GENIE THERMIQUE ET ENERGIE
Pour y accéder
Après une première année en BUT 1ère année GTE.
Les plus de la formation
Un socle scientifique et général permettant la poursuite d'études en licence professionnelle, licence générale ou écoles d'ingénieurs. Des laboratoires et plateformes adaptés aux enseignements technologiques. Une pédagogie permettant le développement de l'autonomie). Une équipe multidisciplinaire : chercheurs, enseignants et professionnels du génie énergétique. Des modules différenciés pour la poursuite d'études (approfondissement technologique, renforcement des compétences professionnelles, ouverture scientifique). Une préparation au TOEIC (Test of English for International Communication).
Compétences visées
Les titulaires d’un DUT Génie Thermique et Energie sont des techniciens supérieurs :
- ayant acquis des compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l’énergie qu’elle soit renouvelable ou issue de systèmes conventionnels ;
- aptes à appliquer ces compétences à la production, la distribution, l’utilisation et la gestion optimale de toutes les énergies pour l’industrie, le bâtiment et les transports ;
- capables de proposer des solutions énergétiques performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement ;
- sachant faire preuve d’autonomie et d’initiatives, de capacités de communication et d’interaction avec les partenaires et les clients.
Modalités d'accès
Sur dossier
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Après la formation
En phase avec la réalité industrielle, l'enseignement dispensé prépare aussi bien à une insertion professionnelle rapide, qu'à une poursuite d'études courte (licence professionnelle) ou plus longue (licence, master, doctorat). Les titulaires d'un DUT Génie Thermique et Énergie pourront, par exemple, occuper des postes de techniciens supérieurs assistants directs des ingénieurs ou de technico-commerciaux. Ils seront capables de proposer des solutions énergétiques performantes et durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement, dans le domaine de l'industrie, du bâtiment et des transports...
- Activités professionnelles dans : la production ou distribution d'énergie ; l'industrie ou bâtiment (fabrication-exploitation-contrôle-maintenance) ; les bureaux d'études de thermique et génie climatique ; les organismes d'expertise ou de conseil ; les laboratoires, sites d'essais... ; les fabricants et distributeurs (technicien d'études, chargés d'affaires,technico-commerciaux).
- Poursuite d'études possible en : licence professionnelle (Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments, Gestion et Maintenance des Installations Énergétiques), Licence - Master Sciences pour l'ingénieur, sciences physiques - Écoles d'ingénieurs (INSA, UTT, UTC, ESIPE, ISUPFERE, ENSAM, ESTP, CEFIPA...).
Insertion professionnelle
Les titulaires d’un DUT Génie Thermique et Energie sont des techniciens supérieurs qui exercent leur activité professionnelle majoritairement au sein d’entreprises du secteur privé, grands groupes ou PME, mais aussi au sein d’organismes publics ou de collectivités territoriales :
• en bureau d’études de thermique et d’énergétique, d’organismes d'expertise ou de conseil ;
• dans l’industrie ou le bâtiment, pour des tâches de fabrication, d’exploitation, d’installation, de contrôle, de maintenance ;
• chez les fabricants et distributeurs en tant que techniciens d’études, chargés d’affaires et technico-commerciaux.
Objectifs de la formation
L’enseignement dispensé en DUT Génie Thermique et Energie vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité d’activités relatives à la production, à la distribution, à l'utilisation, à la gestion de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment. Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes thermiques, dans des applications en génie climatique et en énergétique industrielle, mais couvrent également les aspects généraux sans cesse croissants de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, des impacts sur l'environnement et du développement durable.
Exemples d’activités :
• Conception et dimensionnement en bureau d’études de thermique et d’énergétique, de systèmes énergétiques, d’installations climatiques ou frigorifiques (réseaux de fluides, ventilation, distribution de chaleur, de froid...)
• Expertise et audit énergétique, préconisations amélioration de la rationalisation de l’énergie.
• Installation de systèmes climatiques dans les bâtiments. Conduite de travaux de second œuvre en chauffage, climatisation et traitement d’air.
• Installation de systèmes thermiques et frigorifiques dans les industries de production ou de transformation (mécanique, aéronautique, nucléaire, électronique, chimie, agroalimentaire...)
• Exploitation, conduite et entretien d’installations industrielles ou de plates-formes d’essais dans les laboratoires
• Commercialisation et promotion, chez les fabricants et distributeurs,
d’équipements et de services à caractère énergétique, en poste sédentaire ou itinérant.
Organisation de la formation
Le cursus DUT GTE est disponible en formation initiale (possibilité d'alternance en S4 pour les étudiants de la session de janvier). Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h15 pour les journées les plus longues. En moyenne, 30h de cours sont données par semaine. Les séances de cours se découpent entre CM (Cours Magistraux en classe entière 52 à 60 étudiants), TD (Travaux Dirigés par groupe de 26 à 30 étudiants) et TP (Travaux Pratiques par groupes de 13 à 15 étudiants). Les étudiants doivent effectuer deux stages (1ère et 2ème année) obligatoires. Ils doivent également réaliser, au cours des deux années de DUT, un projet tutoré, par groupe de 3 ou 4 étudiants, mettant en application les compétences acquises lors de la formation.
La formation sur deux ans (4 semestres) comporte :
• 1800 heures en cours, TD et TP ;
• 300 heures de projet tutoré ;
• un stage découverte de 4 semaines minimum pour la première année
• un stage technicien de 10 semaines minimum en deuxième année.
L'enseignement est dispensé sur 4 semestres, chacun comportant 3 Unités d'Enseignement (UE), une axée sur les connaissances générales, une autre sur les compétences techniques et la dernière sur les compétences professionnelles. Une période de projet(s) tutoré(s), d'une durée totale de 300 heures sur la totalité de la formation permet aux étudiants d'expérimenter une situation de mise en pratique de leurs enseignements.
Modalité d'admission en FI :
oui
Modalité d'admission en Alternance :
oui
Modalité d'admission en FC :
oui
Les options
Les trois premiers semestres s'effectuent en tronc commun. Au quatrième semestre, les étudiants sont répartis en fonction de leurs résultats et leurs vœux de poursuite d'études entre les deux parcours suivants : Poursuites d'études longues (Parcours PE) ou Poursuite d'études courtes (Parcours LP) des cours différenciés leur sont alors proposés (voir programme).
Internationalisation de la formation
Possibilité d'effectuer le quatrième semestre au Cégep de Trois-Rivières au Québec.
Environnement de recherche
Il n'y a pas de laboratoire de recherche sur le site de l'IUT.
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 1.1 Connaissances générales de base UE 1.1 Connaissances générales de base Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10 | 18h | 100h | 74h |
Mathématiques appliquées Mathématiques appliquées Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 40h | |
Informatique : tableurs Informatiques : tableurs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 20h | |
Communication méthodologie Communication méthodologie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 18h | |
Anglais Anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Adaptation aux parcours différenciés Adaptation aux parcours différenciés Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h | 20h | ||
UE 1.2 Bases d'énergétique UE 1.2 Bases d'énergétique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 11 | 52h | 76h | 36h |
Thermodynamique Thermodynamique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 26h | 20h |
Electricité Electricité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 20h | 16h |
Energie environnement Energie environnement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Mécanique Mécanique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 20h | |
UE 1.3 Bases de pratiques professionnelles UE 1.3 Bases de pratiques professionnelles Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 24h | 56h | 64h |
Mesure, métrologie Mesure, métrologie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 20h | 16h |
Technologie des systèmes thermiques Technologie des systèmes thermiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 20h | |
Bureau d'études Bureau d'études Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 48h | ||
Projet personnel et professionnel Projet personnel et professionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h | 8h | 8h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 2.1 Connaissances générales appliquées UE 2.1 Connaissances générales appliquées Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 11 | 22h | 90h | 66h |
Mathématiques appliquées Mathématiques appliquées Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 40h | |
Automatismes, circuits, câblage Automatismes, circuits, câblage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 28h | |
Communication méthodologie Communication méthodologie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Anglais Anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 26h | ||
Enseignement différencié Enseignement différencié Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 26h | |||
Conduite de projet Conduite de projet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4h | 4h | ||
Projet tutoré Projet tutoré Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE 2.2 Mécanique et énergétique UE 2.2 Mécanique et énergétique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10 | 60h | 68h | 60h |
Thermodynamique Thermodynamique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 18h | 20h |
Mécanique des fluides Mécanique des fluides Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 22h | 16h |
Physique des ambiances intérieures : éclairage, acoustique… Physique des ambiances intérieures : éclairage, acoustique… Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 12h | 8h |
Propriété des matériaux Propriété des matériaux Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | 16h | 16h |
UE 2.3 Thermique UE 2.3 Thermique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 32h | 30h | 84h |
Transferts thermiques Transferts thermiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16h | 18h | 20h |
Thermique des locaux : initiation logiciels et RT Thermique des locaux : initiation logiciels et RT Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 36h | |
Techniques du génie thermique Techniques du génie thermique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 24h | ||
Electrothermie Electrothermie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | |
Projet personnel et professionnel Projet personnel et professionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | 4h | 4h |
Stage Stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 3.1 : Formation générale et projet UE 3.1 : Formation générale et projet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 14h | 48h | 48h |
Mathématiques appliquées Mathématiques appliquées Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 20h | |
Expression Communication Expression Communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Anglais Anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Informatique : programmation Informatique : programmation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | 20h | |
Projet Tutoré Projet Tutoré Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE 3.2 : Transferts et fluides UE 3.2 : Transferts et fluides Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 11 | 56h | 66h | 72h |
Transfert Thermique Transfert Thermique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h | 28h | 28h |
Mécanique des fluides : aérodynamique Mécanique des fluides : aérodynamique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16h | 16h | 16h |
Combustion et foyer Combustion et foyer Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | 16h |
Etudes techniques Etudes techniques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 12h | |
UE 3.3 : Systèmes thermodynamiques UE 3.3 : Systèmes thermodynamiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10 | 48h | 62h | 86h |
Régulation Régulation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 26h | 24h |
Machine frigorifique Machine frigorifique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | 16h |
Traitement de l'air, climatisation, ventilation Traitement de l'air, climatisation, ventilation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16h | 16h | 24h |
Dimensionnement aéraulique Dimensionnement aéraulique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 14h | ||
Projet personnel et professionnel Projet personnel et professionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h | 8h | 8h |
SEMESTRE 4 : Parcours LP
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 4.1 : Préparation à l'insertion professionnelle UE 4.1 : Préparation à l'insertion professionnelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 20h | 70h | 84h |
Expression Communication Expression Communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | 12h | |
Anglais Anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | 12h | |
Fluides et réseaux Fluides et réseaux Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | 10h | |
Maitrise de l'énergie Maitrise de l'énergie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 20h | |
Logiciels métiers Logiciels métiers Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 24h | ||
Etudes techniques Etudes techniques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | 36h | |
UE 4.2 : Energétique industrielle et projet UE 4.2 : Energétique industrielle et projet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 34h | 34h | 28h |
Machines thermiques Machines thermiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 20h | 16h |
Echangeur de chaleur Echangeur de chaleur Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 14h | 12h |
projet tutoré projet tutoré Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE 4.3 : Insertion professionnelle UE 4.3 : Insertion professionnelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | |||
Stage Stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12 |
SEMESTRE 4 : Parcours PE
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 4.1 : Préparation à l'insertion professionnelle UE 4.1 : Préparation à l'insertion professionnelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 40h | 74h | 60h |
Expression Communication Expression Communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | 12h | |
Anglais Anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | 12h | |
Ecoulements compressibles Ecoulements compressibles Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | 10h | |
Mathématiques pour l'ingénieur Mathématiques pour l'ingénieur Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 20h | |
Modélisation numérique Modélisation numérique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 24h | ||
Introduction à la démarche scientifique expérimentale Introduction à la démarche scientifique expérimentale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | 20h | 12h |
UE 4.2 : Energétique industrielle et projet UE 4.2 : Energétique industrielle et projet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 38h | 38h | 20h |
Thermodynamique des cycles moteurs Thermodynamique des cycles moteurs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 22h | 22h | 12h |
Transferts de chaleur entre fluides Transferts de chaleur entre fluides Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | 16h | 8h |
projet tutoré projet tutoré Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE 4.3 : Insertion professionnelle UE 4.3 : Insertion professionnelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12 | |||
Stage Stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12 |
JOLY Cecile
Responsable de formationHANSSENS Valerie
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de
Partenaire(s)