Master Chimie

Chimie
Pour y accéder
Titulaires d'une Licence à dominante Chimie, Chimie-Physique ou Chimie-Biologie
Les plus de la formation
Le Master mention Chimie dispense une formation commune liée aux méthodes d'élaboration/synthèse, de caractérisation et d'analyse des propriétés de molécules ou de matériaux. Des modules de modélidation sont également prévus. Ainsi le M1 de ce master permet de couvrir tous les champs de la Chimie allant de la Chimie Physique à la Chimie Moléculaire ainsi que la certification et l'Assurance Qualité. Des spécialisations dans ces domaines sont prévues dans les parcours M2 suivant ce M1.
Compétences visées
Donner une large base de connaissances sur la structure, la synthèse et l'analyse de la matière, en lien avec sa réactivité.
Modalités d'accès
Dépot de candidature en ligne sur l’application eCandidat de l’UPEM. Les étudiants étrangers de nationalité étrangère hors UE doivent passer par Campus France pour une première candidature en France.
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Second semestre
Après la formation
A la suite du M1, quatre parcours de M2 sont proposés:
- Physico-Chimie Moléculaire et Applications
- Chimie des Molécules Bioactives
- Analyse et Assurance Qualité (formation en apprentissage)
- Polymères Fonctionnels
La formation proposée permet de garder une double orientation - professionnelle ou recherche. La nature professionnelle ou recherche de cette formation en M2 se détermine par le choix du stage obligatoire en deuxième semestre. Les étudiants peuvent aussi intégrer une formation de l'école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) en Chimie, en Physique ou en Physique-Chimie.
Insertion professionnelle
Les étudiants peuvent choisir en M2 un parcours professionnel
Objectifs de la formation
Donner une large base de connaissances sur la structure, la synthèse et l'analyse de la matière, en lien avec sa réactivité.
Disciplines majeures
Synthèse chimique, chimie analytique, spectroscopie, biotechnologie, nanochimie, chimie des polymères, chimie de l’environnement.
Organisation de la formation
En deux sémestres :
S1 : cours théoriques
S2 : cours théoriques + Projet ou stage, cycle de conférences
Modalité d'admission en FC :
non
Modalité d'admission en FI :
Recrutement sur dossier
Modalité d'admission en Alternance :
non
Les options
Semestre 1 : choisir 4 options parmi : De la macromolécule au matériau polymère; Nanochimie; Biotechnologie et chimie fine; Biotechnologie des protéines recombinantes; Introduction à la Mécanique Quantique Info programmation 1; Modélisation en chimie Chimie de l'environnement.
Semestre 2 : choisir 3/4 options parmi : Stratégies de synthèse en chimie fine 2 ; Bases cellulaires de la pharmacologie et toxicologie ; Chimie des surfaces et bioarrays ; Info programmation 2 ; Applications de la physique et chimie quantique ; Applications de la spectroscopie ; Modélisation avancée ; Polymères en solution et gels ; Techniques d'analyse séparatives 2
Internationalisation de la formation
Via les services de relations internationales de l'UPEM et l'UPEC, le étudiants peuvent bénéficier de séjours à l'étranger financés (e.g. Erasmus, …)
Environnement de recherche
La formation est adossée sur plusieurs laboratoires de la COMUE Paris-Est et de la région parisienne
Co-accréditation :
UPEC
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Electrochimie * Vue générale sur les applications et les utilisations de l’électrochimie dans le monde industriel et en recherche * Rappel sur les réactions électrochimiques, montages, notions de courants faradique et capacitif, chute ohmique, lignes de courant. * Notions de transfert d’électron et introduction des paramètres cinétiques (système lent/rapide, constante électrocinétique, coefficient de diffusion) * Méthodes voltampérométriques pour des espèces en solution dans différents régimes de diffusion, chronopotentiométrie. Application à des transferts électroniques simples, réactions chimiques couplées aux transferts d’électrons, électrocatalyse. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 10.5h | 4.5h |
Stratégies de synthèse en chimie fine 1 Deux volets : la rétrosynthèse et la synthèse asymétrique. Acquisition des bases de déconnection et de notions d’équivalents synthétiques permettant la construction de squelettes carbonés pour proposer des schémas de synthèses de substances naturelles ou de synthèses à partir de blocs de constructions élémentaires. Synthèse asymétrique via l'utilisation d' auxiliaires chiraux, réactifs et catalyseurs chiraux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 9h | |
Méthodes d'analyse spectroscopiques Détermination et/ou confirmation de structures de composés organiques moléculaires ou macromoléculaires à l’aide de méthodes d’analyses croisées. L’accent sera mis sur l’interprétation des spectres et l’utilisation des données pour la caractérisation des composés et se limitera à de brefs rappels théoriques. Analyses de composés organiques moléculaires ou macromoléculaires par UV, IR, RAMAN, RMN, MS, et fluorimétrie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 12h | |
Techniques d'analyse séparatives 1 Cours théoriques traitant des grandeurs fondamentales de la chromatographie, des équipements chromatographiques, des modes de chromatographie de partage à polarité de phase inversée, d’interaction hydrophile, de transfert de charge, chirale, ionique et de l’exclusion de taille et d’une introduction aux méthodes électrocinétiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 5h | 14h |
Anglais Des notions de l'anglais scientifiques seront enseignées. On insitera sur l'anglais parlé et écrit. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Connaissance de l'entreprise Notions d’optimisation et d’amélioration sur le plan génie des procédés : Analyse de processus, Implantation, SMED, Gestion des stocks, LEAN, 5S, 6-sigma et autres, KPI et SMART, HAZOP. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
De la macromolécule au matériau polymère Connaissance et compréhension des comportements spécifiques des polymères : macromolécule isolée, macromolécule dans la masse du polymère amorphe, polymères semi-cristallins,élasticité caoutchoutique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 7h | 6h |
Nanochimie Définition et historiques de la nanoscience/nanotechnologie. Introduction des méthodes d’élaboration et caractérisation des nanomatériaux. Propriétés exceptionnelles des nanomatériaux. Les domaines d’applications des nanomatériaux. Nanomatériaux dans la vie quotidienne. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 7h | 6h |
Biotechnologie et chimie fine Acquisition des connaissances conceptuelles et techniques relatives à la production de molécules d’intérêt par des microorganismes (bactéries et champignons). Maîtrise des techniques d’analyse et des contrôles de qualité et sécurité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16h | 11h | |
Biotechnologie des protéines recombinantes Acquisition des connaissances conceptuelles et techniques relatives à la production de protéines d’intérêt via différents systèmes de production hétérologues. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 11h | 16h | |
Introduction à la Mécanique Quantique Les électrons dans les atomes : Configurations électroniques et orbitales atomiques. Approche quantique de la liaison chimique : les orbitales moléculaires. Diagrammes d'OM de molécules diatomiques homo et hétéro nucléaires. Molécules polyatomiques : méthode des fragments. Etude du système pi : méthode de Hückel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 3h |
Info programmation 1 Notions sur le fonctionnement d'un ordinateur, base d'algorithmique, structure d'un programme, déclarations et instructions élémentaires. Tests, boucles, entrées/sorties, fonctions. Interpolation polynomiale, intégration numérique, recherche du zéro d'une fonction. Application à des exemples issus des sciences de la matière. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 27h | ||
Modélisation en chimie Introduction à la modélisation de la structure des atomes, molécules et solides. Optimisation et visualisation de structures moléculaires et cristallographiques Applications à la réactivité de systèmes simples, approche Acide/base de Lewis, approche des orbitales frontières. Utilisation de logiciels simples de modélisation et simulation moléculaires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 15h | |
Chimie de l'environnement Echanges énergétiques dans les réactions environnementales ; cycle du carbone et de l’azote ; les cinétiques d’hydrolyse dans les eaux naturelles. Principaux processus et réactions dans l’environnement – Réactions d’oxydation- la photochimie environnementale. Eléments chimiques et problèmes de l’environnement. Les composés organiques toxiques dans l’environnement : les pesticides ; les polychlorobiphényles ; les HAP ; les dioxines. Pollution chimique (air-eau). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 9h | 3h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Techniques d'analyse RMN et introduction à l'IRM Connaissance des principes de la RMN et compréhension des phénomènes liés à la structure chimique, à la conformation et à la dynamique locale des molécules complexes. : Principes de la RMN, Notions de déplacement chimique et de couplage spin-spin, Modes d’acquisition des spectres 1D 1H et 13C, Origines moléculaires de la relaxation en RMN, RMN à deux dimensions, Ouvertures vers d’autres applications de la RMN. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 9h | |
Polymères biosourcés | 3 | 14h | 7h | 6h |
Micelles emulsions mousses dispersions Etude des colloïdes : Forces interparticulaires, Stabilité des colloïdes, Tensions interfaciales, Physico-Chimie des tensioactifs : micelles, tensioactifs aux interfaces solides et liquides, émulsions, mousses. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 8h | 4h |
Méthodes d'analyse de surface Définition d’une surface et d’une interface. Mécanisme des phénomènes présents aux interfaces, bilan des forces mises en jeu (tension superficielle, mouillabilité…). Familiarisation avec les outils de caractérisation de surfaces : microscopie (MOP, SEM, AFM), spectroscopie (XPS, IRTF, raman…), optique (ellipsométrie, SPR) et gravimétrie (MBQ)… Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16h | 7h | 4h |
Projet ou stage, cycle de conférences Développer la prise d’initiative et l’autonomie de chimistes vis-à-vis de problèmes pratiques concrets en intégrant des données et un cahier des charges précis. Cela sera réalisé sous forme de projet expérimental en laboratoire ou de projet bibliographique. Assister à un cycle de conférences et en faire un compte rendu. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Anglais scientifique Des notions de l'anglais scientifiques seront enseignées. On insitera sur l'anglais parlé et écrit. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 30h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Stratégies de synthèse en chimie fine 2 Maitriser les méthodes de synthèse de composés cycliques selon les approches ioniques et péricycliques. Les outils acquises sont utiles dans la poursuite d’étude en master 2 chimie de molécules bioactives. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 3h | 18h |
Bases cellulaires de la pharmacologie et toxicologie Acquérir des connaissances de bases en biologie cellulaire, en pharmacologie en lien étroit avec la chimie (interactions moléculaires, relation structure activité, ...) pour l'identification/l'utilisation de cibles thérapeutiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 26h | 16h | 12h |
Chimie des surfaces et bioarrays Méthodes de modifications chimiques des surfaces et des bio-interfaces pour des applications de capteurs en biologie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17h | 6h | 4h |
Info programmation 2 Méthodes d'approximation, résolution d'équations non-linéaires, calcul des valeurs-vecteurs propres d'une matrice. Résolution de systèmes linéaires, méthodes directes et itératives. Application à des exemples issus des sciences de la matière. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 27h | ||
Applications de la physique et chimie quantique Théories des perturbations et des variations. Méthode de Hartree-Fock. Théorie de la Fonctionnelle de la densité. Interaction de configuration. Introduction à la physique statistique (Fonctions de partition micro-canonique et canonique, distribution de Boltzmann, formulation statistique des grandeurs thermodynamiques, méthode Monte-Carlo). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 12h | 3h |
Applications de la spectroscopie Analyse de spectres IR, UV, micro-onde, Raman. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 9h | 6h |
Modélisation avancée Modélisation dans les systèmes biologiques, solvatation. Introduction à la dynamique moléculaire, modélisation multi-échelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 12h | |
Polymères en solution et gels Application des théories de Flory aux méthodes de caractérisation des polymères en solution (osmométrie, viscosimétrie, diffusion de la lumière, chromatographie d’exclusion par la taille). Viscoélasticité des solutions et des Gels Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 7h | 6h |
Techniques d'analyse séparatives 2 Connaitre le principe de fonctionnement des méthodes électrophorétiques et électrochromatographiques et leur gamme d’application en termes de composés biologiques/chimiques analysés. Connaitre les méthodes chromatographiques dédiées à l’analyse de biomolécules et biomacromolécules. Maitriser les méthodes de préparation d’échantillon utilisant des systèmes miniaturisés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 7h | 4h |
HOCHLAF Majdi (M1-M2)
Responsable de mentionAMPHIARUS Cecile (M1)
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Chimie
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
Une formation de