Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie civil et construction

Projeteur.teuse BIM - Travaux Publics et Souterrains
Pour y accéder
Etre titulaire d’un BAC +2 dans les domaines du bâtiment ou des travaux publics
Compétences visées
Réaliser les plans de définition et/ou d’exécution
• Prendre part au contrôle de la conformité du projet par rapport à la réglementation technique en vigueur
• Synthétiser les échanges avec l’équipe chargée de la mise en oeuvre sur le site et en faire le suivi
• Effectuer la mise à jour, la sauvegarde, les sorties des documents graphiques
• Proposer diverses solutions techniques en optimisant les coûts de main d’oeuvre et matériaux
• Prendre part au dimensionnement de l’ouvrage à l’aide de logiciels spécifiques et à partir des notes de calculs
• Détecter, analyser les conflits et proposer des solutions techniques
• Initier la mise en oeuvre d’une démarche BIM (définir et exploiter le BIM)
Modalités d'accès
Candidatures sur l'application en ligne de l'Université Gustave Eiffel. Deux vagues de candidature, au printemps et l'été.
Cette formation est proposée en partenariat avec le CFA Gustave Eiffel
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Rythme d'alternance: 4 semaines
Après la formation
La Licence Professionnelle Projeteur en Bureau d’Etudes est un diplôme de fin d’études.
Disciplines majeures
Bâtiment, Génie civil
BIM
Organisation de la formation
Formation en alternance
Période 1 : 4 semaines à l'université
Période 2 : 4 semaines en entreprise
Période 3 : 4 semaines à l'université
Période 4 : 4 semaines en entreprise
Période 5 : 4 semaines à l'université
Période 6 : 4 semaines en entreprise
Période 7 : 4 semaines à l'université
Période 8 : 4 semaines en entreprise
Période 9 : 3 semaines à l'université
Modalité d'admission en FC :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Modalité d'admission en FI :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Modalité d'admission en Alternance :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Environnement de recherche
L'équipe Génie Urbain est adossée au laboratoire de recherche Lab'Urba . Laboratoire commun UPEC-UPEM -EIVP. Ce laboratoire intègre, entre autres, des chercheurs en ingénierie urbaine, en aménagement, en géographie et en sociologie
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE1 Communication et Gestion du projet | 7 | 40h | 40h | |
UE1-1 Savoir communiquer oralement et par écrit L’objectif du cours est celui d’apprendre à savoir communiquer en situation professionnelle, à la fois à l’oral et à l’écrit. Seront abordés les sujets suivants, à travers la réalisation de travaux dirigés et de mises en situation : rédaction d’un rapport d’étude, mise en forme d’une lettre administrative, d’une lettre de motivation et d’un CV, réalisation d’un compte-rendu et d’une note de service, préparation d’un mail, préparation de l’oral de stage et d’une audition professionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE1-2 Anglais technique TP&S Pratique de l'anglais à l'oral, présentation de projets, de plans, de solutions techniques… Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
UE1-3 Gestion de la Qualité, Santé & sécurité du Travail Présentation de la réglementation, des méthodes cyndiniques plus précisement le travail demandé concerne la description d’un mode opératoire ou d’un travail de projeteur, l'analyse de risques, la proposition de moyens de prévention et de protection adaptés MAIS AUSSI Structure et contenu d’un plan d’assurance qualité/ Identification des sources de non qualité et coût. En s’appuyant sur son expérience professionnelle, l’enseignant présente le rôle des acteurs participant au projet (MOA, MOE, Entreprises) lors de chacune des phases de son développement. Les cours sont à la fois théoriques pour présenter le cadre général, et pratiques par des exercices individuels de mise en situation entre deux séances avec correction dans le cours suivant, et mise en situation par jeu de rôle des acteurs en classe. Un devoir final est suivi d’une correction en classe pour rappeler ce qui était attendu.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE2 Représenter - Dessiner | 7 | 40h | 40h | |
UE2-1 Synthèse technique et validation Fondements, techniques et méthodes pour la synthèse corps d’états techniques en lien avec synthèse des études structures (identification de variantes). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE2-2 Notions de géométrie descriptive Présentation et pratique de la géométrie descriptive - Compréhension du passage de la 3D à la 2D Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE2-3 Normes et principes du dessin technique Lecture des pièces graphiques d'un dossier de consultation des entreprises, plans d'exécution, normalisation de dessin Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE3 Etablir le cahier de charges – Evaluer les charges | 7 | 40h | 40h | |
UE3-1 Technologie de la construction TP&S Présentation des technologies employées pour la construction des infrastructures, travaux souterrains, et TP Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE3-2 Principes de conception et matériaux du gros œuvre batiment Comportement des matériaux, Durabilité, Classe d'environnement, Liaisons, Modélisation des forces, ponctuelles, linéiques, surfaciques, Evaluation des sollicitations. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE3-3 Aspects normatifs Règlements internationaux, Recommandations AFTES, Approche probabiliste de la sécurité, Définition des états limites, Actions permanentes - Action de la précontrainte - Actions variables - Actions accidentelles, descente de charge. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE4 Dessiner en respectant les normes en vigueur | 14 | 70h | 70h | 40h |
UE4-1 CAO/DAO - Autocad Découvrir les bases de la conception et du dessin informatique sur AutoCAD / Maîtriser la gestion d’un projet sur le logiciel AutoCAD Méthodes pédagogiques : Alternance de théorie et de pratique, en s’appuyant sur des études de cas précis / Découpage des étapes du projet afin d’analyser le type de dessin pertinent sur chaque étape. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE4-2 Coordination BIM Présentation des tâches de gestion et de coordination des différents modèles BIM d'un projet. Données partagées, relations entre les modèles, axes, niveau, coordonnées...partages d'infrastructures techniques, critères d'interopérabilité, standards. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE4-3 BIM Découvrir les bases de la méthodologie B.I.M. en intégrant divers logiciels (même si Revit reste le logiciel le plus manipulé dans le cours). Acquisition des fonctionnalités du logiciel et des automatismes de base nécessaire à un travail en bureau d'études.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE4-4 Projet PRO - Armatures en travaux souterrains Sur la base d'un projet réalisé dans un bureau d'études, il s'agit dans ce cours de s'approprier le cahier des charges et de réaliser l'ensemble des pièces graphiques nécéssaires à l'éxécution d'un ouvrage béton. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE5 Participer au dimensionnement d’une structure | 7 | 40h | 40h | |
UE5-1 Calcul des structures tunnels Etude de cas – dimensionnement des sections courantes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE5-2 Structures des ouvrages annexes Principe de fonctionnement des ouvrages de fondations, Ouvrages de soutènement, analyse des modes de réalisation, précontrainte et post- et pré-tension (matériel et matériaux) ; Procédés et composants des structures en souterrain. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE6 Projet tuteuré "Batiment et technologies numériques " Il s’agit d’apporter un regard analytique sur un questionnement ciblé en lien avec l’apparition très forte des BIM et des technologies numériques dans le métier de « Projeteur BIM : Gros-œuvre Bâtiment» (PBIM-GOB). Le travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale en anglais. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 25h | 25h | |
UE7 Stage Il s’agit d’appréhender des technologies, méthodes ou ouvrages en lien avec le métier et qui n'ont pas été totalement traitées dans l'enseignement. Le projet tutoré permet aux étudiants de travailler dans le cadre d'une mise en situation professionnelle dans le cadre d'un sujet partagé par un enseignant et le tuteur professionel. Il s'agit de produire un rapport et une soutenance orale devant un jury de professionnels et d'enseignants. Ce travail marque la fin de la formation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 50h |
BARROCA Bruno
Responsable de formationZaïna N'Hari
Secrétaire pédagogiqueLicence Professionnelle Métiers du BTP : Génie civil et construction
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Métiers du BTP : Génie civil et construction
- Modalités
- Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP)
Une formation de