Master Comptabilité, contrôle, audit

Comptabilité, contrôle, audit
Pour y accéder
Les étudiants intégrant le master 1 doivent posséder une Licence dans le domaine Économie et Gestion avec une orientation marquée en Comptabilité Finance (parcours, modules spécifiques, volume horaire significatif), ou le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).
Lien ves le site IAE Gustave Eiffel https://www.iae-eiffel.fr/index.php/formation/marne-la-vallee/master-comptabilite-controle-audit
Les plus de la formation
Le Master CCA est un réseau national assez homogène, qui réunit 40 universités (France Master CCA).
Ce diplôme préparé au sein du réseau France Master CCA permet d'obtenir par équivalence 5 U.E. sur 7 du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) dans la filière de l’expertise-comptable.
Concernant les 2 UE du DSCG pour lesquelles il n'y a pas de dispense, un partenariat avec le CNAM-INTEC ansi qu'un séminaire intensif en fin de M2 permettent aux étudiants de mieux les préparer.
Compétences visées
Le Master CCA forme des spécialistes de haut niveau, capables d'accompagner l'entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers. Cette formation doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques en comptabilité, contrôle et audit.
À l’issue de la formation, les étudiants connaissent les principes et les techniques propres aux disciplines étudiées, peuvent analyser des situations complexes d’entreprise et formuler des solutions opérationnelles argumentées et sont en mesure de préparer efficacement le DSCG.
Capacité d'accueil
Master 1 : 25 - Master 2 : 25
Modalités d'accès
Le recrutement en M1 se fait sur Mon Master la nouvelle plateforme du gouvernement.
LIEN DIRECT DE CANDIDATURE EN M1 :
MonMaster - M1 CCA
Le recrutement en M2 se fait sur l'application https://candidatures.univ-eiffel.fr ouverte à partir du mois de février.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Formation à temps plein :
Master 1 : Cours de septembre à fin juin. Un stage obligatoire d’une durée minimale de 6 semaines est à effectuer à partir du second semestre
Master 2 : Cours de septembre à fin juin. Un stage obligatoire d’une durée minimale de 6 mois est à effectuer à partir du second semestre
Formation en apprentissage :
2 jours à l'université et 3 jours en entreprise avec quelques semaines intensives à l’université.
De mi-juillet à début septembre plein-temps en entreprise.
Après la formation
Le Master a été construit en lien étroit avec les attentes des professionnels de la comptabilité et l'audit en proposant un programme de formation en adéquation avec celui prévu dans le référentiel du DSCG et validé par l'Ordre des Experts Comptables. Les métiers visés sont nombreux et centrés sur les pratiques comptables et financières : expert-comptable, commissaire aux comptes, chef comptable, comptable, consolideur, auditeur interne, cadre administratif et financier, contrôleur de gestion, analyste financier...
Par ailleurs, les titulaires d'un Master CCA peuvent réaliser une thèse de Doctorat à l'Université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel).
Insertion professionnelle
Les informations relatives à l’insertion professionnelle des étudiants résultent de l’enquête à 30 mois des jeunes diplômés. Ces éléments sont communiqués par l’Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles, Evaluations (OFIPE) aux responsables de formation qui informent les étudiants sur leur avenir professionnel et les candidats désireux de suivre la formation. Ces informations sont également reprises et analysées dans les différentes productions conduites par l'OFIPE et disponibles en ligne sur www.u-pem.fr/ofipe/. Sur la dernière enquête portant sur les diplômés de 2014, le taux de chômage est de 0% et le temps d’accès à l’emploi est de 4 à 6 mois.
Objectifs de la formation
Le Master CCA, master à finalité professionnelle, forme des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la comptabilité, du contrôle et de l’audit.
Les diplômés du master CCA sont capables de :
- maîtriser les principes, les techniques et les outils propres aux disciplines étudiées (comptabilité, contrôle de gestion, finance, audit) ;
- établir les états de synthèse et élaborer des reportings financiers ;
- contrôler la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes annuels ;
- détecter des anomalies, en identifier les causes, préconiser des solutions ;
- analyser la performance économique de l'entreprise et évaluer les risques financiers ;
- optimiser les choix d'investissement et de financement ;
- participer au processus de planification budgétaire, analyser les écarts ;
- concevoir et déployer les systèmes d'évaluation des performances ;
- recenser les procédures de contrôle interne, vérifier leur fonctionnement, proposer des améliorations et accompagner leur mise en place ;
- assurer le respect des obligations comptables et fiscales de l'entreprise ;
- assurer la cohérence des choix financiers, juridiques et fiscaux ;
- coordonner l'action des acteurs en matière d'organisation comptable et assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs ;
- effectuer une veille permanente en matière d'évolution des normes concernant la fiscalité, le reporting financier et l'audit.
Disciplines majeures
Comptabilité ; Contrôle de gestion ; Finance ; Audit ; Droit ; Management des systèmes d'information.
Organisation de la formation
La formation accueille principalement des étudiants en formation initiale et en apprentissage. Pour les étudiants en apprentissage, la formation est organisée en alternance : une partie de la semaine à l'université et une partie en entreprise. La formation accueille également mais dans une moindre mesure des étudiants en formation continue.
En master 1 et 2, pour les étudiants ne relevant pas de l'apprentissage, un stage obligatoire est prévu, en alternance.
Modalité d'admission en FC :
Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (deux contacts : le responsable de la formation visée et le service de la formation continue de l'Université).
Modalité d'admission en FI :
Un examen des dossiers est effectué par les membres de la commission de recrutement sur la base des résultats universitaires (de la Licence ou du DCG) et des résultats du score IAE MESSAGE. Il est complété, pour les candidats pré-sélectionnés, par un entretien de motivation et un test écrit portant sur la culture générale et technique du candidat. Les étudiants titulaires du master 1 CCA de l'Université Paris-Est Marne la Vallée sont admis en master 2 CCA sans modalité de sélection. Les entrées directes en master 2 CCA des étudiants extérieurs à l'Université font l'objet d'une sélection selon les mêmes modalités que pour le master 1. Dans ce cadre, le test écrit contrôle la maîtrise du programme du master 1.
Modalité d'admission en Alternance :
Un examen des dossiers est effectué par les membres de la commission de recrutement sur la base des résultats universitaires (de la Licence ou du DCG) et des résultats du score IAE MESSAGE. Il est complété, pour les candidats pré-sélectionnés, par un entretien de motivation et un test écrit portant sur la culture générale et technique du candidat. Les étudiants titulaires du master 1 CCA de l'Université Paris-Est Marne la Vallée sont admis en master 2 CCA sans modalité de sélection. Les entrées directes en master 2 CCA des étudiants extérieurs à l'Université font l'objet d'une sélection selon les mêmes modalités que pour le master 1. Dans ce cadre, le test écrit contrôle la maîtrise du programme du master 1.
Les options
En raison de son adossement au référentiel national du DSCG, le master CCA ne propose pas d’options.
Internationalisation de la formation
Le master CCA ne propose pas de parcours international spécifique en raison de son adossement au référentiel du DSCG qui est basé sur un contexte juridique, fiscal et comptable français. En revanche, les étudiants du master CCA bénéficient des dispositifs mis en place par l'IAE pour améliorer la mobilité internationale dans le cadre d’une année de césure soit avant l’entrée en M1 soit entre le M1 et le M2. Les étudiants du master CCA peuvent ainsi bénéficier des 46 accords de coopération signés par l’IAE depuis 2011/2012 et couvrant 29 pays et 94 établissements partenaires. Les notes obtenues par les étudiants dans ce cadre font l’objet d’ECTS, dans le respect du « guide ECTS 2015 ».
Environnement de recherche
Le master CCA est adossé au pôle Finance et Comptabilité de l'Institut de Recherche en Gestion (Équipe d'Accueil CNRS n° 2354).
L'adossement de la formation à la recherche se traduit notamment par :
• l’intervention de nombreux enseignants-chercheurs au sein du master CCA ;
• une formation à la méthodologie et à l'épistémologie de la recherche en gestion dans le cadre de la préparation de leur mémoire de recherche appliquée de fin d'études.
Partenariats :
Le master CCA est adossé au DSCG, diplôme de l'expertise comptable. Les programmes ont donc été conçus en lien avec les instances professionnelles (CNCC, OEC). L'intervention de professionnels, les stages en entreprise ou contrats d'apprentissage, et les différents modules de pratiques professionnelles permettent de répondre aux attentes des entreprises du secteur. Le master CCA est ainsi connu et apprécié par le milieu socioprofessionnel.
Une part significative des enseignements du master est assurée par des professionnels. Les contrats d'apprentissage ou les stages permettent de cerner clairement les attentes des employeurs. Par ailleurs, chaque année, une rencontre avec les diplômés des promotions précédentes est organisée. Enfin, le master a noué des liens privilégiés avec certaines grandes entreprises du secteur de l’audit qui viennent présenter leur processus de recrutement à l'IAE (Mazars, Ernst & Young, Grant Thornton…).
Enfin, chaque année, une rencontre avec les diplômés des promotions précédentes est organisée. Cette réunion annuelle permet de maintenir le contact et de favoriser l’obtention de stages, contrats d’apprentissage et propositions d’emplois.
Co-accréditation :
La mention est co-accréditée entre l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) et l’UGE (Université Gustave Eiffel) et rattachée à l’IAE commun aux deux universités. L’offre de formation a fait l’objet d’un travail conjoint des équipes des deux universités.
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Maîtriser les règles de droit 1 | ||||
UE1 Gestion juridique | 6 | |||
Droit des contrats et de la concurrence Ce cours étudie les apports de la récente réforme du droit des contrats introduite par l’ordonnance du 10 février 2016, ainsi que le régime applicable aux contrats spéciaux importants dans la vie de l’entreprise. Appréhender les principales notions du droit de la concurrence et pouvoir traiter un cas pratique relatif à ce domaine. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18.5h | 9.5h | |
Droit pénal Ce cours vise à maîtriser l’identification des éléments constitutifs d’une infraction relevant du droit pénal et informer sur les conséquences d’une incrimination pénale.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 7h | |
Maîtriser le management et le contrôle de gestion 1 | ||||
UE 3 Management et contrôle de gestion | 5 | |||
Gouvernance, éthique et RSE L’objectif du cours est de donner aux étudiants une base de connaissances leur permettant de comprendre les liens entre gouvernance, stratégie et RSE et analyser les pratiques en matière de gouvernance et de RSE Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 7h | |
Contrôle de Gestion et pilotage de la performance La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Le contrôle de gestion doit être appréhendé comme un apport à la stratégie. Il doit vérifier l’adéquation des méthodes et des outils mis en œuvre, au regard de la stratégie puis des critères de performance globale et de création de valeur retenus. Au-delà des organisations industrielles, il convient de prendre en compte les spécificités des organisations pour analyser la pertinence des outils du contrôle de gestion. Cette étude de pertinence doit envisager les outils utiles tant au pilotage opérationnel qu’au pilotage stratégique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18.5h | 9.5h | |
Maîtriser la comptabilité et l'audit | ||||
UE4 Comptabilité et audit | 7 | |||
Révision comptable A travers un dossier de révision, il s’agit de mettre en évidence le travail de l’expert-comptable, dans son rôle de conseil et d’analyse aux entreprises. Cette étude est l’occasion de voir des concepts clés relatifs à la vie des entreprises, en touchant de plus près les difficultés comptables rencontrées par celles-ci. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 7h | |
Consolidation Comprendre la comptabilité des groupes. Connaître les notions de base (référentiel applicable, pourcentages de contrôle et d’intérêt, périmètre de consolidation, méthodes de consolidation). Maîtriser les principaux retraitements. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18.5h | 9.5h | |
IFRS et communication financière Initier les étudiants à la philosophie du référentiel comptable international (IFRS) en les sensibilisant aux problématiques d’évaluation à travers certaines normes. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 7h | |
Maîtriser le management des SI 1 | ||||
UE5 Management des systèmes d'information | 3 | |||
Système d'entreprise et gestion de projet SI La finalité professionnelle de ce cours est de mettre en pratique le savoir-faire et les techniques d’une bonne gestion d’un projet de système d’information en maitrisant les aspects suivants : Analyser les conditions de lancement d’un projet; Connaître la démarche et les outils pour mettre en oeuvre un projet; Connaître les différents types de maintenance et comprendre leur adaptation au projet; Identifier les conditions qui peuvent conduire à l’échec et les mesures préventives et correctives utilisables; Découvrir l’importance d’une capitalisation des savoirs et savoir-faire au sein de l’organisation.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18.5h | 9.5h | |
S'améliorer en anglais des affaires 1 | ||||
UE6 Anglais des affaires | 4 | |||
Business contacts Il s’agit d’un module qui se structure autour d’un cycle de conférences animées souvent par des professionnels. Ces conférences portent sur un sujet spécifique lié à la formation CCA et dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit, du droit ou de la finance. Il permet aux étudiants d’élargir leurs connaissances dans ces domaines et compléter ainsi les cours qu’ils suivent en parallèle au sein de la formation. Il leur permet également de découvrir des métiers auxquels ils peuvent aspirer ainsi que les entreprises ou organismes susceptibles de les employer. Par ailleurs, ces conférences visent à développer chez les étudiants un esprit critique et à les encourager à mener des débats sur des sujets techniques liés à leurs champs de compétences. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 6.5h | 3.5h | |
Business English 1 Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets en économie et en gestion.
Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10h | 10h | |
Savoir rédiger un mémoire 1 | ||||
UE 7 Mémoire et pratiques professionnelle | 5 | |||
Initiation à la recherche et méthodologie mémoire Les étudiants en M1 CCA sont tenus de préparer un mémoire. Pour ce faire, ils doivent définir clairement la problématique, le cadre théorique, et établir une revue de littérature. L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à mener à bien ce projet de recherche. Compétences visées et utilités: Sensibilisation à la recherche académique; Formulation adéquate des questions de recherche et Identification d’un sujet de recherche Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 5h | 2h | |
Gestion de projets Acquérir des notions théoriques sur la gestion de projets, et les mettre en application lors de travaux en groupe sur des projets afférents au développement et à la promotion du Master CCA
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8.5h | 1.5h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Maîtriser les règles de droit 2 | ||||
UE1 Gestion juridique | 5 | |||
Droit fiscal Ce cours vise à maitriser les définitions et notions de base des dispositifs fiscaux étudiés, appréhender les différentes sources du droit fiscal (lois, règlements, doctrine administrative, doctrine universitaire, jurisprudence…) et savoir les confronter pour en tirer une solution et prendre conscience des implications pratiques des règles fiscales, notamment en termes de risques contentieux pour le contribuable Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 7h | |
Droit des sociétés et droit du crédit Ce cours a pour objectif d’approfondir l’étude des différents statuts de sociétés au travers de deux axes : les formes de gouvernance et de mutation des sociétés.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18.5h | 9.5h | |
Maîtriser la finance 1 | ||||
UE 2 Finance | 5 | |||
Investissement et financement Ce cours porte sur l’étude des choix d’investissement et de financement de l’entreprise. Il couvre plus spécifiquement la question de sa stratégie d’investissement dans un contexte d’incertitude, de sa politique de financement (financement propre ou externe) ainsi que du choix de sa structure de financement optimale. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 7h | |
Gestion de trésorerie et opérations de couverture Acquérir des notions théoriques sur la gestion de projets, et les mettre en application lors de travaux en groupe sur des projets afférents au développement et à la promotion du Master CCA
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 7h | |
Maîtriser le management et le contrôle de gestion 2 | ||||
UE 3 Management et contrôle de gestion | 5 | |||
Management stratégique L’objectif du cours est double : il s’agit de donner aux étudiants des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des stratégies des entreprises et de leur permettre de développer une compétence de diagnostic stratégique en cohérence et en lien avec l’UE3 du DSCG. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18.5h | 9.5h | |
Comportements humains dans les organisations Ce cours se propose d’initier les étudiants aux démarches de gestion des compétences, notamment en insistant sur la distinction entre management des compétences et management par les compétences. Il s’agira d’abord d’explorer les principaux ressorts du management des équipes avant d’outiller les futurs managers pour que ceux-ci soient en mesure d’identifier les compétences nécessaires, au fonctionnement de l’équipe, de contribuer à leur recrutement et à leur évaluation, et plus généralement de concourir à leur mobilisation.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 7h | |
Maîtriser le management des SI 2 | ||||
UE5 Management des systèmes d'information | 3 | |||
Gouvernance, Architecture et sécurité des SI Ce cours introduit les étudiants aux notions de gouvernance, de sécurité et d'architecture des systèmes d'information. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18.5h | 9.5h | |
S'améliorer en anglais des affaires 2 | ||||
UE6 Anglais des affaires | 4 | |||
Economic and financial issues 1 Il s'agit d'un enseignement d'ouverture sur des sujets d'actualité en économie et en finance. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10h | 4h | |
Préparation TOEIC Dans ce cous, les étudiants se prépareront au TOEIC, certification qui leur sera proposée au cours de l’année de M2. La préparation au TOEIC s’appuiera notamment sur : un renforcement du lexique à maîtriser dans le cadre de la vie professionnelle et un approfondissement des points de grammaire récurrents dans les épreuves de TOEIC.
Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10h | 10h | |
Savoir rédiger un mémoire 2 | ||||
UE 7 Mémoire et pratiques professionnelle | 8 | |||
Mémoire et pratique professionnelle Ce cours vise à expliquer aux étudiants comment définir une problématique, le cadre théorique, et établir une revue de littérature. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8 | 8h | 5h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Maîtriser les règles de droit 3 | ||||
UE 1 : Gestion juridique | 7 | |||
Droit fiscal Ce cours a pour objectif de transmettre aux étudiants les connaissances nécessaires pour la maîtrise des sujets tels que les régimes fiscaux de groupe et le traitement fiscal des opérations internes aux groupes et Les règles d’imposition des affaires internationales. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
Droit des sociétés Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les règles juridiques, fiscales et sociales relatives aux restructurations des sociétés.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Droit des procédures collectives Ce cours doit permettre aux étudiants de maîtriser les règles juridiques, fiscales et sociales relatives à la prévention et au traitement des entreprises en difficulté. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Maîtriser la finance 2 | ||||
UE 2 : Finance | 7 | |||
Diagnostic et évaluation d'entreprise Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les éléments de base de la démarche d’évaluation d’entreprise et maîtriser les principales méthodes d’évaluation afin de conduire ou critiquer une évaluation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Ingénierie financière Ce cours porte sur l’ingénierie financière, c’est-à-dire, la capacité pour les acteurs économiques à concevoir et mettre en œuvre des montages financiers adaptés à leurs besoins et leurs objectifs au coût minimum. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Marché financier et innovations financières Il s’agit de mettre en évidence la notion de valeur, centrale en finance, et d’aborder ses liens avec le temps sous les différents axes mathématiques et financiers. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Maîtriser le contrôle de gestion | ||||
UE3 : Management et contrôle de gestion | 5 | |||
Contrôle de gestion et gestion sociale Ce cours aborde les objectifs du contrôle de gestion sociale qui sont d’une part d’évaluer et de développer les performances des ressources humaines au sein de l’organisation et d’autre part d’en évaluer et d’en maîtriser les coûts. A la fin de ce cours, l’apprenant doit être capable d’analyser le rôle du contrôle de gestion dans la gestion des ressources humaines. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Contrôle de gestion et pilotage stratégique L’ambition du cours est de faire opérer des liens aux étudiants entre stratégie et pilotage de la performance et développer ainsi une vision plus globale des problématiques des organisations. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Maîtriser la consolidation et l'audit | ||||
UE 4 : Comptabilité et audit | 11 | |||
Fusions et opérations assimilées Cet enseignement présente les conséquences financières de l'agrégation de plusieurs entités, en illustrant par des cas pratiques les différentes approches abordées. Il reprend également les différentes méthodes d’évaluation des entreprises. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Consolidation Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'élaborer et d'analyser des états financiers consolidés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Audit et contrôle légal Ce cours a pour objectif de former des étudiants au règles de commissariat aux comptes, que ce soit sur l’environnement professionnel de l’audit légal ou sur les techniques d’audit. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Reporting financier en normes IFRS Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à la philosophie du référentiel comptable international (IFRS) en les sensibilisant aux problématiques d’évaluation à travers certaines normes. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Maîtriser les systèmes d'information | ||||
UE 5 : Management des systèmes d'information | 6 | |||
Progiciels métiers et performance des SI Ce cours a pour objectif de connaître et comprendre les différentes notions du système d’information : maîtriser les méthodes de planification et d’évaluation des S.I., élaborer un schéma stratégique des S.I, connaître et comprendre la notion PGI : ERP, CRM, SID. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Audit des SI et contrôle interne La finalité de ce cours est de mettre en pratique le savoir-faire et les techniques d’une bonne gestion de la sécurité des SI et de comprendre la démarche d’Audit des SI. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Maîtriser l'anglais | ||||
UE 6 : Anglais des affaires | 5 | |||
Business English 2 Il est demandé à l'étudiant de pouvoir s’exprimer de façon rigoureuse en anglais, de défendre de façon argumentée ses positions et d’utiliser à bon escient des faits d’actualité. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Economic and financial issues 2 Il s'agit d'un enseignement d'ouverture en anglais sur des sujets d'actualité en économie et en finance. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 8h | ||
Réaliser un mémoire de recherche | ||||
UE 7 : Mémoire et pratique professionnelle | 19 | |||
Initiation à la recherche et méthodologie mémoire Cet enseignement vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur mémoire de M2 CCA. Ce mémoire pourra être présenté au DSCG. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 13 | 7h | ||
Pratique professionnelle métiers comptables Ce cours vise à travailler les missions et la présentation de l’entreprise dans laquelle l’étudiant effectue son apprentissage ou son stage. Les objectifs sont de faire émerger un thème pour le mémoire professionnel de M2. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h |
BEN SLIMANE Faten (M1)
Responsable de formationADOUANI BOUDEN Ines (M2)
Responsable de formationBénédicte HOUDRY
Secrétaire pédagogiqueMaster Comptabilité, contrôle, audit
M1-M2Comptabilité, contrôle, audit
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Discipline(s)
- Comptabilité, contrôle, audit
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- Master 1 : 25 - Master 2 : 25
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Economiques et de Gestion
Une formation de
Partenaire(s)
Partenaire(s)