Pour y accéder
Le master 2 IMOAU est accessible pour les étudiants ayant validé une première année de master dans les domaines de génie urbain, des sciences pour l'ingénieur, de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'environnement, de l'architecture…
Les plus de la formation
Le master Génie urbain est particulièrement ouvert au monde professionnel, tant par la constitution de son équipe enseignantes (qui comprend une majorité d’intervenants professionnels) que par les pratiques pédagogiques (formation en alternance, travail en ateliers, voyages d'études…). Il peut compter sur un solide réseau de professionnels que rejoignent chaque année les diplômés de la formation depuis plus de 20 ans.
Compétences visées
Cette formation vise à apporter et conforter les connaissances et compétences du manager de projet de construction et d’aménagement. Les compétences visées sont juridiques, économiques, techniques et managériales et concernent la conception, la réalisation et la gestion des ouvrages urbains, les techniques de projet, l'environnement réglementaire et économique, le contexte national et international de la construction et de l’aménagement.
Modalités d'accès
Application eCandidat ou Etudes en France.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Alternance de 4 périodes en entreprise (38 semaines dont 23 pour la dernière période) et 3 périodes à l'Université (14 semaines).
Après la formation
Ce master professionnel vise les emplois suivants : chef de projet, ingénieur d’études, ingénieur travaux, chargé d’affaires, chargé d’études, pilote de chantier, conducteur de travaux… Les principaux employeurs sont les entreprises d'ingénierie, les entreprises du BTP, les aménageurs, les collectivités, les promoteurs… Les diplômés peuvent également poursuivre avec une thèse de doctorat.
Insertion professionnelle
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/). Dans de nombreux cas, le contrat d'apprentissage est suivi d'un CDI.
Objectifs de la formation
Les objectifs visés par ce parcours peuvent être décomposés en différents items : mieux appréhender le jeux des acteurs de la construction et de l’aménagement, former les étudiants à comprendre et respecter les exigences de la maîtrise d’œuvre, apprendre à maîtriser la gestion globale d'un projet (en termes de coûts, de délais, de communication), gérer la complexité inhérente à toute réalisation de construction et d'aménagement, notamment en contexte urbain, et manager les équipes projet.
Disciplines majeures
Ingénierie, aménagement, gestion de projet
Organisation de la formation
Le parcours 'Ingénierie de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine' de la 2ème année du master est ouvert à l'apprentissage et se fait par alternance de 4 périodes en entreprise (38 semaines) et 3 périodes à l'université (14 semaines). La dernière période en entreprise est une période longue de 5 mois.
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier puis test ou entretien
Modalité d'admission en FI :
Sur dossier puis test ou entretien
Modalité d'admission en Alternance :
Sur dossier puis test ou entretien
Internationalisation de la formation
Possibilité de suivre un ou deux semestres à l'étranger (programmes Crepuq et Erasmus ou hors programme). Possibilité de faire un stage à l'étranger. Par ailleurs, le cursus intègre une formation à la gestion de projet à l'international.
Environnement de recherche
Les membres universitaires de l'équipe pédagogiques font partie du Lab'Urba, laboratoire d'appui du master Génir Urbain. Les étudiants sont régulièrement associés aux manifestations scientifiques du campus (Jeudis du génie urbain, Labex Futurs urbains, Efficacity...).
Partenariats :
CFA Descartes