Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Mathématiques Option Mathématiques
Pour y accéder
Le Master MEEF Mathématiques est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de préférence en Mathématiques et en particulier à ceux bénéficiant d'un Emploi d'Avenir Professeur (EAP).
Les plus de la formation
La formation permet d'acquérir des compétences théoriques et disciplinaires, ainsi que des compétences pratiques et professionnelles.
Compétences visées
Le Master s'organise autour des cinq axes suivants : Maîtriser les savoirs fondamentaux de la discipline ; Développer des compétences didactiques afin de favoriser l'apprentissage des élèves et organiser le travail de la classe ; S'initier à la recherche (disciplinaire ou didactique), Appréhender le contexte de l'exercice du métier d'enseignant, notamment dans ses aspects institutionnels et sociaux ; Etre mis en situation professionnelle pour une entrée progressive dans le métier.
Modalités d'accès
Pour le M1 via l'application TrouverMonMaster (TMM) : https://monmaster.gouv.fr
Pour le M2 via l'application de candidatures eCandidat : https://candidatures.univ-eiffel.fr
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Un stage de pratique accompagnée en milieu scolaire de six semaines est proposé au M1.
En M2, les étudiants ont le choix entre un stage de pratique accompagnée de 12 semaines et un contrat d'alternance à tiers temps dans un EPLE désigné par le Rectorat.
Ces stages ont lieu deux jours par semaine, le reste du temps est consacré aux enseignements disciplinaires, professionnels et au séminaire d'initiation à la recherche.
Les concours du CAPES et du CAFEP se passent désormais au cours de la deuxième année.
Les épreuves d'admissibilité auront vraisemblablement lieu au mois de mars et les épreuves d'admission au mois de juin.
Après la formation
L'objet principal du Master MEEF est la préparation aux concours ouvrant aux carrières des métiers de l'enseignement : professeurs des lycées et collèges, dans le public ou le privé.
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UNI-UE1 : Consolidation disciplinaire 1 | 14 | |||
UNI-Algèbre et géométrie 1 Revisiter, de façon transverse et en l'approfondissant, un corpus de connaissances vues en Licence. Acquérir une prise de distance vis-à-vis des notions abordées, plus que la dextérité technique Mettre en perspective la logique du développement des notions abordées, en soulignant les problèmes qu'elles visent à résoudre ainsi que le lien et les interactions entre elles. Prendre conscience et dépasser le problème posé par la différence substantielle entre le point de vue axiomatique adopté dans l’Enseignement Secondaire, et celui adopté à l’Université. De présenter les notions abordées d’un point de vue universitaire, mais dans l’optique d’une transition vers le point de vue du Secondaire | 5 | 30h | 30h | |
UNI-Analyse et probabilités 1 Fonctions d’une variable réelle, calcul différentiel et intégral Suites et séries numériques Equations différentielles Suites et séries de fonctions Fonctions de plusieurs variables Notions fondamentales sur les probabilités et les variables aléatoires Eléments de statistique Modes de raisonnement propres à l'analyse (calcul infinitésimal) et probabilités, axiomatiques sous-jacentes Notion de modélisation statistique et probabiliste | 6 | 30h | 30h | |
UNI-Exposer des mathématiques 1 Approfondir les notions mathématiques présentes dans les programmes du secondaire et les comprendre en mobilisant les connaissances de licence et de didactique ; Acquérir les compétences mathématiques et didactiques pour organiser ses connaissances de manière cohérente et compréhensible pour un public de niveau donné ; préparer ainsi l'oral 1 du concours (principalement), et l'écrit 2 (accessoirement). S’entraîner à l’expression orale et écrite sur des exercices et contenus propres à l'enseignement secondaire des mathématiques S’exercer à l’écoute et au dialogue à propos d’une question de mathématiques ou de cohérence didactique; Apprendre à intégrer les TICE dans une présentation orale ou écrite
| 3 | 15h | 15h | |
INS-UE 2.1 Construire une culture professionnelle commune 1 Objectifs généraux: il s'agira lors de cette UE d'acquérir les éléments constitutifs de l'identité professionnelle enseignante en construisant le positionnement de futur fonctionnaire au sein de l'institution Education Nationale. Son histoire, ses fondements structurants, telle la laïcité et les valeurs de la République, seront travaillés en favorisant le développement d'une démarche réflexive et dynamique en lien averc sa déclinaison au sein de chaque parcours. Une grille d'observations critériées du stage, première étape d'une démarche scientifique constituant en soi une première initiation à la recherche (recueil de données), sera coconstruite. Elle sera reprise lors du S2. Objectifs propres au parcours: Préparer le stage du 1er semestre; identifier les acteurs en établissement; analyser la vie d’un établissement et en comprendre les spécificités | 2 | 5h | 22h | 3h |
INS-UE2.2 Langue vivante étrangère 1 Dans cette UE, les étudiants travailleront les objectifs pédagogiques suivants : - utiliser une langue vivante étrangère à des fins de communication dans les situations exigées par son métier ; - consolider ses compétences orales en production et en compréhension ; - être capable de parler en continu d’un thème familier (disciplinaire) ; - être capable d’avoir une conversation avec un natif (comprendre & interagir) ; - maîtriser le champ lexical propre à sa discipline en LVE. | 2 | 18h | 6h | |
INS-UE3 Didactique et histoire des mathématiques 1 Maîtriser les savoirs et raisonnements disciplinaires et didactiques Mettre en place une méthodologie d’analyse didactique pour : 1) Contribuer à la préparation aux épreuves du concours (écrit 2 et oral 1) 2) Préparer à l’exercice professionnel en lien avec le stage de pratique accompagnée en S1 Initier à la recherche en didactique des mathématiques et dans le domaine HPM (history and pedagogy of mathematics) | 5 | 10h | 24h | 12h |
INS-UE4 Construction du mémoire 1 Initier aux méthodes et à la démarche de recherche Collaborer avec un réseau de partenaires dans et hors master | 4 | 6h | 6h | |
INS-UE 5 Decouverte milieu professionnel 1: EPLE/pratiques Identifier les compétences travaillées au sein de la première période de formation en milieu professionnel (notamment l'usage d'outils numériques professionnels) Préparer à la prise de contact avec le tuteur et l’équipe pédagogique en maths Initier à la démarche de portfolio d'apprentissage Identifier la valence disciplinaire des situations simples type oral2 | 3 | 6h | 6h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
INS-UE 6 : Consolidation disciplinaire 2 | 13 | |||
UNI 6.1- ALGEBRE ET GEOMETRIE 2 Mêmes objectifs généraux et particulier que ceux de l'UE1.1a = algèbre et géométrie 1 (approfondissement) | 5 | 27h | 28h | |
UNI-6.2- ANALYSE ET PROBABILITES 2 Mêmes objectifs généraux et particuliers que ceux de l'UE1.1b = analyse et probabilités 1 (approfondissement) | 5 | 27h | 28h | |
UNI-1.3-Exposer des mathématiques 2 Mêmes objectifs qu'en semestre 1, c'est un approfondissemen | 3 | 11h | 12h | 7h |
INS-UE7.1 Construire une culture professionnelle commune 2 Objectifs génaraux: Il s'agira d'entrer dans les dimensions transversales et collectives inhérentes au métier d'enseignant à travers la connaissance des publics (psychologie des apprentissages, maitrise de la langue). En s’appuyant sur l'observation de terrain (stage) l'objectif sera de concourir à la construction d'une culture professionnelle adaptée aux attentes institutionnelles (accueil de tous les publics, inclusion scolaire, travail en équipe, construction de partenariats dans un territoire en lien avec le projet d'établissement, innovation). Ces dimensions seront abordées, dans le cadre des formations communes, puis reprises au sein des parcours disciplinaires. Propres au parcours: Analyse de situations du type de celle proposée au 2è oral du concours (épreuve d'entretien) | 2 | 4h | 18h | 3h |
INS-UE7.2 Langue vivante étrangère 2 La langue étudiée dans cette UE sera la même que celle du premier semestre. Dans cette UE, les étudiants travailleront les objectifs pédagogiques suivants : - lire et écrire en langue étrangère dans le cadre de ses travaux de recherches ; - consolider ses compétences en compréhension et en production écrites ; - être capable de comprendre le sens général d’un article de recherche et d’en prélever les citations pertinentes pour son mémoire ; - être capable de rédiger son projet d’abstract de mémoire en LVE ; - utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier: Discipline Non Linguistique (DNL), Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) ; - être capable de restituer des informations à l’oral en continu | 2 | 18h | ||
UE8 INS-Didactique et histoire des mathématiques 2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques Analyser les programmes, ressources d’accompagnement, manuels et autres ressources Approfondir les connaissances didactiques sur les contenus d’enseignement du secondaire (appui sur la littérature de recherche et d’interface) Mettre en œuvre des situations d’apprentissage Contribuer à la préparation aux épreuves du concours (écrit 2 et oral 1) Initier à la recherche en didactique des mathématiques et dans le domaine HPM (history and pedagogy of mathematics) | 4 | 6h | 26h | 12h |
INS-UE9 Construction du mémoire 2 Développer les compétences d’observation et d’analyse pour accompagner le stage de pratique accompagnée Définir ou enrichir une problématique de mémoire, en partenariat ou non Collaborer avec un réseau de partenaires dans et hors master, notamment un ou deux partenaires de mémoire | 6 | 9h | 9h | |
INS-UE10 Stage pratiques d'enseignement accompagné en EPLE Enrichir le portfolio d'apprentissage inité au semestre 1. Préparer l’entretien de fin de M1 (pour l’avis d’INSPE sur l'obtention d'un tiers temps en M2) Analyser des situations type oral2 (épreuve d'entretien) | 3 | 3h | 3h |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UNI-UE11 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE 3 Approfondissement et consolidation des contenus des UE1 de M1 algèbre et géométrie 1 et 2, et analyse et probabilités 1 et 2. | 9 | 9h | 9h | |
UNI-Algèbre et géométrie 3 | 3 | 9h | 9h | |
UNI-Analyse et probabilités 3 | 3 | 9h | 9h | |
UNI-Exposer des Mathématiques 3 Mêmes contenus qu'en semestres 1 et 2, c'est un approfondissement Notion de modélisation statistique et probabiliste | 3 | 19h | 19h | |
INS-UE12 Construire une culture professionnelle commune 3 Objectifs généraux: Il s'agira, lors de cette formation, de concourir à construire, en lien avec la pratique accompagnée ou en responsabilité (une différenciation entre les deux publics étant envisageable), une appréhension des enjeux éducatifs inhérents aux fonctions d'enseignants du second degré dans la classe, dans l'établissement et dans l'institution. La prise en compte des dimensions telles que le décrochage, le climat scolaire, le harcèlement, les victimations, la lutte contre les discriminations ainsi que la régulation de la vie collective au sein de l'établissement, dans sa dimension éducative gérée collégialement seront travaillés en lien avec l'expérience pratique naissante. Parcours: Préparer le stage au niveau du travail en équipe et des partenariats en établissement | 2 | 5h | 22h | 3h |
INS-UE13 Didactique et histoire des mathématiques 3 Approfondir les notions mathématiques présentes dans les programmes du secondaire et les comprendre en mobilisant les connaissances de licence et de didactique ; Acquérir les compétences mathématiques et didactiques pour organiser ses connaissances de manière cohérente et compréhensible pour un public de niveau donné ; préparer ainsi l'oral 1 du concours (principalement), et l'écrit 2 (accessoirement). S’entraîner à l’expression orale et écrite sur des exercices et contenus propres à l'enseignement secondaire des mathématiques S’exercer à l’écoute et au dialogue à propos d’une question de mathématiques ou de cohérence didactique; Apprendre à intégrer les TICE dans une présentation orale ou écrite
| 5 | 6h | 20h | 12h |
INS-UE14 Construction du mémoire 3 Mêmes objectifs globaux qu’aux semestre 1 et 2 Finaliser la problématique qui sera celle du mémoire rendu en fin de semestre | 7 | 10h | 11h | |
INS-UE15 Stage alternance en EPLE 1-Pratiques enseignement Préparer à la prise de contact avec le tuteur et l’équipe pédagogique en maths Comprendre les enjeux du stage Analyser des situations type oral2 (épreuve d'entretien) Auto-évaluer ses compétences au regard du réferntiel des compétences professionnelles | 7 | 3h | 3h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UNI-UE16 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE 4 Même objectif pédagogique que les UE ou ECUE « Algèbre et Géométrie » et « Analyse et Probabilités » des trois premiers semestres Cette UE aborde les programmes des UE précédemment citées sous un angle plus transversal. Cela donnera lieu à des résolutions de problèmes de type Concours. | 11 | 9h | 9h | |
UNI-Résolution de problèmes | 2 | |||
UNI-Exposer des Mathématiques 4 Mêmes objectifs généraux qu'en semestres 1,2,3 | 9 | 27h | 28h | |
INS-UE17 Construire une culture professionnelle commune 4 Objectifs généraux: l'objet de cette UE sera de permettre un renforcement de la dimension réflexive de la formation à travers le choix de modules thématiques en lien avec les problématiques nées de l'expérience de terrain et de la démarche de recherche engagée dans le cadre du mémoire. Il s'agira également de renforcer, en fin de formation, la connaissance et la compréhension des enjeux institutionnels et fonctionnels de leur futur cadre de travail. Objectifs propres au parcours: Préparation à l'épreuve d'entretien du concours | 2 | 4h | 19h | 2h |
INS-UE18 Didactique et histoire des mathématiques 4 En complémentarité aux objectifs poursuivi dans les précédents semestres : Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage Prendre du recul sur la pratique professionnelle, innover Se projeter dans la pratique professionnelle future
| 7 | 10h | 21h | 12h |
INS-UE19 Construction du mémoire 4 Valoriser ses travaux de recherche au concours et dans la suite de la carrière Collaborer à l’organisation collective d’une journée de valorisation Préparer l’oral2 du concours (entretien, valorisation des travaux de recherche) | 3 | 6h | 5h | |
INS-UE20 Stage alternance en EPLE 2-Pratiques enseignement Enrichir le portfolio d'apprentissage et en tirer des éléments pour l'évaluation Préparer l’entretien de fin de M2 Analyser des situations type oral2 (épreuve d'entretien) | 7 | 3h | 3h |
MARIE-HELENE MOURGUES (M1-M2)
Responsable de formationLACOUR Claire (M1-M2)
Responsable de formationMarie-Monique RIBON (M1-M2)
Secrétaire pédagogiqueMaster Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
M1-M2M1-M2M1-M2M1-M2Mathématiques Option Mathématiques
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Mathématiques
Une formation de