Bachelor Sociology

L2-L3 Sociologie
Entry requirements
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités.
L2 : L1 admis à continuer en L2, procédure e-candidat, procédure Campus France.
Benefits of the program
L1 tridisciplinaire (Géographie, Histoire et Sociologie). Au 1er semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’un thème commun. Les cours sont pensés de manière transversale comme des initiations avec compétences recherchées dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle.
En L2, les étudiants peuvent poursuivre dans l'une des trois disciplines de leur choix, d'en conserver deux (double licence). La spécialisation progressive est pensée en majeure/mineure et prépare aux différents parcours de L3, professionnalisants ou recherche.
Acquired skills
La Licence de sociologie permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants développent leurs aptitudes d'analyse, de critique et des capacités d'expression écrite et orale. Les connaissances sont assorties de méthodes concrètes et rigoureuses de travail personnel ; initiation au projet professionnel (enquête, acteurs publics et privés, enseignement, stage) ; analyse de données, fouille numérique, outils, statistiques, communication de synthèse.
Registration details
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités. L2 : admissions internes + procédure E-candidat + Procédure Campus France
Course venue
Schedule of studies
Semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen + 1 session de rattrapage par an. Option stage possible au Semestre 4.
Your future career
Cette formation générale prépare les étudiants pour des métiers liés à la sociologie, de l'entreprise aux associations (ressources humaines, organisation, communication et réseaux sociaux, sociologie du numérique) mais également pour tous les métiers qui mobilisent les savoir-faire acquis dans le champ des SHS.
Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études ou Chargé de mission (métiers de la communication, enquêtes, politiques locales, etc.), Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, métiers de la recherche, métiers de l’enseignement.
Professional integration
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Study objectives
La première année propose des enseignements disciplinaires et méthodologiques dans les trois disciplines principales et son équipe pédagogique associe étroitement les enseignants de ces disciplines qui élaborent en commun un programme de cours régulièrement renouvelé : au premier semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’une même thématique choisie collectivement par les enseignants, portant sur le corps et la santé. Les cours sont donc pensés comme des initiations à ces trois sciences humaines et les programmes communs facilitent la réutilisation transversale par l’étudiant des compétences et des connaissances spécifiques acquises dans l’une ou l’autre des trois disciplines majeures. En complément de cette UE, une UE permet aux étudiants d’appréhender disciplines et terrains plus éloignés, à travers des enseignements en ethnologie, histoire extra-européenne et géographie extra-européenne.
En L1, l’accent est aussi mis sur la méthodologie du travail universitaire qui permet de développer des compétences transversales mobilisables dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle (rechercher des informations, lire et comprendre un document, construire un texte démonstratif, présenter un propos argumenté à l’oral notamment).
À l'issue de la première année, tous les étudiants ont le choix de poursuivre dans l'une des trois disciplines majeures de L1 ou d'en conserver deux, de manière à faire une double licence dont l'emploi du temps est spécialement aménagé pour permettre aux étudiants de suivre les cours (un allègement de la charge de travail est prévu puisque les étudiants prennent en option des disciplines qui constituent des enseignements obligatoires dans la seconde licence qu’ils suivent, aussi valident-ils dans les deux diplômes un même enseignement).
Major thematics of study
Sociologie, Géographie, Aménagement, Histoire
Study organization
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
E-candidat
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Options
Les choix d'option ne sont ouverts qu'en L2. Toutefois, il est possible de choisir une LV2 (allemand, espagnol ou une langue offerte par le CAPLA) ou du latin en ECUE supplémentaire dont la note n'est comptabilisée que si elle fait monter la moyenne. Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
International
Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus existants, ou en suggérer de nouveaux (par exemple : Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, Universidad de Granada, Università degli Studi di Bologna, Universidade de Aveiro, Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', Universitatea din Bucuresti, Ecole Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze).
Des coopérations bilatérales permettent de préparer des mobilités plus éloignées dans des universités partenaires (par exemple : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique, Costa-Rica, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan etc.).
Major thematics of Research
Laboratoires ACP, LATTS, LISIS, LVMT
Partenariats :
Non
Co-accréditation :
Non
Semestre 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances et de compétences fondamentales | ||||
GHS 1 Géographie | ||||
Approche Géographique | 5 | 18h | 24h | |
Géographie extra européenne | 3 | 18h | ||
GHS 2Histoire | ||||
Approche Historique | 5 | 18h | 24h | |
Histoire extra européenne | 3 | 18h | ||
GHS 3 Sociologie | ||||
Approche Sociologique | 5 | 18h | 24h | |
Ethnologie | 3 | 18h | ||
Compétences transversales | ||||
GHS 4 Langues et méthodes | ||||
Méthodologie du travail universitaire | 3 | 36h | ||
Anglais 1 | 18h | |||
Langue complémentaire | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Espagnol | 3 | 24h | ||
Allemand | 3 | 24h | ||
Autre Langue | 3 | 24h |
Semestre 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances et de compétences fondamentales | ||||
Savoirs fondamentaux | ||||
Approche Géographique 2 | 5 | 18h | 24h | |
Approche Historique 2 | 5 | 18h | 24h | |
Approche Sociologique 2 | 5 | 18h | 24h | |
Compétences transversales | ||||
Enquêtes et langue | ||||
Enquêter en Géographie | 4 | 30h | ||
Enquêter en Histoire | 4 | 30h | ||
Enquêter en Sociologie | 4 | 30h | ||
Anglais 2 | 18h | |||
Langue complémentaire | 3 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Espagnol | 3 | 24h | ||
Allemand | 3 | 24h | ||
Autre Langue | 3 | 24h |
Semestre 3
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Compétences et connaissances fondamentales | ||||
LS31 fondamentaux | 9 | |||
Sociologie générale (Xxeme siècle) cet enseignement présente la sociologie du Xxe Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
Normes et déviances Cet enseignement présente les principales théories relatives à la déviance Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
LS32 complémentaires | 14 | |||
Socialisation cet enseignement présente le concept de socialisation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
stratification cet enseignement présente la stratification sociale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
sociologie du travail cet enseignement initie les étudiants à la sociologie du travail Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
outils informatiques pour sociologues PIX | 2 | 18h | ||
Compétences et connaissances transversales | ||||
LS33 Langue vivante 1 | 3 | |||
Anglais 1 | 3 | 18h | ||
LS34 UE optionnelle | 4 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Sociologie des organisations cet enseignement initie les étudiants à la sociologie des organisations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Ethnologie cet enseignement présente l'ethnologie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Géopolitique | 4 | 18h | 24h | |
Langue vivante 2 : Allemand 1 | 4 | 18h | ||
Langue vivante 2 : Espagnol 1 | 4 | 18h | ||
Langue vivante 2 : Autre langue 1 | 4 | 18h | ||
ECUEO | ||||
outils informatiques pour sociologues |
Semestre 4
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Compétences et connaissances fondamentales LS41 et LS42 | ||||
LS 41 fondamentaux | 12 | |||
Méthodes quantitatives cet enseignement initie les étudiants aux statistiques et à l'enquête par questionnaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 48h | ||
Démographie et famille cet enseignement initie les étudiants à la socio de la famille Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
LS 42 Complémentaires | 12 | |||
Sociologie de l'emploi cet enseignement initie les étudiants à la sociologie de l'emploi Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Enquêter sur le numérique cet enseignement initie les étudiants à la réalisation de corpus web et aux outils de visualisation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Sociologie urbaine cet enseignement initie les étudiants à la sociologie urbaine Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
Compétences transversales | ||||
LS 43 Langue vivante 1 | 3 | |||
Anglais 2 | 3 | 18h | ||
LS44 UE optionnelle | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Histoire contemporaine cet enseignement initie les étudiants à l'histoire contemporaine | 3 | 18h | 24h | |
économie cet enseignement initie les étudiants à l'économie | 3 | 18h | 24h | |
géographie urbaine cet enseignement initie les étudiants à la geo urbaine | 3 | 18h | 24h | |
stage encadré | 3 | 6h | ||
Découverte des métiers de l'enseignement présentation et observation des métiers liés à l'enseignement | 3 | 24h | ||
Enseignement d'ouverture | 3 | |||
Langue vivante 2 : Allemand 2 | 3 | 18h | ||
Langue vivante 2 : Espagnol 2 | 3 | 18h | ||
Langue vivante 2 : Autre langue 2 | 3 | 18h |
BERNARDIN Steve
Coordinator of the degree programKIES Emmanuelle (L1)
Academic coordinatorGRUNFELD Matthieu (L2)
Academic coordinatorREVEL Beatrice (L1-L2)
Academic secretaryBachelor Sociology
L1-L2L2-L3 Sociologie
Summary
- Degree
- Bachelor
- Field(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Thematics of study
- Sociology
- How to apply
- Initial Education / Continuing Education / Recognition of prior learning
- Course venue
- Departments and Institutes
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Une formation de