Pour y accéder
Ce parcours s'adresse aux étudiant.es qui souhaient devenir urbanistes et qui sont intéressé.es par les enjeux du développement territorial. Il est ouvert aux étudiant.es ayant complété une première année de master en urbanisme et aménagement, ou en géographie, ou dans un autre master orienté vers des questions territoriales. Il est également ouvert aux architectes, aux ingénieur.es, et peut accueillir des étudiant.es issu.es de masters en sciences humaines et sociales sans entrée territoriale, en économie ou en management, mais ayant développé une motivation en ce sens.
Les plus de la formation
Une attention particulière est donnée à l’entrée par les enjeux économiques, y compris en matière de dévelopement durable des territoires, et aux stratégies de développement territorial. De nombreuses mises en situation professionnelle et un atelier professionnel en commande réelle.
> Plus d'informations sur le M2 Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-deter-developpement-et-territoires-ressources-politiques-et-strategies/
Compétences visées
Le parcours vise à former des professionnel.les doté.es de connaissances relatives aux réalités territoriales contemporaines et capables de les mobiliser pour contribuer à l’impulsion, la conception et l’animation de projets territoriaux de développement.
Les compétences et savoir-faire à développer sont donc des compétences d’analyse, de réflexion et de réflexivité dans des contextes territoriaux complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques.
Sont également développées les compétences et savoir-faire qu’appellent les missions dans les phases amont ou aval de l’action publique, à différents échelons territoriaux, dans des approches globales ou sectorielles. Ce qui inclut : observation et étude, diagnostic, veille stratégique, restitution, mise en partage et en débat des connaissances, mobilisation et animation de réseaux, scénarios prospectifs, plans stratégiques, stratégie de communication, conception, formalisation, conduite de projets, conseil-aide à la décision et/ou réalisation de prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet, évaluation des actions et des politiques.
Capacité d'accueil
30 places
Modalités d'accès
Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Stage de trois à six mois, entre avril et septembre.
Après la formation
Les débouchés se trouvent du côté des métiers de l’accompagnement, de l’expertise et de l’ingénierie du développement territorial, dans les phases de conception et d'opérationnalisation. Principales missions : diagnostic, étude, veille, conseil-accompagnement-aide à la décision, planification stratégique, prospective, marketing territorial, animation et coordination de réseaux d’acteurs, programmation, management de projet, évaluation de politiques publiques.
Les employeurs potentiels sont : des organismes publics porteurs de politiques de développement territorial (collectivités locales, l’État, agences d’urbanismes), des organismes de conseil et d’aide à la décision (cabinets de conseil, bureaux d’études), des entreprises impliquées dans les chantiers du développement territorial (SNCF, EDF, RATP), des organismes de la gestion du foncier (EPFIF, SAFER), des aménageurs/constructeurs (EPA, OPAC, OPH, ESH), des entreprises de la promotion immobilière.
Objectifs de la formation
Ce parcours souhaite fournir des cadres de pensée et des savoir-faire opérationnels à de futur.es professionnel.les qui participeront à la mise en œuvre coordonnée d'actions publiques et/ou privées pour le développement des territoires. Les tendances sociales, économiques et environnementales qui affectent les territoires sont de plus en plus complexes et interdépendantes, dans un contexte de grande incertitude (globalisation et concurrence entre les territoires, émergence de nouveaux modèles économiques, financiarisation, accroissement des inégalités, impératif écologique et recomposition des grands équilibres mondiaux). Partant de la compréhension et de l’analyse de ces tendances, le parcours apporte et structure les savoirs et savoir-faire permettant d’élaborer des réponses territorialisées aux enjeux du développement dans ses multiples dimensions (économique, sociale, culturelle, touristique, etc.). Il permet de saisir les manières dont les acteurs peuvent mobiliser et organiser les ressources à disposition dans leurs territoires : ressources foncières, infrastructures et services associés, fonctions économiques, innovation et nouvelles formes de création de valeur territoriale à différentes échelles.
Disciplines majeures
Urbanisme, géographie, sciences politiques, économie, sociologie.
Organisation de la formation
La formation démarre par une semaine de pré-rentrée commune à l'ensemble du Master pendant laquelle les étudiant.es sont accueilli.es par l'équipe enseignante, qui leur transmet des informations pratiques. Les enseignements courent sur les deux semestres. L'atelier professionnel, dispositif pivot de la professionnalisation en tant que réponse à une commande effective, se déroule du début du premier semestre jusqu'au milieu du second. D'avril à septembre, les étudiant.es réalisent un stage professionnel d'une durée de trois à six mois. Ils et elles rédigent en parallèle un mémoire, dont la soutenance se déroule, au plus tard, courant septembre.
Modalités d'admission en FC (formation continue) :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FI (formation initiale) :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FA (alternance) :
Ce parcours n'est pas ouvert à l'alternance.
Les options
La formation se compose d'une série d'unités d'enseignement, qui toutes sont obligatoires. Pour les étudiant.es particulièrement intéressé.es par la recherche, il existe une Voie Recherche permettant de suivre, en complément des enseignements du parcours, un enseignement formant aux pratiques de la recherche scientifique.
Internationalisation de la formation
Les étudiant.es peuvent bénéficier d'un séjour Erasmus au premier semestre — à condition de l'avoir préparé dès la première année du master (ce qui implique le fait que cette possibilité ne soit ouverte qu'aux étudiant.es ayant complété leur M1 dans la mention à l'EUP). Le stage professionnel, prévu au second semestre, peut être réalisé à l'étranger.
Environnement de recherche
Le parcours est étroitement lié aux trois laboratoires de recherche impliqués dans l'EUP : le Lab'Urba, le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).
Co-accréditation :
Le parcours s'insère dans une mention co-accréditée par l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
→ Plus d'informations sur le M2 Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-deter-developpement-et-territoires-ressources-politiques-et-strategies/