Pour y accéder
Niveau Master 1 (ou équivalent). Une connaissance générale des questions urbaines est requise, ainsi qu'un bon niveau minimum en langue anglais (équivalent au Cambridge Certificat - niveau C1).
Les plus de la formation
Le parcours se caractérise par un enseignement entièrement dispensé en langue anglaise, et une étroite collaboration avec des universités étrangères, des institutions et agences internationales.
> Plus d'informations sur le M2 Urbanisme et expertise internationale - option "European Cities" sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-urbanisme-et-expertise-internationale/
Compétences visées
Connaissance et pratique des politiques urbaines et de la planificiation dans les pays européens. Produire des analyses urbaines et faire des recommandations à l'échelle des métropoles internationales. Analyse et comparaison des systèmes urbains dans leur diversité, connaissance du développement, de la gestion, du pilotage et de l'évaluation de projets financés par des fonds internationaux ou europénes. Communiquer et travailler dans un environnement anglophone et un contexte international.
Capacité d'accueil
20 places
Modalités d'accès
Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).
Lieu(x) de la formation
Après la formation
Toutes les professions dans le champ de l'urbanisme, comme le pilotage de projet, la conception, la gestion des études et analyses, la médiation, etc. Le parcours offre des opportunités spécifiques à l'échelle nationale et internationale, dans les pays européens, les institutions internationales voir les pays émergents.
Insertion professionnelle
Les institutions locales, les agences européennes, les consultants en planification et études urbaines, les agences d'architecture, les réseaux de villes internationaux et les associations internationales.
Objectifs de la formation
Préparer les étudiants aux métiers et savoirs de la planification et des études urbaines dans des organisations internationales et nationales requérant une compréhension des enjeux internationaux et européens.
Disciplines majeures
Le cursus est organisé autour d'un choix de modules enseignés en anglais, un atelier (1er semestre), un stage et la rédaction d'un mémoire (au second semestre).
Organisation de la formation
la formation comprend une semaine de pré-rentrée et un tutorat régulier. Il n'y a pas de formule en alternance.
Modalités d'admission en FC (formation continue) :
Ce parcours n'est pas ouvert à la formation continue.
Modalités d'admission en FI (formation initiale) :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Les options
Le parcours s'inscrit dans un parcours international qui comprend deux options (“European Cities” et “Villes des Suds” ). Pendant le second semestre, les étudiants peuvent choisir de suivre un cursus orienté vers la recherche (en français) à la place du programme régulier.
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent consacrer leur second semestre soit à un cursus à l'EUP, qui inclut une semaine internationale, des enseignements puis un stage (de 4 mois minimum), soit suivre un séjour en mobilité dans une des universités partenaires.
Environnement de recherche
La parcours est organisé au sein du labex "Futurs urbains" de l'université Paris Est, qui soutient les coopérations innovantes de recherche et d'enseignement sur la ville.
Partenariats :
Le programme est organisé par l'École d’Urbanisme de Paris en coopération avec l'École d'architecture Paris-Belleville et Marne-la-Vallée, et le département Génie civil de l'Université Gustave Eiffel. Quatre universités européennes sont impliquées dans le programme : HafenCity Universität Hamburg (HCU) en Allemagne, Politecnico di Milano en Italie, le Department of Urban Studies de la Malmö University en Suède, et la Faculty of Architecture and Urban Planning de l'University of Ljubljana en Slovénie.
→ Plus d'informations sur le M2 Urbanisme et expertise internationale - option "European Cities" sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-urbanisme-et-expertise-internationale/