Master STAPS : activité physique adaptée et santé

Activité physique adaptée et santé
Pour y accéder
Pour postuler les candidats doivent être titulaires d'une licence STAPS APAS de préférence mais la formation est ouverte à d'autres licences en fonction du projet professionnel. D'autres diplômés de niveau II peuvent candidater à la formation.
Les plus de la formation
Le Master APAS présente la caractéristique d'allier connaissances pluridiscplinaires dans les sciences de la vie et les sciences sociales et d'autres en management préparant ainsi au mieux les étudiants à la variété des emplois que propose le secteur. Une forte formation générale en master 1 est complétée par une immersion importante par le biais de stages et de projets tuteurés en M1 et en M2 pour faciliter l' insertion à l'issue de la deuxième année.
Plus d'informations sur le site : https://staps.univ-gustave-eiffel.fr/
Compétences visées
Les compétences visées sont les suivantes : mobiliser et optimiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires à la construction d'un projet ; évaluer, réguler et communiquer les résultats de son action ; agir de façon éthique en connaissance des enjeux liés à l’environnement ; maîtriser l'usage et les effets de l'activité physique adaptée à des fins de santé ; analyser les états et les besoins spécifiques d'individus et de groupes, en relation avec leur environnement ; manager une équipe dans le respect du droit et construire un projet d’intervention collectif adapté.
Capacité d'accueil
22 en M1 - 30 en M2 pour l'Université Gustave Eiffel
Modalités d'accès
Candidatures
Pour le M1 sur https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ ,du 22/03/23 au 18/04/23
Pour le M2 sur https://candidatures.univ-eiffel.fr/, du 20/03/23 au 11/07/23
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Cours M1 du 04/09/23 au 16/02/24
Stage de 2 mois minimum en M1
Le M2 se fait en apprentissage/alternance du 11/09/23 au 14/09/24
Stage de 4 mois minimum en M2 pour les étudiants qui ne trouveraient pas d'alternance
Après la formation
Le master débouche sur des emplois d'encadrement variés :
- Coordonnateur de programme d'APA en milieu spécialisé
- Directeur et cadre de structure privée
- Directeur de pôle sport-santé
- Manager dans les ARS
- Consultant auprès des centres de réadaptation et de reconditionnement
- Ingénieur en APA
- Coach personnel
Le master peut déboucher aussi sur la poursuite en doctorat.
Insertion professionnelle
Le secteur de l'activité physique adaptée est en plein développement permettant une insertion dans des secteurs diversifiés : médical, médico-social, sportif ; dans les domaines publics, privés associatifs ou privés marchands.
Objectifs de la formation
Le diplôme permet de développer une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive. Il développe les compétences de conception et de gestion : concevoir, planifier, superviser, évaluer des programmes de
prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion et d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure. Il permet la valorisation d'une démarche qualité, la participation à l'élaboration et au développement des politiques de santé, de cohésion sociale et de leurs enjeux, la gestion, la répartition et la planification des moyens nécessaires à
la réalisation d’un projet ou d’une mission et/ou au bon fonctionnement d’un service.
Disciplines majeures
Sciences de la vie, sciences sociales, management, connaissance de l'APA, outils de communication et anglais
Organisation de la formation
La formation est structurée en deux années avec une forte formation générale en M1 (assortie de projets tuteurés et d'un stage) et d'une formation moins lourde en heures de cours en M2 et plus axée sur le stage de fin d'études. Les enseignements sont partagés entre l'UPEM et l'UPEC et les cours se déroulent sur un site ou l'autre.
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier
Modalité d'admission en FI :
Sur dossier
Les options
Dans certains enseignements de recherche un choix entre sciences de la vie ou sciences sociales est proposé.
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent réalisés un semestre à l'étranger et le diplôme peut accueillir des étudiants étrangers.
Environnement de recherche
Laboratoire ACP à l'UPEM et Bio TN pour l'UPEC
Co-accréditation :
UPEM-UPEC
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Maîtriser les outils de communication pour les projets d’APA | 3 | |||
Maitriser des outils numériques liés à la communication Maîtriser les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) pour produire des outils de communication de qualité professionnelle utiles à la promotion de projets et de structures Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
Maitriser les bases de la bureautique Savoir utiliser les outils de base de la bureautique (excell et PPT) dans un niveau avancé et en lien avec l'environnement professionnel pour communiquer ou pour gérer une structure ou un projet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
Maîtriser les méthodologies de la recherche en APA 1 | 4 | |||
Méthodologie de la recherche Connaître les méthodologies de la recherche propres aux différents champs scientifiques (sciences de la vie et sciences sociales) et appliqués à des problématiques de l’APA et proposer un projet de recherche Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Anglais scientifique Etre capable de lire et d’écrire un texte scientifique en anglais et de communiquer dans une manifestation scientifique en anglais sur son projet de recherche Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
Acquérir les connaissances scientifiques liées à l'APA 1 | 16 | |||
Psychologie du public âgé et des publics à pathologies Connaissance des maladies psycho-comportementales (dépression, anxiété, addictions) et des bénéfices de l'AP Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 9h | |
Biomécanique et adaptation à la demande fonctionnelle Connaissance des propriétés mécaniques des différents tissus de l'appareil locomoteur (os, cartilage, tendons, liaments, muscles) et adaptation à la variation de la demande fonctionnelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 9h | |
Sociologie de la santé et des publics à besoins spécifiques Connaissances des caractéristiques générales des publics spécifiques et de leur rapport à la santé , parcours de soin, trajectoire de maladies et des problématiques de l’activité physique pour ces publics particuliers Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 9h | |
Physiopathologie des maladies cardio-métaboliques Connaissances des principaux mécanismes physiopathologiques des maladies cardiométaboliques et des bénéfices préventifs et thérapeutiques des APA Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 9h | |
Assurer des responsabilités au sein d’une structure 1 | 7 | |||
Projets tuteurés Insertion dans des structures liées à l’APA pour découvrir le milieu professionnel spécifique et y établir un projet d’action. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 48h | ||
Management stratégique Savoir poser un diagnostic sur les ressources d’une organisation. Identifier dans un contexte les opportunités et menaces qui touchent l’organisation. Proposer une vision globale pour le développement de l’organisation qui s’appuie sur les conclusions du diagnostic. Définir les modalités de mise en œuvre de cette stratégie. Intégrer des innovations pour créer de la valeur ajoutée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 30h | ||
Stratégie de communication Identifier tous les canaux de communication (médias, hors médias) et leurs enjeux. Déterminer les cibles de la communication et les effets escomptés. Etablir un diagnostic sur la stratégie de communication globale d’une organisation. Proposer une stratégie de communication globale pour le développement de l’organisation qui s’appuie sur les conclusions du diagnostic. Définir les modalités de mise en œuvre de cette stratégie et notamment la planification et la mobilisation des différents canaux pour toucher les cibles privilégiées. Evaluer l’efficacité de sa stratégie de communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Maîtriser les méthodologies de la recherche en APA 2 | 7 | |||
Méthodologie de la recherche Mettre en place un protocole de recherche, recueillir des données et les analyser Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Mémoire et suivi de mémoire Rédiger un mémoire de recherche et le soutenir devant un jury. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 48h | ||
Acquérir les connaissances scientifiques liées à l'APA 2 | 12 | |||
Pathologie et avancée en âge Connaissance des mécanismes du vieillissement sur les différents systèmes (locomoteur, cardiovasculaire, neurveux…) et les effets de préventifs et thérapeutiques des APA Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 6h | |
Activités physiques et neuroplasticité Connaissance des grandes maladies neurologiques et des effets préventifs et thérapeutiques de l'APA Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 6h | |
Sociologie de l'action publique et santé Connaître le système de santé français, ses modes d’organisation spécifiques et ses grandes problématiques socio-politiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 15h | ||
Assurer des responsabilités au sein d’une structure 2 | 11 | |||
Stage et suivi de stage Stage en structure APA : découverte d'une structure, proposition d'un projet et évaluation de celui-ci Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 48h | ||
Droit du travail Connaître les fondamentaux du droit du travail. Connaître les autres sources légales qui s’applique au travailleur à tous les niveaux : international (droit communautaire) et sectoriel (convention collective). Comprendre les modalités d’application dans le cadre de l’emploi salarié. Identifier les spécificités de la convention collective nationale du sport : contrats de travail, grille salariale, modulation du temps de travail, etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
gestion des ressources humaines Assurer la gestion des ressources humaines dans le respect du droit du travail et du droit social. Coordonner une équipe pour mobiliser les compétences de chaque collaborateur de manière optimale. Identifier les enjeux qui favorisent l’implication du collaborateur dans l’entreprise. Mobiliser les dispositifs de formation pour faire développer les compétences des collaborateurs. Construire une vision prospective pour l’évolution des compétences de son équipe Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 30h |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Maîtriser les outils numériques et de communication | 6 | |||
Communication sur le Web et les réseaux sociaux Comprendre les spécificités de la communication digitale. Etre capable de définir une stratégie de communication basée sur les outils du web (site web, réseaux sociaux, etc.). Mettre en œuvre cette stratégie de communication en utilisant et combinant les outils adaptés dans le respect d’une planification pertinente. Mobiliser les outils d’analyse spécifiques (statistiques de fréquentation, taux de rebond, etc.) pour évaluer l’efficacité de ses actions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Anglais scientifique Etre capable de lire et d’écrire un texte scientifique en anglais et de communiquer dans une manifestation scientifique et de présenter sa recherche en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Maîtriser les contextes d'intervention | 10 | |||
Politiques publiques et prescriptions Les plans internationaux et nationaux concernant l’activité physique et la lutte contre la sédentarité ; le rôle des différents échelons des politiques publiques dans la lutte contre la sédentarité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | 6h | |
Connaître les structures liées à l'APA et leur rôle Les structures liées à l’APA au niveau local : les structures locales publiques et les associations pour pouvoir affiner son projet professionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | 6h | |
Assurer des responsabilités au sein d'une structure | 8 | |||
Entreprenariat Définir un projet d’entreprise et éprouver la viabilité économique du concept. Mener une étude du marché pour identifier la valeur ajoutée du produit. Construire un pitch pour convaincre un financeur potentiel d’investir dans ce projet. Rédiger un business plan incluant une planification financière. Comprendre les enjeux propres à chaque forme juridique d’entreprise Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Gestion de crise et changement Identifier ses défauts, ses qualités pour les utiliser comme « outil de travail » humanisé et performant pour l’entreprise. Accueillir « l’autre » comme un être à part entière, partir de ce qu’il est, et lui donner ainsi la possibilité de se sentir gratifié, et donc de le disposer à l’écoute des objectifs, et par là même le rendre plus performant dans l’entreprise. Différencier les deux axes d’interventions du manager sportif : Manager : Celui qui définit les objectifs, les enjeux ; Coacher : Celui qui accompagne et réfléchit conjointement sur les moyens et sur la meilleure méthode pour atteindre les objectifs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Construction du projet professionnel 1 | 6 | |||
Séminaires d'approfondissement et d'orientation 1 Présentation de recherches ou de projets d’APA par des professionnels Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | ||
Accompagnement projet professionnel et ou recherche 1 | 2 |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Assurer des responsabilités au sein d'une structure | 12 | |||
Stage Intégration en tant qu’acteur dans une structure d’APA pour y exercer des responsabilités : définir un projet, prendre en charge une équipe, améliorer les process… Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
Suivi de stage Préparation et suivi du stage et préparation du rapport et de la soutenance par un travail collectif de présentation des exigences à respecter et un suivi individualisé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 48h | ||
Construire et optimiser un programme de prise en charge | 12 | |||
Exploiter les recommandations en APA Comprendre les recommandations d'AP, leurs évolutions et leur justification Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | ||
Aide à la pratique raisonnée en APA Conception et mise en œuvre d'une prise en charge à partir des connaissances scientifiques et des recommandations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | ||
Construction du projet professionnel 2 | 6 | |||
Séminaires d'approfondissement et d'orientation 2 Présentation de recherches ou de projets d’APA par des professionnels Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | ||
Accompagnement projet professionnel et ou recherche 2 | 2 |
JARTHON Jeanne-maud (M1-M2)
Responsable de formationMaureen TARIN
Secrétaire pédagogiqueMaster STAPS : activité physique adaptée et santé
M1-M2Activité physique adaptée et santé
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- STAPS : activité physique adaptée et santé
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 22 en M1 - 30 en M2 pour l'Université Gustave Eiffel
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Une formation de