Master Sciences sociales

Communication des entreprises et médias sociaux (COM)
Pour y accéder
Ce master s'adresse à des étudiants de sociologie et sciences humaines et sociales (information-communication, histoire, géographie, etc.). Pour la candidature en M1 : une licence ou équivalent (180 ECTS), en M2 : un M1 ou équivalent. Il est attendu des candidats un bon niveau ainsi qu'une motivation pour les métiers de la communication.
Les plus de la formation
1- Formation en alternance
La formation s’effectue en alternance, dés la première année, à l’université (2 jours par semaine) et en entreprise (3 jours par semaine), afin de professionnaliser les étudiants. Selon leur âge, les étudiants signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (contrat de 24 mois pour la première année et pour ceux entrants directement en seconde année, contrat de 12 mois).
2- Accent sur le digital
Le numérique joue un rôle aujourd’hui incontournable dans le monde de la communication et la formation met particulièrement l’accent sur cette dimension via le profil des enseignants et la nature des enseignements.
3- Formation par la recherche
Accompagné par des enseignants-chercheurs, l’étudiant se forme en réalisant une enquête originale sur la communication et/ou le numérique (mémoire de recherche).
Compétences visées
Au-delà de la mise en oeuvre des techniques et outils de communication, la formation a pour ambition de former des étudiants capables de s’appuyer sur leur maîtrise des sciences sociales pour élaborer par eux-mêmes des stratégies de communication novatrices et avoir un retour réflexif sur leurs pratiques.
La formation vise aussi à faire en sorte que les étudiants sachent mettre en oeuvre des stratégies de communication en lien avec la politique globale d’une entreprise, et qu’ils maîtrisent les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel.
Le cursus vise enfin à sensibiliser les étudiants aux enjeux majeurs du numérique, de manière à ce qu’ils soient en mesure d’affronter sereinement les transformations actuelles du monde de la communication.
Capacité d'accueil
M1 : 15, M2 : 25
Modalités d'accès
En M1, les candidatures doivent être effectuées via https://monmaster.gouv.fr
En M2, les candidatures doivent être effectuées via https://candidatures.univ-eiffel.fr
Lieu(x) de la formation
Calendrier
3 semaines à l'université à temps complet, puis rythme d'alternance 3 jours entreprise/2 jours à l'université (jeudi et vendredi).
Après la formation
Ce diplôme permet de démarrer en tant que chargé de communication dans les entreprises (au sein de la direction communication, d’une fonction support ou d’une direction opérationnelle) ou chef de projet en agence conseil en communication. Il permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans le monde de la communication.
Insertion professionnelle
L'objectif premier de la formation est de préparer aux fonctions de chargé(e) de communication.
Objectifs de la formation
La formation vise à former des professionnels de la communication à la fois internet et externe. Plus précisément, elle vise à ce que les étudiant(e)s diplômé(e)s 1/ maîtrisent la mise en œuvre de stratégies de communication en lien avec la politique globale d'une entreprise, 2/ connaissent les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel, 3/ maîtrisent l'enjeu des technologies numériques et des réseaux sociaux du point de vue des stratégies de communication.
Disciplines majeures
Les disciplines majeures sont la sociologie et la communication. Une attention particulière est portée aux enseignements techniques et et pratiques (design graphique, développement web, social media management). Un enseignement d'anglais est présent chaque année.
Organisation de la formation
L'année est construite en deux semestres s'étalant de septembre à juin. La formation s'effectue en alternance. La soutenance des mémoires de recherche est prévue en juin pour la première session.
Modalité d'admission en FC :
Les admissions se font par l'intermédiaire de l'analyse des dossiers en commission - Étudiants en formation continue justifiant d’au moins cinq
années d'expérience en communication
Modalité d'admission en FI :
Les admissions se font par l'intermédiaire de l'analyse des dossiers en commission
Modalité d'admission en Alternance :
Les admissions se font par l'intermédiaire de l'analyse des dossiers en commission
Internationalisation de la formation
La formation est ouverte aux étudiants étrangers ; chaque année, un voyage d'étude est organisé dans une capitale européenne
Environnement de recherche
Une partie des cours sont dispensés par les enseignants-chercheurs du laboratoire LISIS. Tous les mémoires de recherche sont encadrés par des chercheurs des laboratoires LISIS et LATTS.
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Sciences sociales 1 | ||||
Sociologie des mondes numériques Cet enseignement analyse la façon dont le numérique transforme les mondes sociaux - qu'il s'agisse de la politique, de l'économie, de la culture ou des médias. En prenant appui sur les savoirs des sciences sociales et de la sociologie, il explore les principales ruptures et continuités dans la façon dont le numérique bouleverse les pratiques et les représentations. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Sociologie des sciences et de l'innovation Ce cours est une introduction à la sociologie contemporaine de l’innovation, des sciences et des techniques. Il aborde les préoccupations, théories, terrains et méthodes qui structurent ce domaine depuis les années 1970, en s’efforçant de les rattacher aux principales traditions sociologiques qui l’irriguent, aux débats qui le fragmentent, et aux grands résultats qui le caractérisent. Après une présentation de propositions théoriques importantes, issues du « Programme fort » de la sociologie de la connaissance scientifique (SSK), de la construction sociale des technologies (SCOT), et de la théorie de l’acteur-réseau (ANT), l’enseignement adopte une entrée thématique et empirique pour familiariser les étudiants à certains développements récents touchant à la politique des artefacts technologiques, aux rôles et aux figures des usagers dans l’innovation, à la production de connaissances et d’informations dans les organisations, et à des questions de démocratie technique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Analyser en sciences sociales 1 | ||||
Méthodologie du mémoire Ce cours a pour finalité de transmettre aux étudiants les outils nécessaires à la rédaction de leur mémoire. Il vise à leur indiquer ce qui est attendu d'un mémoire de recherche sur le plan de la méthodologie, de la mobilisation des connaissances, de l'utilisation des cadres théoriques, de l'analyse des données, de la construction d'une problématique, du respect des normes académiques. Des conseils pratiques seront donnés à l'occasion de ce cours sur l'utilisation et la hiérarchisation des sources et des références,la construction d'une bibliographie et d'une annexe,la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, la soutenance du mémoire, etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | ||
Enquêter en sciences sociales Ce cours a pour but de transmettre aux étudiants les savoirs et savoir-faire indispensables à la construction et à l’utilisation des différents outils permettant de recueillir des données, à savoir, principalement, le questionnaire, l’entretien et l’observation. Un des principaux objectifs est aussi de savoir quand utiliser les différentes méthodes, autrement dit de comprendre pourquoi, dans certains cas, il semble préférable d’utiliser la méthode du questionnaire et pourquoi, dans d’autres situations, il paraît plus utile de réaliser des entretiens ou des séquences d’observation. De façon fondamentale, le choix pour une méthode d’enquête est déterminé par la façon dont le chercheur conçoit abstraitement les phénomènes et les acteurs sociaux. Enfin, d’un point de vue général, les choix méthodologiques peuvent être reliés aux grandes traditions théoriques qui ont émergé dans le domaine des sciences sociales. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 24h | ||
Elargissement des connaissances 1 | ||||
Culture juridique Le cours a pour objectif de dispenser aux étudiants une formation indispensable pour pouvoir appréhender les concepts fondamentaux du droit du travail. Les étudiants doivent comprendre les mécanismes de base du droit social, son sens et son application dans des cas concrets. Seront abordés dans le cadre du cours : rappel des sources du droit et de l’organisation judiciaire ; la naissance de la relation de travail (recrutement, formalités préalables à l'embauche) ; la conclusion du contrat de travail (la conclusion du CT, les différentes formes de CT) ; l'exécution du contrat de travail (Obligations réciproques aux parties du contrat, la modification du CT) ; la rupture du contrat de travail (licenciement et autres formes de rupture) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Anglais Améliorer ses compétences de communication en anglais général et anglais de la communication (niveau B2- C1). Enrichir sa connaissance du monde anglophone et approfondir sa compréhension de la communication. Elaborer des documents écrits structurés (CV, emails), s’entraîner à la présentation orale dynamique et à l’interaction. Approche : exploitation d’articles et de vidéos, appropriation de vocabulaire et structures, mise en situation et interaction entre différents rôles. Evaluation : 100% contrôle continu - Assiduité : obligatoire Oral 1 : 10% participation (implication, qualité de l’expression) Oral 2 : 20% interaction (improvisée, 8 min à 2) Oral 2 : 20% présentation (préparée, 6 min) Ecrit 1 : 25% compréhension écrite et/ou orale/ exercice de vocabulaire et/ou grammaire Ecrit 2 : 25% expression écrite Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | ||
Communication 1 | ||||
Sociologie de la communication numérique 1 Ce cours explore les grandes voies empruntées par la sociologie pour saisir le rapport entre les médias et la société. Nous présenterons des théories et des analyses qui permettent de saisir la façon dont internet et le numérique transforme les médias. Par la lecture de textes classiques et de textes plus contemporains, nous répondrons notamment aux trois questions suivantes : Avec l’essor des médias numériques, assiste-t-on à la dissolution de l’espace public ? En quoi les technologies numériques ont-elles changé le travail des professionnels de l’information Aujourd’hui, les médias nous donnent-ils à voir le monde d’une façon plus complète ? | 4 | 18h | ||
Création graphique Ce cours poursuit les objectifs suivants : familiariser à la composition graphique; Concevoir et réaliser des retouches et photomontages d’images avec Photoshop; Se confronter à la géométrie, colorimétrie pour corriger, recadrer ou styliser une image; Mettre en scène et communiquer une image de manière autonome. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Stratégie de communication La communication est devenue l’un des facteurs clés de contribution à la réussite des objectifs des organisations (entreprises privées, institutions, collectivités, ONG…). L’objectif de ce module est d’apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan de communication. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h |
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyser en sciences sociales 2 | ||||
Méthodologie du mémoire & stage Ce cours a pour finalité de transmettre aux étudiants les outils nécessaires à la rédaction de leur mémoire. Il vise à leur indiquer ce qui est attendu d'un mémoire de recherche sur le plan de la méthodologie, de la mobilisation des connaissances, de l'utilisation des cadres théoriques, de l'analyse des données, de la construction d'une problématique, du respect des normes académiques. Des conseils pratiques seront donnés à l'occasion de ce cours sur l'utilisation et la hiérarchisation des sources et des références,la construction d'une bibliographie et d'une annexe,la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, la soutenance du mémoire, etc. | 15 | 12h | ||
Enquêter par les données Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à l'analyse de données issues du web et des réseaux sociaux. Les étudiants seront initiés à diverses méthodes telles que la collecte automatique de données issues du web (scraping); l'analyse statistique des activités en ligne ; l'analyse quantitative de corpus textuels. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | ||
Communication 2 | ||||
Sociologie de la communication numérique 2 Ce cours explore les grandes voies empruntées par la sociologie pour saisir le rapport entre les médias et la société. Nous présenterons des théories et des analyses qui permettent de saisir la façon dont internet et le numérique transforme les médias. Par la lecture de textes classiques et de textes plus contemporains, nous répondrons notamment aux trois questions suivantes : Avec l’essor des médias numériques, assiste-t-on à la dissolution de l’espace public ? En quoi les technologies numériques ont-elles changé le travail des professionnels de l’information Aujourd’hui, les médias nous donnent-ils à voir le monde d’une façon plus complète ? | 3 | 18h | ||
Le numérique en entreprise L’objectif est d’analyser les usages et les effets des technologies numériques dans les organisations. Un premier fil met l’accent sur les usages au sein d’organisations hiérarchisées, mettant en évidence des dimensions de contrôle, voire d’absence d’usage due au contexte organisationnel mais aussi d’innovations organisationnelles. Ce point est important pour de futurs responsables de la communication ou des ressources humaines qui seront chargés de mettre en place ce type d’outils et confrontés aux statistiques de leur usage ou non-usage. Le deuxième fil porte sur les transformations du travail à l’ère numérique, multi-activité, « dispersion » au travail, télétravail, brouillage des frontières vie privée/professionnelle… Les séances mobilisent la lecture et le commentaire d’articles sociologiques. Une enquête collective dirigée porte sur la réception du rapport Mettling « transformation numérique et vie au travail » dans la presse, auprès des syndicats et dans les grandes entreprises. | 2 | 18h | ||
Marketing numérique L'objectif de ce cours est d'explorer les différentes facettes du marketing en combinant une perspective professionnelle, nourrie par une connaissance actualisée des pratiques, des outils et des problématiques « métiers », et un regard plus analytique et réflexif, à partir de recherches académiques récentes, notamment dans les domaines du marketing et de la sociologie économique. Ce cours convient aux étudiants qui n’ont pas de connaissances particulières en marketing - il sert ainsi d’introduction générale au marketing. | 2 | 18h | ||
Elargissement des connaissances 2 | ||||
Informatique Objectifs : Maîtrise d’un outil informatique de type tableur-grapheur (Excel) ; Elaborer des documents de gestion administrative (tableaux de bord, tableau de suivi de gestion, exploitation d’enquêtes...) Descriptif : Créer et modifier des formules utilisant opérateurs et fonctions simples et avancées (textes, dates, nombres) ; Utiliser des structures conditionnelles ; Faire une mise en forme pour présenter un document ; Trier et filtrer des listes de données ; Créer et modifier des graphiques ; Créer et modifier des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 18h | ||
Anglais | 1 | 16h | ||
Atelier pré-pro | 1 | 6h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Enseignements fondamentaux 1 | ||||
Sociologie de la communication L’entreprise est régulièrement au cœur du débat public. Qu’il s’agisse des discriminations, de l’environnement, de l’innovation ou de la santé, l’entreprise nourrit les interrogations majeures de notre époque. À partir des connaissances produites par les sciences sociales, ce cours donne des clés pour maîtriser ces enjeux qui sont déterminants pour le communicant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Diagnostic organisationnel Savoir appliquer une grille de lecture sociologique des organisations à partir d’un entretien réalisé par l’étudiant (établir un profil sociologique dans son environnement) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Anglais de la communication permettre aux étudiants d'acquérir, consolider et perfectionner leurs compétences linguistiques par une pratique continue et progressive de l'anglais. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
Enseignements professionnels 1 | ||||
Communication interne comprendre les enjeux et finalités de la communication interne; maîtriser ses principales méthodes et techniques (de l'approche stratégique à l'élaboration des plans de communication et d'action, etc.); connaître les principaux dispositifs, supports et outils (écrits, oraux, techniques, etc.) à la disposition du communicant pour lui permettre d'atteindre ses objectifs; savoir interpréter les dispositifs et outils de suivi et de mesure d'impact des actions de communication interne mises en œuvre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Relations presse & e-réputation Lorsqu’une organisation, que ce soit une entreprise, une institution, une collectivité, une association ou une ONG, est ouverte sur l’extérieur, elle est très rapidement « portée par » ou « confrontée à » sa relation avec les médias. L’objectif de ce cours est d’appréhender l’environnement médiatique, son fonctionnement et les manières de l’alimenter et/ou l’influencer. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Evénementiel | 2 | 12h | ||
Stratégie de communication & gestion de budget La communication est devenue l’un des facteurs clés de contribution à la réussite des objectifs des organisations (entreprises privées, institutions, collectivités, ONG…). L’objectif de ce module est d’apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan de communication. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Marketing et publicité numérique Assoir les compétences professionnelles des étudiants sur des connaissances fondamentales structurées : Du marketing de l’offre au marketing de la demande; Connaître le consommateur; L’environnement concurrentiel; Ciblage et positionnement; Politiques produit, prix et distribution; Marque & Communication; Moyens & médias. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Enseignements techniques et pratiques 1 | ||||
Design graphique Développer une connaissance et une pratique d’un possible au service de la création/conception et de la réalisation permettant une mobilisation : savoirs technologiques, outils professionnels, ressources documentaires, savoirs culturels Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Ecrire pour le web et les médias sociaux Maîtriser les principes d’écriture adaptés à la lecture sur écran et permettant d’améliorer le référencement naturel; Rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial destiné à une consultation en ligne; Connaître les règles de rédaction pour les réseaux sociaux Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 18h | ||
Communication visuelle | 1 | 12h | ||
Mémoire 1 | ||||
Soutenance intermédiaire mémoire | 5 | |||
Atelier de recherche en sciences sociales L'atelier vise à encadrer la préparation du mémoire en plus du suivi individuel par les tuteurs de mémoire. Il évalue l'avancement des projets de mémoire, présente les méthodes d'enquête et assure la préparation des différents rendus au cours de l'année. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
Stage 1 | ||||
Suivi de stage | 5 |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Enseignements fondamentaux 2 | ||||
Socio-économie du web et des médias sociaux Le cours propose une vision d’ensemble du paysage des médias sociaux, en étudiant les ressorts de leurs évolutions sociales et économiques, au-delà du rapide renouvellement des sites et des concepts marketing. Il fournit aux étudiants les outils pour appréhender les évolutions actuelles et futures de l’écosystème, en décryptant les logiques d’action des différentes parties prenantes (plateformes, utilisateurs, annonceurs) ; il décortique les notions qui accompagnent l’essor des médias sociaux (viralité, engagement, empowerment, e-réputation, etc.). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Droit de la communication Comprendre le cadre juridique de la communication et pouvoir anticiper les situations de crise. Le cours a pour objectif de comprendre les aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication et de maitriser le risque juridique encouru par l’entreprise. Il s’agira d’étudier la liberté d'expression dans les différents médias et ses limites (vie privée, droit à l'image, propriété intellectuelle, droit de la presse) comme le droit du commerce électronique (vente et services en ligne, création immatérielle, preuve). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Enseignements professionnels 2 | ||||
Communication de crise Envisager la réputation comme un actif immatériel de l'entreprise. Initier les étudiants aux risques et opportunités auxquels fait face l'entreprise dans la société de l’information. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Penser et travailler avec des données Cet enseignement vise à initier les étudiants à la collecte et le traitement de données issues du web et des médias sociaux (scraping, analyse de données, visualisations) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Enseignements techniques et pratiques 2 | ||||
Social Media Management Fédérer et animer une communauté est aujourd’hui une problématique de plus en plus essentielle et centrale dans toute organisation, qu’il s’agisse d’une communauté d’utilisateurs, de clients, de soutiens, d’ambassadeurs… Savoir établir une stratégie communautaire et déployer des actions pour entretenir une relation avec sa communauté fait appel à des compétences liées à la maîtrise des outils tels que les réseaux sociaux mais aussi à des modes de réflexions spécifiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Développement web L’enseignement offre une initiation pratique à la conception d'un site internet via le CMS Wordpress. Il familiarise aussi aux principaux éléments constitutifs d’un site internet. Un chargé de communication généraliste doit : être familier avec l'univers des CMS (WP, drupal...) pour pouvoir publier directement un contenu dans son entreprise; connaître un minimum les aspects techniques (le web, l'hébergement d'un site...) pour pouvoir travailler directement avec une agence web ou un webdesigner freelance ; être capable de produire un tableau de suivi des visites du site et d'exploiter les statistiques de visite pour faire évoluer le site (les contenus qui marchent...); avoir quelques bases d'UX design pour se mettre "à la place" du lecteur et de SEO pour optimiser le contenu pour les moteurs de recherche; avoir des bases de HTML pour pouvoir toucher un peu les CSS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Mémoire 2 | ||||
Atelier de recherche en sciences sociales L'atelier vise à encadrer la préparation du mémoire en plus du suivi individuel par les tuteurs de mémoire. Il évalue l'avancement des projets de mémoire, présente les méthodes d'enquête et assure la préparation des différents rendus au cours de l'année. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
Soutenance mémoire | 15 | |||
Cycle de conférences | ||||
Cycle de conférences | ||||
Stage 2 | ||||
Stage | 5 | |||
Accompagnement à la recherche d'emploi | 3h |
MATHIEU-FRITZ Alexandre (M1-M2)
Responsable de mentionPRIEUR Christophe (M1-M2)
Responsable de formationDROUET Maxime (M2)
Responsable pédagogiquePOTET Julia (M1-M2)
Secrétaire pédagogiqueMaster Sciences sociales
M1-M2Communication des entreprises et médias sociaux (COM)
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Sciences sociales
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- M1 : 15, M2 : 25
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Une formation de