Pour y accéder
Etudiant.es ayant, a minima, un Master 1, venant de parcours professionnels et d'études diversifiés (urbanisme, développement économique, sciences politiques, architecture, géographie, droit, ingénierie, etc.).
Les plus de la formation
Le parcours forme des professionnel.les de l'urbanisme en mesure de relever le défi des démarches et des interventions intersectorielles et interinstitutionnelles dans la perspective d'intégrer les enjeux sociaux, économiques et écologiques du développement urbain durable. Parcours en alternance, la formation privilégie des modalités d'apprentissage qui articulent savoirs universitaires, recherche et expériences professionnelles. Cette articulation est d'autant plus importante que le contexte actuel appelle des innovations, qui interpellent la recherche urbaine autant que l'inventivité quotidienne. Chaque année la formation privilégie une thématique montante et encore peu explorée mais qui appelle au développement de connaissances et savoir-faire nouveaux valorisables sur le marché du travail (exemples de thématiques traitées : le traitement des espaces urbains vacants ; développement industriel et transition écologique des territoires ; ville productive). Cela se traduit par la réalisation d'un atelier de recherche-action, d'un voyage d'études et par l'organisation d'une journée d'études dédiés à la thématique.
> Plus d'informations sur le M2 Développement Urbain Intégré : stratégies et projets sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-dui-developpement-urbain-integre-strategies-et-projets/
Compétences visées
1. Contextualiser, spatialiser et problématiser l'action urbaine intégrée.
2. Agir en mode projet dans des systèmes d'acteurs complexes.
3. Intégrer des enjeux sociaux, environnementaux et économiques
Capacité d'accueil
21 places
Modalités d'accès
Candidature via le portail eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel). Au regard des règles de l'apprentissage, la formation n'est pas ouverte aux candidat.es Campus France.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Après cinq semaines de cours, les étudiant.es alternent des périodes de 15 jours en organisme professionnel et 15 jours à l'université jusqu'en mai, période à partir de laquelle les étudiant.es sont ensuite à 100% en organisme professionnel.
Après la formation
Le parcours Développement Urbain Intégré est une formation tendue vers l'insertion professionnelle à la sortie du Master.
Les fonctions exercées peuvent être les suivantes : chargé.e d’études, de mission, d’opérations "urbanisme", "aménagement", "équipement", "développement local", "développement économique", "immobilier", "Europe", "stratégie et partenariat", "Inter-territorialité", "insertion", "politique de la ville" ou "rénovation urbaine", et ce, autant dans les secteurs public (collectivités), parapublic (SEM, SPL; Bailleur, etc.) que privé (bureaux d'études, opérateurs urbains, etc.).
Une professionnalisation par la recherche, sous forme par exemple d'un doctorat adossé à une convention avec une entreprise ou un organisme public, est parfaitement envisageable et cohérente avec la formation. L'équipe pédagogique veillera à repérer et soutenir de telles vocations ou aptitudes.
Insertion professionnelle
Les futur.es professionnel.les exerceront leur activité dans quatre champs principaux :
- L’analyse territoriale et urbaine : chargé.e d’études.
- L’élaboration de politique publique et de projet : chargé.e de mission en urbanisme (planification ou projet), chargé.e de mission "équipement", chargé.e de mission "développement local".
- La construction de partenariats : chargé.e de mission Europe, chargé.e de mission "stratégie et partenariat", chargé.e de mission "Inter-territorialité".
- La conduite de projet : chargé.e de mission "Insertion", "Politique de la Ville", "Projet de rénovation urbaine", "développement local", projet urbain, etc.
Ces métiers s’exercent principalement dans les collectivités locales (en particulier au sein des directions en charge de l’urbanisme, de la participation, du développement local), dans les agences d’urbanisme, les agences de développement local, les bailleurs sociaux, les administrations sectorielles (culture, sport, etc.) mais également auprès des opérateurs privés ou parapublics de l’aménagement urbain ou encore auprès de bureaux d’études.
Objectifs de la formation
I. Former des professionnel.es au défi du développement urbain intégré
Ce parcours forme de futur.es professionnel.les au développement urbain intégré, nouveau défi de l’action urbaine publique et privée. Comment conduire le renouvellement des espaces urbains dans un contexte d’austérité des finances publiques, de transformations des enjeux des villes et de mutations des rapports entre espaces et sociétés ? Cet objectif interpelle la capacité des professionnel.les à appréhender les transitions territoriales et les mutations spatiales, à décloisonner les secteurs d’action publique, à construire des coopérations inédites et à raisonner sur des problèmes et des solutions à l’intersection de plusieurs domaines. L’objectif est de former des professionnel.les à ces nouveaux contextes d’action et à agir dans des positions d’interface. Cela appelle au renouvellement des savoirs, des approches, des compétences.
II. Privilégier un dispositif pédagogique qui articule savoirs universitaires et expériences professionnelles
Organisé selon un principe d’alternance entre université et organisme professionnel, le parcours DUI s’appuie sur des modalités de professionnalisation qui articulent savoirs universitaires et expériences professionnelles. Cette alternance est d’autant plus importante que le contexte actuel suppose des innovations qui interpellent la recherche urbaine autant que l’inventivité quotidienne des professionnel.les. L’aller-retour entre université et organisme professionnel se traduit également par des modalités d’enseignement qui s’appuient sur les situations rencontrées en entreprise et par des modalités de contrôle des connaissances adaptées à la situation spécifique des apprenti.es. Ces modalités placent les étudiant.es/apprenti.es dans une posture pro-active et réflexive à l’égard de leurs propres apprentissages et de leur capacité à faire émerger des solutions nouvelles.
III. Produire des connaissances nouvelles sur des problèmes inédits dans des contextes territoriaux différenciés et savoir les valoriser
Ce parcours défend une professionnalisation adossée aux savoir-faire de la démarche de recherche pour outiller les futur.es professionnel.les dans leur capacité à explorer et formaliser des problèmes et des enjeux inédits. Ce pari, en apparence contre-intuitif pour un parcours en apprentissage, reçoit de très bons échos tant des partenaires socio-économiques que des étudiant.es.
Dans cet objectif nous avons conçu un dispositif pédagogique organisé en trois volets complémentaires :
1. Le workshop, ou atelier de recherche-action, explore un problème concret posé par un partenaire socio-économique en vue d’élaborer une problématisation et une méthodologie ad hoc et de produire des connaissances nouvelles à l’échelle de projets opérationnels ou de politiques publiques.
2. Le voyage d’études : pour poursuivre la réflexion initiée avec le workshop, des visites sont organisées auprès de villes dans des contextes territoriaux différenciés (métropole, ville moyenne, espace rural) ayant développé des expériences innovantes en relation avec le sujet du workshop. La rencontre avec les parties prenantes de ces expériences (élu.es, technicien.nes, expert.es, etc.) fait l’objet d’une lecture critique et d’une capitalisation par les étudiant.es par la réalisation d’un carnet de voyage.
3. La journée d’études est une journée organisée et animée par les étudiant.es au cours de laquelle ils et elles présentent les résultats de leur travail et organisent conférences et débats avec des intervenant.es du monde académique et professionnel.
Ce triple dispositif pédagogique est une démarche innovante en plusieurs points : il procède d’une articulation étroite entre plusieurs enseignements du parcours ; il ancre une formation en apprentissage dans une démarche de recherche-action et développe auprès des étudiant.es des compétences en matière de problématisation et de production de connaissances nouvelles tout en restant connecté.es à une demande sociale ; il place les étudiant.es dans une posture pro-active et réflexive à l’égard de leurs propres apprentissages.
Disciplines majeures
Urbanisme et aménagement.
Organisation de la formation
Formation en alternance, le parcours Développement Urbain Intégré est une formation centrant ses enseignements sur l'acquisition de compétences dans une étroite proximité avec des enseignant.es-chercheur.euses accompagnant l'étudiant.e tout au long de son année universitaire. De même, le parcours offre des dispositifs pédagogiques multiples permettant des allers-retours entre temps en entreprise et temps en université avec, par exemple, des ateliers d'analyse de pratiques et des séminaires thématiques où sont convoqués les expériences des étudiant.es. Enfin, il est fortement connecté aux problématiques de recherche, condition permettant l'émergence de réponses aux problèmes nouveaux auxquels est confrontée l'action publique urbaine, par la réalisation d'un atelier de recherche-action, d'une journée d'études et d'un mémoire de recherche.
Modalité d'admission en FC :
Ce parcours n'est pas ouvert à la formation continue.
Modalité d'admission en Alternance :
Sur dossier (lettre de motivation, CV, notes antérieures) et oral.
Environnement de recherche
Ce parcours s'appuie sur l'environnement scientifique de l'École d'Urbanisme de Paris, structuré autour du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS - UMR 8134), du Laboratoire Lab'Urba (EA 3482) et du Laboratoire Villes, Mobilités et Transports (LVMT - UMR T - 9403) dont les axes scientifiques interpellent particulièrement l'enjeu du développement urbain intégré. Par ailleurs des dispositifs de formation par la recherche sont développés dans la formation, en phase avec les attentes des professionnel.les (mémoire, atelier d'analyse des pratiques et workshop recherche action).
Partenariats :
École des Ponts ParisTech.
Co-accréditation :
Le parcours s'insère dans une mention co-accréditée par l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
→ Plus d'informations sur le M2 Développement Urbain Intégré : stratégies et projets sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-dui-developpement-urbain-integre-strategies-et-projets/