Master Sciences sociales

Conduite du changement et sociologie des ressources humaines (MACOR)
Pour y accéder
En première année, accès à partir d'une licence générale disciplinaire en sciences sociales (sociologie, histoire, économie, gestion...) et, dans certains cas, d'une licence pluri-disciplinaire (information-communication, AES...) voire d'une licence professionnelle. En deuxième année, titulaires d'un M1 (ou équivalent).
Les plus de la formation
Particulièrement adaptée aux étudiant.e.s issus des filières SHS, la formation applique les outils des sciences sociales aux problèmes contemporains des ressources humaines. Avec l'atout de l'alternance, elle aide les futurs professionnel.le.s du domaine RH à maîtriser les enjeux du travail et de l'organisation du travail pour les préparer à affronter les questions que doivent traiter aujourd'hui les responsables de ressources humaines : risques psychosociaux, santé au travail, perte de sens du travail, rôle des cadres de proximité, développement personnel et professionnel.
Compétences visées
Sur les enjeux d'organisation, de travail et de développement professionnel, la formation développe la capacité d'analyse pour la compréhension et le traitement des problèmes d’entreprise. Cela inclut la compréhension des stratégies et de l’organisation et une capacité d’analyse de l’activité de travail ainsi que, au plan pratique, une capacité à collecter et traiter des données qualitatives et quantitatives, à travailler sur projet, à rédiger et à restituer des conclusions à l’oral.
Capacité d'accueil
M1 : 15, M2 : 25
Modalités d'accès
En M1, les candidatures doivent être effectuées via https://monmaster.gouv.fr
En M2, les candidatures doivent être effectuées via https://candidatures.univ-eiffel.fr
Plusieurs sessions sont ouvertes sur eCandidat. Les candidat.e.s doivent y déposer impérativement leurs notes des années précédentes, le CV et une lettre de motivation expliquant le parcours précédent, le projet professionnel et la signification que prend le master dans ce cadre. Les candidat.e.s reçoivent un message d'admission, de refus ou d'entretien.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
En M1, possibilité d'un stage de 5 ou 6 mois. En M2, alternance selon un rythme de 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours à l'université (jeudi et vendredi).
Après la formation
Les débouchés professionnels concernent les métiers du développement des RH, dans la fonction ressources humaines et le conseil en organisation et ressources humaines. Le diplôme prépare à des emplois comme responsable du développement RH, de la formation, de la gestion des carrières et de la mobilité, pilote d’une démarche compétences ou d’un projet GPEC, chargé.e de prévention des risques psychosociaux, consultant.e interne ou externe, knowledge manager, chef.fe de projet e-learning, etc. La poursuite vers une thèse de doctorat est également envisageable.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle des étudiant.e.s issu.e.s de la formation se fait dans les métiers liés au développement stratégique des ressources humaines. L'insertion dans les autres pans de la fonction RH que sont l'administration du personnel et les relations sociales est moins naturelle. Elle peut se réaliser dans les grandes entreprises, au sein des directions du développement des ressources humaines et de la formation. Les jeunes diplômé.e.s sont alors intégré.e.s, souvent dans des emplois de responsable ressources humaines, sur des projets de gestion des compétences (élaboration de référentiels de compétences...), des démarches de prévention des risques psychosociaux, etc.) ou dans le pilotage des politiques de formation et de gestion des carrières. L'insertion peut également se faire dans des entreprises de taille moyenne. Elle conduit alors le ou la jeune diplômé.e à exercer une plus grande polyvalence. Les débouchés peuvent être trouvés autant dans le privé que dans le public ou même dans le secteur associatif.
Objectifs de la formation
Conçue notamment pour des étudiant.e.s issu.e.s d'un début d'études universitaires en sciences humaines et sociales, la formation vise à appliquer aux enjeux contemporains des ressources humaines le regard et des outils des sciences sociales. Il s'agit donc d'un master pour former des professionnel.le.s des ressources humaines (et, éventuellement, des représentant.e.s d’autres fonctions) ayant une sensibilité à la construction sociologique des problèmes RH et une capacité à la mettre au service de la résolution des problèmes d'entreprises. Elle a également pour objectif d'amener des salarié.e.s en formation continue à s'outiller de capacités d'analyse pour se sentir plus à l'aise dans le traitement des questions actuelles comme la montée des risques psychosociaux, les enjeux de santé au travail, le sentiment diffus que le travail a perdu de son sens pour beaucoup de salariés, ou encore le malaise de l'encadrement. Quel que soit le public (en apprentissage ou en formation continue), il s'agit de former des cadres capables d'envisager les problèmes RH comme appelant moins des réponses techniques qu'une compréhension des problèmes de travail et d’organisation pour transformer cette organisation.
Disciplines majeures
La sociologie est la discipline majeure de la formation. Elle est conçue comme une ressource pour analyser et agir. A orientation professionnelle, le master n’en est pas moins une formation universitaire, ambitionnant de développer les capacités à se saisir des activités pratiques par une véritable élaboration intellectuelle des enjeux et des leviers d’action possibles. Pour les étudiants dont le parcours n’a pas comporté une licence générale en sciences sociales, il sera indispensable d'appréhender le master 2 comme ayant pour enjeu de développer des capacités d’analyse et d’élaboration des problèmes autant que de maîtriser des outils et des techniques. Il faudra alors placer l’effort sur la montée en puissance dans la maîtrise de la lecture, de l’écrit au profit de l’analyse.
Organisation de la formation
La formation est accessible en alternance ou en formation continue. En M1, une pré-rentrée se fait à la mi-septembre et est suivie dès la semaine suivante par les premiers enseignements. En M2, la rentrée se fait en octobre.
Modalité d'admission en FC :
Les candidat.e.s à une admission en formation continue doivent postuler sur l'application informatique ouverte sur le site de l'université au printemps de chaque année. Le CV doit retracer clairement la formation initiale, même ancienne, et les diplômes intégralement validés, ainsi que les fonctions exercées et le contenu des tâches effectuées. Une lettre de motivation détaillée, expliquant l'intérêt de la reprise d'étude au profit de l'évolution professionnelle, est à fournir. L'admission se fait à partir de l'examen de ces pièces du dossier informatique et à partir d'un entretien avec les responsables de formation
Modalité d'admission en FI :
En formation initiale, les candidat.e.s au M1 (uniquement) postulent sur l'application informatique ouverte sur le site de l'université. L'examen de la candidature se fait à partir des notes des années précédentes, du CV, de la lettre de motivation, qui explique le parcours précédent, le projet professionnel et la signification que prend le master dans ce cadre.
Modalité d'admission en Alternance :
En formation en alternance les candidat.e.s postulent sur l'application informatique ouverte sur le site de l'université. L'examen de la candidature se fait à partir des notes des années précédentes, du CV, de la lettre de motivation, qui explique le parcours précédent, le projet professionnel et la signification que prend le master dans ce cadre.
Environnement de recherche
La formation est adossée au Laboratoire Techniques, territoires, sociétés (LATTS), unité de recherche du CNRS, de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l'Ecole des Ponts. Les étudiant.e.s peuvent se trouver impliqué.e.s dans les terrains de recherche des enseignants-chercheurs, membres du laboratoire et de l'équipe pédagogique du master.
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Sciences sociales | ||||
Sociologie des mondes numériques Cet enseignement analyse la façon dont le numérique transforme les mondes sociaux - qu'il s'agisse de la politique, de l'économie, de la culture ou des médias. En prenant appui sur les savoirs des sciences sociales et de la sociologie, il explore les principales ruptures et continuités dans la façon dont le numérique bouleverse les pratiques et les représentations. Langue de l'enseignementFrançais | 3 | 12h | 12h | |
Sociologie des sciences et de l'innovation Ce cours est une introduction à la sociologie contemporaine de l’innovation, des sciences et des techniques. Il aborde les préoccupations, théories, terrains et méthodes qui structurent ce domaine depuis les années 1970, en s’efforçant de les rattacher aux principales traditions sociologiques qui l’irriguent, aux débats qui le fragmentent, et aux grands résultats qui le caractérisent. Après une présentation de propositions théoriques importantes, issues du « Programme fort » de la sociologie de la connaissance scientifique (SSK), de la construction sociale des technologies (SCOT), et de la théorie de l’acteur-réseau (ANT), l’enseignement adopte une entrée thématique et empirique pour familiariser les étudiants à certains développements récents touchant à la politique des artefacts technologiques, aux rôles et aux figures des usagers dans l’innovation, à la production de connaissances et d’informations dans les organisations, et à des questions de démocratie technique Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 18h | ||
Analyser en sciences sociales 1 | ||||
Méthodologie du mémoire Ce cours a pour finalité de transmettre aux étudiants les outils nécessaires à la rédaction de leur mémoire. Il vise à leur indiquer ce qui est attendu d'un mémoire de recherche sur le plan de la méthodologie, de la mobilisation des connaissances, de l'utilisation des cadres théoriques, de l'analyse des données, de la construction d'une problématique, du respect des normes académiques. Des conseils pratiques seront donnés à l'occasion de ce cours sur l'utilisation et la hiérarchisation des sources et des références,la construction d'une bibliographie et d'une annexe,la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, la soutenance du mémoire, etc. Langue de l'enseignementFrançais | 5 | 18h | ||
Enquêter en sciences sociales Ce cours a pour but de transmettre aux étudiants les savoirs et savoir-faire indispensables à la construction et à l’utilisation des différents outils permettant de recueillir des données, à savoir, principalement, le questionnaire, l’entretien et l’observation. Un des principaux objectifs est aussi de savoir quand utiliser les différentes méthodes, autrement dit de comprendre pourquoi, dans certains cas, il semble préférable d’utiliser la méthode du questionnaire et pourquoi, dans d’autres situations, il paraît plus utile de réaliser des entretiens ou des séquences d’observation. De façon fondamentale, le choix pour une méthode d’enquête est déterminé par la façon dont le chercheur conçoit abstraitement les phénomènes et les acteurs sociaux. Enfin, d’un point de vue général, les choix méthodologiques peuvent être reliés aux grandes traditions théoriques qui ont émergé dans le domaine des sciences sociales. Langue de l'enseignementFrançais | 5 | 24h | ||
Elargissement des connaissances | ||||
Culture juridique Le cours a pour objectif de dispenser aux étudiants une formation indispensable pour pouvoir appréhender les concepts fondamentaux du droit du travail. Les étudiants doivent comprendre les mécanismes de base du droit social, son sens et son application dans des cas concrets. Seront abordés dans le cadre du cours : rappel des sources du droit et de l’organisation judiciaire ; la naissance de la relation de travail (recrutement, formalités préalables à l'embauche) ; la conclusion du contrat de travail (la conclusion du CT, les différentes formes de CT) ; l'exécution du contrat de travail (Obligations réciproques aux parties du contrat, la modification du CT) ; la rupture du contrat de travail (licenciement et autres formes de rupture) Langue de l'enseignementFrançais | 3 | 18h | ||
Anglais Améliorer ses compétences de communication en anglais général et anglais des affaires (niveau B2- C1). Enrichir sa connaissance du monde anglophone et approfondir sa compréhension des ressources humaines. Elaborer des documents écrits structurés (CV, emails), s’entraîner à la présentation orale dynamique et à l’interaction. Approche : exploitation d’articles et de vidéos, appropriation de vocabulaire et structures, mise en situation et interaction entre différents rôles. Evaluation : 100% contrôle continu - Assiduité : obligatoire Oral 1 : 10% participation (implication, qualité de l’expression) Oral 2 : 20% interaction (improvisée, 8 min à 2) Oral 2 : 20% présentation (préparée, 6 min) Ecrit 1 : 25% compréhension écrite et/ou orale/ exercice de vocabulaire et/ou grammaire Ecrit 2 : 25% expression écrite
Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 16h | ||
Travail et changement | ||||
Sociologie des organisations Le cours initie aux travaux fondateurs et aux courants théoriques contemporains de la sociologie des organisations. Il vise à donner les bases d'une compréhension des entreprises, des administrations publiques ou des associations comme organisations où se déploient des jeux d'acteurs. Il fait en sorte que les étudiant.e.s maîtrisent des notions qui les aideront, une fois dans leur emploi, à se situer dans les organisations dans lesquelles ils ou elles agiront : la notion d'acteur (un être qui, dans un univers de subordination et de respect de règles formelles qu'est supposée être une organisation, demeure néanmoins doté d'une autonomie avec laquelle l'organisation doit composer) ; la pluralité des points de vue dont sont porteurs ces acteurs ; la différence entre les règles et le fonctionnement formels et informels. Langue de l'enseignementFrançais | 2.5 | 18h | ||
Sociologie de l'activité Le cours vise à montrer l’intérêt d’une sociologie du travail attentive à l’activité à des étudiants qui se destinent aux métiers des Ressources humaines. A partir d’une analyse des représentations des étudiants au sujet du travail, le cours retrace l’histoire de la discipline pour y situer la sociologie de l’activité et dégager ses spécificités méthodologiques et épistémologiques. Les séances suivantes thématiques analysent l’inscription de l’activité de travail dans des milieux techniques, la rationalisation du travail et ses critiques, la relation de service, puis les compétences relationnelles dans le cadre de la tertiarisation du travail et le croisement entre genre et travail. Le cours mobilise des extraits d’ouvrages et des textes tirés des revues de sociologie du travail, pour familiariser les étudiants avec cette source de connaissances et les aider à l’utiliser en autonomie. L’évaluation est plurielle : analyse des textes et rédaction ; participation orale ; devoir sur table. Langue de l'enseignementFrançais | 2.5 | 18h | ||
Métiers et identités professionnelles Cet enseignement vise à mettre en évidence les relations complexes qui se sont nouées entre les métiers et les identités professionnelles au cours des trente dernières années. Après avoir éclairci la définition de ces termes et les enjeux que recouvre leur utilisation, tant pour les organisations que pour les acteurs sociaux qui exercent en leur sein, le cours présente la sociologie des métiers développée par les interactionnistes de la seconde école de Chicago et la sociologie des identités professionnelles forgée en France, dans leur sillon, par Claude Dubar. En complémentarité avec les cours de sociologie des organisations et de sociologie de l’activité, l’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants des perspectives d’analyse et des outils conceptuels opératoires permettant d’appréhender finement certaines dimensions fondamentales des transformations actuelles des mondes du travail. Langue de l'enseignementFrançais | 2.5 | 18h | ||
Connaître les acteurs RH et leurs projets L'enseignement fournit les principaux points de repère pour appréhender l'univers des ressources humaines, ses acteurs et ses grands domaines d'action. Qu'appelle-t-on un HRBP? Qu'est-ce qu'un préventeur? Que recouvre le champ de la qualité de vie au travail ou la gestion des talents? Parmi les outils courants, que désigne un SIRH? L'enseignement fournit également de l'information sur les institutions (qu'est-ce qu'une direccte, quel est le rôle de l'ANACT ou de l'INRS?) et traite des lieux de ressources dans lesquels les responsables des ressources humaines puisent des idées et renouvellent leur compréhension des enjeux qu'ils ou elles ont à traiter. La finalité de cet enseignement est d'aider les étudiant.e.s à aborder la recherche de stage et d'alternance en étant informé.e.s de ce qui est familier de leurs interlocuteurs et de ce qui peut entrer dans leurs futures missions. Langue de l'enseignementFrançais | 2.5 | 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyser en sciences sociales 2 | ||||
Méthodologie du mémoire & stage Ce cours a pour finalité de transmettre aux étudiants les outils nécessaires à la rédaction de leur mémoire. Il vise à leur indiquer ce qui est attendu d'un mémoire de recherche sur le plan de la méthodologie, de la mobilisation des connaissances, de l'utilisation des cadres théoriques, de l'analyse des données, de la construction d'une problématique, du respect des normes académiques. Des conseils pratiques seront donnés à l'occasion de ce cours sur l'utilisation et la hiérarchisation des sources et des références,la construction d'une bibliographie et d'une annexe,la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, la soutenance du mémoire, etc. Langue de l'enseignementFrançais | 15 | 12h | ||
Enquêter par les données Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à l'analyse de données issues du web et des réseaux sociaux. Les étudiants seront initiés à diverses méthodes telles que la collecte automatique de données issues du web (scraping); l'analyse statistique des activités en ligne ; l'analyse quantitative de corpus textuels. Langue de l'enseignementFrançais | 5 | 18h | ||
Elargissement des connaissances | ||||
Le numérique en entreprise L’objectif est d’analyser les usages et les effets des technologies numériques dans les organisations. Un premier fil met l’accent sur les usages au sein d’organisations hiérarchisées, mettant en évidence des dimensions de contrôle, voire d’absence d’usage due au contexte organisationnel mais aussi d’innovations organisationnelles. Ce point est important pour de futurs responsables de la communication ou des ressources humaines qui seront chargés de mettre en place ce type d’outils et confrontés aux statistiques de leur usage ou non-usage. Le deuxième fil porte sur les transformations du travail à l’ère numérique, multi-activité, « dispersion » au travail, télétravail, brouillage des frontières vie privée/professionnelle… Les séances mobilisent la lecture et le commentaire d’articles sociologiques. Une enquête collective dirigée porte sur la réception du rapport Mettling « transformation numérique et vie au travail » dans la presse, auprès des syndicats et dans les grandes entreprises. Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 18h | ||
Comptabilité A partir du questionnement des étudiants nous abordons la thématique comptable : Qu’est-ce que la comptabilité ? Quelle est est son utilité, sa fonction, ses modalités de mise en œuvre ? Quels sont les besoins de l’entreprise en matière d’information financière ? En quoi et comment la comptabilité est un outil au service de l’entreprise ? Nous ferons le lien avec la gestion, le droit, l’information financière et la fiscalité. Il sera également abordé dans ce cours les éléments de la feuille de paye, afin de permettre aux étudiants de faire un lien avec le coût quantitatif et qualitatif de l’emploi. L’enseignement est dispensé sous une forme interactive, les étudiants élaborent leurs questionnements à partir des échanges. Ils choisissent, par groupe, un thème d’étude, qu’ils présentent à l’ensemble de la classe. Cette présentation fait l’objet d’une évaluation. Langue de l'enseignementFrançais | 3 | 18h | ||
Informatique Objectifs : Maîtrise d’un outil informatique de type tableur-grapheur (Excel) ; Elaborer des documents de gestion administrative (tableaux de bord, tableau de suivi de gestion, exploitation d’enquêtes...) Descriptif : Créer et modifier des formules utilisant opérateurs et fonctions simples et avancées (textes, dates, nombres) ; Utiliser des structures conditionnelles ; Faire une mise en forme pour présenter un document ; Trier et filtrer des listes de données ; Créer et modifier des graphiques ; Créer et modifier des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 18h | ||
Anglais Objectifs : Améliorer ses compétences de communication en anglais général et anglais des affaires (niveau C1). Enrichir sa connaissance du monde anglophone, approfondir sa compréhension de la culture d’entreprise et des ressources humaines. Elaborer des documents écrits structurés (CV, lettre de motivation, brèves synthèses, emails, rapports d’évaluation), s’entraîner à la présentation orale dynamique, à l’interaction et à la négociation. Approche : exploitation d’articles et de vidéos, appropriation de vocabulaire et structures, mise en situation, interaction dans le cadre de simulations d’entretiens de recrutement. Evaluation : 100% contrôle continu - Assiduité : obligatoire Oral 1 : 10% participation (implication, qualité de l’expression) Oral 2 : 20% interaction (improvisée, 8 min à 2) Oral 2 : 20% présentation (préparée, 6 min) Ecrit 1 : 25% compréhension écrite et orale/ exercice de vocabulaire et grammaire Ecrit 2 : 25% expression écrite Langue de l'enseignementAnglais | 2 | 16h | ||
Ateliers pré-pro Les ateliers ont pour objectif d'aider les étudiants dans leur démarche d'insertion professionnelle, et en particulier dans leurs recherches de stages et d'alternance. Le contenu de ces ateliers vise à les aider à :connaitre leur MASTER et le valoriser ; savoir identifier les postes correspondants ; connaitre les contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation) ; leur transmettre des outils deméthodologie de recherche de postes en alternance / gestion des candidatures ; rédiger leur CV et leurs lettres de motivation ; préparer l'entretien d'embauche (dont simulation d'entretien) Langue de l'enseignementFrançais | 1 |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Comprendre une stratégie et les enjeux d'organisation | ||||
Organisation et enjeux de ressources humaines Le cours fait envisager les questions de développement des ressources humaines comme recouvrant des enjeux de travail et d'organisation. Fondé sur une pédagogie de cours inversé, il montre comment les acteurs des entreprises et notamment les membres des directions de ressources humaines ont été confrontés à la question du travail à partir des années 2000. Il interroge leur prise en compte de l'organisation. | 4 | 15h | ||
Stratégies d'entreprises et changements technologiques Fondé sur une pédagogie de cours inversé, cet enseignement livre les principales notions aidant à comprendre les stratégies des entreprises. Les notions de rentabilité, de productivité, de compétitivité coût ou hors-coût sont exposées. Les principales notions d'économie industrielle sont présentées. L'enseignement conduit également à maîtriser les bases de l'économie des services et de l'innovation. | 4 | 18h | ||
Connaître les acteurs RH et leurs actions | ||||
Santé au travail L’approche du cours est tournée vers la compréhension des enjeux de santé au travail et non vers la transmission de processus techniques. Après avoir dégagé les problématiques de santé au travail (de son invisibilité structurelle à sa singulière centralité dans le débat sur le travail depuis une vingtaine d’années), des séances thématiques abordent les résultats des grandes enquêtes statistiques de la Dares sur les conditions de travail, les modalités des démarches de prévention en entreprise et la place qu’y occupe la fonction Ressources humaines, avant de consacrer les dernières séances à la question des risques psychosociaux au travail et de la promotion de la qualité de vie au travail. Ce thème est central pour les étudiant.e.s dans la mesure où il sollicite particulièrement les gestionnaires des ressources humaines (organisation du travail, compétences, professionnalités). Une enquête collective dirigée autour du rôle des médecins du travail est menée en complément des apports de cours. | 4 | 12h | 6h | |
Métiers et gestion des compétences Au cours des dernières décennies, les entreprises ont revu nombre de leurs processus de gestion des ressources humaines à partir d'une optique de compétences. L'enseignement explique quelle différence a été faite avec la logique de la qualification et le débat auquel cela a donné lieu. | 4 | 12h | 6h | |
Rencontrer les acteurs RH Pour aider les étudiant.e.s à concevoir les avenirs professionnels qui peuvent être les leurs, cet enseignement leur fait rencontrer des acteurs des ressources humaines. Ces personnes leur exposent leur parcours, la fonction qu'elles exercent aujourd'hui et un ou deux de leurs chantiers actuels puis interagissent avec les étudiant.e.s. | 3h | |||
Veille sociale Le cours distingue les différents types de veille sociale et présente les modalités de recueil, de traitement et d’analyse de l’information en matière économique et sociale. Il confronte les étudiant.e.s à l’activité de la veille sociale à travers différents exercices : mise en place de dispositifs de veille, repérage et sélection des sources d’information publiques et privées, françaises et internationales, choix des thématiques liées à l’actualité, travail de surveillance régulière de l’information, de référencement et de synthèse, réalisation et présentation orale et écrite des produits de veille, enquête sur les dispositifs de veille mis éventuellement en place dans les entreprises où se déroule leur apprentissage. | 4 | 12h | 12h | |
Conférences de Macor Les conférences de Macor traitent de sujets d'actualité susceptibles d'intéresser les étudiant.e.s ainsi que leurs maître.sse.s d'apprentissage, convié.e.s à y assister, tout comme des membres de leurs entreprises. Ce public divers permet aux étudiant.e.s de s'initier aux sujets traités mais également de se mêler aux réactions d'un public RH expérimenté. Les séances sont constituées par une intervention d'un.e chercheur.e qui expose l'état de la recherche et de témoignages d'entreprises. | 3h | |||
Maîtriser les repères élémentaires 1 | ||||
Sociologie des relations professionnelles L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiant.e.s à la thématique des relations professionnelles. S’adressant à un public qui, dans sa majorité, rejoindra le monde de l’entreprise, il cherche à leur donner des éléments de cadrage et de compréhension à propos de ce que l’on appelle communément le système des relations professionnelles, à travers la présentation de ses acteurs (syndicats, patronat, Etat), de ses institutions (Institutions représentatives du personnel, conventions collectives, etc.) et de ses modes d’action (conflits du travail et négociation collective). Il s’agit également de comparer le système français des relations professionnelles avec ceux en vigueur dans les autres pays, en Europe et aux Etats-Unis principalement, et de comprendre le sens des mutations qui le bouleversent depuis plusieurs décennies. | 4 | 18h | ||
Fondamentaux du droit du travail Le cours a pour objectif de dispenser aux étudiant.e.s une formation indispensable pour appréhender les concepts fondamentaux du droit du travail. Les étudiants doivent comprendre les mécanismes de base du droit social, son sens et son application dans des cas concrets. Il traite de la fondation de la relation de travail au moment du recrutement, de la conclusion du contrat de travail, de l’exécution et de la rupture de ce contrat. L’évaluation se fait sous forme de cas pratiques. | 3 | 12h | 6h | |
Entreprise et société L’objectif de ce cours est de réfléchir avec les étudiant.e.s aux liens complexes et problématiques qui relient l’entreprise, forme organisationnelle et sociale relativement récente dans l’histoire de nos civilisations industrielles, et la société. Comment l’entreprise est-elle influencée par son environnement (sociologique, politique, culturel, règlementaire, technologique, etc.), et en quoi ce réseau social d’interactions modifie-t-il sa forme, son organisation et son activité ? Selon la perspective inverse, alors qu’il n’existe toujours pas aujourd’hui de définition juridique de l’entreprise, quel est son rôle et quelle est sa finalité dans la société contemporaine ? La contribution de l’entreprise est-elle exclusivement économique (production de richesses) ou est-elle engagée vis-à-vis de ses parties prenantes, au niveau micro comme macro, par un ensemble de responsabilités (sociales et environnementales) ? | 3 | 12h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Pratiquer le recul sur les outils RH | ||||
Elaborer des référentiels de compétences Les entreprises structurent généralement leurs référentiels de compétences autour du triptyque savoirs - savoir-faire - savoir-être. L'enseignement fait réfléchir les étudiant.e.s sur les enjeux professionnels que ce triptyque tente de maîtriser et sur les limites de cette rédaction des référentiels. En lien avec l'enseignement Analyse du travail, il leur fait pratiquer une rédaction des référentiels qui donne davantage de place à l'activité de travail, à ses difficultés et aux conditions que l'organisation donne aux salarié.e.s pour maîtriser ces difficultés. | 2 | 12h | ||
Gestion des connaissances Les entreprises ambitionnent parfois de favoriser la capitalisation et le partage de connaissances entre leurs équipes. De nombreuses connaissances restent tacites alors qu'elles ont une dimension stratégique. L'enseignement fournit les notions et cadres théoriques qui permettent de comprendre les enjeux de compétence collective et d'innovation auxquels cela correspond et fait réfléchir les étudiant.e.s sur les outils de capitalisation des connaissances que se donnent les entreprises et les limites de ces outils. La formalisation de la connaissance n'est pas aisée et n'est pas sans risque pour les salariés, qui ne coopèrent pas dans n'importe quelles conditions à de tels outils. | 2 | 12h | ||
Les SIRH Les systèmes d'information en ressources humaines entrent dans la catégorie des outils - comme, par ailleurs, les logiciels d'enterprise resource planning - qui visent à rationaliser la collecte et la gestion de l'information, en l'espèce celle qui concerne les données de personnel. Derrière l'apparence d'un sujet très technique, l'enjeu pour les professionnel.le.s des ressources humaines est de percevoir que les catégorisations qui sont constituées entraînent des conséquences pour la gestion des métiers et des carrières, pour le reporting sur le travail ou pour les situations personnelles. A partir de la présentation par des professionnel.le.s des outils utilisés dans leur entreprise, l'enseignement fait réfléchir les étudiant.e.s sur les implications des choix techniques de conception de l'outil. | 2 | 12h | ||
HR Issues in Other Countries Les étudiant.e.s conçoivent une conférence de Macor en mode projet. En partenariat avec l'un des enseignements de l'année, ils / elles cherchent à voir comment un enjeu de développement des ressources humaines ou un outil est appréhendé dans d'autres pays. Par exemple, "Is workforce strategic planning the same as GPEC", "Occupational health and safety in France and abroad". Ils / elles peuvent mettre en place un forum avec des interlocuteurs étrangers ou ils / elles entrent en contact, dans un groupe international, avec des membres de l'entreprise dans d'autres pays. Ils / elles doivent entretenir les discussions en anglais. L'objectif est qu'ils / elles dédramatisent la pratique de l'anglais et apprennent à se servir d'outils (Google Translation...) susceptibles de les aider. Ils / elles assument les étapes à l'aide d'outils de gestion de projet (diagramme de Gantt, outils de Scrum...). | 2 | 3h | ||
Maîtriser les repères élémentaires 2 | ||||
Politiques publiques d'emploi La gestion des ressources humaines entretient des liens avec les dispositifs de politiques publiques développés par l'Etat. L'Etat cherche à réguler le marché du travail et à agir sur le chômage par des politiques qui peuvent porter sur l'offre ou sur la demande de travail et avec des conceptions implicites ou explicites du degré de responsabilité des individus quant à leur situation éventuelle de chômage. Ces politiques tentent d'agir sur certains leviers d'amélioration de l'employabilité comme La formation et le développement des compétences. L'enseignement vise à donner les principaux repères théoriques et de connaissance institutionnelle en la matière. | 2 | 12h | ||
Internet et marché du travail Le cours vise à mieux comprendre les impacts potentiels du numérique sur le fonctionnement du marché du travail. En mêlant approche théorique et aspects plus opérationnels, il permet de répondre aux interrogations de futur.e.s professionnel.le.s des ressources humaines ayant notamment à mener des recrutements mais également aux chercheurs d’emploi qu’ils seront à l’issue de leur formation. Différentes problématiques sont abordées telles que les effets théoriques du numérique sur le fonctionnement du marché du travail, les résultats de plusieurs évaluations sur ce sujet, les différents acteurs du numérique intervenant sur ce marché (job boards, aggrégateurs, multi-diffuseurs, réseaux sociaux, les acteurs institutionnels… ) ou encore le développement de la marque employeur à l’aune de ces nouveaux outils. | 2 | 12h | ||
Droit du travail Les étudiant.e.s ayant acquis les mécanismes de base du droit social, ils/elles doivent à la fin du cours être capables de résoudre des cas types qu’ils ou elles vont rencontrer dans leurs établissements et d’anticiper les futurs modifications législatives, règlementaires et jurisprudentielles. Ils ou elles doivent être aptes à résoudre les questions de procédure, savoir où et comment chercher les réponses aux questions simples de droit du travail, savoir à quel moment ils ou elles doivent se faire conseiller, savoir repérer les problèmes qui exigent une recherche approfondie, maîtriser les méthodes de résolution de cas pratiques juridiques, comprendre les enjeux de la veille juridique. Tout le cours est conçu sous forme de cas pratiques et d’analyses jurisprudentielles. | 2 | 18h | ||
Produire du diagnostic et de l'analyse | ||||
Analyse du travail A partir d'une pédagogie de cours inversé, l'enseignement initie aux grands courants d'analyse de l'activité et à leurs méthodes en ergonomie, psychologie du travail, sociologie. Il enseigne leurs concepts et outils d'analyse de l'activité et les fait mettre en pratique. | 2 | 12h | ||
Diagnostic organisationnel Le cours apprend aux étudiant.e.s à partager des constats et à proposer une grille de lecture sociologique des organisations (grandes entreprises et administrations, mais aussi équipes, PME, unités de travail …), sous l’angle des rapports entre acteurs et système. Le contenu du cours détaille les différents niveaux d’analyse aidant à la formulation d’un diagnostic organisationnel : 1/ analyse systémique (organisation et conditions de travail) ; 2/ analyse stratégique (système social) ; 3/ analyse culturelle (valeurs, projets, opinions, etc.). L’évaluation porte sur la capacité à analyser des entretiens de façon à établir un profil sociologique dans son environnement, de faire émerger le système d’action concret des acteurs et à en rendre compte par écrit (production d’un compte rendu d’entretien sur la base de la grille présentée en cours) | 2 | 12h | ||
Recherche-action La recherche-action est un exercice qui conduit les étudiant.e.s à prendre en charge une demande qui leur est adressée par un acteur d'entreprise, une organisation publique, privée ou associative, une institution. L'exercice leur fait percevoir et pratiquer les grandes étapes de cette prise en charge : comprendre la demande et s'en saisir ; élaborer un protocole de recherche pour recueillir des matériaux ; analyser ces matériaux, dégager des conclusions, formuler les analyses ; restituer, par écrit et oralement. Dans le cadre de cet exercice, la promotion agit comme une équipe de consultants, à qui le problème aurait été confié et qui doit aider le commanditaire à revisiter ce problème et les réalités que, pour partie, il connaît. Ses analyses doivent l'aider à y voir plus clair et à identifier plus nettement les voies qu'il pourrait emprunter pour le traiter | 2 | 12h | 12h | |
Produire du diagnostic et de l'analyse dans son entreprise | ||||
Méthodologie du mémoire Les séances ont pour but de soutenir les étudiant.e.s dans la réalisation de leur mémoire, en complément du suivi individuel exercé par le responsable de mémoire. Elles doivent servir à optimiser la capacité à élaborer une problématique, à définir une méthodologie et à présenter des résultats pertinents. L’enjeu de ce suivi collectif est de réunir et de s’approprier un matériau commun élaboré à partir des différents phénomènes et objets choisis par les étudiants. Chaque séance est consacrée à la présentation par chaque étudiant, devant le groupe, de l’état d’avancement de ses travaux : l’objet traité, les méthodes utilisées, les problèmes rencontrés et les solutions à adopter aux différentes phases. Il s’agit aussi d’un entraînement à la soutenance. Des éléments de techniques et de méthode sont apportés en fonction des attentes exprimées par les étudiant.e.s : formulation d’hypothèses et d’une problématique, recueil des données, analyse des résultats, plan et rédaction du mémoire etc | 1 | 8h | 18h | |
Evaluation de l'alternance ou du stage formation continue Le/la maître.sse d'apprentissage rend une appréciation qualitative et une évaluation chiffrée de la contribution de l'étudiant.e dans l'entreprise, de sa posture professionnelle et de sa progression durant son alternance. | 4 | |||
Mémoire Le mémoire est réalisé à partir d'une question que l'étudiant.e aura eu à traiter dans l'entreprise et en l'érigeant en question de recherche. Une méthodologie est déployée, par exemple à partir d'entretiens semi-directifs et d'observations, pour traiter le sujet. Une analyse des matériaux accumulés, y compris documentaires, fournit ensuite la base de la rédaction d'un document d'environ 80 pages. | 5 |
MATHIEU-FRITZ Alexandre (M1-M2)
Responsable de mentionMATHIEU-FRITZ Alexandre (M1)
Responsable de formationUGHETTO Pascal (M1-M2)
Responsable de formationMALAQUIN Mathieu (M2)
Coordinateur PédagogiquePOTET Julia (M1-M2)
Secrétaire pédagogiqueMaster Sciences sociales
M1-M2Conduite du changement et sociologie des ressources humaines (MACOR)
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Sciences sociales
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- M1 : 15, M2 : 25
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Une formation de