Pour y accéder
L’admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS dans des filières de formation en urbanisme, aménagement, architecture, géographie, paysage, sciences politiques, sciences de l’environnement, sociologie, droit, etc. L’admission se fait après étude du dossier de candidature, une épreuve écrite et un entretien. Les connaissances et compétences attendues à l’entrée de la formation recouvrent les fondamentaux de l’urbanisme (approches disciplinaires, savoir-faire méthodologiques, compréhension des acteurs et des enjeux de la production et de l’organisation de l’espace urbain). Pour les étudiant.es étranger.es, un bon niveau de connaissance du français (niveau C1) est requis.
Les plus de la formation
Une formation complète aux métiers de la production concrète de la ville préparant à des carrières publiques et privées sur des postes dont les missions sont principalement ceux de la définition et de la conduite de projet (intention de projet, programmation, réalisation, gestion).
Un lien fort avec les acteurs et les professionnel.les de l'aménagement à travers les enseignant.es, les thématiques abordées, les ateliers de mise en situation professionnelle correspondant à des commandes réelles. Un excellent taux d'employabilité.
> Plus d'informations sur le M2 Programmation, projet et management urbain sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-promu-programmation-projet-management-urbain/
Compétences visées
- Se positionner et intervenir dans des situations multi-acteurs et multi-échelles, au croisement des sphères politique, technique, associative et citoyenne.
- Saisir les évolutions et les controverses qui animent l’urbanisme et l’aménagement, afin d’être en mesure d’inventer des solutions nouvelles.
- Maîtriser les processus de projet et savoir construire les conditions de leur faisabilités politique, technique et opérationnelle.
- Élaborer et conduire des démarches de programmation territoriale et urbaine.
- Contribuer à transformer les pratiques de l’aménagement dans un contexte en mutation.
Capacité d'accueil
40
Modalités d'accès
Suivant leur pays de résidence, les étudiant.es doivent déposer un dossier de candidature directement en ligne, via la plateforme eCandidat (Université Gustave Eiffel), ou via la plateforme Campus France (Etudes en France).
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Cours de septembre à fin mars.
Stage de quatre à six mois dès avril.
Après la formation
Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain. Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de divers organismes : opérateurs publics et para-publics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d’aménagement), groupes privés de l’aménagement, promoteurs et ensembliers urbains privés, bureaux d'études positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation mais aussi en conduite de projet urbain, collectivités locales et structures intercommunales, acteurs associatifs.
Insertion professionnelle
Ce parcours forme prioritairement aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’urbanisme et de l’aménagement urbain. Ces métiers correspondent à des fonctions identifiées au sein de divers organismes : collectivités locales et structures intercommunales ; opérateurs publics et parapublics (établissements publics, grandes institutions, sociétés d’économie mixte et sociétés publiques locales d’aménagement) ; groupes privés de l’aménagement ; promoteurs et ensembliers urbains privés ; bureaux d’études dans le champ de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation et en conduite de projet urbain.
Objectifs de la formation
Dans un contexte marqué par l’évolution des enjeux, des démarches et des métiers de l’urbanisme, ce parcours a pour ambition de former des professionnel.les en mesure d’aborder les transformations urbaines dans leurs dimensions à la fois globales (intersectorielles) et locales (contextualisées). Dans cette perspective, le parcours forme aux nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de programmation urbaine, de démarches de projet et de management urbain (y compris les appels à projet urbain innovant), d’urbanisme transitoire et tactique, pour explorer, élaborer et mettre en œuvre des solutions innovante et adaptées aux espaces urbains en mutations. Il forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain.
Disciplines majeures
Urbanisme, aménagement de l’espace.
Organisation de la formation
Le parcours de M2 articule enseignements théoriques et pratiques en tronc commun. L’apprentissage comporte un travail en atelier (100 heures en S3 [3e semestre] et S4 [4e semestre]), qui mobilise les étudiant.es en petits groupes sur un projet (diagnostic et préconisations), en réponse à une commande réelle d’un acteur de l’aménagement et de l’urbanisme. Une remise à niveau concernant les outils techniques et méthodologiques nécessaires à la réalisation d’un diagnostic territorial est prévue au démarrage de la formation. Un stage de quatre mois minimum commence début avril. Il donne lieu à la soutenance d’un mémoire de fin d’études, qui clôt la formation.
Modalités d'admission en FC (formation continue) :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FI (formation initiale) :
L'admission en Master 2 est ouvertes aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS dans des filières d'urbanisme, d'architecture, de géographie, de sociologie, de droit, etc.
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Les options
Des modules optionnels sont proposés pour une orientation vers la recherche.
Internationalisation de la formation
Eu égard à la dimension contextuelle de l’aménagement urbain, ce parcours est principalement centré sur les contextes d’action français. Cependant, l’ambition du parcours est de former les étudiant.es à une posture professionnelle susceptible d’être transférée dans d’autres contextes. La mobilisation d’exemples, références et pratiques étrangères dans les enseignements, selon une approche comparatiste, est effectuée en ce sens. En outre, le voyage d’études est régulièrement organisé à l’étranger, afin de décentrer le regard des étudiant.es et de les confronter directement à d’autres modalités, acteurs et enjeux de l’urbanisme contemporain. Enfin une mobilité internationale en S3 (3e semestre), dans l’un des établissements partenaires de l’EUP, est possible pour les étudiant.es venant du Master 1 de l’École.
Environnement de recherche
Le master de l'EUP est en relation étroite avec les activités scientifiques développées au sein de trois laboratoires qui constituent les principaux supports de recherche de la formation: le Lab'Urba, le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).
Partenariats :
La formation repose sur des partenariats pérennes avec les collectivités locales et des organismes divers qui proposent chaque année des sujets d’atelier. À titre d’exemples : Ville de Paris, communautés d’agglomération d'Évry Centre Essonne ou de Saint-Quentin en Yvelines, Epamarne, Société du Grand Paris (SGP). Le parcours est aussi en lien avec la Chaire "Aménager le Grand Paris", dont les membres fondateurs sont entre autres, la SGP, l’EPF Île-de-France, L'Institut Paris Region (anciennement IAU Île-de-France) et Grand Paris Aménagement, et les partenaires sont, entre autres, SNCF Immobilier, la SEMAPA ou Linkcity. Des partenariats privilégiés sont établis avec le milieu professionnel à travers des organisations professionnelles telles que la fédération CINOV-SYPAA (professionnel.les de la programmation) et les nombreux intervenant.es professionnel.les extérieur.es issu.es des métiers de l’aménagement, de la programmation et de la conduite de projet.
Co-accréditation :
Le parcours s'insère dans une mention co-accréditée par l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
→ Plus d'informations sur le M2 Programmation, projet et management urbain sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-promu-programmation-projet-management-urbain/