Master Risques et environnement

Risques et environnement
Pour y accéder
Le Master est accessible au niveau M1 à des étudiants titulaires d'une licence de Sciences. Des étudiants provenant de Licence professionnelle ou de certaines écoles d'ingénieurs peuvent être accueillis. Le recrutement des étudiants se fait sur dossier. Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée)
Les plus de la formation
Sorties de terrain sur différents sites,
Enseignement d'Anglais sur les deux semestres, Introduction au monde de l'entreprise, communication
Possibilité de s'investir dans un projet personnel ou un stage dans un laboratoire ou une entreprise, Initiation à différents outils (SIG, télédétection, programmation, analyse physico-chimique, traitement des données).
Compétences visées
La première année du master a pour objectifs : – de donner les connaissances fondamentales nécessaires à l'analyse et à la compréhension de l'environnement dans le contexte du développement durable, – de préparer les étudiants à la poursuite de leur formation, notamment dans un des deux parcours du master Risques et environnement.
Modalités d'accès
Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou équivalent.
Candidatures en ligne exclusivement.
Pour le M1, via l'application Trouver mon master : https://monmaster.gouv.fr
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Semestre 1 : octobre-janvier Semestre 2 : février-septembre
Après la formation
La 1ère année du master Risques et Environnement vise à former des étudiants en vue d'une poursuite d'études dans un M2 Recherche ou Professionnel spécialisé dans le domaine de l'environnement. Deux parcours leur sont offert au sein de notre université : « Géorisques » et « Environnement et Géomatériaux ».
Objectifs de la formation
La première année du master a pour objectifs : – de donner les connaissances fondamentales nécessaires à l'analyse et à la compréhension de l'environnement dans le contexte du développement durable, – de préparer les étudiants à la poursuite de leur formation, notamment dans un des deux parcours du master Risques et environnement.
Disciplines majeures
Objectif Terre, Traitement du signal et de l'image, Géophysique Appliquée, Pollution: air/eau/sol, Grands cycles biogéochimiques, Introduction à l'entreprise, Géomatériaux dans leur environnement, Communication- documentation, Informatique appliquée, Anglais scientifique, Thermodynamique et cinétique des géomatériaux, Géologie de l'ingénieur, Droit de l'environnement,SIG-Outils
Biogéochimie de l'environnement, Anglais scientifique, Traitement des données, Biologie environnementale
UE optionnelles 2 au choix :Analyse Physico-chimique environnementale,Télédétection, Projet personnel/stage
Modalité d'admission en FC :
Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée)
Modalité d'admission en FI :
Le Master est accessible au niveau M1 à des étudiants titulaires d'une licence de Sciences. Des étudiants provenant de Licence professionnelle ou de certaines écoles d'ingénieurs peuvent être accueillis. Le recrutement des étudiants se fait sur dossier.
Les options
UE optionnelles 2 au choix :Analyse Physico-chimique environnementale,Télédétection, Projet personnel/stage
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Objectif Terre Acquérir une vue d'ensemble de notre planète et des phénomènes qui en font une planète active, depuis la biosphère jusqu'au noyau terrestre, en passant par la dynamique du manteau. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Pollution : air/eau/sol Sensibiliser les étudiants aux problèmes environnementaux, étudier les différents types et sources de la pollution environnementale, discuter l'impact de la pollution et fournir les bases des techniques de réhabilitation des eaux et des sols Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | 6h |
Grands Cycles bio-géo-chimiques Apprendre des méthodes qui permettent de comprendre le fonctionnement d'un système très complexe avec de multiples boucles de rétro-action. Application aux cycles des éléments chimiques sur la Terre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Géophysique appliquée Etude des principes théoriques et les techniques des méthodes géophysiques (magnétiques, gravimétriques, électriques, électromagnétiques, sismiques et radio-métriques) et les applications aux domaines de l’exploration minière et pétrolière, des ressources en eau et de l’environnement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Géomatériaux dans leur environnement La compréhension des mécanismes de bases qui permettent aux cristaux de se développer dans leur envenomement en fonction des variables d’état, des impuretés présentes dans le milieu et l'influence même du milieu formateur sur la structure des géomatériaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Traitement du signal et de l'image Ce cours est focalisé sur le traitement du signal et de l'image avec les aspects suivants : A) Traitement du signal : Fonctions élémentaires, transformée de Fourier, convolution, corrélation, échantillonnage, filtrage dans le domaine spatial et fréquentiel. B) traitement de l'image : Images numériques (formats, codages, …), opérations de base (histogrammes, masques), contenu fréquentiel, échantillonnage, filtrage dans le domaine spatial et fréquentiel, convolution-2D. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 9h | 9h |
Introduction à l'entreprise Donner les connaissance générales sur le fonctionnement de l'entreprise et les relations avec les clients Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Communication et docummentation Acquérir les bases de la recherche documentaire scientifique en anglais, apprendre à faire une recherche bibliographique sur un sujet lié à l'environnement, apprendre les bases de la rédaction d'un rapport synthétique et d'une présentation orale en anglais. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 12h | 10h | |
Anglais scientifique Il s'agit d'un cours intensif sur une semaine destiné à améliorer le niveaux de l'anglais scientifique des étudiants. Les acquis de ce cours seront utilisés en particulier pour l'UE "Communication -documentation" et pour l'UE "projet/stage" qui seront défendues en anglais. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 12h | 10h | |
Informatique appliquée Les étudiants seront initiés à la programmation informatique (Fortran). On leur donnera les notions de bases pour écrire et exploiter des programmes de calculs scientifiques, de lecture et d’échange de données (différents formats d’images, différents formats de fichiers, etc. …) et de pallier aux problèmes posés par certains logiciels présentant des traitements sous forme de « boîtes noires » ou d’algorithmes qui ne conviennent pas toujours au problème à traiter Langue de l'enseignementfRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 9h | 9h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Thermodynamique et cinétique des Géomatériaux Apporter les bases thermodynamiques nécessaires à la compréhension de l’équilibre d’un système géochimique. Donner les règles d’évolution de systèmes géochimiques hors d’équilibre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Géologie de l'ingénieur Identifier les constituants du sous-sol et reconnaître sa structure ; apprécier et modéliser le comportement de celui-ci sous sollicitations hydriques ou mécaniques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Droit de l'environnement Le but principal est de donner aux étudiants les principes historiques du droit de l'environnement en France ainsi que l'articulation entre l'échelle nationale et européenne. La connaissance des principaux textes en matière de droit de l'environnement et les structures juridiques en charge des contentieux environnementaux Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Bio-géo-chimie appliquée Etudes des outils et méthodes pour évaluer les mouvements de la biosphère et les interactions de l’atmosphère avec les sols et les couverts végétaux pour comprendre les problématiques scientifiques d’actualité telles que la contribution de l’activité l’agricole à l’effet de serre, à la pollution photo-oxydante à l’ozone, dispersion de particule ou polluant biologique (pollen, NH3), les bilans environnementaux sur sols agricoles, etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | |
Biologie environnementale Donner une formation de base en microbiologie et expliquer les interactions avec les milieux naturelles, étudier la biodégradation des composés chimiques, exposer et traiter les risques microbiologiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 6h | 4h |
Traitement de données- statistiques Ce cours sera constitué des parties suivantes : a) Statistique descriptive : population, échantillon, estimateurs biaisés et non-biaisés, histogrammes… b) Régressions : notion de régression et la régression linéaire en particulier c) Probabilités : axiomes de probabilité, lois de probabilité, notion de test statistique... d) Analyse de données : analyse en composantes principales et différentes méthodes de classifications. Le cours sera complété par des applications à des données réelles sous forme d’exercices sur PCs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 15h | |
Systèmes d'information géographique Les étudiants seront initiés aux concepts théoriques généraux des systèmes d’informations géographiques (abstraction, acquisition, archivage, analyse, affichage). Ils auront un aperçu des outils commerciaux (ArcGis) et des outils open-source (QGis). Ils passeront ensuite à la partie pratique, où ils s’exerceront à prendre en main un logiciel en nous limitant aux opérations de bases comme la manipulation des données (saisie, import, export), le géoréférencement, la gestion des tables et les jointures, l’analyse attributaire, l’analyse spatiale et la mise en page Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 18h | |
Anglais scientifique Cet enseignement a pour but de renforcer les connaissances en anglais scientifiques des étudiants leur permettant de comprendre un article scientifique et rédiger un rapport en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 12h | 10h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Analyse physico-chimiques environnementale Introduction à des méthodes d'analyses physico-chimiques avec TP sur les instruments de recherche du LGE. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | 6h |
Télédétection Acquisition des notions de bases en télédétection dans les différentes longueurs d’onde du spectre électromagnétique: observation (atmosphère, océan, terres émergées), information spectrale, pré-traitement des images satellitales, imagerie radar, Interférométrie… Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | 6h |
Projet personnel/stage Stage de 2 mois dans une entreprise ou un laboratoire, ou projet personnel sur une thématique du master. | 3 | 12h | 10h |
TARRIDA Martine
Responsable de formationBEDIDI Ali
Responsable de formationLeilani MONTEALEGRE (M1)
Secrétaire pédagogiqueMaster Risques et environnement
M1Risques et environnement
M2
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Risques et environnement
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
Une formation de