Licence Physique, chimie

Physique, chimie
Pour y accéder
Procédure Parcoursup. Accès en deuxième année sur dossier après 1 an de formation générale dans le domaine de la physique et de la chimie. Candidature sur eCandidat.
Les plus de la formation
Cette Licence offre à l'étudiant une orientation progressive, avec un choix de parcours en troisième année de licence. Les étudiants peuvent donc acquérir un socle large de connaissances scientifiques en Chimie, mais aussi en Physique, en Mécanique, en Electronique, en Mathématiques et Informatique appliquées, indispensables pour des domaines comme l'énergie, les matériaux ou l'environnement. La première année est une année de transition avec le lycée, avec une pédagogie adaptée, en petite classe (Cours-TD sans amphi).
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique.
Capacité à résoudre des problèmes théoriques concernant la Chimie, la Physique et leurs applications (matériaux, énergie, environnement) ainsi que la Mécanique et le Génie électrique.
Capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale, capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats, capacité à expliquer et présenter - oralement et par écrit, une démarche de projet, les connaissances mises en jeu, les résultats obtenus.
Modalités d'accès
Parcoursup & Etudes en France pour la première année. eCandidat et Etudes en France ensuite.
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Chaque année un stage est proposé en option
Après la formation
Ces deux années de formation scientifique générale ouvrent accès aux 5 parcours de la Licence mention Physique, Chimie en troisième année : Chimie et Applications ; Electronique, Energie électrique, automatique ; Enseignement ; Mécanique ; Physique et applications. Après leur troisième année, la grande majorité des étudiants de la Licence Physique, Chimie poursuivent en Master ou dans une école d'ingénieur.
Une L2 peut aussi mener à une première année de l'ESIPE, école d'ingénieurs par apprentissage, en Electronique et Informatique, Génie civil ou Mécanique ; ou bien à une Licence professionnelle "Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement".
Objectifs de la formation
Une formation pluridisciplinaire de niveau bac + 2 en Physique et Chimie, permettant une spécialisation de niveau bac +3 (en Chimie, en Electronique, énergie électrique, automatique, en Mécanique ou en Physique) et offrant de nombreux domaines de poursuite d’études en Master ou Ecole d'ingénieur.
Disciplines majeures
Physique - Chimie - Electronique - Mécanique - Mathématiques
Organisation de la formation
Un tutorat de pré-rentrée est organisé et les enseignements de 1ère année se déroulent en petite classe (Cours-TD).
Les options
Des options exploratoires disciplinaires sont proposés en 1ère année, à partir de la 2ème année les options permettent une spécialisation dans une discipline.
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Notions de base en analyse, complexes et trigonométrie Dérivation, étude de fonctions, intégration; équations différentielles; nombres complexes; trigonométrie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 36h | |
Physique 1 optique géométrique, cinématique et dynamique | 7 | |||
Optique géométrique Observation de phénomènes de propagation; lois de la réflexion et de la réfraction; propagation à travers des dioptres, des lentilles, un milieu continu modélisé en strates; formation d'images nette. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 9h | 2h |
Cinématique et dynamique du point matériel Position, vitesse, accélération; forces; lois de Newton; frottements (solides et fluides); forces conservatives et énergies potentielles; théorème de l'énergie cinétique; conservation de l'énergie mécanique; cas des forces non conservatives. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 22h | 22h | 4h |
Chimie générale Structure de la matière : atomes; liaisons covalentes; conformations et configurations; interactions moléculaires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 22h | 6h |
Electricité - Electronique 1 | 5 | |||
Electrocinétique 1 - circuits en régime continu Electrocinétique, circuits en régime continu : grandeurs électriques; bipôles; sources idéales et réelles; lois de Kirchhoff; loi d'Ohm; résistance. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 4h |
Electronique numérique 1 - circuits combinatoires Electronique numérique, étude des circuits combinatoires : représentation de l'information (numération, codage), algèbre de Boole, fonctions logiques, portes logiques, codeur/décodeur/transcodeur, multiplexeur/démultiplexeur, additionneur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Informatique - C2I Acquisition des compétences du C2I niveau Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Anglais 1 Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Méthodologie Techniques simples de laboratoire; rédaction de rapports; exploitation sur tableur; recherches documentaires; cahier des charges pour la conception d'un bien ou d'un service. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Anglais renforcé 1 Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 50h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bases du Calcul matriciel et du Calcul vectoriel Bases d'algèbre linéaire et de calcul vectoriel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 36h | |
Physique 2 bases d'optique ondulatoire et de thermodynamique | 6 | |||
Optique ondulatoire 1 Expériences d'interférence et de diffraction avec de la lumière; interprétation théorique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Bases de la thermodynamique Pression, température, état thermodynamique d'un gaz, équation d'état; énergie interne, travail, chaleur, 1er principe; divers types de transformations; entropie, second principe; cycles et machines thermiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 20h | 4h |
Cinétique chimique et équilibres en solution aqueuse Notions de base de cinétique chimique et application à des cas simples; grands types de réaction en chimie inorganique en solution aqueuse (réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques); composition des systèmes à l'équilibre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 22h | 10h |
Electricité - Electronique 2 | 4 | |||
Electrocinétique 2 - circuits en régime sinusoïdal Electrocinétique, circuits en régime sinusoÏdal : valeur efficace, déphasage, phaseur; bobine d'inductance et condensateur, impédance et admittance, associations de bipôles, puissance active, résonance Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Electronique numérique 2 - circuits séquentiels Electronique numérique, étude des circuits séquentiels : évolution, chronogramme, technologies synchrone et asynchrone, bascules (RS, JK, D), registres, compteurs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Introduction à la mécanique des fluides et des solides Notions de base utilisées en mécanique des fluides et des solides; cinématique; forces et moments; énergie; principe fondamental de la dynamique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 2h |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Anglais 2 Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Chimie au quotidien Séances expérimentales : techniques et méthodes de dosage sur des produits d'usage courant et exploitation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Cycle de vie de produits Description de toutes les étapes par lesquelles passe un produit de sa création à sa destruction : appel d'offre, conception collaborative, industrialisation, distribution, utilisation,impact environnemental, destruction (tri, recyclage …). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Enjeux de l'environnement Introduction aux risques de dégradation et de pollution de l'environnement (impact de l'activité humaine, risques d'origine naturelle). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Expériences de physique 1 Etude d'expériences de physique en relation avec le cursus L1. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à l'électronique programmable Présentation de la carte ARDUINO, mini-projet où sont abordées les questions de communication et de programmation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 8h | 8h |
Initiation à la science des matériaux Propriétés des trois familles de matériaux (métaux, polymères et céramiques) : rigidité des matériaux, ductilité et élaboration des métaux, oxydation des métaux, fragilité des verres et céramiques, synthèse et propriétés des polymères. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 12h | |
Projet personnel de formation Recherches sur un métier et les cursus pour y accéder; interviews de professionnels; rapport écrit et oral. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Stage Stage de découverte en lien avec le projet de l'étudiant Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE libre | 2 | |||
Anglais renforcé 2 | 6 |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 3 Outils de base concernant l'analyse de plusieurs variables et des applications Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 30h | |
Electromagnétisme -1 Electrostatique (charges, forces, champs, potentiels, théorème de Gauss) ; magnétostatique (champs, théorème d'Ampère, effets mécaniques d'un champ magnétique) ; induction électromagnétique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 30h | 6h |
Mécanique du solide Outils de description du mouvement des solides et des actions mécaniques. Cinématique, force et moment, masse et inertie, torseurs cinétique et dynamique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 22h | 28h | |
Thermodynamique et réactivité en chimie Mise en œuvre des bases de la thermodynamique pour effectuer des bilans, prévoir l'évolution d'un système chimique, effectuer son étude à l'équilibre. Aborder la réactivité sur des exemples de la chimie organique en utilisant les connaissances de L1. Introduction aux orbitales moléculaires, méthode LCAO, méthode des fragments. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 12h |
Electronique 1 Introduction à l'électronique analogique et au fonctionnement des composants semi-conducteurs (diodes, transistors, AOP) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 16h | 9h |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Découverte de l'entreprise et des métiers scientifiques Approches externe et interne de l'entreprise et des métiers scientifiques par l'intermédiaire de conférences et de visites d'entreprises. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
UE libre UE proposée par l'UPEM concernant d'autres champs disciplinaires que ceux proposés en L2 PC. | 2 | |||
Stage découverte Stage de découverte du monde de l'entreprise ou des métiers de l'enseignement en relation avec le projet professionnel de l'étudiant Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Anglais - 3 Analyse de divers types de documents en autonomie ; compréhension orale sur des supports de difficulté moyenne ; courtes présentations orales ; jeux de rôle ; production écrite semi guidée. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques - 4: algèbre linéaire, proba et statistique Algèbre linéaire (suite du S2) ; Statistiques et probabilités. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 24h | |
Informatique et programmation Conception de petits programmes utilitaires en langage C ou Python Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Des vibrations aux ondes Oscillateur harmonique : oscillations libres et amorties ; oscillations forcées et résonance ; filtres. Oscillateurs couplés : oscillation libre et modes normaux ; battement ; oscillations forcées ; fonction de transfert. Propagation d’ondes à travers des oscillateurs couplés : approximation des milieux continus. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 16h | |
Mécanique des fluides Propriétés physiques des fluides ; statique des fluides ; équilibre des corps immergés et flottants ; introduction à la dynamique des fluides. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Anglais-4 Compréhension écrite et oral : confrontation de diverses sources ; production écrite personnelle ; enrichissement du lexique (débat, réunion sous forme de jeux de rôle) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Chimie minérale tableau périodique – oxydo-réduction – équilibres chimiques homogènes et hétérogènes – synthèses industrielles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | 12h |
Chimie organique Présentation des principales fonctions de la chimie organique et nomenclature.Réaction de substitution (radicalaire, nucléophile, électrophile aromatique). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | 9h |
Thermodynamique - 2 Les principes de la thermodynamique. Les fonctions thermodynamiques. Évolution et recherche de l'équilibre. Changements de phases de corps purs. Mélanges et solutions de corps purs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 16h | |
Expériences de chimie et de physique Réalisation et étude d'expériences de physique et de chimie en relation avec les contenus des UE de L2. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Introduction à l'élasticité Introduction aux solides élastiques déformables : allongement, distorsion angulaire, traction, compression, cisaillement, module élastique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 6h |
Electrotechnique Etude des principaux dispositifs rencontrés dans les réseaux d'énergie (circuits triphasés et transformateur). Etude du principe de la conversion d'énergie électromécanique (machine à courant continu). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 22h | 12h |
Introduction à la mécanique des systèmes de solides rigides Schématisation et modélisation des solides. Dessin technique, règles de tracé et de lecture de plans, schématisation des systèmes, paramétrage. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 8h | 4h |
Filtrage et introduction à l'analyse harmonique Etude des filtres électriques. Introduction à l'analyse harmonique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
UE libre UE proposée par l'UPEM concernant d'autres champs diciplinaires que ceux proposés en L2 PC. | 3 | |||
Stage découverte Stage de découverte du monde de l'entreprise ou des métiers de l'enseignement en relation avec le projet professionnel de l'étudiant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 |
ROUYER Florence
Responsable de mentionMALAVERGNE Valerie
Responsable de mentionLE QUERE Frederic (L1)
Responsable de formationMALAVERGNE Valerie (L2)
Responsable de formationBASSINET Beatrice (L1)
Secrétaire pédagogiquePIRES Elisabeth (L2)
Secrétaire pédagogiqueLicence Physique, chimie
L1-L2Physique, chimie
L1-L2-L3L3
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Physique, chimie
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bp-2f2132
Une formation de