Licence STAPS :

STAPS
Pour y accéder
La formation s'adresse aux étudiants ayant validé une première année de licence STAPS qui ont acquis des compétences et connaissances scientifiques et techniques dans le champ des activités physiques et sportives ainsi que dans l'animation et l'organisation de ces activités.
Les plus de la formation
La formation de L2 reste polyvalente et générale. Elle permet aux étudiants de prendre connaissance des voies de formation ultérieures, de leur contenu et de leurs exigences. Au-delà des acquisitions relatives à l'encadrement, les points forts de la formation locale de situent autour des enseignements relatifs aux sciences humaines et managériales.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : https://staps.univ-gustave-eiffel.fr/
Compétences visées
La formation en L2 vise à l'approfondissement des compétences développées en première année. Elle permet la détermination des étudiants dans leur parcours de formation (éducation et motricité, management, santé, entrainement...) en spécifiant les contenus de formation en fonction des parcours poursuivis par les étudiants.
Capacité d'accueil
150
Modalités d'accès
Suivi de formation automatique en cas d'obtention de la L1 au sein de l'Université Gustave Eiffel ou sur dossier de candidature via eCandidat.
Candidatures sur https://candidatures.univ-eiffel.fr/, du 30/04/23 au 30/06/23
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Cours du 04/09/23 au 19/04/24
Stage au second semestre
Après la formation
Les étudiants pourront poursuivre leurs études vers les licences générales STAPS (éducation et motricité, management, activités physiques adaptées, entrainement…), ou vers une licence professionnelle (tourisme). L'obtention de la L2 donne également accès à une carte professionnelle du Ministère de la jeunesse et des sports permettant d'encadrer l'animation sportive des jeunes.
Insertion professionnelle
Directement : Accès à la carte professionnelle du MJS. Après poursuite d'études : tout métier relatif aux APS tant dans leur encadrement que dans leur organisation ou promotion.
Objectifs de la formation
Permettre à chaque étudiant de se déterminer dans un parcours de formation en lien avec son projet professionnel
Disciplines majeures
Des disciplines fondamentales (SHS et sciences de la vie) et techniques (didactiques et relatives à l'intervention ou l'organisation) en lien avec les APS réparties équitablement.
Organisation de la formation
La formation s'organise autour de cours théoriques et pratiques dispensés au cours de deux semestres (de septembre à décembre puis de janvier à avril). Des partiels se déroulent à chaque fin de semestre. Un stage en contexte se déroule lors du second semestre.
Modalité d'admission en FC :
Dossier de candidature attestant d'un vécu et de compétences dans le domaine des APS.
Modalité d'admission en FI :
Obtention de la première année de licence STAPS
Les options
Différents jeux d'options s'offrent aux étudiants de L2. Les options préprofessionnelles sont obligatoires et permettront aux étudiants de s'orienter dans leur parcours de formation ultérieur. L'éducation et la motricité prépare les étudiants à l'encadrement en contexte scolaire et à la préparation aux concours d'enseignement. L'option management prépare à l'organisation et à la gestion d'entreprises sportives. L'option APA prépare à l'encadrement de pratiques physiques adaptées aux handicaps ou au 3ème âge. L'option AGOAPS/entraînement prépare à l'encadrement sportif à visée performative dans les activités aquatiques. L'option tourisme prépare à la promotion et la gestion du tourisme sportif. Par ailleurs, il existe des options linguistiques (anglais, voltaire), de préparation à d'autres concours (ENS) ou à la recherche.
Internationalisation de la formation
Erasmus ou autres possibilités de formation à l'international
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE | ||||
Biomécanique Bases de la biomécanique : lois de newton, statique et dynamiquelinéaire et angulaire etc Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Psychologie cognitive et procédures d’apprentissage L’apprentissage des habiletés motrices : l’approche cognitive, la relation tâche-activité, la théorie du schéma, l’anticipation, la notion de difficulté, la mesure de la difficulté, l’aménagement matériel et l’enseignement par instructions, l’apprentissage par imitation. Les différents types d’habileté. La motivation et le continuum d’auto détermination. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
SE SITUER DANS L'ENVIRONNEMENT SOCIAL INSTITUTIONNEL HUMAIN | ||||
Sciences socales et santé Sociologie de la santé et du vieillissement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Histoire des pratiques corporelles Histoire chronologique et thématique du sport et de l’EPS de 1945 à 1980. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES EN SECURITE | ||||
Intervention et adaptation aux différents publics Acquérir une culture générale sur les pratiques d’intervention afin de pouvoir penser son intervention en toute sécurité et avec un maximum d’efficacité quels que soient le public et les transformations visées Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 3 | ||||
Didactique VOLLEY Fondamentaux de l'APS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
Didactique STEP Fondamentaux de l'APS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
Didactique CIRQUE Planifier l'animation d' une pratique sécurisée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 8h | ||
Didactique NATATION Planifier l'animation d' une pratique sécurisée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 8h | ||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA | ||||
APS 1 VOLLEY Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 STEP Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 CIRQUE Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 4 NATATION Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET | ||||
Premiers Secours C1 Formation et passage des premiers secours Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES | ||||
TICE 2 TICE Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
EXPRESSION ECRITE ET ORALE | ||||
Langage et expression écrite : Plate-forme Voltaire Progression dans la maîtruse de la langue via la plate-fome Voltaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4h | |||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION | ||||
Option pré-professionnelle : Edudaction et Motricité Savoir opérer une distinction entre enseignement scolaire et sportif. Savoir déterminer des objectifs d’apprentissage scolaires. Savoir rédiger les arguments didactiques dans une dissertation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Management Découvrir les disciplines du management du sport : communication, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Activités Physiques Adaptées Interventions théoriques sur les enjeux du sport sante et de l’APA, puis étude complète sur l’obésité, le vieillissement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Tourisme Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION: ECUE libre : ENS Préparation aux thématiques et aux épreuves du concours de l'ENS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION: Anglais 3 Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE | ||||
Prévenir les accidents et adapter les pratiques Pathologie du sportif, nutrition et équilibre alimentaire, hydratation, diabète, hypertension artérielle, obésité. TD : Prévention de l’Entorse de cheville, Prévention des tendinopathies de l’épaule Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Physiologie de l’entraînement sportif Réponses cardiovasculaires et respiratoires à l’exercice aigu. Principe de l’entraînement physique. Adaptation physiologique à l’entraînement de force. Adaptation physiologique à l’entrainement aérobie et anaérobie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
SE SITUER DANS L'ENVIRONNEMENT SOCIAL INSTITUTIONNEL HUMAIN | ||||
Economie du sport: les grands modèles Le financement public du sport en France. La situation nationale du financement des équipements sportifs et focale sur les dispositifs de cofinancements publics dans les quartiers prioritaires. Etude de cas. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Sociologie des pratiques sportives Présentation de la sociologie du sport et de ses méthodes de recherche. Les pratiques sportives des français. Les grands courants de la sociologie du sport. L’usage social du sport. TD : sociologie quantitative, qualitative et écriture. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES EN SECURITE | ||||
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques) Analyse des séquences d’intervention liées aux APS au moyen de connaissances des théories actualisées d’enseignement formation afin de développer sa compréhension du monde de la formation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 4 | ||||
Didactique HAND Planifier l'animation d' une pratique sécurisée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h | ||
Didactique ATHLETISME Planifier l'animation d' une pratique sécurisée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h | ||
Didactique RUGBY Fondamentaux de l'APS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique TENNIS DE TABLE Fondamentaux de l'APS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA | ||||
APS 1 HAND Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 ATHLETISME Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 RUGBY Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 4 TENNIS DE TABLE Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES | ||||
Analyse vidéo : analyser à partir d’outils numériques Etre capable de planifier une séquence d’apprentissage scolaire. Puis de la filmer et de la monter afin d’en montrer la pertinence (sécurité, évaluation, observation participante, motivation, consignes,…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2 | ||||
Gestion de projet Le cours permet d’appréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication, gestion financière. Le TD permet la mise en œuvre de la gestion de projet à partir d’une expérience concrète qui est réalisée sur le terrain. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Accompagnement de stage Les séances accompagnent le stage de l’étudiant. Il offre un soutien à la rédaction du mémoire de stage en donnant des conseils méthodologiques et en aidant à prendre du recul sur sa pratique professionnelle pour la resituer dans le contexte de l’entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Mémoire de stage Présenter oralement son expérience professionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Option pré-professionnelle : Education et motricité Acquérir des connaissances théoriques, institutionnelles et professionnelles sur des thèmes d’actualité en EPS. Rédiger une dissertation argumentée sur un thème d’actualité EPS (rédaction guidée) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Management Assurer l’organisation de la Journée du sport de l’université. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : APA Rencontre de l’étudiant avec un professionnel pour se confronter à la réalité et élaboration d’un poster présentant les aspects théoriques et pratiques (proposition d’exercices adaptés). L’aspect sécuritaire est mis en avant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : AGOAPS Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION: ECUE libre (Association / AS) Valoriser l’investissement des étudiants dans des domaines autres que leurs études Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION: Initiation à la recherche Initiation aux méthodologies de recherche en sciences humaines et mise en place d'une enquête Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION: anglais 4 Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h |
CARRERAS Keveen
Responsable de formationALLIBERT Valerie
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- STAPS :
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 150
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Une formation de