DUT

INFORMATIQUE
Pour y accéder
BAC S / BAC STI
Les plus de la formation
Nos étudiants poursuivent quasiment tous leurs études.
La deuxième année peut se faire en apprentissage et passage du TOEIC.
Nos étudiants acquièrent les connaissances nécessaires en informatique et des bases solides (algorithmique, programmation, gestion de projet, etc) dans le domaine qui leur permettent d'être autonomes, continuer leurs études ou s'intégrer dans une entreprise.
Compétences visées
Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Période de stage : 10 semaine à partir de mi-avril
et/ou rythme de l'alternance (1 semaine cours / 1 semaine en entreprise)
Après la formation
Ecoles d'ingénieurs
L3 Informatique
Licences professionnelles
Insertion professionnelle
90 % des étudiants poursuivent leurs études
Objectifs de la formation
"Les départements Informatique des IUT forment les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Le technicien supérieur en informatique exerce son activité́dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution,
industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.
Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines,
logistique, etc.).
Les activités du titulaire du DUT Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels :
• partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ;
• il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ;
• il paramètre et adapte des progiciels ;
• il rédige les documentations techniques des logiciels ;
• il développe, installe, administre et maintientles systèmes et réseaux informatiques.
À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet."
Disciplines majeures
Les champs disciplinaires « informatique » (environ 50% des enseignements)
Les champs disciplinaires de culture scientifique, sociale et humaine (environ 50% des enseignements)
Organisation de la formation
Les enseignements du DUT Informatique sont :
• fondamentaux, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail ;
• appliqués, pour faciliter l'apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels ;
• évolutifs, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel ;
• ouverts, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l'exercice de
leur métier.
Ils sont regroupés en champs disciplinaires dans le domaine de l’informatique et en champs disciplinaires en
matière de culture scientifique, sociale et humaine.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux (CM) devantl’ensemble d’une promotion,
de travaux dirigés (TD – groupes de 26 étudiants) et de travaux pratiques (TP – groupes de 13 étudiants).
La deuxième année peut être effectuée en alternance.
Modalité d'admission en FI :
Procédure Parcoursup
Modalité d'admission en FI :
Procédure Parcoursup
Modalité d'admission en Alternance :
La deuxième année est en alternance. Le CFA Descartes renforce les relations du département avec les entreprises et favorise l’augmentation du nombre d’apprentis et l’intégration de nos étudiants dans le monde industriel.
Internationalisation de la formation
Un partenariat de fin de formation est mis en place avec le Canada pour effectuer le dernier semestre. Et les stages professionnels peuvent être effectués à l'étranger.
Environnement de recherche
Contrairement à d’autres universités organisées en UFR, à l’UPEM l’attachement des enseignants-chercheurs est uniquement lié à un laboratoire de recherche. Ainsi la majorité des enseignents-chercheurs qui interviennent au département sont attachés au LIGM (laboratoire d'informatique Gaspard Monge). De ce fait, certains projets tuteurés sont des projets de recherche et quelques étudiants effectuent leurs stages dans des projets de Recherche.
Partenariats :
Shang-Hai Normal University – School of Business & Finance (SHNU-SBF), une antenne « Forum UNESCO » a été créée en partenariat avec l'UNESCO au sein du département Info et plus largement du Campus Descartes. Le projet a reçu le label IDEA-ANR récompensant son innovation pédagogique et le dotant d'un budget pour son développement.
Partenariats :
Shang-Hai Normal University – School of Business & Finance (SHNU-SBF), une antenne « Forum UNESCO » a été créée en partenariat avec l'UNESCO au sein du département Info et plus largement du Campus Descartes. Le projet a reçu le label IDEA-ANR récompensant son innovation pédagogique et le dotant d'un budget pour son développement.
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 11 - Bases de l’informatique | 17 | 40h | 100h | 130h |
Introduction aux systèmes informatiques | 3.5 | 10h | 20h | 30h |
Introduction à l'algorithmique et à la programmation | 3.5 | 10h | 20h | 30h |
Structures de données et algorithmes fondamentaux | 2.5 | 10h | 15h | 20h |
Introduction aux bases de données | 3.5 | 10h | 25h | 25h |
Conception de documents et d’interfaces numériques | 2.5 | 20h | 25h | |
Projet tutoré – Découverte L'activité de projet tutoré constitue une approche de la pratique du métier de technicien supérieur en entreprise ou organisation et a par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur technicien, à savoir : • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation de tout ou partie d’un produit ou service, etc.) ; • l'expérimentation de la transdisciplinarité ; • l'apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, travail en groupe, gestion du temps et des délais, communication écrite et orale ; • le développement des compétences relationnelles de l’étudiant : l’autonomie, le développement des qualités propres au travail en équipe (initiative, aptitude à la communication). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | |||
UE12 - Bases de culture scientifique, sociale et humaine | 13 | 36h | 100h | 94h |
Mathématiques discrètes | 2.5 | 10h | 18h | 17h |
Algèbre linéaire | 2 | 6h | 12h | 12h |
Environnement économique | 1.5 | 10h | 10h | 10h |
Fonctionnement des organisations | 2.5 | 10h | 20h | 15h |
Expression-Communication – Fondamentaux de la communication | 2 | 15h | 15h | |
Anglais et Informatique | 1.5 | 15h | 15h | |
PPP - Connaître le monde professionnel Le Projet Personnel et Professionnel (PPP) est un travail de fond qui doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité « Informatique » etde ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec leou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. L’utilisation du présent programme pédagogique national (analyse et recherches associées) est préconisée. Les objectifs sont de : • l’aider à définir ou préciser un projet en terme d’activité professionnelle ; • le conduire à confronter ce projet aux réalités du monde du travail ; • le conduire à développer une attitude critique vis-à-vis des informations recueillies ; • l’engager à adopter une démarche active face à son orientation afin de faciliter ses choix pour les années à venir.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | 10h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 21 - Informatique approfondie | 16 | 56h | 85h | 114h |
Architecture & programmation des mécanismes de base d'1 SI | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Architecture des réseaux | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Bases de la programmation orientée objet | 3.5 | 10h | 20h | 30h |
Bases de la conception orientée objet | 2.5 | 10h | 15h | 20h |
Introduction aux interfaces homme-machine | 2.5 | 10h | 15h | 20h |
Programmation et administration des bases de données | 2.5 | 10h | 15h | 20h |
Projet tutoré – Description et planification de projet L'activité de projet tutoré constitue une approche de la pratique du métier de technicien supérieur en entreprise ou organisation et a par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur technicien, à savoir : • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation de tout ou partie d’un produit ou service, etc.) ; • l'expérimentation de la transdisciplinarité ; • l'apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, travail en groupe, gestion du temps et des délais, communication écrite et orale ; • le développement des compétences relationnelles de l’étudiant : l’autonomie, le développement des qualités propres au travail en équipe (initiative, aptitude à la communication). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE 22 - Approfondis. en culture scientifique, soc. et hum. | 14 | 39h | 106h | 100h |
Graphes et langages | 2.5 | 11h | 16h | 18h |
Analyse et méthodes numériques | 2 | 8h | 12h | 10h |
Environnement comptable, financier, juridique et social | 3 | 12h | 18h | 15h |
Gestion de projet informatique | 1.5 | 8h | 12h | 10h |
Expression-Communication – Comm, infor et argumentation | 1.5 | 15h | 15h | |
Communiquer en anglais | 2.5 | 23h | 22h | |
PPP – Identifier ses compétences Le Projet Personnel et Professionnel (PPP) est un travail de fond qui doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité « Informatique » etde ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec leou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. L’utilisation du présent programme pédagogique national (analyse et recherches associées) est préconisée. Les objectifs sont de : • l’aider à définir ou préciser un projet en terme d’activité professionnelle ; • le conduire à confronter ce projet aux réalités du monde du travail ; • le conduire à développer une attitude critique vis-à-vis des informations recueillies ; • l’engager à adopter une démarche active face à son orientation afin de faciliter ses choix pour les années à venir.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | 10h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 31 - informatique avancée | 12 | 69h | 72h | 84h |
Principes des systèmes d'exploitation | 2.5 | 15h | 14h | 16h |
Services réseaux | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Algorithmique avancée | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Programmation Web côté serveur | 2.5 | 15h | 14h | 16h |
Conception et programmation objet avancées | 2.5 | 15h | 14h | 16h |
Bases de données avancées | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
UE 32 - Culture scientifique, sociale et humaine avancées | 12 | 40h | 95h | 90h |
Probabilités et statistique | 2.5 | 15h | 16h | 14h |
Modélisations mathématiques | 1.5 | 16h | 14h | |
Droit des technologies de l’information et de la communication | 1.5 | 10h | 10h | 10h |
Gestion des systèmes d'information | 2.5 | 15h | 15h | 15h |
Expression-Communication – Communication professionnelle | 1.5 | 15h | 15h | |
Collaborer en anglais | 2.5 | 23h | 22h | |
UE 33 - Méthodologie et projets | 6 | 14h | 32h | 34h |
Méthodologie de la production d’applications | 3 | 14h | 22h | 24h |
Projet tutoré – Mise en situation professionnelle L'activité de projet tutoré constitue une approche de la pratique du métier de technicien supérieur en entreprise ou organisation et a par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur technicien, à savoir : • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation de tout ou partie d’un produit ou service, etc.) ; • l'expérimentation de la transdisciplinarité ; • l'apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, travail en groupe, gestion du temps et des délais, communication écrite et orale ; • le développement des compétences relationnelles de l’étudiant : l’autonomie, le développement des qualités propres au travail en équipe (initiative, aptitude à la communication). | 2 | |||
PPP – Préciser son projet Le Projet Personnel et Professionnel (PPP) est un travail de fond qui doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité « Informatique » etde ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec leou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. L’utilisation du présent programme pédagogique national (analyse et recherches associées) est préconisée. Les objectifs sont de : • l’aider à définir ou préciser un projet en terme d’activité professionnelle ; • le conduire à confronter ce projet aux réalités du monde du travail ; • le conduire à développer une attitude critique vis-à-vis des informations recueillies ; • l’engager à adopter une démarche active face à son orientation afin de faciliter ses choix pour les années à venir.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | 10h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 41 - Compléments en informatique | 10 | 40h | 50h | 60h |
Administration système et réseau | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Programmation répartie | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Programmation Web – client riche | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Conception et développement d’applications mobiles | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Compléments d’informatique en vue d’une insertion immédiate | 1.5 | 8h | 10h | 12h |
Projet tutoré – Compléments L'activité de projet tutoré constitue une approche de la pratique du métier de technicien supérieur en entreprise ou organisation et a par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur technicien, à savoir : • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation de tout ou partie d’un produit ou service, etc.) ; • l'expérimentation de la transdisciplinarité ; • l'apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, travail en groupe, gestion du temps et des délais, communication écrite et orale ; • le développement des compétences relationnelles de l’étudiant : l’autonomie, le développement des qualités propres au travail en équipe (initiative, aptitude à la communication). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | |||
UE 42-Compléments de culture scientifique, sociale & humaine | 8 | 16h | 54h | 50h |
Ateliers de création d'entreprise | 2 | 8h | 12h | 10h |
Recherche opérationnelle et aide à la décision | 2 | 8h | 12h | 10h |
Expression-communication–Communiquer dans les organisations | 2 | 15h | 15h | |
Travailler en anglais | 2 | 15h | 15h | |
UE 43 - Mise en situation professionnelle | 12 | |||
Stage professionnel | 12 |
KYRIACOPOULOU Panayotatita
Responsable de formationMEHOU-LOKO Ingrid (DUT1-DUT2)
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Diplôme
- DUT
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de
Partenaire(s)