Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie civil et construction

Projeteur.teuse BIM - Corps d'Etat Technique
Pour y accéder
Etre titulaire d’un BAC +2 dans les domaines du bâtiment en lien avec les systèmes techniques (électricité, CVC, plomberie…)
Compétences visées
Participer à l’élaboration du projet avec l’ingénieur chargé d’affaires et mener à bien les études des réseaux électriques, climatiques, CVC à partir d’un dossier technique.
Proposer des solutions techniques adaptées, conformes aux règlements et normes en vigueur.
Réaliser des plans, des schémas de principe, l’analyse fonctionnelle et le dimensionnement des réseaux et systèmes. Etablir la nomenclature du matériel.
Le projeteur en bureau d’études est, sous la direction du responsable du Bureau d’Etudes, responsable de la production du dossier de plans de tout ou partie d’un projet. Le projeteur utilise essentiellement l’outil de DAO-CAO.
Lorsqu’il intervient sur les lots techniques, il analyse les réseaux, détecte les conflits et propose des solutions techniques et participe aux réunions de coordination et de synthèse. Il peut intervenir en phase d’avant projet, participer au chiffrage de tout ou partie de l’ouvrage, réaliser des documents d’exécution.
Le projeteur est très souvent autonome, capable d’exercer un autocontrôle des plans qu’il produit.
Modalités d'accès
Candidatures sur l'application en ligne de l'Université Gustave Eiffel. Deux vagues de candidature, au printemps et l'été.
Cette formation est proposée en partenariat avec le CFA Gustave Eiffel
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Rythme d'alternance: 4 semaines
Après la formation
La Licence Professionnelle Projeteur BIM est un diplôme de fin d’études.
Disciplines majeures
Bâtiment,
BIM
Organisation de la formation
Formation en alternance
Période 1 : 4 semaines à l'université
Période 2 : 4 semaines en entreprise
Période 3 : 4 semaines à l'université
Période 4 : 4 semaines en entreprise
Période 5 : 4 semaines à l'université
Période 6 : 4 semaines en entreprise
Période 7 : 4 semaines à l'université
Période 8 : 4 semaines en entreprise
Période 9 : 3 semaines à l'université
Modalité d'admission en FC :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Environnement de recherche
L'équipe Génie Urbain est adossée au laboratoire de recherche Lab'Urba . Laboratoire commun UPEC-UPEM -EIVP. Ce laboratoire intègre, entre autres, des chercheurs en ingénierie urbaine, en aménagement, en géographie et en sociologie
CFA Gustave Eiffel :
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE1 Communication et Gestion du projet | 7 | 40h | 40h | |
UE1-1 Savoir communiquer oralement et par écrit L’objectif du cours est d’apprendre à communiquer en situation professionnelle, à la fois à l’oral et à l’écrit. Seront abordés les sujets suivants, à travers la réalisation de travaux dirigés et de mises en situation : rédaction d’un rapport d’étude, mise en forme d’une lettre administrative, d’une lettre de motivation et d’un CV, réalisation d’un compte-rendu et d’une note de service, préparation d’un mail, préparation de l’oral de stage et d’une audition professionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE1-2 Anglais technique batiment Pratique de l'anglais à l'oral, présentation de projets, de plans, de solutions techniques… Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
UE1-3 Gestion de la Qualité, Santé & sécurité du Travail Présentation de la réglementation, des méthodes cyndiniques plus précisement le travail demandé concerne la description d’un mode opératoire ou d’un travail de projeteur, l'analyse de risques, la proposition de moyens de prévention et de protection adaptés MAIS AUSSI Structure et contenu d’un plan d’assurance qualité/ Identification des sources de non qualité et coût. En s’appuyant sur son expérience professionnelle, l’enseignant présente le rôle des acteurs participant au projet (MOA, MOE, Entreprises) lors de chacune des phases de son développement. Les cours sont à la fois théoriques pour présenter le cadre général, et pratiques par des exercices individuels de mise en situation entre deux séances avec correction dans le cours suivant, et mise en situation par jeu de rôle des acteurs en classe. Un devoir final est suivi d’une correction en classe pour rappeler ce qui était attendu.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE1-4 Notion de durabilité pour les corps d'état techniques Présentation du DD dans le domaine de la construction et influence des systèmes techniques sur la durabilité d'un batiment. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
UE2 Représenter - Dessiner | 7 | 40h | 40h | |
UE2-1 Synthèse des corps d'état technique et validation Fondements, techniques et méthodes pour la synthèse corps d’états techniques en lien avec synthèse des études structures (identification de variantes). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE2-2 Notions de géométrie descriptive Présentation et pratique de la géométrie descriptive - Compréhension du passage de la 3D à la 2D et réciproquement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE2-3 Normes et principes du dessin des corps d'état technique Lecture des pièces graphiques d'un dossier de consultation des entreprises, plans d'exécution, normalisation de dessin Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE3 Etablir le cahier de charges – Evaluer les charges | 7 | 40h | 40h | |
UE3-1 Technologie des réseaux techniques Présentation des technologies employées dans différents systèmes techniques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE3-2 Principes de conception des réseaux techniques Principes de conception des systèmes techniques, Climatisation, Ventilation, Chauffage, Electricité (faible et fort), Plomberie, Incendie… Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE3-3 Aspects normatifs de mise en œuvre des réseaux tecniques Règlements internationaux, européens, nationaux, définition des états limites, DTU... Actions accidentelles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE4 Dessiner en respectant les normes en vigueur | 14 | 70h | 70h | 40h |
UE4-1 CAO/DAO - Autocad Découvrir les bases de la conception et du dessin informatique sur AutoCAD / Maîtriser la gestion d’un projet sur le logiciel AutoCAD Méthodes pédagogiques : Alternance de théorie et de pratique, en s’appuyant sur des études de cas précis / Découpage des étapes du projet afin d’analyser le type de dessin pertinent sur chaque étape. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE4-2 Coordination BIM Présentation des tâches de gestion et de coordination des différents modèles BIM d'un projet. Données partagées, relations entre les modèles, axes, niveau, coordonnées...partages d'infrastructures techniques, critères d'interopérabilité, standards. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE4-3 BIM Découvrir les bases de la méthodologie B.I.M. en intégrant divers logiciels (même si Revit reste le logiciel le plus manipulé dans le cours). Acquisition des fonctionnalités du logiciel et des automatismes de base nécessaire à un travail en bureau d'études.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE4-4 Projet PRO - Synthèse BIM Sur la base d'un projet réalisé dans un bureau d'études, il s'agit dans ce cours mené par des professionnels de s'approprier la commande de mettre en œuvre des méthodes de synthèse technique.. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE5 Participer au dimensionnement d’une structure | 7 | 40h | 40h | |
UE5-1 Conception réseau CVC Principe de fonctionnement CVC, étude de cas, dimensionnement des gaines, conception d'un réseau en BIM Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE5-2 Conception réseau Electricité Principe de fonctionnement des réseaux électriques, courant faible, courant fort, domotique, industrie… conception de réseaux électriques en respectant les normes en vigueur Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE5-3 Conception réseau Plomberie Acquérir des connaissances sur la conception d'un réseau de plomberie avec la lecture et la compréhension d'un PID (Schéma de procédé), les appareils de robinetterie, l'assemblage, le routage...
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE6 Projet Tuteuré "Batiment et technologies numériques " Il s’agit d’apporter un regard analytique sur un questionnement ciblé en lien avec l’apparition très forte des BIM et des technologies numériques dans le métier de « Projeteur BIM : Gros-œuvre Bâtiment» (PBIM-GOB). Le travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale en anglais. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 25h | 25h | |
UE7 Stage Il s’agit d’appréhender des technologies, méthodes ou ouvrages en lien avec le métier et qui n'ont pas été totalement traitées dans l'enseignement. Le projet tutoré permet aux étudiants de travailler dans le cadre d'une mise en situation professionnelle dans le cadre d'un sujet partagé par un enseignant et le tuteur professionel. Il s'agit de produire un rapport et une soutenance orale devant un jury de professionnels et d'enseignants. Ce travail marque la fin de la formation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 50h |
BARROCA Bruno
Responsable de formationZaïna N'Hari
Secrétaire pédagogiqueLicence Professionnelle Métiers du BTP : Génie civil et construction
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Métiers du BTP : Génie civil et construction
- Modalités
- Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP)
Une formation de