Pour y accéder
Les parcours de ce diplôme, sont ouverts aux acteurs de la conception et du développement dans l'acte de bâtir ou de l'aménagement du territoire (maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, aménageurs territoriaux et urbanistes, etc.), ainsi qu'aux exploitants, gestionnaires et mainteneurs de patrimoine, etc.Les candidats à une admission au DU devront être titulaires d'une licence ou équivalent. A défaut, ils pourront demander la reconnaissance des acquis de l'expérience.
Les plus de la formation
L'objectif fondamental est celui d'une formation à une transition numérique qui soit non seulement collaborative et participative, mais contributive, enrichie de la part que chacun peut y apporter et ouverte, libre d'accès, y compris économiquement, aux intéressés.
Compétences visées
Les objectifs de cette formation se situent dans une séquence didactique précise :
Comprendre l'état des lieux, du questionnement et des enjeux ;
Savoir ce qui se pratique, s'élabore et se préfigure ;
Faire et apprendre à faire, dans la perspective d'une compétence professionnelle ajoutée et accompagnée au-delà de la formation.
Modalités d'accès
Les candidatures sont reçues et traitées par notre partenaire, le Pôle régional de formation Environnement, Ville et Architecture en Île-de-France (www.poleformation-idf.org).
Référent Upem : Denis MORAND, bât. Lavoisier, Cité Descartes (Champs sur Marne), denis.morand@u-pem.fr, 01 60 95 73 42
Référent Pôle de formation EVA : Florian BONHOMME, maison de l'architecture (Paris 10e), fbonhomme@poleformation-idf.org, 01 40 34 15 23
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Les sessions de formation sont organisées en sessions de 2 ou jours consécutifs répartie sur 8 mois environ, soit une formation de 22 ou 28 jours selon le parcours choisi.
Après la formation
Cette formation continue est destinée à être principalement suivie en cours d'emploi.