Licence Histoire

Histoire
Pour y accéder
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités.
L2 : L1 admis à continuer en L2, procédure e-candidat, procédure Campus France.
Les plus de la formation
L1 tridisciplinaire (Géographie, Histoire et Sociologie) au 1er semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’un thème commun. Les cours sont pensés de manière transversale comme des initiations avec compétences recherchées dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle.
En L2, les étudiants peuvent poursuivre dans l'une des trois disciplines de leur choix, d'en conserver deux (double licence). La spécialisation progressive est pensée en majeure/mineure et prépare aux différents parcours de L3, professionnalisants ou recherche.
Compétences visées
La Licence d'Histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants développent leurs aptitudes d'analyse, de critique, de recherche et d'expression écrite et orale. Les connaissances sont assorties de méthodes concrètes et rigoureuses de travail personnel ; initiation au projet professionnel (sources, archives, enseignement, stage de terrain) ; analyse et production de données statistiques, argumentation et communication de synthèses.
Modalités d'accès
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités. L2 : admissions internes + procédure eCandidat + Procédure Campus France
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen + 1 session de rattrapage par an. Option stage possible au Semestre 4.
Après la formation
Cette formation générale prépare les étudiants pour des métiers liés à l'histoire, aux métiers du patrimoine, des archives et des enjeux politiques, sociaux et culturels du numérique, mais également pour tous les métiers qui mobilisent les savoir-faire acquis dans le champ des SHS.
Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études ou Chargé de mission (patrimoine, action culturelle, communication, conservation, urbanisme et aménagement), Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, métiers de la recherche, métiers de l’enseignement.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
La première année propose des enseignements disciplinaires et méthodologiques dans les trois disciplines principales et son équipe pédagogique associe étroitement les enseignants de ces disciplines qui élaborent en commun un programme de cours régulièrement renouvelé : au premier semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’une même thématique choisie collectivement par les enseignants, portant sur le corps et la santé. Les cours sont donc pensés comme des initiations à ces trois sciences humaines et les programmes communs facilitent la réutilisation transversale par l’étudiant des compétences et des connaissances spécifiques acquises dans l’une ou l’autre des trois disciplines majeures. En complément de cette UE, une UE permet aux étudiants d’appréhender disciplines et terrains plus éloignés, à travers des enseignements en ethnologie, histoire extra-européenne et géographie extra-européenne.
En L1, l’accent est aussi mis sur la méthodologie du travail universitaire qui permet de développer des compétences transversales mobilisables dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle (rechercher des informations, lire et comprendre un document, construire un texte démonstratif, présenter un propos argumenté à l’oral notamment).
À l'issue de la première année, tous les étudiants ont le choix de poursuivre dans l'une des trois disciplines majeures de L1 ou d'en conserver deux, de manière à faire une double licence dont l'emploi du temps est spécialement aménagé pour permettre aux étudiants de suivre les cours (un allègement de la charge de travail est prévu puisque les étudiants prennent en option des disciplines qui constituent des enseignements obligatoires dans la seconde licence qu’ils suivent, aussi valident-ils dans les deux diplômes un même enseignement).
Disciplines majeures
Histoire, Géographie, Aménagement, Sociologie
Organisation de la formation
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Les options
Les choix d'option ne sont ouverts qu'en L2. Toutefois, il est possible de choisir une LV2 (allemand, espagnol ou une langue offerte par le CAPLA) ou du latin en ECUE supplémentaire dont la note n'est comptabilisée que si elle fait monter la moyenne. Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus existants, ou en suggérer de nouveaux (par exemple : Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, Universidad de Granada, Università degli Studi di Bologna, Universidade de Aveiro, Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', Universitatea din Bucuresti, Ecole Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze).
Des coopérations bilatérales permettent de préparer des mobilités plus éloignées dans des universités partenaires (par exemple : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique, Costa-Rica, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan etc.).
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LISIS, LVMT
Partenariats :
non pertinent
Co-accréditation :
non pertinent
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales | ||||
UE HGS 1 Histoire | ||||
Approche Historique cette ECUE aborde le thème commun choisi pour le S1 d'un point de vue historique en traitant une période relativement longue Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire extra européenne cette ECUE traite l'histoire d'une zone extra-européenne Langue de l'enseignementfrancais | 3 | 18h | ||
UE HGS 2 Géographie | ||||
Approche Géographique cette ECUE aborde le thème commun choisi pour le S1 d'un point de vue géographique Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Géographie extra européenne cette ECUE traite de la géographie d'une zone extra-européenne Langue de l'enseignementfrancais | 3 | 18h | ||
UE HGS 3 Sociologie | ||||
Approche Sociologique cette ECUE aborde le thème commun choisi pour le S1 d'un point de vue sociologique Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Ethnologie cette ECUE propose une initiation en ethnologie Langue de l'enseignementfrancais | 3 | 18h | ||
Bloc de compétences transversales | ||||
UE HGS 4 Langues et méthodes | ||||
Méthodologie du travail universitaire cette ECUE initie aux méthodes de recherche documentaire, de compréhension des enseignements et de restitution des connaissances en L1 Langue de l'enseignementfrancais | 3 | 36h | ||
ANGLAIS | 3 | 18h | ||
UE HGS 5 Langue complémentaire | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL | 3 | 24h | ||
ALLEMAND | 3 | 24h | ||
Autre Langue | 3 | 24h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales | ||||
UE HGS 6 Savoirs fondamentaux | ||||
Approche Historique 2 Cette ECUE aborde un thème précis d'histoire sociale ou politique, généralement sur deux périodes (soit médiévale/moderne, soit moderne/contemporaine) Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Approche Géographique 2 cette ECUE aborde une thématique géographique au niveau L1 Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Approche Sociologique 2 cette ECUE aborde une thématique sociologique au niveau L1 Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | ||||
UE HGS 7 Enquêtes et langue | ||||
Enquêter en Histoire cette ECUE aborde les différences sources en histoire (écrites, iconographique, archéologique, numismatiques…) et méthodologies du travail historique Langue de l'enseignementfrancais | 4 | 30h | ||
Enquêter en Géographie cette ECUE propose une initiation au travail du géographe Langue de l'enseignementfrancais | 4 | 30h | ||
Enquêter en Sociologie cette ECUE propose une initiation au travail du sociologue Langue de l'enseignementfrancais | 4 | 30h | ||
ANGLAIS | 18h | |||
UE HGS 8 Langue complémentaire | 3 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL | 3 | 24h | ||
ALLEMAND | 3 | 24h | ||
Autre Langue | 3 | 24h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | ||||
UE LH31 Fondamentale cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire Langue de l'enseignementfrançais | 20 | |||
Histoire Antiquité 1 cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : Haut Moyen Age cette ECUE est centrée sur l'étude du haut Moyen Âge Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : sociétés d'Ancien Régime cette ECUE est une initiation à la période moderne Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : siècle des révolutions (XIXe) cette ECUE est centrée sur le XIXe siècle comme siècle des révolutions Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | ||||
UE LH32 Enseignement complémentaires | 8 | |||
Géographie des nords | 3 | 18h | 24h | |
Anglais Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementanglais | 2 | 18h | ||
Outils informatiques pour historiens (PIX) | 3 | 18h | ||
UE LH33 1 option au choix | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Architecture Cette ECUE est une initiation à l'étude des fonctions sociales de l'architecture Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 12h | 12h | |
Géopolitique | 2 | 18h | 24h | |
Ethnologie Cette ECUE est centrée sur l'étude de thèmes centraux de l'anthropologie. Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | 24h | |
ECUEO | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Espagnol Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementespagnol | 2 | 18h | ||
Allemand Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementallemand | 2 | 18h | ||
autre langue (CAPLA) | 2 | 18h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | ||||
UE LH41 Fondamentale cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire Langue de l'enseignementfrançais | 20 | |||
Histoire de l'Antiquité 2 cette ECUE a pour but l'approfondissement de la connaissance de la période antique Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : Moyen Age central Cette ECUE a pour but la connaissance du Moyen Äge central Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : mondes modernes cette ECUE concerne la période moderne Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : XXe siècle cette ECUE est centrée sur l'histoire du XXe siècle | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | ||||
UE LH42 Enseignement complémentaires | 6 | |||
Géographie urbaine | 4 | 18h | 24h | |
Anglais Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementanglais | 2 | 18h | ||
UE LH43 2 options au choix | 4 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Histoire des arts Cette ECUE est une initiation à l'histoire des arts Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 12h | 12h | |
Géographie rurale | 2 | 18h | 24h | |
Enquêter sur le numérique Cette ECUE est recommandée aux étudiants se dirigeant en L3 vers le parcours Sociétés et cultures numériques Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
Démographie et famille Cette ECUE étudie la famille contemporaine à partir d'outils d'analyse fournis par la démographie Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | 24h | |
Découverte des métiers de l'enseignement et stage Cette ECUE est indispensable pour les étudiants se dirigeant vers un parcours de L3 Enseignement; elle a pour but de de faire découvrir les multiples facettes des métiers de l'enseignement et de l'éducation. Elle comprend également un stage d'observation de 18h Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
Stage | 2 | 18h | ||
Construction du projet professionnel Cette ECUE aide les étudiants à construire leur projet professionnel Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
Traitement informatique de données historiques - base de données Cette ECUE a pour but de faire saisir les enjeux épistémologiques de la construction et de l'utilisation des bases de données en histoire. Elle est utile aux étudiants se dirigeant en L3 vers le parcours Sociétés et cultures numériques Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
ECUEO | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Espagnol Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementespagnol | 2 | 18h | ||
Allemand Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementallemand | 2 | 18h |
BERTRAND Audrey (L1-L2)
Responsable de mentionSCHERMAN Matthieu (L1)
Responsable de formationLARRERE Mathilde (L2)
Responsable de formationREVEL Beatrice (L1-L2)
Secrétaire pédagogiqueLicence Histoire
L1-L2Histoire
L3
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Histoire
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bE-4c15ab
Une formation de