Diplôme d'ingénieur

Electronique et Informatique - Systèmes Communicants
Pour y accéder
La formation est accessible aux moins de 30 ans titulaires d'un Bac+2 cohérent avec la formation préparée : DUT (GEII, MP, R&T), BTS (SN option A ou B), L2 (EEA) ou un diplôme équivalent. L'admission est définitive après signature d'un contrat d'apprentissage et l'ESIPE vous aide à trouver une entreprise parmi ses 700 partenaires en vous accompagnant dans votre recherche.
Les plus de la formation
La pédagogie adaptée à l'alternance mise en œuvre dans notre filière d'ingénieurs vous permet d'acquérir de solides compétences théoriques et techniques. En parallèle de l'évaluation académique, vous serez aussi impliqués au travers de projets durant votre séquence à l'école. La formation vous apporte également les compétences transverses qui vous permettront d'intégrer, à terme, des postes où votre vision globale sera un atout. Enfin, la séquence professionnelle en entreprise vous permettra d'être en prise directe avec les réalités du marché vous donnant ainsi, un statut d'ingénieur opérationnel à l'issue de votre formation.
Compétences visées
A l'heure de l'internet des objets, l'ingénieur EISC développe, conçoit et met en œuvre des systèmes communicants en s'appuyant sur les techniques électroniques de plus en plus poussées en terme d'intégration, de développement logiciel et de traitement des signaux associés. Ce spécialiste possède des connaissances pointues en électronique analogique et numérique, en programmation informatique et en réseaux, sur les technologies de transmission avec ou sans-fil et en traitement du signal. Les ingénieurs EISC sont également dotés de compétences transverses, en management de projet et d'équipe.
Modalités d'accès
L'admissibilité est jugée sur dossier.
À la lecture de votre dossier, vous êtes soit:
- "Grands Admissibles": Candidat.e.s retenu.e.s sur dossier - test en anglais obligatoire / pas d'entretien
OU
- "Pré-selectionné.e.s" : Candidat.e.s pré- sélectionné.e.s pour passer l'entretien et un test en anglais obligatoire
L'admission est définitive après la signature d'un contrat d'apprentissage.
Les candidatures sont à déposer à partir de Février (Grands Admissibles) ou de Mars (plusieurs sessions d'admission).
Renseignements sur https://esipe.univ-gustave-eiffel.fr et candidature surhttps://candidatures.univ-eiffel.fr
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Le rythme d'alternance est progressif sur les 3 années : un mois d'école suivi d'un mois en entreprise, puis 2 mois / 2 mois et 3 mois / 3 mois en première année. En deuxième année, l'alternance est de deux fois 3 mois / 3 mois. En troisième année, l'alternance est de 6 mois à l'école puis 6 mois en entreprise, cette dernière période permettant un projet de grande ampleur qui donne lieu à la rédaction du mémoire d'ingénieur.
Après la formation
Dans un domaine en perpétuelle évolution, l'ingénieur EISC dispose des capacités pour s'adapter aux nouvelles technologies, innover et anticiper les marchés. Force de proposition et d'innovation, il peut prétendre à l'expertise technique comme à la conduite de projet. A l'issue de sa formation, il devient le plus souvent ingénieur d'études et essais, Ingénieurs d'études et développements, Ingénieurs méthodes, Ingénieurs développement logiciels embarqués, chef de projet... 92 % des diplômés de la promotion 2018 ont trouvé un emploi en moins de 3 mois et leur salaire médian brut annuel était de 39k€ à l'embauche.
Insertion professionnelle
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Sciences pour l'ingénieur 1 | 4 | |||
Mathématiques Donner ou rappeler les outils nécessaires à la compréhension du cours d’analyse du semestre 2 | 12h | 12h | ||
Eléments d'algèbre Donner aux élèves les bases des techniques de calculs algébriques nécessaires au traitement de problème d’Ingénierie en électronique. | 10h | 10h | ||
UE Electronique 1 | 3 | |||
Composants de l'électronique Connaître les composants de l'électronique analogique ainsi que les modèles et fonctions associés. | 10h | 4h | 8h | |
Propagation guidée Fournir les bases sur les phénomènes et structures de propagation (espace libre et guides d'ondes) et les antennes; comprendre les spécificités des domaines radiofréquences, hyperfréquences et optique par rapport au domaine des basses fréquences ; comprendre physiquement les concepts liés à la propagation (en espace libre et dans une structure guidée) ; savoir comment s'en servir et connaître les incidences sur les technologies radiofréquences et optique ; comprendre ce qu'est une antenne et connaître ses principales caractéristiques. | 12h | 12h | ||
UE Informatique | 4 | |||
Systèmes d'exploitation Prise en main du système d'exploitation Unix/Linux et compréhension de son architecture. | 6h | 20h | ||
Base de données Comprendre les enjeux de la conception et manipulation de base de données. Etude et modélisation avec le modèle relationnelle. Rédaction de requêtes simples en SQL | 8h | 8h | ||
Programmation C Savoir programmer et résoudre des problèmes en C. Savoir gérer la mémoire avec des pointeurs. Savoir utiliser les outils de développements. Mobilisation des connaissances dans un projet. | 20h | 28h | ||
UE Anglais 1 | 2 | |||
Anglais – Expression Renforcement de la capacité à s'exprimer efficacement à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel et social. | 20h | |||
Anglais – Compréhension Comprendre l'anglais authentique écrit et oral dans un contexte professionnel et social. | 20h | |||
UE Communication et management 1 | 2 | |||
Communication interpersonnelle et professionnelle Se connaître, se repérer et se positionner dans son environnement professionnel. Maîtriser et valoriser son expression écrite et orale. S'approprier les principaux outils de la communication efficace pour affirmer ses qualités relationnelles. | 17h | |||
L'entreprise, ses acteurs, ses fonctions Au sein de l’entreprise, l’ingénieur est amené à intégrer des éléments de toute nature : juridique, marketing, économique etc.… Dans certaines situations, il devra prendre l’initiative de contacter la personne qui peut lui apporter l’information dont il a besoin, à condition de savoir à qui s’adresser. Plus largement, l’ingénieur a besoin de comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise pour s’intégrer et intégrer ses activités à l’entreprise. | 8h | 8h | ||
Économie ds l'entreprise: structures de coût par l'exemple L’ingénieur est amené à chiffrer des coûts, qu’il s’agisse de coûts d’investissement ou de coûts d’exploitation. Dans ce contexte, il est important d’identifier tous les types de coûts et les traduire dans un modèle qui permette de les comptabiliser. Il faut également estimer ces coûts en utilisant le plus possible les données historiques disponibles dans l’entreprise, notamment à travers l’exploitation de la comptabilité ou du contrôle de gestion. Enfin, il faut restituer cette estimation dans un format qui permette d’analyser le chiffrage en vue d’une prise de décision. | 8h | 8h | ||
Projet d'intégration ESIPE L’objectif est de permettre aux étudiants d’entamer leur cycle ingénieur par un séminaire de créativité en équipe. Les étudiants devront, en équipe, formaliser l’idée trouvée. Ils devront présenter leur projet en s’appuyant sur une présentation. | 16h | |||
Projet Voltaire Nous incitons ainsi les élèves à prendre en charge dans leur formation d'ingénieur, l’amélioration de leur niveau en orthographe, conjugaison et accords. | ||||
UE Alternance | 2 | |||
Animation du tutorat
Les deux tuteurs, ingénieur et enseignant, qui sont affectés à chaque apprenti au début de sa formation et pour une durée de trois ans, sont des personnes-ressources que l'apprenti doit apprendre à solliciter de sorte à mettre à profit leur aide et leurs conseils dans le cadre de ce tutorat. Au travers des différentes rencontres et des différents outils qui jalonnent la formation, l'apprenti doit être l'acteur principal et l'animateur de ce trio tutoral.
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Exercices d'alternance
Le passage progressif, sur les 3 années, du statut de technicien supérieur à ingénieur nécessite une prise de recul de l’apprenti sur les organisations, les méthodes de travail, les outils, les domaines d’application des activités de l’entreprise. Les exercices d’alternance sont mis en place afin de confier aux apprentis, à chaque période professionnel, un travail d’observation en entreprise qui sera exploité à l’école et qui l’oblige à une curiosité et un positionnement dans son entreprise de formation.
| ||||
UE Séquence pro
Chaque apprenti évolue dans un contexte propre lié à l'entreprise et au service d'accueil, ce contexte et les missions envisagées sont validés en amont du recrutement par le responsable de filière. Pour chaque période professionnelle, le tuteur ingénieur prévoit une ou des missions formatrices et évaluables dans le cadre du référentiel de compétences établi pour chaque filière.
| 13 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Sciences pour l'ingénieur 2 | 4 | |||
Algorithmique Appréhender les bases de l'algorithmique Connaître et savoir mettre en oeuvre des algorithmes sur les structures de données classiques | 12h | 12h | 12h | |
Analyse Acquisition des outils de Fourier en analyse mathématique appliquée | 12h | 12h | ||
Traitement du signal analogique Maîtrise des concepts de base en traitement du signal analogique et déterministe pour aborder le cours de deuxième année en traitement du signal aléatoire. Utiliser les compétences à atteindre décrites ci-dessous dans d’autres cours/situations dans lesquels on retrouve les notions abordées par ce cours. | 16h | 16h | ||
UE Electronique 2 | 4 | |||
Electronique numérique | 12h | 12h | 12h | |
Fonctions et circuits électroniques Présentation et caractéristiques des principales fonctions et circuits rencontrés dans le domaine de l’électronique analogique | 12h | 12h | 12h | |
Architecture des processeurs et des microcontrôleurs Comprendre les problématiques générales de l'architecture des processeurs et des microcontrôleurs. Initiation à la programmation en langage machine. | 10h | 20h | ||
UE Réseaux | 4 | |||
Architecture des réseaux IP Connaître et comprendre les différentes architectures et protocoles réseaux permettant le transport des données sur Internet et sur les réseaux locaux | 14h | 6h | 16h | |
Réseaux locaux (Ethernet, Wifi) Réseaux locaux filaires: obtenir une connaissances approfondie des principales normes relatives aux LAN filaires (IEEE 802.3, IEEE 802.1Q), savoir configurer et gérer un réseau local, et connaître les problèmes de sécurité associés. Réseaux locaux sans fil: la technologie WLAN est en perpétuelle évolution depuis son apparition en 1999. Cet enseignement permettra aux apprentis d’acquérir une connaissance pratique et théorique sur l’évolution de cette technologie et ses différentes normes (IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax/…), les problématiques de déploiement, et la mise en œuvre d’un réseau performant. | 12h | 12h | ||
UE Anglais et communication 2 | 3 | |||
Anglais – Expression Renforcement de la capacité à s'exprimer efficacement à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel et social. | 16h | |||
Anglais – Compréhension Comprendre l'anglais authentique écrit et oral dans un contexte professionnel et social. | 16h | |||
Communication interpersonnelle et professionnelle
Se connaître, se repérer et se positionner dans son environnement professionnel Maîtriser et valoriser son expression écrite et orale S'approprier les principaux outils de la communication efficace pour affirmer ses qualités relationnelles
| 17h | |||
Projet Voltaire
Nous incitons ainsi les élèves à prendre en charge dans leur formation d'ingénieur, l’amélioration de leur niveau en orthographe, conjugaison et accords.
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UE Alternance | 2 | |||
Animation du tutorat
Les deux tuteurs, ingénieur et enseignant, qui sont affectés à chaque apprenti au début de sa formation et pour une durée de trois ans, sont des personnes-ressources que l'apprenti doit apprendre à solliciter de sorte à mettre à profit leur aide et leurs conseils dans le cadre de ce tutorat. Au travers des différentes rencontres et des différents outils qui jalonnent la formation, l'apprenti doit être l'acteur principal et l'animateur de ce trio tutoral.
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Exercices d'alternance
Le passage progressif, sur les 3 années, du statut de technicien supérieur à ingénieur nécessite une prise de recul de l’apprenti sur les organisations, les méthodes de travail, les outils, les domaines d’application des activités de l’entreprise. Les exercices d’alternance sont mis en place afin de confier aux apprentis, à chaque période professionnel, un travail d’observation en entreprise qui sera exploité à l’école et qui l’oblige à une curiosité et un positionnement dans son entreprise de formation.
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UE séquence pro
Chaque apprenti évolue dans un contexte propre lié à l'entreprise et au service d'accueil, ce contexte et les missions envisagées sont validés en amont du recrutement par le responsable de filière. Pour chaque période professionnelle, le tuteur ingénieur prévoit une ou des missions formatrices et évaluables dans le cadre du référentiel de compétences établi pour chaque filière.
| 13 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Sciences pour l'ingénieur 1 | 3 | |||
Probabilités Ce module présente les bases de calcul de probabilité et fournit les connaissances minimales indispensables à l'ingénieur afin que celui-ci soit capable de modéliser une expérience aléatoire et d'en caractériser les résultats. Il privilégie un apprentissage progressif des notions élémentaires (espace probabilisé, variables aléatoires, lois discrètes et absolument continues, fonction de répartition et densité, moments, conditionnement, indépendance,...) et des techniques de calcul que l'ingénieur doit maîtriser. | 18h | 18h | ||
Traitement du signal numérique déterministe et aléatoire 1 Étudier les techniques de traitement, d'analyse et d'interprétation des signaux numérisés. L'objectif de ce cours est de donner aux élèves la théorie et les outils nécessaires à l'étude des signaux et systèmes discrets. Il sera donc amplement illustré par des exemples, et des travaux pratiques permettront de mettre en oeuvre les connaissances acquises. | 10h | 8h | ||
UE Electronique Haute fréquence | 4 | |||
Fonctions et dispositifs RF et micro-ondes Cet enseignement a pour objectif d’étudier les principales fonctions actives RF et microondes nécessaires dans toute conception d’architecture de systèmes de communications ("front-end" d’un système de réception). | 16h | 10h | 12h | |
Systèmes de transmission radio et optiques Connaître l'architecture et les paramètres des systèmes de transmission radio et optiques. Choisir et dimensionner un système. | 10h | 10h | 6h | |
UE Programmation et réseaux | 4 | |||
Langage orienté objets (JAVA, C++) Comprendre et maîtriser les bases de la programmation orientée objet avec Java et C++ | 12h | 20h | ||
Bases de la programmation réseau Comprendre et développer des applications réseau en C et C++ | 12h | 20h | ||
Réseaux industriels et domotiques (filaire & sans fils) Connaître et comprendre les différentes technologies des réseaux sans fil courtes et longues distances. Connaître et comprendre les différentes technologies des bus, des réseaux de terrain et des réseaux domotiques. | 16h | 16h | ||
UE Anglais 3 | 2 | |||
Anglais – Expression Renforcement de la capacité à s'exprimer efficacement à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel et social. | 16h | |||
Anglais – Compréhension Comprendre l'anglais authentique écrit et oral dans un contexte professionnel et social. | 16h | |||
UE Communication et management 3 | 2 | |||
Communication interpersonnelle et professionnelle Comprendre la gestion des relations humaines dans un groupe de travail une équipe. Prendre sa place dans une équipe
| 14h | |||
Charge, travail et planification
Dans l'environnement très concurrentiel, il est nécessaire de maitriser l'utilisation des ressources, d'optimiser leur utilisation et d'anticiper l'impact, notamment en terme de cout et de délai d'un projet. Les outils logiciels fournissent de nombreuses fonctionnalités pour ce faire mais leur utilisation n'est pas intuitive et nécessitent une connaissance théorique et pratique de leur mise en œuvre.
| 8h | 8h | ||
Recruter un équipier
Une fois le déroulement du projet organisé, il faut recruter les membres de l’équipe. Les compétences techniques sont bien connues de l’ingénieur qui recrute mais d’autres aspects sont à prendre en compte : l’environnement relationnel, la capacité à s’intégrer dans l’équipe…
| 6h | 6h | ||
Économie : rentabilité en entreprise
L’ingénieur est amené à chiffrer des coûts, qu’il s’agisse de coûts d’investissement ou de coûts d’exploitation. Dans ce contexte, il est important d’identifier tous les types de coûts et les traduire dans un modèle qui permette de les comptabiliser. Il faut également estimer ces coûts en utilisant le plus possible les données historiques disponibles dans l’entreprise, notamment à travers l’exploitation de la comptabilité ou du contrôle de gestion. Enfin, il faut restituer cette estimation dans un format qui permette d’analyser le chiffrage en vue d’une prise de décision.
| 4h | 4h | ||
UE Alternance | 2 | |||
Animation du tutorat
Les deux tuteurs, ingénieur et enseignant, qui sont affectés à chaque apprenti au début de sa formation et pour une durée de trois ans, sont des personnes-ressources que l'apprenti doit apprendre à solliciter de sorte à mettre à profit leur aide et leurs conseils dans le cadre de ce tutorat. Au travers des différentes rencontres et des différents outils qui jalonnent la formation, l'apprenti doit être l'acteur principal et l'animateur de ce trio tutoral.
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Exercices d'alternance
Le passage progressif, sur les 3 années, du statut de technicien supérieur à ingénieur nécessite une prise de recul de l’apprenti sur les organisations, les méthodes de travail, les outils, les domaines d’application des activités de l’entreprise. Les exercices d’alternance sont mis en place afin de confier aux apprentis, à chaque période professionnel, un travail d’observation en entreprise qui sera exploité à l’école et qui l’oblige à une curiosité et un positionnement dans son entreprise de formation.
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UE séquence pro
Chaque apprenti évolue dans un contexte propre lié à l'entreprise et au service d'accueil, ce contexte et les missions envisagées sont validés en amont du recrutement par le responsable de filière. Pour chaque période professionnelle, le tuteur ingénieur prévoit une ou des missions formatrices et évaluables dans le cadre du référentiel de compétences établi pour chaque filière.
| 13 |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Sciences pour l'ingénieur 2 | 3 | |||
Théorie de l'information L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à l'analyse des performances d'un système de transmission et/ou compression de données. | 18h | 14h | ||
Traitement du signal numérique, déterministe et aléatoire 2 Étudier les techniques de traitement, d'analyse et d'interprétation des signaux numérisés. L'objectif de ce cours est de donner aux élèves la théorie et les outils nécessaires à l'étude des signaux et systèmes discrets. Il sera donc amplement illustré par des exemples, et des travaux pratiques permettront de mettre en oeuvre les connaissances acquises. Ce cours propose un tour d'horizon non exhaustif des bases du Traitement des Signaux Aléatoires et les illustre par des exercices sur les applications habituellement rencontrées (détection, estimation, communication). | 10h | 8h | ||
UE Systèmes programmables et embarqués | 3 | |||
Circuits logiques programmables FPGA Maîtriser la conception matérielle et logicielle d'un système d'acquisition de données. | 14h | 8h | 16h | |
Programmation microcontrôleurs Ce module vise à la compréhension de l'architecture et à la mise en oeuvre des microcontrôleur et processeurs de traitement du signal, tant sur le plan matériel que logiciel. | 10h | 12h | ||
Systèmes temps réel embarqués Compréhension de l'informatique temps-réel. Des aspects théorique avec la problématique de l'ordonnancement de tâches à la programmation d'application avec Java Temps Réel. | 10h | 12h | ||
Systèmes embarques industriels | 6h | |||
UE Electronique appliquée | 2 | |||
Travaux pratiques Donner aux apprentis les enjeux majeurs dans le choix des appareils de mesure fondamentaux pour l’analyse des signaux RF. | 24h | |||
UE Réseaux avancés | 3 | |||
Routage sur IP Obtenir une connaissance approfondie des principaux protocoles de routage dynamique de l’internet, et savoir configurer ces protocoles sur les routeurs d’une topologie de réseau complexe. | 12h | 16h | ||
Sécurité des réseaux Connaître et comprendre les différents mécanismes matériels et logiciels permettant de sécuriser les réseaux privés. | 10h | 12h | ||
UE Anglais 4 – TOEIC | 1 | |||
Anglais – Compréhension – TOEIC | 20h | |||
UE Anglais, communication et management 4 | 3 | |||
Anglais – Expression | 20h | |||
Communication interpersonnelle et professionnelle Comprendre la gestion des relations humaines dans un groupe de travail une équipe. Prendre sa place dans une équipe
| 21h | |||
Initialisation, planification et pilotage
Pour pouvoir s’engager sur le coût et le délai d’une livraison ainsi que sur la qualité (conformité) du livrable à sa définition, il faut découper le chantier en lots de travaux et activités, répartir le travail. Une fois le projet lancé, il faut déléguer les activités aux équipiers, suivre l’avancement pour réagir si nécessaire et rendre compte au client et à la hiérarchie.
| 10h | 10h | ||
Gestion contractuelle et juridique L'ingénieur a de multiples occasions de s'engager ou d'engager son entreprise : client, hiérarchie, fournisseurs ou partenaires. Même si l'engagement n'est pas formalisé, un contrat se forme de fait avec toutes ses conséquences' | 6h | 6h | ||
UE Alternance | 2 | |||
Animation du tutorat
Les deux tuteurs, ingénieur et enseignant, qui sont affectés à chaque apprenti au début de sa formation et pour une durée de trois ans, sont des personnes-ressources que l'apprenti doit apprendre à solliciter de sorte à mettre à profit leur aide et leurs conseils dans le cadre de ce tutorat. Au travers des différentes rencontres et des différents outils qui jalonnent la formation, l'apprenti doit être l'acteur principal et l'animateur de ce trio tutoral.
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Exercices d'alternance
Le passage progressif, sur les 3 années, du statut de technicien supérieur à ingénieur nécessite une prise de recul de l’apprenti sur les organisations, les méthodes de travail, les outils, les domaines d’application des activités de l’entreprise. Les exercices d’alternance sont mis en place afin de confier aux apprentis, à chaque période professionnel, un travail d’observation en entreprise qui sera exploité à l’école et qui l’oblige à une curiosité et un positionnement dans son entreprise de formation.
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UE séquence pro
Chaque apprenti évolue dans un contexte propre lié à l'entreprise et au service d'accueil, ce contexte et les missions envisagées sont validés en amont du recrutement par le responsable de filière. Pour chaque période professionnelle, le tuteur ingénieur prévoit une ou des missions formatrices et évaluables dans le cadre du référentiel de compétences établi pour chaque filière.
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Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Sciences pour l'ingénieur | 6 | |||
Communications numériques avancées Ce module d'introduction aux communications numériques présente les éléments fondamentaux d'une chaîne de transmission et étudie les techniques de modulation et de codage associées. A l'issue de ce module l'apprenti doit être capable de décrire, d’analyser et de comparer les performances d'un système de transmission numérique. L'objectif de ce module est de mettre en oeuvre une chaine de communication numérique et d'analyser les performances de la communication en fonction des paramètres de cette chaîne et de l'environnement de communication. L'implémentation est faite sur une plateforme dédiée, composée d'un générateur de signaux vectoriel et d'un analyseur de signaux couplés au logiciel ADS. | 22h | 12h | 16h | |
Fondamentaux de communication sans fil L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre et analyser les aspects fondamentaux de la communication sur un canal sans fil. | 16h | 16h | ||
Techniques de codage avancées L'objectif de ce cours est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances de base en codage de canal, de connaitre les principales caractéristiques et de savoir analyser principaux types de codes en blocs (linéaires et non-linéaires), codes convolutifs et turbo-codes. | 12h | 12h | ||
Statistique, estimation, décision Le but de cet enseignement est d'introduire des techniques basiques de traitement statistique du signal directement utilisables dans le contexte des systèmes de communication sans fils. Les points abordés concernent la détection et l'estimation paramétrique, et sont illustrés par des applications à la synchronisation dans les communications sans fils. | 14h | 14h | ||
UE Electronique | 6 | |||
Capteurs et acquisitions de données Maitriser la conception analogique d'un système de capteurs. | 14h | 14h | 14h | |
RF-id, NFC, cartes à puces, cartes sans contact | 20h | |||
Autonomie énergétique dans les systèmes communicants Etude et évaluation des circuits permettant la fourniture et l’adaptation de l’énergie électrique pour des systèmes embarqués. | 12h | 12h | ||
Ondes et compatibilité électromagnétique Connaître les principaux phénomènes de couplage ainsi que leurs effets potentiels, les méthodes de protection et de test. | 10h | 10h | ||
UE Développements et réseaux dans l'IoT | 6 | |||
Bases de données pour le Big data | 8h | 8h | ||
Cyber sécurité dans les réseaux et les systèmes embarqués Acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place un dispositif global garantissant la sécurité des systèmes embarqués communicants. | 8h | 8h | ||
Programmation réseaux avancée (JAVA, Web, Android..) Connaissance de l'API Java sur les entrées/sorties bloquantes (InputStream, OutputStream, Reader, Writer, Charset...). Connaissance de l'API graphique Android pour la réalisation d'activités. Développement de layouts. Manipulation de composants graphiques. Gestion d'événements graphiques, temporels et du cycle de vie des activités. Réalisation de tâches asynchrones. Utilisation de frameworks de développement d'applications web REST. Côté client en utilisant une bibliothèque HTTP sous Android. Côté serveur en utilisant l'API Java Enterprise Edition | 16h | 22h | ||
Réseaux cellulaire Maîtriser les architectures matérielles, fonctionnelles et protocolaires des systèmes radio-mobiles cellulaire 2G, 3G et 4G | 8h | 4h | 4h | |
Réseaux de capteurs Acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place un réseau de capteurs performant et sécurisé basé sur une technologie LPWAN (Low Power Wide Area Network / Réseaux Longue Distance Basse Consommation). | 12h | 26h | ||
UE Exposés techniques avancées | 2 | |||
Exposé électronique Le but de l'exercice est d'évaluer la capacité de l'apprenti à comprendre en profondeur et à présenter en un temps court (15 minutes) un sujet de point de vue très technique. | 12h | |||
Exposé informatique Le but de l'exercice est d'évaluer la capacité de l'apprenti à comprendre en profondeur et à présenter en un temps court (15 minutes) un sujet de point de vue très technique. | 12h | |||
UE Projet fin d'études | 5 | |||
The Last Project A l’occasion d’un projet court, l’objectif est ici de recréer une situation très proche de celle rencontrée dans les entreprises. Cet exercice permettra de couvrir à la fois les aspects scientifiques et techniques (définition du besoin, spécifications, choix technologiques, développement d’une solution, tests, caractérisations…) mais également de gestion de projet. | 40h | |||
UE communication et management 5 | 5 | |||
Communication interpersonnelle et professionnelle
Se positionner comme ingénieur-manager. Construire son projet d'ingénieur. Savoir appréhender et traiter des problèmes nouveaux. | 35h | |||
Approche commerciale des projets Une des difficultés de la collecte des besoins consiste à savoir poser les bonnes questions : celles qui aident le client à formuler les choses, celles qui l'aident à ne rien oublier, celles qui l'aident à prioriser ses demandes. Lorsque la solution est identifiée, il faut convaincre les acheteurs lors de l'avant projet mais aussi les utilisateurs lors de la mise en service. Ces deux situations sont typiques des compétences et du savoir faire du vendeur dans le cadre d'un marketing de la demande (avant projet) puis dans le cadre d'un marketing de l'offre (mise en service) | 8h | 8h | ||
Développement durable
Dans l’enseignement supérieur français, une loi nationale (loi « Grenelle 1 » de 2009) demande aux établissements de se doter d’un « plan vert », définissant la stratégie de développement durable pour les différentes missions. Cet enseignement s’inscrit dans cette démarche et vise à apporter un éclairage « développement durable » à la formation des ingénieurs lors de la mise en œuvre d’un projet.
| 4h | 4h | ||
Le projet en exécution et ses aléas Savoir initialiser un planning et savoir établir un point d’avancement avec un logiciel de gestion de projet. Savoir analyser des aléas classiques pendant le déroulement d’un projet et proposer des solutions de poursuite. Savoir communiquer l’état d’avancement d’un projet. | 16h | |||
Données économiques et démographiques de la mondialisation | 12h | 12h |
Semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Ouverture | 3 | |||
Activité d’ouverture | ||||
UE Alternance | 7 | |||
Animation du tutorat
Les deux tuteurs, ingénieur et enseignant, qui sont affectés à chaque apprenti au début de sa formation et pour une durée de trois ans, sont des personnes-ressources que l'apprenti doit apprendre à solliciter de sorte à mettre à profit leur aide et leurs conseils dans le cadre de ce tutorat. Au travers des différentes rencontres et des différents outils qui jalonnent la formation, l'apprenti doit être l'acteur principal et l'animateur de ce trio tutoral.
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Exercices d'alternance
Le passage progressif, sur les 3 années, du statut de technicien supérieur à ingénieur nécessite une prise de recul de l’apprenti sur les organisations, les méthodes de travail, les outils, les domaines d’application des activités de l’entreprise. Les exercices d’alternance sont mis en place afin de confier aux apprentis, à chaque période professionnel, un travail d’observation en entreprise qui sera exploité à l’école et qui l’oblige à une curiosité et un positionnement dans son entreprise de formation.
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UE séquence pro
Chaque apprenti évolue dans un contexte propre lié à l'entreprise et au service d'accueil, ce contexte et les missions envisagées sont validés en amont du recrutement par le responsable de filière. Pour chaque période professionnelle, le tuteur ingénieur prévoit une ou des missions formatrices et évaluables dans le cadre du référentiel de compétences établi pour chaque filière.
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CIRIO Laurent (I1-I2-I3)
Responsable de formationSandrine Rodrigues (I1-I2-I3)
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Diplôme
- Diplôme d'ingénieur
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Modalités
- Formation en Alternance / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- École Supérieure d'Ingénieurs de Paris-Est (ESIPE)
Une formation de
Partenaire(s)