Master Génie urbain

Développement Urbain Durable (DUD)
Pour y accéder
Le master est accessible pour les étudiants ayant validé un M1 ou équivalent.
Les plus de la formation
Le master Génie urbain est particulièrement ouvert au monde professionnel et scientifique, tant par la constitution de son équipe enseignante que par ses pratiques pédagogiques (travail en ateliers, stages en entreprise ou en laboratoire...).
Compétences visées
Le master 2 DUD vise à former des professionnels de l'aménagement capables de faire face aux défis urbains et environnementaux de la ville de demain (ville compacte, contextes urbains peu denses, interfaces et franges, etc.) à différentes échelles (quartier, ville, territoire). Sans chercher une exhaustivité illusoire, le parcours Développement Urbain Durable met au centre les enjeux spatiaux, techniques et sociétaux concernant la conception et la gestion des systèmes urbains (habitat, infrastructures, réseaux techniques matériels et immatériels).
En se positionnant au croisement du technique et du social, la formation se veut une fenêtre ouverte sur les transformations contemporaines de l'aménagement et de l’ingénierie urbaine, pour une ville sobre, résiliente et innovante, et qui dialogue avec son territoire.
Modalités d'accès
Application de candidatures eCandidat
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Période de stage : stage de minimum 5 mois, à partir du mois de mars.
Après la formation
Ce master vise les emplois suivants : chef de projet, ingénieur d'études, chargé d'opération, chargé d'études…
Les principaux employeurs sont les collectivités locales et territoriales, les aménageurs, les sociétés de services à l'environnement, les agences de programmation urbaine et architecturale et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, les entreprises d'ingénierie, les bureaux d'études, les entreprises publiques.
Les diplômés peuvent également poursuivre avec une thèse de doctorat pour aller vers une carrière dans le monde universitaire ou bien pour intégrer à la suite des entreprises ou des collectivités.
Insertion professionnelle
Les diplômés trouvent rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/).
Objectifs de la formation
Les compétences apportées par ce parcours permettront :
de promouvoir l'utilisation de techniques et de méthodes de haute qualité environnementale dans le domaine du renouvellement et de la régénération urbaine ;
de proposer des stratégies d'aménagement durable des territoires en portant la vision interdisciplinaire et multi-échelle propre au génie urbain et qui met au centre les systèmes techniques ;
de s'intégrer dans le monde professionnel en maîtrisant les jeux d'acteurs, leurs rôles et compétences dans le cadre des transformations contemporaines de l'aménagement.
Disciplines majeures
Urbanisme et aménagement urbain, génie urbain
Organisation de la formation
Le parcours DUD (430 heures, 60 ECTS) est construit autour de sept unités d'enseignement. Le premier semestre est dédié à la présentation des contenus fondamentaux qui seront repris, retravaillés et valorisés en semestre 2 lors de l'atelier projet, le mémoire de fin d'études et le stage. Une première UE est dédiée à l'aménagement et à la gestion des territoires : elle aborde les transformations contemporaines de l'aménagement, les acteurs et les outils de l'aménagement durable ainsi que les logiques foncières et économiques qui en découlent. Une deuxième UE permet de travailler autour des techniques urbaines de gestion des flux, des ressources et de stockage, à travers trois ateliers portant sur l'énergie, l'eau et le métabolisme urbain. Une troisième UE aborde les défis et les enjeux de la ville connectée et de la ville résiliente, avec un focus sur les espaces souterrains. L'UE 4 apporte des connaissances « outils », centrées principalement sur le BIM et l'évaluation environnementale, ainsi qu'un cours d’anglais et un cours de formation par la recherche qui a pour objectif de lancer le travail autour du mémoire de fin d'études.
Au semestre 2, une grande importance est accordée à l'atelier Projet d'aménagement durable pour la ville et le territoire, structuré autour d'une commande de la part d'un acteurs identifiés. A la fin de l'atelier, les étudiants partent en stage (5 mois minimum). Le travail autour du mémoire de fin d'études se concrétise en semestre 2 par la proposition d'un module d'accompagnement, où les étudiants peuvent choisir entre un approfondissement sur les méthodes de recherche, ou sur les attendus du monde professionnel.
Modalité d'admission en FC :
Application de candidatures eCandidat
Modalité d'admission en FI :
Application de candidatures eCandidat
Modalité d'admission en Alternance :
Application de candidatures eCandidat
Les options
Il sera possible de choisir entre un cours proposant un approfondissement des méthodes pour la recherche, ou bien un cours introduisant au monde professionnel.
Internationalisation de la formation
Possibilité de suivre un ou deux semestres à l'étranger (programmes Crepuq et Erasmus, ou hors programme). Possibilité de faire un stage à l'étranger. Des activités pédagogiques (voyages, ateliers) peuvent être organisées avec des partenaires internationaux .
Environnement de recherche
Laboratoire d'appui : Lab'Urba
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE1 AMENAGEMENT ET GESTION DES TERRITOIRES | 7 | |||
Transformations contemporaines de l'aménagement urbain Le monde de l’aménagement urbain français est en pleine évolution depuis une dizaine d’années, de la mise en concurrence des concessions d’aménagement au milieu des années 2000 au développement des appels à manifestation d’intérêt qui fleurissent dans les années 2010. L’organisation, le montage, l’économie et les temporalités des projets se transforment en profondeur, brouillant les frontières entre l’amont et l’aval, entre public et privé, entre les échelles. Les acteurs se restructurent et de nouveaux entrants apparaissent, aussi bien du coté de la maîtrise d’ouvrage que de la maîtrise d’œuvre urbaines. Les enjeux des projets, les rapports de force et les pratiques des acteurs évoluent. | 2.5 | 27h | ||
Aménagements durables L’aménagement urbain est marqué par les impératifs de durabilité. Ce module d’enseignement vise à en rendre compte, en montrant ce que le développement durable change aux pratiques et aux acteurs de l’aménagement. Cette question sera abordée à travers deux points : les écoquartiers, et les interfaces entre aménagement urbain, agriculture et nature. | 2.5 | 27h | ||
Logiques foncières et économie de l'aménagement (Urbax) Cet enseignement vise à décrypter les logiques économiques, financières et foncières de l’aménagement urbain. Les étudiants se familiarisent avec la construction des bilans d’aménagement et de promotion, et aux principes qui les sous-tendent (récupération de la rente foncière, maîtrise des risques, gestion de la trésorerie,…). | 2 | 6h | 14h | |
UE2 TECHNIQUES URBAINES : FLUX, STOCKS ET RESSOURCES | 10 | |||
Villes, territoires et énergies Dans un contexte national et international de changement climatique, de diminution des ressources et de croissance démographique, l'intégration des questions énergétiques dans les pratiques d'aménagement s'impose. En effet, si des avancées sensibles peuvent être identifiées dans le secteur du bâtiment en termes de réduction des consommations énergétiques et en matière d'efficacité, un véritable changement de paradigme est encore attendu à l'échelle urbaine et territoriale. | 4 | 39h | 9h | |
Villes, territoires et eaux L'atelier porte sur les thématiques de la gestion, la maîtrise et la valorisation des eaux en milieu urbain, en excluant l'eau potable. Les objectifs principaux sont en premier lieu d'informer et sensibiliser sur les contraintes de gestion des eaux en milieu urbain, relatives principalement à la Loi sur l'eau. En second lieu, l'objectif est de montrer en quoi ces apparentes contraintes peuvent constituer des opportunités de concevoir des villes durables, responsables, résilientes, intégrant des processus naturels, et plus encore devenant des supports de nature sous toutes ses formes (bio-diversité, corridor écologique, trame bleue - trame verte, agriculture urbaine, lutte contre les îlots de chaleur urbain, etc...). | 3 | 21h | 6h | |
Metabolisme L’objectif de cet atelier est double : apporter des connaissances théoriques sur le métabolisme urbain vu sous l’angle à la fois matériel (circulation des flux de matières en jeu) et social (acteurs de la ville impliqués, organisation de ces acteurs) et former les étudiants au travail de production de connaissances scientifiques. Pour cela, l’atelier s’organise en deux temps : des séminaires, puis un travail de terrain visant à apporter de nouvelles connaissances sur un dispositif technique de production / de gestion des flux à l’échelle de la ville. | 3 | 24h | 9h | |
UE3 VILLE RESILIENTE, VILLE CONNECTEE | 7 | |||
Atelier RU²- risque urbain, résilience urbaine La finalité de ce cours est d’identifier des éléments prospectifs concernant notamment la prévention des risques majeurs. Dans le cadre du Master 2 DUD, l’objectif de RU² est double : 1) • Permettre de formuler une approche critique de la mise en œuvre de la gestion des risques actuelle. Cette approche doit se développer à partir d’éléments reconnus, généralement issus du domaine de la recherche. 2) • Donner la capacité à évaluer, caractériser, formuler des analyses et/ou des propositions urbaine et architecturale visant à gérer les risques et conserver la qualité de l’urbanisme en période « normale » (en dehors de la crise). | 3 | 15h | 18h | |
Résilience et espaces souterrains Les espaces souterrains urbains sont largement utilisés et cependant très peu pris en compte dans les études de vulnérabilité des territoires. De nombreux espaces et réseaux indispensables au fonctionnement urbain sont situés en sous-sol, invisibles ils sont difficiles à étudier notamment du fait du manque de partage dans les données. Ce partage représente également le premier défi pour envisager une politique de planification de l’espace souterrain, appuyée par des outils techniques (modélisation 3D) et réglementaires (Schémas directeurs d’aménagement). Dans cette matière la résilience urbaine est abordée à travers les spécificités des espaces souterrains. Il ne s’agit pas de dissocier les espaces urbains souterrains du reste de la ville mais au contraire de créer une cohérence entre dessus et dessous autour des aspects de résilience. | 1.5 | 9h | 9h | |
Ville connectée La ville est en train de devenir un énorme chantier pour l'expérimentation de nouvelles technologies d'information et communication. Dans le cadre de cet enseignement, qui alternera des cours théoriques et des séances en modalité atelier, seront abordés les enjeux liés à la pénétration du numérique dans l'espace urbain par rapport à (entre autres) : la gestion des services techniques (smart cities, smart grids) ; les objets connectés; le design by data. La question de la gestion du flux de données concernant la ville (récolte, analyse, exploitation) sera également abordée. Cet enseignement verra la participation d'universitaires ainsi que de professionnels. | 2.5 | 18h | 12h | |
UE4 OUTILS, METHODES, LANGUES | 6 | |||
BIM Depuis 2015, le Plan Transition numérique dans le bâtiment incite et soutient les bureaux d'études, les cabinets d'architecture et d'urbanisme et plus généralement les opérationnels du monde de la construction et de l'aménagement à se tourner vers le BIM (Building information modeling). Le BIM est un processus de travail collaboratif basé sur le partage de base de données concernant un objet construit permettant de le suivre tout au long de son cycle de vie (conception, construction, maintenance et exploitation, rénovation, etc.). de L'objectif de ce cours est de maîtriser les principaux éléments théoriques ainsi que de se familiariser avec l'approche de modélisation. | 1.5 | 9h | 9h | |
Evaluation environnementale L'objectif du cours est de préparer les étudiants à l’évaluation d’un projet d’aménagement et de construction) sur l’ensemble du cycle de vie (conception, travaux, livraison/exploitation). La méthode est celle de l'apprentissage par la théorie, les exemples opérationnels (études de cas) et la gestion de projet. Le déroulé du cours vise à rendre chaque étudiant capable de produire et présenter en public un argumentaire structuré répondant aux questions et étapes clés de l’évaluation de projet d’aménagement et de construction | 1.5 | 12h | 6h | |
Méthodes pour la recherche Cet enseignement prépare et accompagne les étudiants dans la formalisation d'un sujet pour le mémoire de fin d'étude. A travers un atelier et un travail à la fois individuel et collectif, les étudiants travailleront à une première version de fiche-mémoire permettant de présenter le sujet, la question de recherche, la méthode et une bibliographie de référence. Ce travail permettra d'identifier rapidement (avant Noël) les encadrants des mémoires. | 1 | 6h | 3h | |
Anglais L'objectif du cours d'anglais est de préparer les étudiants à la rédaction d'un article scientifique en anglais dans leur discipline. La méthode est celle de l'apprentissage par projet et vise à rendre chaque étudiant capable de produire et présenter en public un texte scientifique en anglais qui soit le plus abouti possible. L'évaluation se fait en deux temps: une soutenance devant l'ensemble du groupe permet de juger le degré d'appropriation du sujet ainsi que la maîtrise de la langue anglaise (50%). Chaque étudiant est noté individuellement. Le texte écrit fait également l'objet d'une évaluation par le professeur (50%). La note d'écrit est collective | 2 | 12h | 15h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE6 PROJET D'AMENAGAMENT DURABLE | 8 | |||
Projet d'aménagement durable pour la ville et le territoire L'atelier projet poursuit l’objectif de mobiliser les connaissances acquises par les étudiants et de favoriser ainsi leur mobilisation transversale sur un site francilien. Il permet de développer une approche à la fois spatiale, fonctionnelle et technique de l’urbanisme. Organisé autour d’un travail en groupe, il est l’occasion pour les étudiants de développer et de structurer une pensée autour des sujets et des problématiques de fabrication de la ville contemporaine. | 8 | 33h | 53h | |
UE7 MÉMOIRE DE MASTER | 16 | |||
Méthodes pour la recherche 2 / pratiques professionnelles L'objectif de cette matière est de fournir méthodes et outils permettant aux étudiants de mener au mieux le mémoire de fin d'études, ainsi que les premiers pas à la sortie du Master. En parallèle au travail d'encadrement des mémoires, un enseignement est proposé, organisé autour de deux options. Choisiront l'option « méthodes pour la recherche 2 » les étudiants intéressés par la réalisation d'un mémoire recherche et/ou souhaitant approfondir les méthodes de la recherche. L'enseignement s'articule autour de la lecture d'articles, de la participation à des conférences ainsi qu'à des ateliers thématiques dédiés à l'écriture, à la construction d'une bibliographie, à l'exploration de ressources bibliographiques, etc. A la suite de ces activités, une production personnelle est demandée. | 1 | 6h | 3h | |
Mémoire de master Le mémoire de fin d'étude est une production originale de l'étudiant. Il s'agit d'un moment fort de la formation et d'une étape fondamentale dans le master. Le sujet du mémoire peut être construit à partir des missions de stage, mais il peut également s'en écarter. Il sera possible d'orienter le mémoire vers une dimension plus poussée vers la recherche, ou bien de rédiger un mémoire professionnel. | 15 | |||
UE8 STAGE Un stage de 5 mois minimum est obligatoire en M2 DUD. Il pourra être effectué au sein de collectivités locales et territoriales, de bureaux d'étude, de cabinets d'architecture, d'urbanisme, d'aménagement et programmation urbaine, d'ingénieure urbaine, et d'autres instances (IAU, ADEME, PUCA, etc.). Un rapport de stage est attendu. Les étudiants participeront également à une journée « mon stage en 180 secondes » où ils présenteront leurs missions en 3 minutes. Un aperçu de cette activité peut être visualisé ici (adresse mail page vidéo) | 6 |
PELLEGRINO Margot
Responsable de formationZaïna N'Hari
Secrétaire pédagogiqueMaster Génie urbain
M1M2Développement Urbain Durable (DUD)
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Génie urbain
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP)
Une formation de