d’étudiants, les cours fondamentaux sont bloqués sur deux jours consécutifs pleins par mois : un mercredi et un jeudi, soit 12 h minimum, cours complémentaires (méthodologie, suivi des mémoires, séminaire de Bioéthique au collège des Bernardins, séminaire de recherche) offerts en fin d’après-midi.
— Ouverture à tous du séminaire de recherche hebdomadaire du jeudi.— Pour laisser le temps de la rédaction des mémoires, les congés d’été sont mis à contribution : la plupart des soutenances ont donc lieu fin septembre. Deux sessions de soutenances sont cependant proposées aux étudiants : fin juin et fin septembre. 90 % des étudiants soutiennent à la session de septembre.
—Pour les étudiants en formation continue, les stages sont constitués par la pratique professionnelle en milieu hospitalier ou assimilé. Les autres étudiants doivent trouver un stage.
— Utilisation systématique du courriel pour l’encadrement des étudiants en ce qui concerne les Mémoires, particulièrement pour ceux qui sont géographiquement éloignés.
— Tutorat permanent (entretiens et courriels).
— Le suivi des étudiants dans la préparation de leur mémoire sera renforcé par des "tables méthodologiques" ayant lieu 2 fois par mois, où un enseignant chercheur prend rendez-vous avec un nombre limité d'étudiants qui exposent l’état de leurs travaux, leurs difficultés méthodologiques, auxquelles répond l’enseignant.
— La commission réunie pour la soutenance puis pour la délivrance du diplôme sera constitué de 3 enseignants chercheurs (Pr E. Fiat, Pr Corine Pelluchon, B. Quentin, MCF HDR en philosophie, D. Smadja, MCF en philosophie et en sciences politiques), et selon le thème de recherche de l’étudiant d’un professionnel de la médecine compétent.
Modalité d'admission en FC :
Recrutement sur dossier : pratique professionnelle dans le milieu du soin au sens large, ou licence de philosophie ou équivalences, ou validation des acquis de l'expérience (VAE, après 3 ans d'exercice minimum). Ce parcours n’étant ouvert qu’en FC, le réquisit est d’exercer une profession dans le domaine du soin au sens large.
Le recrutement des étudiants entrant en M1 se fait par examen des dossiers par une commission composée de MM Fiat, Quentin et Smadja, enseignants-chercheurs, et de Mme Alexandrine, secrétaire de la formation. Les étudiants ayant validé leur M1 rentrent naturellement en M2. Quelques étudiants souhaitent entrer directement en M2, mais même lorsque leur cursus semble légitimer cette entrée la commission conseille plutôt une entrée en M1 : il s'agit de former à la philosophie des étudiants en reprise d'étude, et la formation est pensée sur deux années, avec une progression construite à l'avance.
En plus des indications fournies par le dossier d'inscription électronique de l'université, l'admission est prononcée par le jury en fonction du profil du candidat (lettre de motivation et CV), compte tenu des avis et autorisations des supérieurs hiérarchiques pour les professionnels
Recrutement sur dossier : pratique professionnelle dans le milieu du soin au sens large, ou licence de philosophie ou équivalences, ou validation des acquis de l'expérience (VAE, après 3 ans d'exercice minimum). Ce parcours n’étant ouvert qu’en FC, le réquisit est d’exercer une profession dans le domaine du soin au sens large.
Le recrutement des étudiants entrant en M1 se fait par examen des dossiers par une commission composée de MM Fiat, Quentin et Smadja, enseignants-chercheurs, et de Mme Alexandrine, secrétaire de la formation. Les étudiants ayant validé leur M1 rentrent naturellement en M2. Quelques étudiants souhaitent entrer directement en M2, mais même lorsque leur cursus semble légitimer cette entrée la commission conseille plutôt une entrée en M1 : il s'agit de former à la philosophie des étudiants en reprise d'étude, et la formation est pensée sur deux années, avec une progression construite à l'avance.
En plus des indications fournies par le dossier d'inscription électronique de l'université, l'admission est prononcée par le jury en fonction du profil du candidat (lettre de motivation et CV), compte tenu des avis et autorisations des supérieurs hiérarchiques pour les professionnels
Modalité d'admission en FI :
Le formation n'est pas ouverte à la FI
Internationalisation de la formation
Convention de partenariat avec l’Université de médecine de Varsovie et avec le département de philosophie de l’Université de Yaoundé 2
Environnement de recherche
Le master est adossé à l'unité de recherche LIPHA-PE (Laboratoire interdisciplinaire d'études du politique Hannah Arendt - EA 7373)
Partenariats :
La formation est co-accréditée entre UPEC et UPEM, mais le parcours "Ethique médicale et hospitalière appliquée" est géré par la seule UPEM ; On note également un partenariat avec le Département de recherche en bioéthique du Collège des Bernardins.
—Une convention de partenariat a été établie et sera reconduite avec le département de bioéthique du collège des Bernardins : pilotage commun d'un séminaire de recherche auxquels participent nos étudiants.
La formation est co-accréditée entre UPEC et UPEM. Le parcours "Ethique médicale et hospitalière appliquée" est géré par la seule UPEM, le parcours "Ethiques, normes et savoirs" par la seule UPEC, le parcours "Humanités médicales" par les deux universités.
—Une convention de partenariat a été établie et sera reconduite avec le département de bioéthique du collège des Bernardins : pilotage commun d'un séminaire de recherche auxquels participent nos étudiants.
Co-accréditation :
UPEC
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances fondamentales 1 | ||||
Problèmes fondamentaux de l'éthique | 4 | 21h | ||
Histoire de la philosophie antique | 4 | 21h | ||
Conférences (professionnels) 1 | 4 | 11h | ||
Compétences transversales 1 | ||||
Mémoire | 10 | |||
Méthodologie | 6 | 10h | ||
Langue vivante | 2 | 10h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances fondamentales 2 | ||||
Notions d'éthique | 4 | 21h | ||
Ethique, droit et politique de l'animalité | 4 | 12h | ||
Conférences (professionnels) 2 | 2 | 9h | ||
Compétences transversales 2 | ||||
Synthèse des acquis | 15 | |||
Langue | 1 | 10h | ||
Méthodologie | 4 | 8h |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances fondamentales 3 | ||||
Problèmes fondamentaux de l'éthique | 4 | 21h | ||
Histoire de la philosophie moderne | 4 | 21h | ||
Conférences (professionnels) 1 | 1 | 11h | ||
Compétences transversales 3 | ||||
Mémoire | 14 | |||
Méthodologie | 4 | 10h | ||
Vie du droit et droit de la vie | 3 | 12h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances fondamentales 4 | ||||
Histoire de la philosophie moderne | 4 | 21h | ||
Ethique, droit et politique de l'animalité | 4 | 12h | ||
Conférences (professionnels) 2 | 1 | 9h | ||
Compétences transversales 4 | ||||
Synthèse des acquis - mémoire | 16 | |||
Méthodologie | 5 | 9h |
FIAT Eric (M1-M2)
Responsable de mentionQUENTIN Bertrand (M1)
Responsable de formationFIAT Eric
Responsable de formationVanessa ALEXANDRINE (M1-M2)
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Philosophie
- Modalités
- Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 23
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Une formation de