Master Informatique

Informatique
Pour y accéder
La formation est ouverte aux titulaires d'une Licence Informatique.
Les plus de la formation
Le master est ouvert à l’apprentissage dès la première année.
La formation met un fort accent sur les compétences techniques qui sont évalués grace à des examens individuels sur machine et de nombreux projets en groupe. Ces compétences peuvent ensuite être mises en oeuvre lors du stage obligatoire de fin d’année.
Une grande partie des enseignants sont également des chercheurs appartenant au LIGM qui est un laboratoire de recherche de premier plan qui couvre de nombreux aspects de l’Informatique allant de la théorie aux applications. La formation bénéficie de ces compétences de pointe en recherche.
Le master d’Informatique fait partie du Graduate Program Bézout SFRI qui mène des actions pour encourager l’accès à la recherche des étudiants de master. Ce programme offre en particulier la possibilité d’obtenir une bourse sur critère de mérite académique pour l’année de Master 2.
À l'issue du master, la majorité des étudiants se voit offrir un CDI dans le prolongement immédiat de leur alternance ou stage.
Compétences visées
Le Master 1 a pour but de fournir les bases nécessaires pour les différents parcours de Master 2 proposés. Cela couvre notamment les aspects avancés de la programmation orientée objet, des bases de données et de la programmation réseau, ainsi des notions d'informatique fondamentale : complexité des algorithmes, optimisation combinatoire et cryptographie.
De plus, il propose des cours d'ouverture vers les différents parcours de Master 2: internet des objets, introduction au traitement d’images, analyse de données, cours à l’interface mathématiques et informatique.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Stage de 3 mois à partir de mai.
Rythme d'alternance : 2 jours en entreprise et 3 jours à l’université.
Après la formation
Les métiers visés par ce master concernent la gestion de projet informatique, le développement informatique (conception de systèmes et développement d’applications), la recherche et le développement…
La poursuite d'études se fait généralement dans un des parcours-type de 2e année de master de notre université.
Quatre parcours ciblent des domaines d’application spécifiques : image numérique (imagerie médicale, jeu vidéo, post-production numérique…), développement logiciel (éditeurs de logiciel, sociétés de services, grandes entreprises développant leurs propres logiciels…), internet des objets (systèmes connectés intelligents, applications embarquées, réseaux d’objets connectés) et intelligence artificielle.
Un autre parcours cible prioritairement les métiers de la recherche, tout en préparant aussi aux métiers de chef de projet informatique. Les candidats à une thèse s’orientent vers un domaine de recherche à l’occasion de projets (projet de recherche et d’innovation technologique, projet tutoré) puis du stage de M2.
Insertion professionnelle
La plupart des étudiants continuent en M2 et trouve un travail après le stage
Objectifs de la formation
Le master 1 a pour objectif de donner des bases solides dans les matières etudiées en M2
Disciplines majeures
Programmation, réseaux, inages numériques
Organisation de la formation
Cette formation est prévue en tant que formation initiale, continue ou par apprentissage. Elle est constituée d'une période de cours théorique et pratique, d'octobre à avril et d'une période de stage de 3 mois minimum.
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier via e-candidat
Modalité d'admission en FI :
Sur dossier via e-candidat
Modalité d'admission en Alternance :
Sur dossier via e-candidat
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS ou d’un partenariat avec l’univercité de Palerme
Environnement de recherche
Cette formation est en lien étroit avec les activités de recherche du laboratoire IGM de l’UPEM, et bénéficie d'une forte implication de ses enseignants-chercheurs.
Partenariats :
Université de Palerme
Co-accréditation :
UPEC
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Java Avancé Prolongement du cours de L3, on étudie la programmation concurrente, les structures génériques et les aspects fonctionnels de Java. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | |
Méthode et modélisation pour l'optimisation Méthodes et modélisation pour l'optimisation : Dans ce cours, on s'intéresse à la formalisation des problèmes d'optimisation différents (allocation de ressources, problèmes de transport, coloration de graphe,...) comme des programmes linéaires ou comme des instances de SAT (satisfaisabilité booléenne). Pour les deux types de problème, il existe aujourd'hui des logiciels très performants qu'on veut exploiter. On étudie l'algorithme du simplexe et la dualité de la programmation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Complexité des problèmes il s'agit d'étudier la difficulté intrinsèque des problèmes informatiques. Pour cela, on commencera par établir des bornes inférieures de complexité à des problèmes classiques (comme les tris, la recherche dans un dictionnaire, …) avec des techniques de comptage et des arguments d'adversaire. Ensuite, on s'intéressera à la classe NP, et à prouver que certains problèmes sont NP-difficile (couverture de sommets, sac-à-dos, etc) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Base de donnée avancées Le cours aborde dans un premier temps les mécanismes d'évaluation et d'optimisation de requêtes dans les bases de données relationnelles. Une seconde partie porte sur la gestion de bases données distribuées dans un cadre plus général (relationnel, NSQL, ...). En fonction du temps disponible, un thème supplémentaire pourra être traité comme par exemple les bases OLAP. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Anglais Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments linguistiques, culturels et professionnels nécessaire à l’internationalisation de leur parcours. A travers l’étude et la présentation de documents ayant trait à la science et à l’informatique, le cours aura pour but d’améliorer toutes les compétences langagières afin de permettre aux étudiants d’améliorer leurs qualités de communication et d’intégrer des équipes internationales. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Python et Langages de scripts Introduction et utilisation avancée du langage Python : syntaxe, types (nombres, chaînes, listes, tuples, ensembles, dictionnaires), classes, et exploration des modules les plus courants de la bibliothèque standard : sys, os (système), re (expressions régulières),urrlib (http), HTMLParser (traitement du html), itertools (itérations efficaces), Cython (compilateur optimisé) et socket (réseau). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Design Pattern Principes et bonnes pratiques en programmation objet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Cryptographie Cryptographie historique : chiffres mono- et poly-alphabétiques, analyse des fréquences, cassage du chiffre de Vigenère. Cryptographie symétrique : réseaux de permutations-substitutions, structures de Feistel, DES et AES. Fonctions de hachage cryptographiques. Cryptographie asymétrique : rappels d'arithmétique, RSA, ElGamal, signatures numériques. Notions sur les courbes elliptiques et leur utilisation en cryptographie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Aide à la recherche de stage | 1 | 12h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Tests Logiciels Panorama de l'histoire du web. La naissance du W3c et des standards Web. Le langage HTML et ses différentes versions. La spécification HTML5. Le rôle des navigateurs. L'importance du web sémantique. Le langage CSS et ses différents modules et frameworks. Les problématiques de design, d'accessibilité numérique, d'ergonomie et de référencement. Les problématiques d'interactivité. Le rôle du langage javascript et des frameworks qui en sont dérivés. Le rôle des pages dynamiques avec PHP-MySql. L'importance des réseaux sociaux et des terminaux mobiles. Le web, la communication et le community management. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Compression de données Ce cours d'option consiste en une sensibilisation aux notions de théories de l'information comme la compression et l'entropie, et à l'étude de plusieurs algorithmes de compression sans perte (Huffman, LZ77, LZ78, BWT, etc). L'étude théorique est complétée par de nombreuses séances de TP et par l'étude du fonctionnement de compresseurs comme gzip ou bzip2. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Analyse de données | 3 | 12h | 12h | |
Open Source et Génie Logiciel Présentation des différents aspects du fonctionnement d'une entreprise : finalité, environnement, classification économique et juridique. Les principales fonctions de l’entreprise. Créer une entreprise, construire un business plan. Notion de droit du travail : aspect collectif, contrat de travail, modification et rupture du contrat de travail. Comprendre un bulletin de paye. Comptabilité et gestion : le bilan, le compte de résultat, le seuil de rentabilité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h |
Semestre2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Traitement d'images Ce cours présente les techniques fondamentales de manipulation et de traitement des images numériques. Il aborde la façon dont une image numérique est structurée et stockée. Nous parcourons ensuite les transformations géométriques et colorimétriques. Nous consacrons une séance au filtrage par convolution puis un autre sur les analyses fréquentielles, en particulier par transformées de Fourier et transformées en ondelettes. Enfin, ce cours présente une introduction aux traitements morphologiques appliqués aux images. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Programmation Réseau L'objectif du cours est de maîtriser les concepts et la réalisation en Java 11 d'applications réseaux, du point de vue des protocoles, des rôles et de leurs implémentations : représentation des données, IP et résolution de nom, couche transport et sockets, clients et serveurs UDP, fiabilisation des échanges, accès à TCP, gestion de la segmentation et du contrôle de flot (protocole HTTP), serveurs TCP concurrents Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | ||
Internet des objets : IoT Option du second semestre portant assez largement sur l'étude des graphes (ou autres structures discrètes), des points de vue probabiliste (méthode probabiliste, concentration), structurel (théorie de Ramsey notamment), algorithmique (structures de données, algorithmes randomisés), éventuellement spectral (expanseurs). | 3 | 12h | 12h | |
Programmation générique en C++ Nous présentons les principes théoriques de l'ordonnancement temps réel ainsi que leur application avec le langage JAVA. Après avoir exposé les propriétés des applications temps réel et les spécificités du langage JAVA nous décrivons les modèles de tâches temps réel, différents ordonnanceurs temps réel (priorité fixe et dynamique). Nous montrons comment s'effectue une analyse d'ordonnancabilité dans le cas de l'ordonnancement a priorité fixe. Nous abordons le cas des tâches synchronisée avec le fonctionnement de deux algorithmes de synchronisation (PIP et PCE) ainsi que leur impact sur l'analyse d'ordonnancabilité. Nous terminons en abordant le problème de l'admission des tâches apériodiques au sein de serveurs périodiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | 12h | |
Ressources linguistique L’objectif est de familiariser les informaticiens aux contraintes linguistiques. Modélisation des données linguistiques. La description linguistique (grammaticale, morphologique, syntaxique et sémantique) est destinée à être exploitée dans des applications informatiques. Le passage de la description linguistique à la réalisation informatique est facilité par l'utilisation d'automates finis. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Stage Minimum de 3 mois en entreprise après une validation du sujet. | 6 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Architecture et fonctionnement des réseaux | 12h | 12h | ||
Combinatoire Permutations : descentes, inversions, application à l'analyse du tri par bulles. Structure de groupe, décomposition en cycles, nombres de Stirling, polynômes eulériens. Partitions ensemblistes et polynômes de Bell. Partitions d'entiers, séries génératrices, diagrammes de Ferrers, théorème des nombres pentagonaux d'Euler. Arbres binaires, chemins de Dyck et nombres de Catalan. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Synthèses d'images Option du second semestre portant assez largement sur l'étude des graphes (ou autres structures discrètes), des points de vue probabiliste (méthode probabiliste, concentration), structurel (théorie de Ramsey notamment), algorithmique (structures de données, algorithmes randomisés), éventuellement spectral (expanseurs). | 3 | 12h | 12h | |
PERL - Langages de scripts professionnels Le cours met en avant la souplesse, la grande puissance et la richesse des bibliothèques du langage PERL. On aborde les bases du langage puis la programmation avancée : le traitement avancé du texte avec les expressions régulières, les références, les modules, la généricité, les modules Perl avec communication réseau sockets, threads, les appels système et gestion du temps, la gestion de courriels, les requêtes web, et les bases de données et le web dynamique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Math-Info | 3 | 12h | 12h |
CARAYOL Arnaud (M1-M2)
Responsable de mentionPIVOTEAU Carine (M1)
Responsable de formationZERIZER Razika (M1)
Secrétaire pédagogiqueMaster Informatique
M1Informatique
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Informatique
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Gaspard Monge (IGM)
Une formation de