Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Lettres
Pour y accéder
Formation accessible aux titulaires d'une licence (Bac +3).
Les plus de la formation
La formation permet d'acquérir des compétences théoriques et disciplinaires, ainsi que des compétences pratiques et professionnelles.
Compétences visées
Toutes les compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation telles qu'elles sont définies par l'arrêté du 1/7/2013 (J.O. du 18/7/2013)
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Application candidatures UPEM
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Stage d'observation et de pratique accompagnée : en cours de M1. Enseignement à mi- temps dans un établissement scolaire en M2.
Après la formation
La formation prépare au métier de professeur de Lettres en collège et en lycée. Le diplôme de master donne accès à la préparation à l'agrégation et à l'inscription en doctorat.
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UNI- Savoirs disciplinaires 1 Histoire littéraire du 16e au 21e siècle / Grammaire, Stylistique, Histoire de la langue française | 7 | |||
UNI- Histoire littéraire | 3 | 24h | ||
UNI- Langue française | 4 | 36h | ||
UNI-Méthodes disciplinaires 1 Entraînement à la composition française sur œuvre. Méthodologie de la dissertation appliquée aux œuvres du programme. Entraînement au commentaire de texte oral hors programme (en vue de l'oral 1 du CAPES). Mise en rapport de textes littéraires avec divers documents audiovisuels, iconographiques ou textuels. | 7 | |||
UNI- Composition française | 4 | 36h | ||
UNI-Commentaires de textes | 3 | 24h | ||
INS- Culture Professionnelle Commune 1 - Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement Durant ces 30 heures, réparties entre 24 heures communes inter-parcours, dont 12 heures inter-degré, seront abordées les thématiques suivantes: les fondements historiques et philosophiques de notre système éducatif, le positionnement éthique et déonthologique d'un agent de la fonction public de l'Education Nationale, la compréhension du cadre légal régissant l'ensemble des usages dont ceux du numérique, la communication professionnelle via les outils, numériques ou non, ainsi que la coéducation. Les étudiants pourront aussi choisir 12 heures de formation (en inter-degré) concernant une thématique de leur choix, pouvant servir de première étape dans la construction de leur démarche de recherche. Six des 30 heures seront déclinées au sein du parcours, afin d'adapter au mieux les éléments transversaux aux contingences disciplinaires. | 2 | 5h | 25h | |
INS- Langue vivante étrangère 1 - Communication orale Pour atteindre ces objectifs les étudiants travailleront la communication orale en allemand, anglais ou espagnol. L'UE se déroulera de la manière suivante : - évaluation diagnostique, puis enseignement adapté aux besoins langagiers des étudiants (groupes de compétences) ; - approfondissement de la langue cible : enseignement/apprentissage en tandem avec un natif ; - analyse réflexive sur la situation de l'apprenant/enseignant ; - travaux de groupe en lien avec la discipline et présentation orale (jeux de rôle, exposés, etc.). | 2 | 24h | ||
INS-Didactique du français 1 Histoire de la discipline académique ; épistémologie du français discipline scolaire Première approche de la didactique de la littérature et de l'enseignement de l'histoire littéraire Première approche de la didactique de la grammaire, de l'orthographe et du lexique Réflexion sur la transposition didactique des savoirs académiques en savoirs disciplinaires enseignables Maîtrise des programmes et compréhension des enjeux de l’enseignement du français Conception et mise en œuvre de situations d’enseignement (progression annuelle, séquences, séances, rôle de l'évaluation) Préparation des épreuves du concours | 4 | |||
INS- Enseignement des lettres | 2 | 7.5h | 7.5h | |
INS-Enseignement de la langue | 2 | 7.5h | 7.5h | |
INS-Construction du mémoire 1 Méthodologie de la recherche: Aspects de la démarche scientifique. Méthodologie de la recherche de terrain (enquêtes, expérimentation, etc.). Didactique du français: Formation à la recherche documentaire. Epistémologie de la didactique du français; positions relatives de la didactique du français et des sciences de l'éducation. Analyse des genres de la recherche scientifique et du travail universitaire. | 3 | |||
INS-Méthodologie de la recherche (pratique) | 12h | |||
INS-Didactique du français (théorique: littérature scientifique) | 12h | |||
UNI- Recherche disciplinaire 1 Séminaire de recherche en littérature (par siècle du 16e au 21e siècle) ou en linguistique. Séminaire mutualisé avec le master recherche. | 2 | |||
UNI-Séminaire de recherche disciplinaire | 24h | |||
INS-Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée 1) Acquisition progressive de la connaissance du milieu professionnel : Connaissance du mileiu professionnel et notamment du fonctionnement d’un établissement scolaire 2) Première approche de la notion d'éthique professionnelle, fondée sur les valeurs de la République 3) Acquisition progressive d'une méthodologie d'observation etd 'analyse de l'activité professionnelle. Initiation à une méthodologie du recueil de données en milieu professionnel : construction d'outils. | 3 | |||
INS-Accompagnement du stage | 12h | |||
INS-Analyse d'une situation professionnelle | 8h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UNI- Savoirs disciplinaires 2 Histoire littéraire du 16e au 21e siècle / Grammaire, Stylistique, Histoire de la langue française | 6 | |||
UNI- Histoire littéraire | 3 | 24h | ||
UNI- Langue française | 3 | 36h | ||
UNI- Méthodes disciplinaires 2 Entraînement à la composition française sur œuvre. Méthodologie de la dissertation appliquée aux œuvres du programme. | 6 | |||
UNI-Composition frnaçaise | 3 | 36h | ||
UNI- Commentaires de textes | 3 | 24h | ||
INS-Culture Professionnelle Commune 2 - Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics Des éléments de connaissances concernant la psychologie des apprentissages, les enjeux de la maitrise de la langue, les dimensions pédagogiques et éducatives inhérantes à l'accueil de tous les publics, le fonctionnement légal de l'EPLE et sa dimension collégiale. Une attention particulière sera apportée à la congruence entre les thématiques abordées et les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces temps de formation | 2 | 4h | 21h | |
INS-Langue vivante étrangère 2 - Compréhension et expression écrites en lien avec la discipline Pour atteindre ces objectifs les étudiants travailleront la communication écrite et orale en allemand, anglais ou espagnol. L'UE se déroulera de la manière suivante : - évaluation diagnostique, puis enseignement adapté aux besoins langagiers des étudiants (groupes de compétences) ; - lecture et analyse d’abstracts dans la langue étrangère choisie ; - méthodologie de l’écriture d’abstracts ; - ateliers d’écriture d’abstracts ; - exposition à la DNL et analyse réflexive ; - travail de groupe et mise en situation DNL. | 2 | 18h | ||
INS- Didactique du français 2 Approfondissement de la didactique de la lecture en lien avec l’écriture, la langue, l’oral Première approche de la didactique de l'argumentation Approfondissement de la didactique de la grammaire, de l'othographe et du lexique Consolidation de la maîtrise des programmes d'enseignement Construction d'outils d'analyse didactique Préparation des épreuves du concours | 4 | |||
INS- Enseignement des lettres | 2 | 13.5h | 13.5h | |
INS- Enseignement de la langue | 2 | 13.5h | 13.5h | |
INS- Construction du mémoire 2 Méthodologie de la recherche: Méthodologie du recueil, du traitement et de l'analyse des données. Didactique du français: Analyse et synthèse de documents scientifiques. Normes de présentation des références scientifiques. Finalités de la recherche en didactique du français et sciences de l'éducation. | 5 | |||
INS-Méthodologie de la recherche (pratique) | 12h | |||
INS-Didactique du français (théorique: littérature scientifique) | 12h | |||
UNI-Recherche disciplinaire 2 S'initier aux méthodes de la recherche en littérature. | 2 | |||
UNI-Séminaire de recherche disciplinaire Découvrir comment les questionnements de la recherche actuelle permettent d'éclairer les œuvres des programmes scolaires et d'ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques. | 24h | |||
INS-Découverte du milieu professionnel et/ou pratiques en établissement Identifier les compétences travaillées au sein de la deuxième période de formation en milieu professionnel Analyser sa pratique d'enseignant en milieu professionnel Objectif : Préparer, accompagner et exploiter l'expérience professionnalisante que constitue le stage en établissement scolaire. Développer et ajuster la posture professionelle d'enseignant. Contribuer au développement d'une distance réflexive. | 3 | 6h | 6h | 6h |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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INS-Didactique du français 3 Cette UE a pour objectif, tout en préparant les étudiants au concours du CAPES, d'accompagner la mise en œuvre de l’enseignement du français dans le second degré et d'approfondir ainsi la construction des connaissances didactiques qui a été initiée en M1. L'UE vise la mise en oeuvre pédagogique des savoirs disciplinaires des étudiants et la conception de situations d'apprentissage à même de répondre aux besoins éducatifs des élèves. | 6 | |||
INS-Construire une séquence didactique (écrit 2) Construction de séances et séquences didactiques de français, à tous les niveaux du collège et du lycée: explicitation des enjeux et des modalités de la séquence didactique en français, présentation d'exemples de démarches, travaux de groupe : construction de séquences et mutualisation, confrontation, le cas échéant, avec le réel de la classe : mise en oeuvre pédagogique des séquences élaborées et analyse réflexive, étude d'articles de recherche pouvant nourrir la réflexion didactique. | 10h | 15h | ||
INS-Enseignement de la lecture, de l'écriture, de l'oral et de la langue | 10h | 15h | ||
UNI-Approfondissement des savoirs disciplinaires 1 Approfondissement des œuvres au programme ; dissertations sur œuvres. Grammaire, stylistique et histoire de la langue. | 9 | |||
UNI-Littérature œuvres sur programme 1 | 24h | |||
UNI-Littérature œuvres sur programme 2 | 24h | |||
UNI-Langue française | 24h | |||
INS-Construire une culture professionnelle commune Des apports éclairés par la pratique et la recherche (psychologie des apprentissage, les enjeux de l'accueil de tous les publics, "éducations à", gestion du groupe classe) seront apportés. Les dimensions professionnelles telles que la prise en charge d'un groupe classe, la relation avec les dimensions éducatives du métier, les enjeux des différents types d'évaluation et la place de l'enseignant dans la construction du parcours de l'élève seront travaillées en regard de la pratique en responsabilité ou de la pratique accompagnée. Six heures seront dédiées au sein de chaque parcours pour traiter ces problématiques en intégrant les particularités disciplinaires. | 2 | 5h | 25h | |
INS-Construction du mémoire 3 | 8 | |||
INS-Mémoire Méthodologie de la rédaction du mémoire (format du mémoire). Méthodologie de la soutenance du mémoire. | 12h | |||
INS-Analyse des pratiques professionnelles Travail en groupes thématiques avec échanges de régulation du mémoire pour un suivi personnalisé. Méthodologie de la rédaction scientifique. Méthodologie de la présentation et de l'analyse des résultats d'une analyse de données. | 12h | |||
INS-Découverte du milieu professionnel Identifier les compétences travaillées au sein de la deuxième période de formation en milieu professionnel Analyser sa pratique d'enseignant en milieu professionnel | 5 | |||
INS-Concevoir ses enseignements et accompagner ses élèves proposition de démarches et d'activités pédagiques variées utilisant des supports divers, retours réflexifs sur les expériences en classe, auto- et allo-confrontation : analyse de l'activité, notamment par l'outil vidéo, jeux de rôles, ateliers de construction pégagogique et d'échange de pratiques. | 10h | 9h | ||
INS-Valorisation du parcours et du stage (oral 2) explicitation des enjeux et des modalités de l'épreuve, construction de ressources préparant à l'entretien, organisation d'entretiens blancs. | 20h | |||
INS-Accompagnement du stage | 6h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UNI-Approfondissement des savoirs disciplinaires Perfectionnement des méthodes et des savoirs en lettres modernes dans la perspective des épreuves écrites du concours | 16 | |||
UNI-Composition française | 14h | |||
UNI-Langue française | 14h | |||
INS-Construire une culture professionnelle commune objet de cette UE sera de permettre un renforcement de la dimension réflexive de la formation à travers le choix de modules thématiques en lien avec les problématiques nées de l'expérience de terrain et de la démarche de recherche engagée dans le cadre du mémoire. Il s'agira également de renforcer, en fin de formation, la connaissance et la compréhension des enjeux institutionnels et fonctionnels du futur cadre de travail. | 2 | 4h | 21h | |
INS-Valorisation du mémoire Valoriser son mémoire en l'articulant aux apports de la formation et du stage. Présenter sa démarche de développement professionnel (actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques; s'engager dans des projets individuels et collectifs d'amélioration des pratiques; réfléchir sur sa pratique et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.) | 1 | 6h | ||
INS-Découverte du milieu professionnel | 11 | |||
INS-Concevoir ses enseignements et accompagner ses élèves proposition de démarches et d'activités pédagiques variées utilisant des supports divers, retours réflexifs sur les expériences en classe, auto- et allo-confrontation : analyse de l'activité, notamment par l'outil vidéo, jeux de rôles, ateliers de construction pégagogique et d'échange de pratiques. | 5h | 4h | ||
INS-Valorisation du parcours et du stage explicitation des enjeux et des modalités de l'épreuve, construction de ressources préparant à l'entretien, organisation d'entretiens blancs. | 10h | |||
INS-Accompagnement du stage | 6h |
AZOULAI Juliette
Responsable de formationLANDEAU Nathalie
Secrétaire pédagogiqueMaster Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
M1-M2M1-M2M1-M2Lettres
En résumé
- Diplôme
- Master
- Discipline(s)
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 25
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Lettres, Arts, Création, Technologies (LACT)
Une formation de