Pour y accéder
Ce Master aux fortes connotations interdisciplinaires s’adresse à des étudiant.es issu.es de formations diverses (administration, anthropologie, architecture, droit, économie, géographie, aménagement, histoire, sociologie, science politique, sciences de l’ingénieur, etc.). Il propose des formes pédagogiques variées (cours, ateliers, mémoires, stages, pratique du terrain, travaux individuels et collectifs, etc.) et implique un important investissement de la part des étudiant.es dans leur formation.
Les plus de la formation
Forte pluridisciplinarité des approches, forte articulation avec le monde opérationnel, forts liens avec la recherche fondamentale et appliquée, environnement favorable aux échanges avec les architectes, les ingénieur.es et les SHS (sciences humaines et sociales).
> Plus d'informations sur le M1 du Master Urbanisme et Aménagement sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/master-1-urbanisme-et-amenagement/
Compétences visées
Diagnostic territorial et urbain, analyse de problématiques et des jeux d'acteurs à différentes échelles, évaluation des actions menées : occupation des sols, paysages, formes urbaines, mobilités, espace public, patrimoine, environnement etc. Restitution et partage des connaissances. Planification, programmation, prospective et stratégie. Coordination des actions et des processus opérationnels, organisation des relations (maîtrises d'ouvrage et d'œuvre, habitant.es, usager.es). Droit des sols, cahiers des charges.
Capacité d'accueil
100 (Mon Master) capacité totale 140
Modalités d'accès
Suivant leur pays de résidence, les étudiant.es doivent déposer un dossier de candidature directement en ligne, via la plateforme Mon Master, ou via la plateforme Campus France (Etudes en France).
Les étudiant.es dont le dossier a été retenu sont convoqué.es pour un concours d’admission.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
En Master 1, le stage n'est pas obligatoire. D'une durée de quatre semaines minimum, il peut débuter à partir de juin et doit se terminer avant la rentrée en Master 2 (courant septembre ; la date dépend du parcours).
Après la formation
Les étudiant.es titulaires du M1 ont vocation à poursuivre leur formation dans l’un des parcours de M2 offerts à l’EUP, sous réserve de l’adéquation de leur dossier aux objectifs de chacun des parcours. À l'issue du M2, les débouchés professionnels sont : urbaniste, chargé.e d’études, analyste, consultant.e, chargé.e d’affaires, chargé.e de mission, chargé.e de développement, assistant.e chef.fe de projet, chef.fe de projet, responsable de service, chargé.e d’opération.
Insertion professionnelle
À l'issue du M2, les débouchés professionnels sont :
- Urbaniste
- Chargé.e d’études
- Analyste
- Consultant.e
- Chargé.e d’affaires
- Chargé.e de mission
- Chargé.e de développement
- Assistant.e chef.fe de projet
- Chef.fe de projet
- Responsable de service
- Chargé.e d’opération
- Etc.
Objectifs de la formation
Former aux métiers de l'aménagement et de l'urbanisme.
Disciplines majeures
Géographie, architecture, droit, génie urbain, sociologie, économie, histoire, etc.
Organisation de la formation
Durant cette première année, les étudiant.es suivent des enseignements à la fois pluridisciplinaires et pratiques, tout en expérimentant des modalités spécifiques de travail (atelier de diagnostic territorial, mémoire de recherche). Ils et elles ont la possibilité de construire leur parcours pédagogique, selon leur formation initiale et leur projet professionnel, en concertation avec les enseignant.es du Master. Les enseignements sont répartis en six grands blocs de formation :
- Savoirs disciplinaires de l’urbain
- Agir sur l’urbain
- Les enjeux de l’action urbaine
- Méthodologie et production des savoirs
- Atelier de diagnostic territorial et urbain
- Mémoire de recherche
Modalités d'admission en FC (formation continue) :
Mêmes modalités que pour la formation initiale (FI).
Modalités d'admission en FI (formation initiale) :
Pour l'admission en formation initiale (FI), suivant leur pays de résidence, les étudiant.es doivent déposer un dossier de candidature directement en ligne, via la plateforme eCandidat (Université Gustave Eiffel), ou via la plateforme Campus France (Etudes en France).
Les étudiant.es dont le dossier a été retenu sont convoqué.es pour un concours d’admission.
Modalités d'admission en FA (alternance) :
Cette formation n'est pas ouverte à l'alternance.
Les options
Sans objet.
Internationalisation de la formation
Possible au S2 (deuxième semestre de Master 1).
Environnement de recherche
Il y a trois laboratoires de recherche associés :
- Le Lab'Urba
- Le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés)
- Le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport).
L’École d'Urbanisme de Paris est également adossée au LabEx, Futurs Urbains/Urban Futures, ainsi qu'à l'École doctorale VTT.
Partenariats :
La création de l’EUP, issue du rapprochement de l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP - Université Paris-Est Créteil) et de l’Institut français d’urbanisme (IFU - Université Gustave Eiffel), a élargi l’éventail des interlocuteurs et interlocutrices, et des organismes professionnels qui travaillent avec l’École pour répondre aux nouvelles questions des acteurs de la ville.
Pour organiser et animer ce dialogue, la Chaire "Aménager le Grand Paris" a été créée. Elle permet d’établir un rapport privilégié avec certains organismes et institutions clés dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement.
Co-accréditation :
Le parcours s'insère dans une mention co-accréditée par l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
→ Plus d'informations sur le M1 du Master Urbanisme et Aménagement sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/master-1-urbanisme-et-amenagement/