Licence Lettres

Lettres modernes
Pour y accéder
Formation accessible après l'obtention d'un baccalauréat ou d'une validation de l’expérience professionnelle sur dossier de candidature. Il est possible d'entrer directement en L2 après un diplôme de niveau Bac+1 (classe préparatoire littéraire, autre Licence de Lettres, autre formation de niveau Bac+1 sous réserve d'acceptation par le responsable de formation). Connaissances et compétences attendues : bon niveau d'expression écrite et orale, culture littéraire, goût pour la lecture, créativité.
Les plus de la formation
La formation fait acquérir les fondamentaux méthodologiques de la discipline (analyse conceptuelle, analyse de texte, à travers les exercices de la dissertation, du commentaire, les exposés oraux sur des questions de synthèse, etc.). Elle vise à donner une culture approfondie en lettres et sciences humaines ; une maîtrise d'au moins une langue étrangère ; des méthodes de travail en autonomie reposant sur une maîtrise des outils documentaires et informatiques. La licence de Lettres modernes de l'Université Gustave Eiffel se distingue par :
- une ouverture vers les sciences humaines (histoire, philosophie), qui favorise les passerelles vers d'autres formations
- un fort enseignement de langue vivante et du latin intégrés au cursus
- un encadrement important des étudiants, suivis par un enseignant référent tout au long de leur cursus
- une réflexion sur l'articulation des études littéraires avec le monde du travail
- une forte coordination des enseignements de littérature française, littérature comparée, linguistique.
Compétences visées
Maîtriser la langue française écrite et orale ; avoir une bonne culture littéraire ; savoir analyser le texte et l'image ; s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère (anglais) ; développer sa créativité ; construire son projet professionnel ; utiliser les ressources papier et numériques du travail universitaire en Lettres.
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup pour la L1 ; eCandidat pour la L2.
Etudiant(e)s hors UE : Etudes en France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Stage possible (facultatif en L2) en dehors des périodes de cours et d'examens.
Après la formation
Troisième année de Licence de Lettres (trois parcours : LM, MEEF 1er degré, LCN). Autres formations accessibles à Bac+2.
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ACQUERIR LES METHODES DU TRAVAIL EN LETTRES A L'UNIVERSITE | ||||
UE 11 - Méthodologie du travail universitaire en Lettres Acquisition des bases méthodologiques indispensables aux études littéraires à l’université. | 5 | |||
ECUE 11A - Méthodologie générale du travail universitaire Introduction aux TICE, aux usages d’internet. Initiation à la recherche documentaire. Remédiation orthographique et syntaxique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
ECUE 11B - Pratiques d'écriture Amélioration de l’expression écrite, par le biais d’ateliers autour de l’écriture créative et de l’argumentation (détermination des articulations logiques, étude des stratégies d’argumentation). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 12 - Lire le texte littéraire Acquisition et maîtrise de la technique de l’analyse de texte. Étude des grands genres et registres littéraires en CM ; entraînement à la pratique des exercices littéraires de l’analyse de texte (explication linéaire, commentaire composé) en TD. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 14 - Maitrise du français écrit Pratique de l'expression en français et utilisation d'outils numériques (écri+) | 3 | 18h | ||
SE CONSTITUER UNE CULTURE LITTERAIRE Initiation aux méthodes d’analyse des genres narratifs, par l’étude d’une œuvre majeure du 19e ou du 20e siècle, généralement un roman, ou bien un recueil de nouvelles, choisie de façon qu’elle se prête à diverses approches critiques. L’étude fait sa part à la contextualisation historique, en liaison avec l’enseignement de l’UE 15. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE 13 - Etude d'une œuvre narrative (19e-20e siècle) | 5 | 12h | 18h | |
UE 15 - Histoire littéraire 19e-20e siècle | 4 | 18h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE Tout en travaillant les différentes compétences dans la langue étudiée, on visera à familiariser les étudiants avec la culture et la civilisation des mondes anglophones, pour une meilleure compréhension des enjeux contemporains. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | ||||
UE 17 - Langue et culture étrangère : anglais | 5 | 24h | ||
S'OUVRIR A D'AUTRES DISCIPLINES | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
UE 16A - Histoire UE laissée au libre choix de l’étudiant parmi les formations du campus. Le choix de cette UE doit viser à l’ouverture pluridisciplinaire. Langue de l'enseignement? | 3 | 18h | ||
UE 16B - UE d'ouverture Ce module est destiné à renforcer les capacités d’écriture, de lecture et de diction des profils les plus fragiles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE 16C - Réussite en Lettres (OBLIGATOIRE "Oui, si") | 3 | 48h | ||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
UE 10 (HORS BLOC) - Option complémentaire |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
LIRE LE TEXTE LITTERAIRE DANS SON CONTEXTE Initiation aux méthodes d’analyse d’une œuvre littéraire et d’un genre. L’œuvre choisie est un grand roman du 19e siècle ou 20e siècle. L’étude fait sa part à la contextualisation historique, en liaison avec l’enseignement de l’UE 22. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE 21 - Etude d'une œuvre littéraire Familiariser les étudiants avec les différents courants, écoles et mouvements littéraires de la période, en leur donnant des repères historiques, mais aussi esthétiques et culturels, dans la continuation du cours d’UE 15. Le cours apporte des compléments pour l’œuvre étudiée en UE 21. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
UE 22 - Histoire littéraire 19e-20e siècle II Étude d’un ou plusieurs recueil(s) de poésie, publié(s) avant 1860. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
UE 23 - Poésie I | 5 | 18h | 18h | |
UE 25 - Mythes et littérature Etude des principaux récits de la mythologie antique et de leurs reprises dans la littérature et les arts modernes. | 3 | 18h | ||
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE Découverte du système linguistique (parties du discours et groupes fonctionnels). Étude de la syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe. Analyse grammaticale et pratiques des gestes du grammairien. | ||||
UE 24 - Grammaire du français Présentation de la discipline et de ses objectifs, introduction aux principales notions théoriques relatives au fonctionnement des langues naturelles, lecture d’un choix de textes fondamentaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
UE 26 - Langue et culture antique | 2 | 18h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE Tout en travaillant les différentes compétences dans la langue étudiée, on visera à familiariser les étudiants avec la culture et la civilisation des mondes anglophones, pour une meilleure compréhension des enjeux contemporains. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | ||||
UE 27 - Langue et culture étrangère : anglais | 5 | 24h | ||
PROLONGER L'OUVERTURE DISCIPLINAIRE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
UE 28A - Art de voir, art de lire Permet de valoriser l’investissement étudiant dans les instances universitaires (représentation des étudiants dans les conseils centraux, investissement auprès du SVE, etc.). | 4 | 24h | ||
UE 28B - Initiative étudiante Le choix doit être compatible avec l’emploi du temps de la Licence de Lettres. Langue de l'enseignement? | 4 | |||
UE 28C - UE d'ouverture | 4 | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
UE 20 (HORS BLOC) - UE complémentaire |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 30 - Option complémentaire Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc. | ||||
APPROFONDIR SA CULTURE LITTERAIRE ET HISTORIQUE | ||||
UE 32 - Le roman français Faire découvrir aux étudiants l’histoire du genre romanesque et fournir les outils de base nécessaires à l’analyse d’un roman classique ou moderne. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 18h | |
UE 35 - Histoire et littérature 16e-17e siècle Apporter des éléments d’histoire et d’histoire littéraire concernant les XVIe et XVIIe siècles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 12h | |
UE 36 - Littérature comparée Initiation aux méthodes de la littérature comparée. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 18h | |
ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE | ||||
UE 31 - Phonétique, phonologie, versification Description des phonèmes du français. Étude des sonorités et de la prosodie en tant que matériau littéraire et poétique. Versification, métrique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE 33 - Langue latine et civilisation de l'Antiquité Initiation à la langue latine et à la civilisation gréco-romaine. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
MAÎTRISER LES OUTILS INFORMATIQUES | ||||
UE 34 - Informatique C2i Acquisition de compétences définies par le référentiel C2i. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
UE 37 - Langue et culture étrangère III : anglais Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoute un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur l’étude de textes journalistiques. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 40 - Option complémentaire Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc. | ||||
ETUDIER LES GENRES LITTERAIRES | ||||
UE 41 - Théâtre classique Etude d'une ou plusieurs pièce(s) du théâtre classique (17e-18e siècles). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 18h | |
UE 42 - Poésie II Étude d’un ou de deux recueils poétiques publiés après 1850. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
CONNAÎTRE L'HISTOIRE DE LA LANGUE | ||||
UE 43 - Langue médiévale Initiation à la langue médiévale à partir d’un texte littéraire. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
UE 44 - Latin II Approfondissement de la langue latine et de son système. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
DECOUVRIR LES REGLES DE LA CREATION LITTERAIRE | ||||
UE 45 - Stylistique Étude des figures de style et des procédés linguistiques et rhétoriques dans les textes littéraires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
UE 46 - La critique littéraire Introduction aux grands textes critiques. Réflexion sur la critique littéraire, ses méthodes, ses pratiques, couplée avec l’étude de textes critiques des 19e et 20e siècles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
UE 47 - Langue et culture étrangère IV : anglais Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoutera un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur des textes littéraires. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h | ||
CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL | ||||
UE 49 - Préprofessionnalisation L’UE comporte un tronc commun : ateliers organisés par le Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
49B - Découvert professionnelle : stage ou expérience Les étudiants effectuent un stage d’observation de 8 à 10 jours en entreprise (sous convention) ou un projet tutoré. Il leur appartient de chercher ce stage. L’expérience est évaluée par la remise d’un rapport imprimé (avec un logiciel de traitement de texte) et une soutenance, agrémentée d’une présentation (type Powerpoint). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 9h | ||
--- Fin de liste à choix --- |
GONCALVES Fatima
Secrétaire pédagogiqueCécile HUSSHERR-POISSON
Responsable de formationLicence Lettres
L1-L2Lettres modernes
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Arts, lettres, langues
- Discipline(s)
- Lettres
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Lettres, Arts, Création, Technologies (LACT)
Une formation de