Diplôme Inter-Universitaire

Démarches de programmation, Architecture, Urbanisme et Génie Urbain
Pour y accéder
La formation s'adresse notamment aux assistant.es à maîtrise d’ouvrage, chef.fes de projet en maîtrise d’ouvrage publique, professionnel.les de la maîtrise d’ouvrage privée, de la conception (architectes, urbanistes, paysagistes), de l’aménagement et du cadre bâti.
Prérequis : bac +4, et expérience professionnelle dans le domaine de l'urbanisme.
Possibilité de validation des acquis professionnels.
Les plus de la formation
La formation est codélivrée par l'École d'Urbanisme de Paris (EUP), l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette (ENSAPLV - UP6). Elle s'appuie sur la complémentarité des expertises de chacun des partenaires, permettant d'aborder la programmation comme une stratégie territoriale, collaborative et inventive.
Le succès aux épreuves de validation donne lieu à la délivrance :
- D’un Diplôme interuniversitaire (DIU)
- D’un Diplôme d’Établissement pour l’EIVP
- D’un diplôme propre aux Écoles d’Architecture pour l’ENSAPLV
> Plus d'informations sur le DIU D/PRAUG - Démarches de programmation sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/la-formation-continue/diu-dpraug-demarches-de-programmation/
Compétences visées
- Élaborer et conduire des démarches programmatiques stratégiques, concertées ou participatives (MO/AMO [maîtrise d'ouvrage / assistance à maîtrise d'ouvrage]).
- Maîtriser les activités connexes à la programmation : études, AMO, concertation.
- Rédiger des documents de programmation à tous les stades du projet immobilier ou d’aménagement.
Modalités d'accès
Candidatures sur le site de l'EIVP (https://www.eivp-paris.fr/formations/formation-continue/d-praug-programmation-urbaine-et-architecturale).
Admission sur dossier et entretien.
Période de candidatures session 2022 : du 1er juin à décembre 2021.
Tarif : 6900 euros.
Lieu(x) de la formation
EIVP (Paris 19e) | ENSAPLV (Paris 19e) | École d'Urbanisme de Paris (Cité Descartes, Champs-sur-Marne)
Calendrier
266 heures, à raison de deux jours par semaine (vendredi et samedi).
De février à décembre (interruption en juillet et août, et vacances scolaires de printemps, Zone C).
Formation en présentiel.
Après la formation
- Bureaux d’études en programmation (architecturale et urbaine).
- Bureaux d’études en urbanisme ou en immobilier.
- Agences d’architecture.
- Aménageurs publics (sociétés d’économie mixte, sociétés publiques locales, établissements publics d’aménagement) et privés.
- Maîtrises d’ouvrages publiques ou parapubliques (équipement public, logement social).
- Groupes de promotion immobilière (promotion d’immobilier tertiaire, commercial, de logement, ou ensemblier urbain).
- Collectivités territoriales (services d’urbanisme, de la voirie, des espaces verts, du patrimoine et de l’architecture, du logement, etc.).
Insertion professionnelle
Formation de spécialisation s'adressant à des professionnel.les en activité.
Objectifs de la formation
- Former à la conduite et au pilotage de démarches programmatiques appliquées à différents contextes et échelles.
- Offrir un enseignement méthodologique spécialisé et interdisciplinaire articulant les aspects politiques, stratégiques et techniques de la programmation.
- Stimuler des collaborations interprofessionnelles entre acteurs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre, entre opérateurs publics et privés, en associant la société civile.
Disciplines majeures
Urbanisme et aménagement, architecture, génie civil, management de projet, sociologie urbaine.
Organisation de la formation
266 heures, à raison de deux jours par semaine (vendredi et samedi).
De février à décembre (interruption en juillet et août, et pendant les vacances scolaires de printemps, Zone C)
Formation en présentiel.
Modalités d'admission en FC (formation continue) :
Candidatures auprès de Madame Sadia Nameri (EIVP) : sadia.mameri@eivp.fr
Admission sur dossier et entretien.
Période de candidatures pour la session 2022 : du 1er juin 2021 à décembre 2021.
Tarif : 6900 euros.
Formation en présentiel.
Modalités d'admission en FI (formation initiale) :
Cette formation n'est pas ouverte à la formation initiale.
Modalités d'admission en FA (alternance) :
Cette formation n'est pas ouverte à l'alternance.
Environnement de recherche
Lab'Urba, LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport), LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).
Partenariats :
Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP), ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, CINOV SYPAA (syndicat des programmistes et des professionnels de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage associés), Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France.
Co-accréditation :
Université Paris-Est Créteil (UPEC), École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette (ENSAPLV - UP6).
→ Plus d'informations sur le DIU D/PRAUG - Démarches de programmation sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/la-formation-continue/diu-dpraug-demarches-de-programmation/
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Programmation : Démarches Présentation des principes fondamentaux de la démarche de programmation collaborative et participative, du point de vue de son rôle dans les processus de projet, quels que soient les échelles et les secteurs de l’aménagement et de la construction. Ce module de base pose également des questions relatives aux normes et aux référentiels, au rôle et à la portée des outils numériques, ainsi qu’aux problématiques de modélisation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
Programmation urbaine Formation aux pratiques de programmation dans les opérations d’aménagement urbain, de la programmation stratégique à la programmation / conception (voire évaluation), en passant par la programmation aux pré-opérationnelle classique. Ce module s’articule aux modalités pratiques d’exercice : mision intégrée en MO urbaine, missions externes en AMO, missions en groupement de conception urbaine, analyse et reformulation d’une commande, schémas reformulation d’une commande, schémas méthodologiques, diagnostics partagés, articulation aux volets programmatiques des documents de planification. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
Programmation des espaces publics Formation aux éléments théoriques et techniques nécessaires à l’organisation d’une démarche de programmation d’espaces publics : considération des accessibilités et des usages, intégration d’instances de citoyenneté, articulations entre programmation, conception et gestion. Ce module interroge la délimitation des catégories espace public et domaines publics, le déploiement de nouveaux usages face au développement de l’Internet mobile, la gestion des conflits et de leurs dépassements, en abordant les outils notamment numériques, permettant de démocratiser les savoirs et d’éclairer les décisions entre acteurs multiples Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | 18h | |
Programmation des équipements publics Formation aux éléments théoriques et techniques nécessaires à l’organisation d’une démarche de programmation d’équipements publics depuis l’intention de réalisation jusqu’à l’évaluation après mise en service. Ce module expose les principes fondamentaux de la démarche à conduire et des études à réaliser et forme à différents outils : projet d’établissement et projet de vie, définition et hiérarchisation des activités, usages et dimensionnements, pré-programmes et programmes techniques détaillés, structures de gestion, méthode d’évaluation de la qualité d’usage. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | 18h | |
Programmation de logements Formation à la programmation de l’habitat en lien avec les enjeux de mixité sociale et fonctionnelle. Ce module s’appuie sur une approche en termes d’habitat et de milieux de vie en dépassant l’approche « produits ». Il propose des méthodes et des outils permettant de traiter les problématiques socio-économiques et des questions territorialisées de peuplement : enjeux d’attractivité, dynamiques démographiques, échelles et objets de mixité sociale, prospective scolaire. Ce module aborde l’habitat participatif comme « troisième voie au logement ». Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
Programmation de lieux de travail Apprentissage de la programmation tertiaire dans le cadre d’une démarche systémique visant à aider une organisation à définir et à gérer ses espaces de travail en fonction de sa stratégie sociale, économique et immobilière, à l’échelle du territoire et de l’espace personnel de travail. Quels enjeux porte l’espace pour les directions d’entreprises en regard de problématiques de changement, d’efficience et d’efficacité ? Comment l’offre tertiaire se définit-elle dans les projets d’aménagement ? Quels rapports entre formes de management et exigences associées aux caractéristiques des espaces de travail ? Comment la programmation peut-elle tenir compte d'une analyse du travail et des usages qui lui sont associés ? Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
Participation Analyse de l’articulation structurante entre programmation et démarches participatives en développant les enjeux associés aux différents niveaux de participation citoyenne ainsi qu’aux méthodes et outils de mobilisation des publics. Le module s’appuie sur des études de cas portant sur différents types de projet (équipements et espaces publics, aménagement) avec l’intervention de praticiens et auteurs de guides méthodologiques. Il propose enfin une mise en perspective internationale en mobilisant des exemples européens et nord-américains Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
Rénovation urbaine Introduction au rôle de la programmation dans les politiques institutionnalisées et émergentes de renouvellement urbain qui associent aménagement spatial et accompagnement social depuis une trentaine d’années. Ce module abordera la place de la programmation urbaine dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, à partir de cas pratiques à l’échelle du quartier, de l’îlot ou de l’espace public. Il s’intéresse également au renouvellement des territoires en mutation (friches industrielles ou commerciales, projets de reconversions). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
Transition écologique et réseaux Le développement urbain durable et les enjeux de transition écologique traversent tous les secteurs et les échelles de l’aménagement et de la construction. Ce module analyse le positionnement de la programmation face à des injonctions parfois contradictoires, entre souci de préservation de l’existant et désir d’invention de nouvelles urbanités. À partir d’expériences françaises et européennes (écoquartiers et quartiers durables), il aborde la façon dont la programmation intègre les notions de mutabilité, de réversibilité et de résilience (risques naturels, changement climatique). En considérant la diversité matérielle des réseaux urbains, le module s’appuie sur des cas d’étude examinant les enjeux programmatiques contemporains d’économie de moyens, de préservation des milieux, de gestion de long terme et d’appropriation sociétale. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Commande publique et montage Formation aux principes fondamentaux qui régissent la commande publique pour le choix de prestataires (AMO en programmation, équipes de maîtrise d’oeuvre). Ce module est dispensé en partenariat avec la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques). Il aborde le portage du projet entre acteurs politiques et techniques, les conditions de faisabilité technique et financière des opérations rapportés à des enjeux stratégiques et politiques, les relations entre programmation et bilan d’aménagement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
Séminaire Approche réflexive d’une question d’actualité en lien avec le thème du Workshop. Ce module mobilise les stagiaires pour articuler les enseignements de la formation à des problématiques plus générales d’architecture et d’urbanisme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
Workshop Atelier final de mise en commun des apprentissages : atelier in situ au sein d’une collectivité ou d’un organisme commanditaire autour d’une question spécifique de (re)programmation inscrite dans une opération architecturale et urbaine (restitution d’un rapport collectif présenté au commanditaire). Basés sur l’autonomie des stagiaires, le séminaire et le workshop interviennent comme des moments de ponctuation dans le déroulement de la formation. Ils sont liés à un sujet construit avec une collectivité ou un organisme commanditaire autour d’une démarche d’évaluation et de programmation architecturale et urbaine Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h |
ORILLARD Clement
Responsable de formationPatricia CEGLIA
Secrétaire pédagogiqueSadia MAMERI
Secrétaire pédagogiqueFOUCHER Veronique
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Diplôme
- Diplôme Inter-Universitaire
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Modalités
- Formation Continue
- Lieu(x) de formation
- EIVP (Paris 19e) | ENSAPLV (Paris 19e) | École d'Urbanisme de Paris (Cité Descartes, Champs-sur-Marne)
- Ecoles, UFR, Instituts
- Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP)
Une formation de