GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Pour y accéder
La formation est réservée aux étudiants bacheliers : les sections S, ES, STMG sont privilégiées mais n'excluent pas les étudiants aux parcours moins conventionnels.
Le projet personnel de l'étudiant (lettre de motivation demandée dans le dossier de candidature) est un élément déterminant du processus d'admission.
Les plus de la formation
Formation Initiale :
La formation comporte deux stages dont la durée conseillée est de 5 semaines en 1ère année et de 8 à 16 semaines en 2ème année (suivant le parcours).
Les étudiants réalisent sous la responsabilité d'un tuteur un projet d'environ 12 mois sur un thème « managérial » ou « entrepreneurial ».
Les étudiants bénéficient d'un encadrement individualisé afin de les aider à former leur projet d'études et/ou professionnel.
Les étudiants bénéficient également d'une préparation à la poursuite d'études (écrite et orale, français et anglais) et d'une préparation au TOEIC. Ils ont la possibilité d"effectuer un semestre ou un stage à l'étranger.
Formation en alternance :
Contrat d'apprentissage ou contrat Pro (1 semaine en entreprise/1semaine à l'IUT).
Les étudiants réalisent sous la responsabilité d'un tuteur un projet d'environ 12 mois sur un thème « managérial » ou « entrepreneurial ».
Les étudiants bénéficient d'un encadrement individualisé afin de les aider à former leur projet d'études et/ou professionnel.
Possibilité de passer le test TOEIC au sein de l'établissement.
Compétences visées
Le DUT GEA "Gestion des Ressources Humaines" permet :
- d'effectuer des processus liés à l'administration du personnel (paie, gestion des effectifs, gestion administrative du personnel, formation, etc...) ;
- de participer à la mise en place de méthodes et d'outils de gestion des effectifs et des compétences (tableaux de bords sociaux, préparation de la négociation sociale, etc...) ;
- de contribuer à l'élaboration de diagnostics de gestion des RH.
Capacité d'accueil
112 en 1ère année + 25 en alternance
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup:
- étude du dossier scolaire, l'assiduité et le comportement sont des points regardés avec beaucoup d'attention.
- les candidats pré sélectionnés sont convoqués avant délibération du jury
Lieu(x) de la formation
Meaux
Calendrier
Le DUT GEA option GRH se décompose en 4 semestres organisés en 2 années planifiées du 1er Septembre au 30 Juin.
Périodes de stage :
- 5 semaines en 1ère année de fin mai à fin juin
- 8 semaines en 2ème année en parcours long d'avril à juin ou 16 semaines en parcours insertion professionnelle de février à juin.
Après la formation
A l'issue du DUT GEA option GRH, les étudiants s'orientent soit en poursuite d'études longues (Licence & Master, ESC, École spécialisée RH …….) soit en poursuite d'études courtes (Licence professionnelle) ou préfèrent entrer dans la vie active.
Insertion professionnelle
L’option « Gestion des Ressources Humaines » (GRH) propose une ouverture à la dimension humaine du management. L’étudiant peut assumer des
responsabilités afférentes à la gestion du personnel, participer au développement d’outils et de méthodes de gestion
des emplois et des compétences, contribuer au diagnostic social de l’organisation ou encore gérer des systèmes de
paie.
L’ensemble des métiers de la gestion des ressources humaines sont ouverts à l’étudiant ayant suivi cette formation :
administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations
avec le personnel.
Ces métiers se retrouvent dans les références suivantes : assistant ressources humaines (fiche ROME 1501) ou
assistant développement ressources humaines (fiche ROME 1502). C’est pour l’UPEM une façon de poursuivre le développement de l’apprentissage dans ses formations tous en répondant aux objectifs d’intégration des diplômés du Bac issus des filières STMG.
C’est aussi le moyen de répondre à a forte demande des entreprises,
Objectifs de la formation
Le département GEA a pour vocation de donner aux étudiants les connaissances et compétences indispensables au domaine de la gestion des entreprises et des administrations.
Le DUT GEA est une formation généraliste en gestion, dont l’objectif est de former des gestionnaires polyvalents capables d’initiatives et d’autonomie au sein des entreprises et administrations.
Cette formation permet à la fois l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.
Le DUT GEA se déroule sur 2 ans (quatre semestres) avec un volume horaire de 1600 heures d’enseignement. Deux stages sont réalisés, le premier de 4 semaines (minimum) à la fin du S2 et le second de 10 semaines (minimum) à la fin du S4.
Les cours sont assurés en groupe de 26 étudiants. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.
L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu, ainsi que par la rédaction et la soutenance de mémoires. La formation prépare ses étudiants à poursuivre leurs études dans les domaines de la gestion. Ils pourront alors postuler pour : - une licence générale en vue d'un Master (leur cursus initial spécialisé RH les conduit à privilégier les formations à dominante RH sans que cela les prive de candidater sur des cursus plus généraux de gestion) -, une école spécialisée RH.
Disciplines majeures
Droit - Economie - Gestion - Comptabilité - Mathématiques - Stratégie - Droit du travail - Gestion des ressources humaines
Organisation de la formation
L'enseignement est axé sur la formation théorique et la polyvalence des enseignements technologiques et professionnels.Les étudiants inscrits sont sous le régime du contrôle continu et d'un encadrement strict des conditions d'absence. Les cours, et la présence validée par feuille d'émargement, sont obligatoires. Tous les étudiants de 1ère année (Semestre 1 et Semestre 2) qui suivent la formation GEA en Formation Initiale à Meaux sont divisés en quatre groupes de +/- 28 étudiants. En deuxième année, les élèves se spécialisent dans un domaine de gestion : ils sont orientés en option G.R.H. si les résultats obtenus répondent aux attentes pédagogiques de l'option. Le parcours de deuxième année permet d'orienter les apprentissages (poursuite d'étude, insertion professionnelle, approfondissement technologique). L'enseignement est assuré par des professeurs titulaires et des intervenants extérieurs (professionnels de l'entreprise ou professeurs de métier). Les stages sont obligatoires. Part majeure du cursus de formation, ils doivent être réalisés dans les domaines de l'option et servent à valider le choix professionnel et/ou le choix de poursuite d'études. Un rapport de stage doit être rendu à la fin de chaque période de stage et une soutenance finale permet de valider la 2ème année.
Les options
Le DUT GEA comporte trois options : l'option GRH (Gestion des Resources Humaines) est décrite dans la présente fiche.
Internationalisation de la formation
Possibilité d'effectuer le semestre 4 et/ou le stage de fin d'étude à l'étranger. Les pays concernés - à ce jour - pour les étudiants du département GEA sont :- Le Canada, collègede Rosemont (francophone) et le collège de Dawson (anglophone).- L'Espagne à San Sébastien et aux Îles Canaries (études en espagnol).- L'Écosse (possibilité d'effectuer une troisième année équivalente à une licence reconnue internationalement financée par le SAAS : l'État écossais).- La Lituanie (anglophone).Les étudiants pourront également accéder au DUETI en fonction des accords &partenariats en vigueur.
Environnement de recherche
Il n'y a pas de laboratoire de recherche sur le site de l'IUT
Partenariats :
CFA DESCARTES
Co-accréditation :
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
SEMESTRE 1 - DUT G.E.A.
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE1 S1 - Environnement des organisations - Introduction | 15 | |||
1101-Expression Communication éléments fondamentaux Connaître et maîtriser les fondements et les codes de la communication Comprendre le monde contemporain S’exprimer clairement Rechercher et sélectionner les informations et savoir en rendre compte S’adapter à la situation de communication dans différents contextes (universitaire, professionnel, autre…) Avoir confiance en soi et s’affirmer dans un groupe Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 28h | |||
1102 - Langue vivante 1 Anglais Se présenter Connaître les réalités culturelles des pays anglophones Avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays anglophones Comprendre un document d’actualité ou d’intérêt général Etre capable de communiquer sur des questions d’actualité liées au monde professionnel, à l’oral comme à l’écrit Communiquer par téléphone, rédiger des courriels Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 28h | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
1103 - Langue vivante 2 Espagnol Se présenter Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles Avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles Comprendre un document d’actualité ou d’intérêt général Etre capable de communiquer sur des questions d’actualité liées au monde professionnel, à l’oral comme à l’écrit Communiquer par téléphone, rédiger des courriels Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 12h | |||
1103 - Langue vivante 2 Chinois Se présenter Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles Avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles Comprendre un document d’actualité ou d’intérêt général Etre capable de communiquer sur des questions d’actualité liées au monde professionnel, à l’oral comme à l’écrit Communiquer par téléphone, rédiger des courriels Langue de l'enseignementCHINOIS / CHINESE | 12h | |||
1103 - Langue vivante 2 Allemand Se présenter Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles Avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles Comprendre un document d’actualité ou d’intérêt général Etre capable de communiquer sur des questions d’actualité liées au monde professionnel, à l’oral comme à l’écrit Communiquer par téléphone, rédiger des courriels Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 12h | |||
1103 - Langue vivante 2 CNED Se présenter Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles Avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles Comprendre un document d’actualité ou d’intérêt général Etre capable de communiquer sur des questions d’actualité liées au monde professionnel, à l’oral comme à l’écrit Communiquer par téléphone, rédiger des courriels | 12h | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
1104-Environnement numérique d'information et communication Utiliser un poste de travail informatique, les ressources d’un réseau local et de l’internet Maîtriser l’emploi des principaux outils d’information et de collaboration Maîtriser les fonctionnalités d’un texteur, d’un logiciel de présentation assistée Concevoir et réaliser une présentation écrite et/ou orale Calculs de base à l’aide d’un tableur Utiliser l’aide en ligne et/ou la documentation technique d’un texteur, d’un logiciel de présentation assistée et d’un tableur Apprécier les dimensions éthique et juridique de l’usage des outils informatiques Gérer son identité numérique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h | |||
1105 - Projet Personnel et Professionnel Recherche, structuration et intégration d’informations sur des métiers, des environnements professionnels et les parcours de formation. Analyse, objectivation, planification, prise de décision ; mise en œuvre Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
1106 - Economie Comprendre le sens, l’origine et le mode de calcul des grands agrégats et des indices fondamentaux de l’économie Collecter, traiter et interpréter les informations Situer l’action de l’entreprise dans son contexte économique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | 16h | ||
1107 - Introduction au droit Distinguer les différentes règles de droit Choisir la juridiction compétente en cas de problème Distinguer un acte d’un fait juridique et leur régime juridique Reconnaître la valeur des preuves Savoir appréhender les personnes juridiques et leurs principaux droits Connaître le régime juridique des biens Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
1108 - Psychologie sociale et sociologie des organisations Etre capable d’analyser les situations organisationnelles et de proposer des préconisations Comprendre les processus en jeu et résoudre des situations de relations humaines problématiques. En particulier, les mécanismes relevant de la psychologie sociale donneront à l’étudiant des clés de compréhension des relations humaines dans les organisations rencontrées en situation professionnelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4h | 20h | ||
1109 - Aide à la réussion Communication et Langue vivante Ces enseignements, dispensés en petits groupes (TP), permettent à chaque étudiant, quel que soit son profil à l’entrée en formation (baccalauréat, ...) d’être prêt à suivre dans les meilleures conditions les enseignements proposés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15 | 15h | ||
UE2 S1 - Outils et techniques de gestion - Introduction | 15 | |||
1201 - Droit des obligations Lire et comprendre un contrat Conclure et rompre un contrat Vérifier la licéité d’un contrat et son étendue Engager une responsabilité sur le fondement approprié aux faits Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | 8h | ||
1202 - Introduction au management Connaître les différentes dimensions de l’identité des organisations Connaître les caractéristiques d’un système Distinguer les différents types de finalités Appréhender les missions des différentes fonctions Identifier les caractéristiques et la structure de l’entreprise Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | 14h | ||
1203 - Comptabilité financière Inventorier les sources du droit comptable Expérimenter les principes et l’organisation comptable Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 54h | |||
1204 - Initiation à la fiscalité et TVA Comprendre les principes généraux de la fiscalité française Recenser et classifier les différents impôts Comprendre l’organisation de l’administration fiscale Comprendre le mécanisme de la TVA Etablir une déclaration Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | 12h | ||
1205 - Mathématiques pour la gestion et statistiques Modéliser une situation économique ou de gestion Déterminer les variations d’une fonction et ses éventuels extremas à l’aide d’un calcul manuel ou d’un outil de calcul Modéliser à l’aide du calcul matriciel Choisir et réaliser une représentation graphique des données statistiques Déterminer les paramètres statistiques d’une distribution à une variable et commenter leur signification Choisir et réaliser un ajustement entre deux variables statistiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 38h | 4h | ||
1206 - Marketing Identifier les acteurs du marché (macro-environnement, micro-environnement) Identifier les opportunités et les menaces du marché Faire un diagnostic stratégique en identifiant les forces et les faiblesses de l’entreprise Formuler les objectifs Caractériser le marché (identification des acteurs, opportunités, menaces) Déterminer les critères de segmentation et de ciblage Définir le positionnement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4h | 16h | ||
1207 - Aide à la réussite gestion quantitative | 18h |
SEMESTRE 2 - DUT G.E.A.
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE1 S2 - Environnement des organisations - Approfondissement | 14 | |||
2101-Expression Communication, information et argumentation Se documenter, collecter et analyser des informations Connaître et analyser les médias, grand public et spécialisés Connaître et savoir utiliser les techniques d’argumentation Organiser et structurer ses idées Enrichir sa culture générale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 28h | |||
2102 - Langue vivante 1 Anglais Etre capable de développer un point de vue sur un sujet d’actualité Faire une présentation orale (exposé) d’un produit, d’un service, d’une entreprise, d’un projet ou d’un processus Savoir analyser graphiques et statistiques Rédiger un CV et une lettre de motivation Connaître les réalités culturelles des pays anglophones et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 28h | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
2103 - Langue vivante 2 Espagnol Etre capable de développer un point de vue sur un sujet d’actualité Faire une présentation orale (exposé) d’un produit, d’un service, d’une entreprise, d’un projet ou d’un processus Savoir analyser graphiques et statistiques Rédiger un CV et une lettre de motivation Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles et avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 18h | |||
2103 - Langue vivante 2 Chinois Etre capable de développer un point de vue sur un sujet d’actualité Faire une présentation orale (exposé) d’un produit, d’un service, d’une entreprise, d’un projet ou d’un processus Savoir analyser graphiques et statistiques Rédiger un CV et une lettre de motivation Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles et avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles Langue de l'enseignementCHINOIS / CHINESE | 18h | |||
2103 - Langue vivante 2 Allemand Etre capable de développer un point de vue sur un sujet d’actualité Faire une présentation orale (exposé) d’un produit, d’un service, d’une entreprise, d’un projet ou d’un processus Savoir analyser graphiques et statistiques Rédiger un CV et une lettre de motivation Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles et avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 18h | |||
2103 - Langue vivante 2CNED Etre capable de développer un point de vue sur un sujet d’actualité Faire une présentation orale (exposé) d’un produit, d’un service, d’une entreprise, d’un projet ou d’un processus Savoir analyser graphiques et statistiques Rédiger un CV et une lettre de motivation Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles et avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles | 18h | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
2104 - Environnement informatique Utiliser les fonctions et ressources d’un tableur Utiliser l’aide en ligne et/ou la documentation technique d’un tableur Rechercher et proposer une ou plusieurs solution(s) à un problème d’informatisation Développer tout ou partie d’une application informatique avec un tableur Savoir enregistrer une macro-commande Maîtriser la mise en oeuvre des liaisons inter-applicatives Rechercher, développer, concevoir et représenter une ou plusieurs solution(s) algorithmique(s) à un problème d’informatisation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h | |||
2105 - Projet Personnel et Professionnel Compétences générales Réflexivité, questionnement, analyse, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles de mise en forme de l’information, mise en oeuvre de plan d’action Compétences relatives à la spécialité : Analyser et comprendre les contenus et les parcours des trois options du DUT GEA : Gestion comptable et financière, Gestion et management des organisations, Gestion des ressources humaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
2106 - Economie Interpréter le fonctionnement de l’économie à partir des marchés et des secteurs Intégrer les mécanismes de marchés à l’analyse de la stratégie d’entreprise Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | 16h | ||
2107 - Institutions publiques françaises et européennes Comprendre l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics nationaux Savoir distinguer clairement les domaines de compétence de l’Etat, des collectivités locales et de l’Union Européenne Saisir les enjeux de ce triple niveau de compétence, en termes de hiérarchie des normes notamment Appréhender le processus décisionnel national et communautaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
2108 - Conception et méthodes d'enquête Définir la méthode d’enquête en regard de la question d’étude Concevoir les outils de recueil de données qualitatives et quantitatives Utiliser des outils de traitement d’enquête Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4h | 12h | ||
2109 - Aide à la réussite Communication et Langue vivante Ces enseignements, dispensés en petits groupes (TP), permettent à chaque étudiant, quel que soit son profil à l’entrée en formation (baccalauréat, ...) d’être prêt à suivre dans les meilleures conditions les enseignements proposés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
UE2 S2 - outils et techniques de gestion - Approfondissement | 16 | |||
2201 - Droit des affaires Distinguer les différentes règles de droit commercial et les grands principes commerciaux Choisir la juridiction compétente en cas de problème Repérer les clauses essentielles au contrat commercial Connaître les dispositions régissant le fonds de commerce Identifier les risques auxquels est exposée l’entreprise Identifier les conséquences de l’absence de personnalité morale de l’entreprise Identifier le statut du client de l’entreprise Connaître les différentes formes de sociétés et leur régime Connaître les principaux accords et structures de coopération entre entreprises Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | 24h | ||
2202 - Gestion des Ressources Humaines Identifier les domaines et activités de la fonction ressources humaines Connaître les principes théoriques de la gestion des ressources humaines Connaître les éléments fondamentaux de la gestion individuelle et collective des ressources humaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
2203 - Travaux d'inventaire et analyse documents de synthèse Réaliser et enregistrer les opérations de fin d’exercice Etablir les documents de synthèse Analyser succinctement les documents de synthèse Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 50h | |||
2204 - Fiscalité des personnes physiques Etablir une déclaration de revenus : - définir le foyer fiscal - déterminer les différents revenus catégoriels - établir la déclaration - calculer l’impôt correspondant Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
2205 - Cacul et analyse des coûts Passer du système d’information de comptabilité financière au calcul de coût Calculer un coût complet en méthode traditionnelle Calculer un coût partiel : coût variable, coût marginal, coût spécifique Etudier la rentabilité d’une entreprise (seuil de rentabilité, point mort, …) Connaître les contextes d’utilisation de ces méthodes, leurs avantages et limites Savoir répondre à des questions de type : quel prix de vente fixer ? doit-on réaliser l’investissement projeté ? faut-il accepter une commande supplémentaire ?, Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
2206 - Probabilités Exploiter les outils élémentaires du calcul de probabilités (pourcentages, tableaux croisés, arbres de probabilités,…) Connaître les champs d’application usuels de la loi binomiale, de la loi de Poisson, et de la loi normale Calculer des probabilités pour les lois binomiales, de Poisson et normale, à l’aide d’une table ou d’un outil de calcul Appliquer les probabilités dans des problèmes de gestion Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
2207 - Mathématiques financières Calculer l’un des 4 paramètres (capital initial, capital final, taux, durée) connaissant les 3 autres, dans le cas d’un placement à intérêts simples ou composés Calculer la valeur acquise d’une suite d’annuités Réaliser un tableau d’amortissement d’emprunt (à la main et sur un outil de calcul) Calculer et utiliser la valeur actuelle Calculer un taux annuel effectif global (TAEG) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 19h | 4h | ||
2208 - Jeu d'entreprise | 16h | |||
2209 - Projet tutoré Le projet doit avoir une envergure réaliste pour mettre en oeuvre l’ensemble des activités, des tâches et des contraintes de la conduite d’un projet industriel ou de service, à savoir : · rédaction d'un cahier des charges ; · constitution d’une équipe ; · répartition et planification des tâches ; · gestion du temps et des délais ; · utilisation d’un logiciel de gestion de projet et des outils d’ordonnancement ; · recherche des contraintes ; · documentation, mémoire et présentation orale. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 60h |
DUT GEA Semestre 3 option GRH
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE3.1 GRH - Management des organisations | 12 | |||
3101 - Anglais Se préparer à un entretien Comprendre des documents (audio, vidéo, écrit) du domaine professionnel de la spécialité et être capable d’en faire une restitution écrite ou orale Elaborer des documents professionnels (ex. business plans, fiches de poste) Connaître les réalités culturelles des pays anglophones et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 24h | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
3102 - Langue vivante 2 Espagnol Se préparer à un entretien Comprendre des documents (audio, vidéo, écrit) du domaine professionnel de la spécialité et être capable d’en faire une restitution écrite ou orale Elaborer des documents professionnels (ex. business plans, fiches de poste) Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 18h | |||
3102 - Langue vivante 2 Chinois Se préparer à un entretien Comprendre des documents (audio, vidéo, écrit) du domaine professionnel de la spécialité et être capable d’en faire une restitution écrite ou orale Elaborer des documents professionnels (ex. business plans, fiches de poste) Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementCHINOIS / CHINESE | 18h | |||
3102 - Langue vivante 2 Allemand Se préparer à un entretien Comprendre des documents (audio, vidéo, écrit) du domaine professionnel de la spécialité et être capable d’en faire une restitution écrite ou orale Elaborer des documents professionnels (ex. business plans, fiches de poste) Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 18h | |||
3102 - Langue vivante CNED Se préparer à un entretien Comprendre des documents (audio, vidéo, écrit) du domaine professionnel de la spécialité et être capable d’en faire une restitution écrite ou orale Elaborer des documents professionnels (ex. business plans, fiches de poste) Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays | ||||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
3103 - Economie Interpréter les décisions des Banques Centrales et l’évolution des indices monétaires et financiers Comprendre l’organisation et le fonctionnement du système financier (finance intermédiée, finance de marché) Appréhender l’impact des politiques économiques sur l’entreprise dans le cadre d’une régulation nationale, européenne et internationale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
3104 - Droit du travail Utiliser les différentes sources juridiques applicables aux relations individuelles et collectives du travail (loi, convention collective, contrat de travail, jurisprudence etc.) Assister le chef d’entreprise ou le directeur des ressources humaines dans la mise en oeuvre des règles du travail Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | 6h | ||
3105 - Droit des affaires approfondi Identifier les risques auxquels est exposée l’entreprise Connaître les dispositions régissant les instruments de paiement et de crédit Utiliser les instruments de paiements et de crédit les plus courants Identifier les comportements répréhensibles, notamment en cas de difficultés Connaître les différentes activités de suivi, de conseil et de contrôle des sociétés Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 10h | ||
3106 - Fiscalité des personnes morales Distinguer les personnes morales relevant de l’IR de celles relevant de l’IS Connaître les conséquences déclaratives qui résultent de cette distinction Déterminer le résultat fiscal Liquider l’impôt sur les sociétés ; calculer les acomptes et le solde de liquidation Recenser et évaluer les principaux autres impôts à la charge des personnes morales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | 12h | ||
3107 - Stratégie d'entreprise Identifier les stratégies d’entreprise Réaliser un diagnostic stratégique Proposer des choix stratégiques et options de développement dans le cadre d’une démarche structurée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 12h | ||
OS3108 - Maths / statistique Calculer un intervalle de confiance pour une moyenne ou une proportion Déterminer la taille d’un échantillon Conduire un raisonnement de test d’hypothèse Décrire, analyser et communiquer les informations résultant de l’analyse d’un échantillon Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
OS3109 - Management de projet Etre capable de planifier, animer et évaluer un projet Utiliser des outils adaptés au type de projet (grosse infrastructure ou équipe projet intra- ou interorganisationnelle) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
OS3110/1 - Poursuite d'étude Maths Accompagner les étudiants à se familiariser et à s’entraîner à des tests de sélection pour des poursuites d’étude en université et IAE avec trois épreuves : Raisonnement logique et numérique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
OS3110/2 - Poursuite d'étude Communication Compréhension et expression écrite en français ; Culture générale, économique et managériale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
OS3110/3 - Poursuite d'étude Anglais Accompagner les étudiants à se familiariser et à s’entraîner à des tests de sélection pour des poursuites d’étude en université et IAE avec l'épreuve de langue LV1 - Anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 12h | |||
OS3111 - Simulation de stratégie d'entrep/jeu d'entreprise Prendre des décisions en avenir incertain Evaluer les conséquences des décisions de gestion Mobiliser l’ensemble des connaissances de gestion dans le cadre de la prise de décision Analyser des situations d’entreprises dans un contexte concurrentiel Organiser le travail d’une équipe Prendre des décisions en équipe Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
IPI3108 - Analyse Statistique pour la gestion Calculer un intervalle de confiance pour une moyenne ou une proportion Déterminer la taille d’un échantillon Conduire un raisonnement de test d’hypothèse Décrire, analyser et communiquer les informations résultant de l’analyse d’un échantillon Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
IPI3109 - Méthodologie de gestion de projet Etre capable de planifier, animer et évaluer un projet Utiliser des outils adaptés au type de projet (grosse infrastructure ou équipe projet intra- ou interorganisationnelle) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
IPI3110 - Application métiers | 18h | |||
IPI3111 - Simultation de gestion/ jeu d'entreprise Prendre des décisions en avenir incertain Evaluer les conséquences des décisions de gestion Mobiliser l’ensemble des connaissances de gestion dans le cadre de la prise de décision Analyser des situations d’entreprises dans un contexte concurrentiel Organiser le travail d’une équipe Prendre des décisions en équipe Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
UE3.2 GRH - Outils de la gestion des Ressources Humaines | ||||
32R01 - Expression-Communication des organisations GRH Rendre compte d’une expérience professionnelle à l’écrit et à l’oral Maîtriser les processus et les outils nécessaires à l’insertion en milieu professionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
32R02 - Système de gestion de bases de données GRH Représenter schématiquement les flux d’information, les données et les traitements d’un système d’informatisation Rechercher et proposer une ou plusieurs solutions à un problème d’informatisation Développer tout ou partie d’une application informatique avec un SGBDR Utiliser l’aide en ligne et/ou la documentation technique d’un SGBDR Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 22h | |||
32R03 - Projet Personnel et Professionnel GRH Compétences générales : conception et mise en oeuvre d’un projet ; esprit d’analyse et capacité de mise en forme de l’information Compétences relatives à la spécialité : Evaluer l’adéquation au projet personnel d’une offre de formation ou d’emploi, dans le champ des métiers de l’option GRH Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4h | 4h | ||
32R10 - Projet Tutoré Mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets Sensibilisation aux contraintes de l’entreprise Capacités d’analyse et de synthèse en réponse à la commande d’un organisme client Aptitude à comparer diverses solutions techniques, technologiques et économiques Expérimentation de la transdisciplinarité : mise en pratique de l’ensemble des connaissances et savoir faire Développement des compétences relationnelles de l’étudiant : autonomie, initiative, aptitude au travail en équipe Aptitude à la restitution précise et synthétique de l’information technique : rapports écrits et communication orale, conduite de réunion Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 120h | |||
OS32R04 - Droit du travail approfondi Analyser et exploiter les textes et les décisions de justice Assurer les relations avec les représentants du personnel Rédiger un règlement intérieur Rédiger un contrat de travail (CDI, CDD, CTT etc.) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 36h | |||
OS32R05 - Diagnostic financier Analyser l’activité et la structure financière de l’entreprise Evaluer le BFR d’une entreprise Mesurer la rentabilité économique et financière d’une entreprise, apprécier en fonction du risque Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 22h | |||
OS32R06 - Gestion administrative des RH Analyser les événements comptables particuliers et les enregistrer Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30h | |||
OS32R07 - Gestion des emplois et des compétences Comprendre la notion de révision Distinguer les missions contractuelles des missions légales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30h | |||
IPI32R04 - Droit du travail approfondi Utiliser les principaux critères de choix dans l’aide à la décision d’investissement Evaluer le coût des différentes sources de financement Etablir un plan prévisionnel de financement Analyser l’activité et la structure financière de l’entreprise Mesurer la rentabilité économique et financière d’une entreprise, appréciée en fonction du risque Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 36h | |||
IPI32R05 - Diagnostic financier Comprendre la différence entre le coût et la valeur Calculer un coût complet en méthode ABC (coût à base d’activités) Approfondir l’influence des coûts fixes Aider à la prise de décision par les calculs de coûts et leurs analyses Préparer le calcul des coûts préétablis Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 22h | |||
IPI32R06 - Gestion administrative des RH | 30h | |||
IPI32R07 - Gestion des emplois et des compétences Estimer des effectifs prévisionnels Connaître les outils d’évaluation des compétences Connaître les moyens de régulation dans l’adéquation besoins/ressources Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30h |
DUT GEA Semestre 4 option GRH
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE4.1 GRH - Environnement et outils | 14 | |||
4101 - Expression et communication Professionnelle Produire des supports de communication efficaces en contexte professionnel Travailler en équipe et coopérer Participer à une réunion et l’animer Développer des compétences en situation de communication interculturelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h | |||
4102 - Anglais Etre capable de produire des supports de communication d’entreprise (type plaquette d’entreprise ou encart publicitaire pour un produit, un service ou un procédé) Développer les capacités de communiquer à l’écrit (rédaction de rapports, notes de synthèse) Etre capable de développer une analyse critique et d’argumenter (à la suite d’études d’articles de presse, de documents audio ou vidéo liés à la langue de spécialité) Préparer et animer des réunions Connaître les réalités culturelles des pays anglophones et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 20h | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
4103 - Langue vivante 2 Espagnol Etre capable de produire des supports de communication d’entreprise (type plaquette d’entreprise ou encart publicitaire pour un produit, un service ou un procédé) Développer les capacités de communiquer à l’écrit (rédaction de rapports, notes de synthèse) Etre capable de développer une analyse critique et d’argumenter (à la suite d’études d’articles de presse, de documents audio ou vidéo liés à la langue de spécialité) Préparer et animer des réunions Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles & avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 12h | |||
4103 - Langue vivante 2 Chinois Etre capable de produire des supports de communication d’entreprise (type plaquette d’entreprise ou encart publicitaire pour un produit, un service ou un procédé) Développer les capacités de communiquer à l’écrit (rédaction de rapports, notes de synthèse) Etre capable de développer une analyse critique et d’argumenter (à la suite d’études d’articles de presse, de documents audio ou vidéo liés à la langue de spécialité) Préparer et animer des réunions Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles & avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementCHINOIS / CHINESE | 12h | |||
4103 - Langue vivante 2 Allemand Etre capable de produire des supports de communication d’entreprise (type plaquette d’entreprise ou encart publicitaire pour un produit, un service ou un procédé) Développer les capacités de communiquer à l’écrit (rédaction de rapports, notes de synthèse) Etre capable de développer une analyse critique et d’argumenter (à la suite d’études d’articles de presse, de documents audio ou vidéo liés à la langue de spécialité) Préparer et animer des réunions Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles & avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 12h | |||
4103 - Langue vivante CNED Etre capable de produire des supports de communication d’entreprise (type plaquette d’entreprise ou encart publicitaire pour un produit, un service ou un procédé) Développer les capacités de communiquer à l’écrit (rédaction de rapports, notes de synthèse) Etre capable de développer une analyse critique et d’argumenter (à la suite d’études d’articles de presse, de documents audio ou vidéo liés à la langue de spécialité) Préparer et animer des réunions Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles & avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays | ||||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
4104 - Economie Analyser le cadre international dans lequel se situent les échanges de l’entreprise Intégrer la mondialisation du contexte économique dans la prise de décision de l’entreprise Interpréter les évolutions économiques internationales ayant une influence sur la performance de l’entreprise Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | 6h | ||
4105 - Projet Personnel et Professionnel Compétences générales Intégration des expériences vécues ; identification des compétences mobilisées, acquises, formalisation ; esprit de synthèse, qualité rédactionnelle et de mise en forme de l’information ; argumentation Compétences relatives à la spécialité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4h | |||
4106 - Système d'information de gestion Représenter schématiquement les processus d’une organisation Apprécier et analyser la double dimension, technologique et organisationnelle, des systèmes d’information Savoir utiliser un PGI Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | 10h | ||
4107 - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle Construire les différents budgets en sachant y intégrer les connaissances des disciplines de gestion vues antérieurement (prévisions statistiques, charges de personnel, TVA, IS, emprunts, approvisionnement, …) Construire les documents de synthèse prévisionnels Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | 20h | ||
41R11 - Pratique des Relations Sociales Savoir préparer et participer à la prise de décision dans le domaine de la GRH Savoir utiliser ou participer à l’élaboration des outils d’aide à la décision sociale dans l’entreprise Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
OS41R12 - Social : aspects légaux renforcés Comprendre le rôle des partenaires sociaux dans le développement de l’entreprise Savoir participer à la mise en oeuvre d’un système de communication interne dans l’entreprise Connaître les fondamentaux des techniques de négociation et de gestion des conflits Prérequis : Module de Gestion des Ressources Humaines en semestre 2 Module de Droit du travail en semestre 3 Module de Droit du travail approfondi en semestre 3 Module de Gestion administrative des RH en semestre 3 Module de Gestion des emplois et des compétences en semestre 3 Contenus : Le syndicalisme Les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) et leur rôle Cas pratiques de négociation sociale et de gestion des conflits Modalités de mise en oeuvre : Prolongements possibles : Mots clés : Relations sociales, Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30h | |||
OS41R13 - Social : aspects quantitatifs Comprendre les enjeux managériaux présidant au choix d’un système de gestion de paie Savoir participer à la mise en oeuvre d’un système de paie Savoir utiliser un logiciel de gestion de paie Connaître les fondamentaux du paramétrage d’un logiciel de paie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 26h | |||
OS41R14 - Dynamique Sociale dans les Organisations Savoir participer à la mise en oeuvre et au développement d’une politique de formation et d’une politique de recrutement dans l’entreprise Savoir appliquer les outils et techniques du recrutement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30h | |||
OS41R15 - Approfondissement droit des affaires Identifier les risques auxquels est exposée l’entreprise Connaître les dispositions régissant les instruments de paiement et de crédit Utiliser les instruments de paiements et de crédit les plus courants Identifier les comportements répréhensibles, notamment en cas de difficultés Connaître les différentes activités de suivi, de conseil et de contrôle des sociétés Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
OS4116/1 - Poursuite d'étude Maths Accompagner les étudiants à se familiariser et à s’entraîner à des tests de sélection pour des poursuites d’étude en université et IAE avec trois épreuves : Raisonnement logique et numérique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
OS4116/2 -Poursuite d'étude Communication Compréhension et expression écrite en français ; Culture générale, économique et managériale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
OS4116/3 -Poursuite d'étude Anglais Accompagner les étudiants à se familiariser et à s’entraîner à des tests de sélection pour des poursuites d’étude en université et IAE avec l'épreuve de langue LV1 - Anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 12h | |||
IPI4108 - Droit Administratif Connaître le cadre administratif français Connaître et comprendre les moyens de l’action administrative en France Appréhender les limites du pouvoir administratif français Distinguer actes administratifs unilatéraux et contrats administratifs, en connaître les régimes juridiques Se familiariser avec le vocabulaire juridique administratif Distinguer les particularités du droit administratif par rapport au droit privé Comprendre les limites du pouvoir administratif en France : le principe de la responsabilité administrative et le rôle des juridictions administratives Pouvoir saisir une juridiction administrative compétente en intentant une action en justice adaptée à la demande Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
IPI4109 - Application professionnelle statistique Savoir mettre en pratique, en situation professionnelle, les connaissances acquises en statistiques descriptives, probabilités et statistiques inférentielles Traiter des données statistiques pour établir des prévisions" Construire et exploiter une enquête à usage professionnel Traiter des données statistiques pour établir des prévisions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
IPI4110 - Etude de cas pratique Il s’agit d’un travail en groupe consistant en un diagnostic stratégique et financier à réaliser sur le cas d’une entreprise française réelle, cotée en bourse. Le travail est restitué sous la forme d’un dossier, d’une note de synthèse et d’une présentation orale. Utiliser des outils d’analyse et de diagnostic Identifier les éléments clés d’une situation de gestion Sélectionner et traiter les informations pertinentes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
IPI4102 - Intégration monde professionnel Etudes des opportunités sur les secteurs d'acivité ; Etudes des fiches de postes ; Gestion des conflits et mise en situation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE4.2 GRH - Mise en situation professionnelle | 16 | |||
4201 - projet Tutoré Mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets Sensibilisation aux contraintes de l’entreprise Capacités d’analyse et de synthèse en réponse à la commande d’un organisme client Aptitude à comparer diverses solutions techniques, technologiques et économiques Expérimentation de la transdisciplinarité : mise en pratique de l’ensemble des connaissances et savoir faire Développement des compétences relationnelles de l’étudiant : autonomie, initiative, aptitude au travail en équipe Aptitude à la restitution précise et synthétique de l’information technique : rapports écrits et communication orale, conduite de réunion Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 120h | |||
4202 - Stage Générales : Capacité de l’étudiant à utiliser l’ensemble de ses acquis académiques dans le cadre de la mission du stage Développement des compétences personnelles et relationnelles : initiative, travail en équipe, autonomie,… Relatives à la spécialité : capacités de gestion à décliner dans chaque convention individuelle de stage sur la base du référentiel d’activités et de compétences, en fonction du contexte de l’entreprise/de l’organisation et du projet de l’étudiant Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH |
LOPEO Ghislaine
Chef-fe de départementGOUTTIERE Catherine
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / VAE
- Lieu(x) de formation
Meaux
- Capacité d'accueil
- 112 en 1ère année + 25 en alternance
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de
Partenaire(s)
Partenaire(s)