Licence Sciences pour l'ingénieur

Sciences pour l'ingénieur
Pour y accéder
Ancien Bac S (spécialité Mathématiques ou Physique-Chimie) ou nouveau Bac général (les spécialités requises sont Mathématiques et Physique-Chimie, l'option Mathématiques Expertes est vivement conseillée). Nous travaillons à l’intégration des bacheliers anciennement STI2D. Recrutement varié de bacheliers (bacs étrangers, par Campus France, bacs français multiples).
Les plus de la formation
La première année est suffisamment générale pour permettre une orientation en fin d'année vers les divers parcours de la licence SPI (ou même Physique-Chimie). Des options sont proposées au second semestre pour personnaliser la formation. La première année est une année de transition avec le lycée, avec une pédagogie adaptée, en groupes de 30 à 35 (sans amphi).
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique.
Capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale, capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats, capacité à expliquer et présenter oralement et par écrit une démarche de projet, les connaissances mises en jeu, les résultats obtenus.
Analyse d'un problème technique et des voies choisies pour le résoudre.
Maîtrise des outils de mathématiques et de physique-chimie correspondant au champ disciplinaire SPI (adaptés à chacun des trois parcours).
Extraction d'informations de documents techniques, manipulations des unités et des ordres de grandeur, utilisation de supports numériques variés.
Utilisation et choix de logiciel adapté : nombreux TP et travail en équipe (travail en binôme, projets transversaux, soutenances orales, culture professionnelle).
Techniques d'expression, de communication orale.
Pratique de l'anglais
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup. Bac général scientifique (enseignements de spécialités Mathématiques et/ou Physique chimie et/ou SI). Nous travaillons également à l'intégration des bacheliers STI2D ou STL ainsi qu'à certains bac pro.
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Après la formation
Après une première année commune avec la licence Physique-Chimie, les étudiants poursuivent en seconde et troisième année de licence Sciences pour l'ingénieur.
3 parcours sont proposés : génie industriel (GI), Ingénierie des organisations (IO) et Génie pour l'environnement (GPE).
Un travail sur les choix d'orientation est mené en cours de la première année pour aider l'étudiant à former son projet personnel.
Après leur troisième année, la grande majorité des étudiants de la licence SPI poursuivent en Master ou dans une école d'ingénieur.
Insertion professionnelle
La grande majorité des diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME).
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/)
Objectifs de la formation
La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique) et des savoirs disciplinaires différenciés dès le 3è semestre.
La licence SPI est caractérisée par l’hétérogénéité et la provenance variée de ses étudiants entrants, mais vise à donner aux futurs diplômés, en fin de L3, des savoirs et des compétences communs : compétences disciplinaires, mais aussi préprofessionnelles, transversales et linguistiques. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.
Disciplines majeures
La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique) et des savoirs disciplinaires différenciés dès le 3è semestre.
La licence SPI est caractérisée par l’hétérogénéité et la provenance variée de ses étudiants entrants, mais vise à donner aux futurs diplômés, en fin de L3, des savoirs et des compétences communs : compétences disciplinaires, mais aussi préprofessionnelles, transversales et linguistiques. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.
Organisation de la formation
Le L1 SPI est commun avec le L1 Physique Chimie de l'UPEM.
L2 SPI commun aux différents parcours à 80% et 20% de différenciation sur des enseignemenents orientant vers les parcours.
Les L3 comportent 40% d'UE aux libellés commun.
Modalité d'admission en FC :
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Modalité d'admission en FI :
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Modalité d'admission en Alternance :
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Internationalisation de la formation
Quelques étudiants sont accueillis annuellement en parcours ERASMUS en L2-L3 SPI
Environnement de recherche
Le parcours GI est rattaché au Laboratoire Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME) - UMR 8208 CNRS.
Le parcours GPE est rattaché au laboratoire géomatériaux et environnement (LGE) - EA4508
Le parcours GU est rattaché au Lab'Urba - EA3482
Co-accréditation :
A noter que des enseignants-chercheurs des champs disciplinaires Mécanique et Sciences et génie des Matériaux mettent en œuvre un partenariat aussi bien dans leur domaine de recherche que dans l’offre de formation (mentions de masters co-accrédité UPEC-UPEM).
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Notions de base en analyse, complexes et trigonométrie Dérivation, étude de fonctions, intégration; équations différentielles; nombres complexes; trigonométrie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 36h | |
Physique 1 optique géométrique, cinématique et dynamique | 7 | |||
Optique géométrique Observation de phénomènes de propagation; lois de la réflexion et de la réfraction; propagation à travers des dioptres, des lentilles, un milieu continu modélisé en strates; formation d'images nette. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 9h | 2h |
Cinématique et dynamique du point matériel Position, vitesse, accélération; forces; lois de Newton; frottements (solides et fluides); forces conservatives et énergies potentielles; théorème de l'énergie cinétique; conservation de l'énergie mécanique; cas des forces non conservatives. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 22h | 22h | 4h |
Chimie générale Structure de la matière : atomes; liaisons covalentes; conformations et configurations; interactions moléculaires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 22h | 6h |
Electricité - Electronique 1 | 5 | |||
Electrocinétique 1 - circuits en régime continu Electrocinétique, circuits en régime continu : grandeurs électriques; bipôles; sources idéales et réelles; lois de Kirchhoff; loi d'Ohm; résistance. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 4h |
Electronique numérique 1 - circuits combinatoires Electronique numérique, étude des circuits combinatoires : représentation de l'information (numération, codage), algèbre de Boole, fonctions logiques, portes logiques, codeur/décodeur/transcodeur, multiplexeur/démultiplexeur, additionneur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Informatique - C2I Acquisition des compétences du C2I niveau Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Anglais 1 Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Méthodologie Techniques simples de laboratoire; rédaction de rapports; exploitation sur tableur; recherches documentaires; cahier des charges pour la conception d'un bien ou d'un service. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Anglais renforcé 1 Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 50h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bases du Calcul matriciel et du Calcul vectoriel Bases d'algèbre linéaire et de calcul vectoriel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 36h | |
Physique 2 bases d'optique ondulatoire et de thermodynamique | 6 | |||
Optique ondulatoire 1 Expériences d'interférence et de diffraction avec de la lumière; interprétation théorique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Bases de la thermodynamique Pression, température, état thermodynamique d'un gaz, équation d'état; énergie interne, travail, chaleur, 1er principe; divers types de transformations; entropie, second principe; cycles et machines thermiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 20h | 4h |
Cinétique chimique et équilibres en solution aqueuse Notions de base de cinétique chimique et application à des cas simples; grands types de réaction en chimie inorganique en solution aqueuse (réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques); composition des systèmes à l'équilibre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 22h | 10h |
Electricité - Electronique 2 | 4 | |||
Electrocinétique 2 - circuits en régime sinusoïdal Electrocinétique, circuits en régime sinusoÏdal : valeur efficace, déphasage, phaseur; bobine d'inductance et condensateur, impédance et admittance, associations de bipôles, puissance active, résonance Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Electronique numérique 2 - circuits séquentiels Electronique numérique, étude des circuits séquentiels : évolution, chronogramme, technologies synchrone et asynchrone, bascules (RS, JK, D), registres, compteurs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Introduction à la mécanique des fluides et des solides Notions de base utilisées en mécanique des fluides et des solides; cinématique; forces et moments; énergie; principe fondamental de la dynamique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 2h |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Anglais 2 Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Chimie au quotidien Séances expérimentales : techniques et méthodes de dosage sur des produits d'usage courant et exploitation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Cycle de vie de produits Description de toutes les étapes par lesquelles passe un produit de sa création à sa destruction : appel d'offre, conception collaborative, industrialisation, distribution, utilisation,impact environnemental, destruction (tri, recyclage …). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Enjeux de l'environnement Introduction aux risques de dégradation et de pollution de l'environnement (impact de l'activité humaine, risques d'origine naturelle). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Expériences de physique 1 Etude d'expériences de physique en relation avec le cursus L1. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à l'électronique programmable Présentation de la carte ARDUINO, mini-projet où sont abordées les questions de communication et de programmation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 8h | 8h |
Initiation à la science des matériaux Propriétés des trois familles de matériaux (métaux, polymères et céramiques) : rigidité des matériaux, ductilité et élaboration des métaux, oxydation des métaux, fragilité des verres et céramiques, synthèse et propriétés des polymères. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 12h | |
Projet personnel de formation Recherches sur un métier et les cursus pour y accéder; interviews de professionnels; rapport écrit et oral. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Stage Stage de découverte en lien avec le projet de l'étudiant Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE libre | 2 | |||
Anglais renforcé 2 Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 6 | 50h |
TASSEL Stephane
Responsable de mentionGRUBER Raymond (L3)
Responsable de formationLE QUERE Frederic (L1)
Responsable de formationBASSINET Beatrice (L1)
Secrétaire pédagogiqueLicence Sciences pour l'ingénieur
L1Sciences pour l'ingénieur
L2-L3
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Sciences pour l'ingénieur
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bw-1a8c89
Une formation de