Bachelor History (Bachelor)

L1 Histoire
Entry requirements
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités.
L2 : L1 admis à continuer en L2, procédure e-candidat, procédure Campus France.
Benefits of the program
L1 tridisciplinaire (Géographie, Histoire et Sociologie) au 1er semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’un thème commun. Les cours sont pensés de manière transversale comme des initiations avec compétences recherchées dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle.
En L2, les étudiants peuvent poursuivre dans l'une des trois disciplines de leur choix, d'en conserver deux (double licence). La spécialisation progressive est pensée en majeure/mineure et prépare aux différents parcours de L3, professionnalisants ou recherche.
Acquired skills
La Licence d'Histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants développent leurs aptitudes d'analyse, de critique, de recherche et d'expression écrite et orale. Les connaissances sont assorties de méthodes concrètes et rigoureuses de travail personnel ; initiation au projet professionnel (sources, archives, enseignement, stage de terrain) ; analyse et production de données statistiques, argumentation et communication de synthèses.
Registration details
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités. L2 : admissions internes + procédure eCandidat + Procédure Campus France
Course venue
Schedule of studies
Semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen + 1 session de rattrapage par an. Option stage possible au Semestre 4.
Your future career
Cette formation générale prépare les étudiants pour des métiers liés à l'histoire, aux métiers du patrimoine, des archives et des enjeux politiques, sociaux et culturels du numérique, mais également pour tous les métiers qui mobilisent les savoir-faire acquis dans le champ des SHS.
Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études ou Chargé de mission (patrimoine, action culturelle, communication, conservation, urbanisme et aménagement), Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, métiers de la recherche, métiers de l’enseignement.
Professional integration
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Study objectives
La première année propose des enseignements disciplinaires et méthodologiques dans les trois disciplines principales et son équipe pédagogique associe étroitement les enseignants de ces disciplines qui élaborent en commun un programme de cours régulièrement renouvelé : au premier semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’une même thématique choisie collectivement par les enseignants, portant sur le corps et la santé. Les cours sont donc pensés comme des initiations à ces trois sciences humaines et les programmes communs facilitent la réutilisation transversale par l’étudiant des compétences et des connaissances spécifiques acquises dans l’une ou l’autre des trois disciplines majeures. En complément de cette UE, une UE permet aux étudiants d’appréhender disciplines et terrains plus éloignés, à travers des enseignements en ethnologie, histoire extra-européenne et géographie extra-européenne.
En L1, l’accent est aussi mis sur la méthodologie du travail universitaire qui permet de développer des compétences transversales mobilisables dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle (rechercher des informations, lire et comprendre un document, construire un texte démonstratif, présenter un propos argumenté à l’oral notamment).
À l'issue de la première année, tous les étudiants ont le choix de poursuivre dans l'une des trois disciplines majeures de L1 ou d'en conserver deux, de manière à faire une double licence dont l'emploi du temps est spécialement aménagé pour permettre aux étudiants de suivre les cours (un allègement de la charge de travail est prévu puisque les étudiants prennent en option des disciplines qui constituent des enseignements obligatoires dans la seconde licence qu’ils suivent, aussi valident-ils dans les deux diplômes un même enseignement).
Major thematics of study
Histoire, Géographie, Aménagement, Sociologie
Study organization
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Options
Les choix d'option ne sont ouverts qu'en L2. Toutefois, il est possible de choisir une LV2 (allemand, espagnol ou une langue offerte par le CAPLA) ou du latin en ECUE supplémentaire dont la note n'est comptabilisée que si elle fait monter la moyenne. Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
International
Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus existants, ou en suggérer de nouveaux (par exemple : Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, Universidad de Granada, Università degli Studi di Bologna, Universidade de Aveiro, Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', Universitatea din Bucuresti, Ecole Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze).
Des coopérations bilatérales permettent de préparer des mobilités plus éloignées dans des universités partenaires (par exemple : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique, Costa-Rica, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan etc.).
Major thematics of Research
Laboratoires ACP, LATTS, LISIS, LVMT
Partenariats :
non pertinent
Co-accréditation :
non pertinent
Semester 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Core knowledge sets and skill sets | ||||
TU HGS 1 History | ||||
Historical approach This TUCE addresses the core subject chosen for S1 from a historical stance by working on a relatively long period Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Non-European history This TUCE deals with the history of a non-European area Langue de l'enseignementfrancais | 3 | 18h | ||
TU HGS 2 Geography | ||||
Geographical approach This TUCE addresses the core subject chosen for S1 from a geographical stance Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Non-European geography This TUCE deals with the geography of a non-European area Langue de l'enseignementfrancais | 3 | 18h | ||
TU HGS 3 Sociology | ||||
Sociological approach This TUCE addresses the core subject chosen for S1 from a sociological stance Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Ethnology This TUCE proposes an introduction to ethnology Langue de l'enseignementfrancais | 3 | 18h | ||
Cross-disciplinary skill set | ||||
TU HGS 4 Languages and methods | ||||
University work methodology This TUCE introduces methods for documentary research, for understanding the subjects and for retaining knowledge in the 1st year (L1) Langue de l'enseignementfrancais | 3 | 36h | ||
ENGLISH | 3 | 18h | ||
UE HGS 5 Additional language | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
SPANISH | 3 | 24h | ||
GERMAN | 3 | 24h | ||
Other language | 3 | 24h |
Semester 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Core knowledge sets and skill sets | ||||
TU HGS 6 Core knowledge | ||||
Historical approach 2 This TUCE addresses a specific subject of social or political history, generally over two periods (medieval/modern or modern/contemporary) Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Geographical approach 2 This TUCE addresses a geographical subject in the 1st year (L1) Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Sociological approach 2 This TUCE addresses a sociological subject in the 1st year (L1) Langue de l'enseignementfrancais | 5 | 18h | 24h | |
Cross-disciplinary skill set | ||||
UE HGS 7 Surveys and language | ||||
Conducting surveys in History This TUCE addresses the different history sources (written, iconographic, archaeological, numismatic, etc.) and historical work methodologies Langue de l'enseignementfrancais | 4 | 30h | ||
Conducting surveys in Geography This TUCE proposes an introduction to geographers' work Langue de l'enseignementfrancais | 4 | 30h | ||
Conducting surveys in Sociology This TUCE proposes an introduction to sociologists' work Langue de l'enseignementfrancais | 4 | 30h | ||
ENGLISH | 18h | |||
TU HGS 8 Additional language | 3 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
SPANISH | 3 | 24h | ||
GERMAN | 3 | 24h | ||
Other language | 3 | 24h |
Semester 3
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Core knowledge sets and skill sets | ||||
TU LH31 Core The aim of this TUCE is to establish the historical knowledge base required for obtaining a History Degree Langue de l'enseignementfrançais | 20 | |||
History of Antiquity 1 This TUCE studies the history of Antiquity Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Medieval history : Late Middle Ages This TUCE focuses on the study of the late Middle Ages Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Modern history: societies of the Old Regime This TUCE introduces the modern period Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Contemporary history: century of revolutions (19th) This TUCE focuses on the 19th century as the century of revolutions Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Cross-disciplinary skill set | ||||
TU LH32 Complementary course | 8 | |||
Geography of northern regions | 4 | 18h | 24h | |
English This TUCE focuses on learning English from a historical, geographical and sociological approach. Langue de l'enseignementanglais | 2 | 18h | ||
IT tools for historians | 2 | 18h | ||
TU LH33 1 choice of option | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Architecture This TUCE introduces the study of the social functions of architecture Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 12h | 12h | |
Geopolitics | 2 | 18h | 24h | |
Ethnology This TUCE focuses on studying the key themes of anthropology. Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | 24h | |
OTUCE | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Spanish This TUCE focuses on learning Spanish from a historical, geographical and sociological approach. Langue de l'enseignementespagnol | 2 | 18h | ||
German This TUCE focuses on learning German from a historical, geographical and sociological approach. Langue de l'enseignementallemand | 2 | 18h | ||
other language (CAPLA (Language Learning Centre)) | 2 | 18h |
Semester 4
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Core knowledge sets and skill sets | ||||
TU LH41 Core The aim of this TUCE is to establish the historical knowledge base required for obtaining a History Degree Langue de l'enseignementfrançais | 20 | |||
History of Antiquity 2 The aim of this TUCE is the development of knowledge of the Antiquity period Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Medieval history: middle Middle Ages The aim of this TUCE is knowledge of the middle Middle Ages Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Modern history: modern worlds This TUCE deals with the modern period Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Contemporary history: 20th century This TUCE focuses on 20th century history | 5 | 18h | 24h | |
Cross-disciplinary skill set | ||||
TU LH42 Complementary course | 6 | |||
Urban geography | 4 | 18h | 24h | |
English This TUCE focuses on learning English from a historical, geographical and sociological approach. Langue de l'enseignementanglais | 2 | 18h | ||
TU LH43 2 choices of option | 4 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
History of art This TUCE introduces history of art Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 12h | 12h | |
Rural geography | 2 | 18h | 24h | |
Conducting surveys on digital This TUCE is recommended for students who wish to pursue a Digital Culture and Society course in the 3rd year (L3) Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
Demography and family This TUCE studies the contemporary family by using demographic analysis tools Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | 24h | |
Introduction to teaching careers and placement This TUCE is indispensable for students who wish to pursue a Teaching course in the 3rd year (L3); it is designed for discovering the multiple aspects of teaching and education careers. It also comprises an 18-hour observation placement Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
Placement | 2 | 18h | ||
Creating a professional project This TUCE helps students develop their professional project Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
Computerized processing of historic data - database The aim of this TUCE is to understand the epistemological challenges of creating and using databases for history. It is useful for students who wish to pursue a Digital Culture and Society course in the 3rd year (L3) Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
OTUCE | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Spanish This TUCE focuses on learning Spanish from a historical, geographical and sociological approach. Langue de l'enseignementespagnol | 2 | 18h | ||
German This TUCE focuses on learning German from a historical, geographical and sociological approach. Langue de l'enseignementallemand | 2 | 18h |
BERTRAND Audrey (L1-L2)
Coordinator of the degree programSCHERMAN Matthieu (L1)
Academic coordinatorLARRERE Mathilde (L2)
Academic coordinatorREVEL Beatrice (L1-L2)
Academic secretaryBachelor History (Bachelor)
L1-L2L1 Histoire
L3
Summary
- Degree
- Bachelor
- Field(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Thematics of study
- History (Bachelor)
- How to apply
- Initial Education / Continuing Education / Recognition of prior learning
- Course venue
- Departments and Institutes
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Une formation de