Pour y accéder
Ouvert en VAE ; ouvert en Formation Initiale ; ouvert en Formation Continue. Ouvert aux étudiants titulaires de la licence Evman, ainsi qu’à ceux ayant reçu une solide formation à l’image numérique, aux techniques de traitements d’images et aux langages de programmation informatique.
Les plus de la formation
Cette formation innovante associe recherche et création autour des arts et sciences en partenariat avec l'IMAC (ESIPE-UPEM)
Compétences visées
Il s’agit d’une formation à dimension théorique et pratique, dont la création et l’innovation sont les axes premiers en lien avec les nouvelles technologies. Dans ce contexte les compétences visées sont :
Capacité de concevoir et mener à bien les différentes tâches du domaine de la création et la production de dispositifs.
Poursuivre une démarche de recherche et développement des dispositifs artistiques et/ou commerciaux.
Connaissances de l’histoire, des théories et des pratiques des arts, des sciences et des nouvelles technologies : arts numériques.
Modalités d'accès
Candidature e-candidat et/ou Etudes En France, comprenant relevés de notes, lettre de motivation, bref CV et, surtout, un projet de recherche ou de recherche-création avec contexte, sujet, problématique, bibliographie préliminaire et corpus étudié. Un maximun de 3 travaux personnels peut compléter le dossier.
Lieu(x) de la formation
Bâtiment Alexandra DAVID-NEEL. 2 Allée du Promontoire, 93160 Noisy-le-Grand.
Bâtiment Copernic, CITÉ DESCARTES - 5 Boulevard DESCARTES - Champs-sur-Marne.
Bâtiment Alexandra David-Néel
Calendrier
Les cours et examens ont lieu de septembre à juillet. Les stages facultatifs doivent avoir lieu en dehors des périodes de cours (vacances)
Après la formation
Le diplôme permettra une poursuite en Doctorat (Art/Science, Recherche-Création) vers les métiers d’enseignant et de chercheur.
Il permettra également de s’engager dans la vie professionnelle dans le secteur de la création avec des outils technologiques : concepteur, réalisateur de nouvelles formes de communication et de pratiques culturelles mettant en œuvre les nouvelles technologies (journalisme immersif, storytelling VR- AR, évènementiel VJ, œuvres artistiques technologiques, spectacles avec NT, etc.).
Insertion professionnelle
Voir Chiffres
www.u-pem.fr/ofipe/chiffres-cles/insertion-professionnelle/diplomes-de-master/ Voir Publications www.u-pem.fr/ofipe/publications/recherche-thematique/insertion-professionnelle/
Objectifs de la formation
•Renforcement et approfondissement des connaissances dans le domaine de l’image, selon une méthodologie interdisciplinaire, sur le mode des études visuelles.
•Capacités à avoir une réflexion méthodologique critique dans le domaine de la théorie des images.
•Compétences théoriques et méthodologiques approfondies en matière de culture visuelle contemporaine.
•Connaissances approfondies des fondements esthétiques, théoriques, historiques et technologiques de la création et de la production d’oeuvres ou d’applications avec des nouvelles technologies.
• Approfondir les systèmes technologiques (AR, RV, etc.) et leur programmation pour les utiliser dans l’art ou dans le secteur culturel (musée, festivals, jeux vidéo, etc).
• Poursuivre une démarche innovante et une pratique créatrice avec les nouveaux outils technologiques. C’est-à-dire, l’utilisation de langages computationnels et de dispositifs technologiques pour l’innovation et la création numérique.
• Explorer les potentialités expressive et artistique des dispositifs industriels et commerciaux pour proposer une alternative artistique.
• Favoriser l’esprit d’innovation.
Disciplines majeures
Arts numériques, Cultures Visuelles.
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier
Modalité d'admission en FI :
e-candidat
Modalité d'admission en Alternance :
Non
Les options
L’étudiant pourra soit approfondir ses connaissances et compétences dans le domaine des arts numériques, soit renforcer ses connaissances en matière de culture visuelle et cinématographique.
Internationalisation de la formation
La formation encourage les échanges Erasmus et Erasmus plus, Accords CREPUQ, MICEFA, SAAS, BCI, conventions avec les universités de Montréal et Laval (Québec), Udine (It), Valence (Esp), UNLP (Argentine), UNTREF (Argentine), UNA (Argentine), UPV (Esapgne)
Environnement de recherche
Les enseignants-chercheurs de la formation sont rattachés au LISAA - EA4120 et particulièrement à son équipe interne CCAMAN (Confluences cinématographiques, musique, arts numériques) et à l’Ecole Doctorale "Culture et Sociétés".