Diplôme Inter-Universitaire

Grand Paris : agir en situation métropolitaine
Pour y accéder
La formation s'adresse à :
- Des professionnel.les exerçant ou amené.es à exercer des fonctions de coordination ou de montage de projets d’aménagement dans le contexte francilien.
- Des professionnel.les engagé.es auprès des acteurs de la production de la ville et souhaitant s’acculturer aux questions métropolitaines.
Prérequis : trois années d’études supérieures, et une expérience professionnelle dans le champ de l'urbain.
Les plus de la formation
Issue d'un partenariat entre l'École d'Urbanisme de Paris et L'Institut Paris Region, cette formation est destinée à des professionnel.les de haut niveau. Elle est animée par les meilleur.es spécialistes de l'aménagement du Grand Paris (chercheurs et chercheuses, expert.es, opérateurs et opératrices). Dans un contexte métropolitain en pleine évolution, elle apporte des repères solides pour agir et se présente comme un temps de recul et d'échanges sur le Grand Paris. La diversité des horizons professionnels des auditeurs et auditrices est une valeur ajoutée essentielle de la formation.
> Plus d'informations sur le DIU Grand Paris : Agir en situation métropolitaine sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/la-formation-continue/diu-grand-paris-agir-en-situation-metropolitaine/
Compétences visées
- Situer sa pratique professionnelle dans le contexte du Grand Paris.
- Développer une vision transversale des problèmes et des leviers d’action.
- Saisir l’articulation des outils opérationnels relevant de différentes politiques d’aménagement et de développement métropolitaines.
- Renouveler et renforcer ses grilles d’analyse des enjeux urbains.
- Décrypter les enjeux et les logiques d’acteurs métropolitains.
Modalités d'accès
Candidature : fc-eup@u-pec.fr
Ouverture des candidatures pour la session 2022 : du 1er juin au 15 décembre 2021.
Admission sur dossier et entretien, au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Tarif : 2 646 euros, plus droits universitaires (niveau Master, environ 260 euros en 2020).
Formation en présentielle.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
15 jours (105 heures).
De janvier à juin, plus une journée en septembre.
Répartition : deux à quatre jours par mois, les jeudis et vendredis.
Formation en présentiel.
Après la formation
Formation de spécialisation permettant à des professionnel.les, issu.es d'horizons divers, de s'adapter à un nouveau contexte et de développer des missions orientées Grand Paris.
Insertion professionnelle
La formation s'adresse à des professionnel.les en activité.
Objectifs de la formation
- Développer sa capacité d’action dans le contexte du Grand Paris.
- S'ouvrir de nouveaux horizons professionnels.
Disciplines majeures
Aménagement, urbanisme, sciences sociales et politiques, géographie, management de projets.
Organisation de la formation
15 jours (105 heures).
De janvier à juin, plus une journée en septembre.
Répartition : deux à quatre jours par mois, les jeudis et vendredis.
Début de la session 2021 : 14 janvier 2021.
Formation en présentiel.
Modalités d'admission en FC (formation continue) :
Candidature : fc-eup@u-pec.fr
Ouverture des candidatures pour la session 2022 : du 1er juin au 15 décembre 2021.
Admission sur dossier et entretien, au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Tarif : 2 646 euros, plus droits universitaires (niveau Master, environ 260 euros en 2020).
Modalités d'admission en FI (formation initiale) :
Cette formation n'est pas ouverte à la formation initiale.
Modalités d'admission en FA (alternance) :
Cette formation n'est pas ouverte à l'alternance.
Environnement de recherche
Lab'Urba, LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport), LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).
Partenariats :
L'Institut Paris Region.
Co-accréditation :
Université Paris-Est Créteil (UPEC).
→ Plus d'informations sur le DIU Grand Paris : Agir en situation métropolitaine sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/la-formation-continue/diu-grand-paris-agir-en-situation-metropolitaine/
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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De la métropolisation au projet métropolitain Le séminaire introduit le projet du Grand Paris dans une perspective historique, politique et institutionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 21h | |||
Visions et mises en perspective historique et internationale Objectifs Comprendre la politique du projet du Grand Paris selon un point de vue historique, stratégique et international Poser le cadre général du projet : ses enjeux, les attentes, les controverses, les perspectives
Programme Mise en perspective historique : comprendre les enjeux d'aujourd'hui au regard de l'histoire de la structuration des rapports entre Paris et ses banlieues. Les différentes visions et controversées du projet du Grand Paris : une "affaire d'Etat" mobilisatrice ? Mise en perspective internationale : gouvernance et stratégies de développement des grandes métropoles mondiales, « rivales » (Londres et New York) ; quelle singularité du modèle francilien ? Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
Nouvelle organisation territoriale et finances publiques Objectifs - Comprendre la genèse de la métropole du Grand Paris en lien avec les réformes territoriales de l’acte III de la décentralisation - Analyser le rôle et la place de la métropole du Grand Paris dans la recomposition du paysage institutionnel francilien - Maîtriser les compétences et l’organisation de la métropole du Grand Paris - Décrypter les mécanismes financiers de la MGP et leurs impacts pour les communes. Programme La métropole du Grand Paris, un nouvel acteur du paysage institutionnel francilien La métropole du Grand Paris : son organisation, ses compétences et ses finances Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Les enjeux du Grand Paris et les politiques associées Ce deuxième temps aborde les grands enjeux associés au projet métropolitain. L’objectif est de proposer de nouvelles clés d’analyse de la transformation de l’espace métropolitain. Il s’agit de montrer comment l’intégration métropolitaine réinterroge les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du territoire, en renouvelle l’analyse, et impacte les modalités d’action liées à ces enjeux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 35h | |||
Conditions métropolitaines : modes de vie, inégalités, territoires Objectifs Une des particularités des habitants des grandes métropoles est de devoir articuler dans leur vie quotidienne l’échelle du local et celle du métropolitain : les habitants alternent des moments qui s’insèrent dans un espace de proximité autour du domicile et d’autres qui les font passer à l’échelle métropolitaine, s’aventurer loin de leur quartier. Dans ce processus de construction de la vie quotidienne, les ressources et les compétences des habitants sont inégales, certains parvenant à jongler à leur avantage entre le local et le métropolitain, alors que d’autres éprouvent des difficultés. L’objectif de cette session est d’interroger le projet métropolitain lié au Grand Paris dans ces perspectives. Programme Modes de vie métropolitains Qui sont les Franciliens : diversités et singularités ? Construire sa vie en grande couronne : modes de vie et jeu des échelles territoriales Hétérogénéité des pratiques métropolitaines
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Transports comme levier d'organisation du territoire Objectifs Comprendre l’organisation des transports en île-de-France et replacer le « Grand Paris des transports » dans le projet métropolitain global Comprendre les leviers d’action potentiels pour la métropole de l'interaction transport vs aménagement Programme Hier, aujourd’hui, demain : comment évoluent les transports en Île-de-France ? Eudes de cas : articulation urbanismen, transport, la logistique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Le Grand Paris : territoire de la compétitivité économique Objectifs Comprendre la situation actuelle du développement économique des différentes composantes de la métropole francilienne. Identifier les enjeux en termes de compétitivité dans un contexte de mondialisation s’intensifiant et de recomposition institutionnelle des territoires Positionner le projet de Grand Paris dans ces enjeux et réfléchir à ses conséquences potentielles en matière de développement économique Programme Retour sur les modèles et les enjeux du développement économique en contexte métropolitain Les dynamiques économiques et les prospectives à différentes échelles du territoire francilien La compétitivité : de quoi parle t'on ? - Le marketing territorial au coeur des stratégies des métropoles Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Logement, habitat, hébergement Objectifs Comprendre les mécanismes de la crise du logement en Ile-de-France et dans le Grand Paris Dresser les perspectives d’évolution du cadre d’énonciation des politiques de l’habitat, tant au niveau régional qu’à celui de la métropole Programme Crise du logement et mutations des politiques de l’habitat dans un contexte en transformation Quelles échelles et quels contenus pour des politiques de l’habitat renouvelées ? Logement social et acteurs privés Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Enjeux environnementaux, aménagement et action publique Objectifs Comprendre les principaux enjeux environnementaux des processus de métropolisation Présenter et discuter les méthodes qui permettent de qualifier et de quantifier ces enjeux Analyser la capacité des politiques publiques de les prendre en compte dans le projet métropolitain Programme Les enjeux socio-environnementaux du fonctionnement métropolitain et le métabolisme urbain, le cas du Grand Paris L’intégration des approches environnementales dans les politiques urbaines et l’approche éco-systémique à l’échelle métropolitaine Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
De la planification et à la mise en œuvre du projet urbain Ce troisième temps aborde de manière approfondie la dimension opérationnelle du projet métropolitain du Grand Paris. Une place importante est donnée à des mises en situation et à la co-animation des sessions par les auditeurs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 42h | |||
Outils de la planification et les dispositifs d'intervention Objectif Comprendre le rôle de la planification aux différentes échelles et l’opérationnalité des outils de la planification dans le Grand Paris Programme La planification régionale, continuités et ruptures depuis les années 1960, comparaison entre Paris et Londres Le Schéma directeur Ile de France 2030 Usages juridiques de la planification territoriale Etudes de cas : SCOT L’objectif « 0 artificialisation nette », nouveau paradigme de la planification ; les outils ZAN Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
Ré-organisation des opérateurs et des processus d'aménagement Objectifs Comprendre la spécificité des stratégies d’acteurs de l’aménagement en situation métropolitaine Approcher leur recomposition dans le processus d’aménagement francilien Programme La recomposition des acteurs publics de l’aménagement au sein du Grand Paris : contradiction ou complémentarité ? Les opportunités des nouveaux entrants (privés) de l’aménagement Différents enjeux d’aménagement pour différentes situations urbaines Les filières de l'aménagement
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
Focus projets emblématiques et nouvelles pratiques Objectifs Comprendre les mécanismes de production et les stratégies d’acteurs de projets métropolitains emblématiques et les nouvelles pratiques de production de la ville Analyser la façon dont le nouveau paysage institutionnel influe sur ces projets Confronter la situation francilienne avec celles d’autres métropoles mondiales Programme La session s’appuiera d’abord sur la présentation et l’analyse de trois projets d’aménagement emblématiques du Grand Paris, si possible choisis par les auditeurs. Pour chaque projet une table ronde d’une demi-journée rassemblera les principaux acteurs. L’analyse de grands projets menés dans des métropoles mondiales engagées dans des processus de changement parfois radicaux viendra compléter cette session qui laissera une large place au débat. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
Evaluation : rapport de validation et soutenance La validation de la formation donne lieu à la rédaction et à la discussion collective d’une note d’analyse. Il s’agit de choisir une question abordée durant la formation et qui entre en résonance avec les préoccupations professionnelles de l’auditeur. Puis l’essentiel la note d’analyse consiste à élargir le propos autour de cette question : termes du débat, controverses, illustrations, comparaison… Les notes d'analyse font l'objet d'une présentation et discussion collective. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7h |
KORSU Emre (M2)
Responsable de formationEn résumé
- Diplôme
- Diplôme Inter-Universitaire
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Modalités
- Formation Continue
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP)
Une formation de