Licence Professionnelle Management et gestion des organisations

Management par projet
Pour y accéder
Cette formation s'adresse :
- aux DUT ou BTS ou autre BAC +2 ;
- aux étudiants ayant validé un niveau Licence 2ème année (L2), désireux d’une formation professionnalisante offrant un débouché sur le monde du travail à bac+3 ;
- aux professionnels bénéficiant d'une Validation des Acquis Professionnels.
Les plus de la formation
Une formation généraliste, orientée Management de Projet, qui couvre un large spectre d'organisations et de secteurs d'activité, des partenariats permettant de toucher un large réseau d'entreprises, de nombreux dispositifs d'accompagnement personnalisé des apprenants (méthodologie, recherche d’un contrat d’apprentissage, suivi pédagogique…).
Compétences visées
Le titulaire de cette licence est un responsable de projet, capable :
- d'assurer la coordination globale de toutes les ressources de l'entreprise, impliquées dans le projet (ressources humaines, financières, matérielles...) ;
- de maîtriser le processus global d'une conduite de projet à travers l'analyse des indicateurs financiers, et ce, dans une logique d'approche durable des actions et d'amélioration continue.
Capacité d'accueil
50
Modalités d'accès
Candidature à effectuer directement sur le site internet de nos CFA partenaires dès février.
UFA Cabrini (https ://www.ufa-cabrini.fr) avec le CFA DESCARTES (https ://www.cfadescartes.fr)
SUP'EXPERTISE (https ://supexpertise.fr)
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Rythme de l'alternance : 2 jours de formation / 3 jours en entreprise.
Après la formation
Cette Licence Professionnelle vise à une insertion professionnelle à l'issue de la formation.
Doté de solides aptitudes relationnelles, le titulaire de ce diplôme peut intégrer différents services (direction générale, marketing, communication, bureau d’études). En fonction de la taille de la structure qui l’emploie, il pourra occuper les fonctions d’assistant ou chef de projet marketing, communication, événementiel, qualité, développement durable, conduite du changement...
La Licence Professionnelle Management par Projet permet d’être opérationnel dans tout type d’organisation et tout secteur d’activité (entreprises privées, entreprises publiques, associations, administrations...).
Objectifs de la formation
Préparer aux métiers et fonctions qui participent à l’évolution économique d’une organisation en cohérence avec la stratégie définie par la Direction.
Analyser et détecter les opportunités d’efficience (nouveaux projets / marchés / clients / partenaires / mise en place de nouveaux procédés ou démarches…) dans un environnement compétitif, émergent ou en mutation.
La fonction s’inscrit tout autant à la naissance du projet qu’en gestion de toute la phase opérationnelle.
Disciplines majeures
CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT
Culture économique
Droit des affaires
L'entreprise éco-responsable (RSE)
MANAGER EN MODE PROJET
Typologie de projets/cartographie des process en mode projet
Méthode, outils et innovation
GRH et son accompagnement au changement
PILOTER ET CONTROLER
Planification, organisation et prévention
Pilotage et bilan à fin d'affaire
Contrôle budgétaire
Tableaux de bord
MAITRISER LES OUTILS
Anglais professionnel
Outils informatiques du manager & Web
Outils de communication du manager
Posture managériale
PROJET TUTORE / ETUDE DE CAS
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE : mémoire professionnelle
Organisation de la formation
Durée de la formation : 1 an
Rythme de l'alternance : 2 jours de formation / 3 jours en entreprise
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier.
Modalité d'admission en FI :
Sur dossier.
Modalité d'admission en Alternance :
Sur dossier.
Partenariats :
SUP'EXPERTISE à Courbevoie (92)
Lycée Cabrini (avec le CFA Descartes) à Noisy-Le-Grand (93).
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT (économique, juridique et réglementaire, facteurs environnementaux et sociaux) | ||||
Culture économique Comprendre les différentes réalités et enjeux économiques – France, Europe, International - qui forment le contexte d’une organisation, et susceptibles d’influer sur son mode de développement et d’influencer sa stratégie, sa compétitivité, sa culture et sa structure. Appréhender la théorie des organisations, la cartographie des processus dans un modèle d'organisation et de prise de décision identifié.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 28h | |
Droit des affaires Appréhender l’environnement juridique dans les différents aspects du management et de la gestion des organisations. Connaître les différentes structures d'organisation, les relations à l’intérieur d’un groupe. Savoir identifier les interlocuteurs (associés/actionnaires, CAC, délégués syndicaux...). Savoir différencier les statuts (dirigeant, salarié, franchisé, mandataire…). Appréhender les différents types de contrat, la sous-traitance. Comprendre les dimensions : - concurrentielle /communication (concentration économique, publicité comparative, concurrence déloyale, propriété intellectuelle, pratiques restrictives...) et les règlementations applicables (CNIL, RGPD…) - environnementale - "publique" (rapport avec les collectivités ; contrats administratifs et notamment marchés publics...) ...
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
L'entreprise éco-responsable (RSE) Comprendre le mécanisme de certification. Etre en mesure de pouvoir réaliser un logigramme simple pour représenter un processus. Maîtriser quelques outils qualité et pouvoir les utiliser facilement en entreprise. Connaître le fondement d’une démarche qualité et environnementale; Connaître les rudiments d’une démarche RSE. Appréhender la gouvernance d'entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3.5h | 10.5h | |
MANAGER EN MODE PROJET | ||||
Typologie de projets/cartographie des process en mode projet Savoir différencer management de projet et management par projet Appréhender les différentes typologies de projet. S'approprier les méthodes (prédictive, cycle en V, méthode agile…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 18h | |
Méthodologie, outils et innovation Etre capable de planifier un projet réaliste et réalisable (établissement structurel du projet). Animer et impliquer une équipe projet. Gérer le projet et ses contraintes : édification du cahier des charges, expression du besoin, découverte client... Réguler les situations complexes et/ou difficiles. Appréhender les méthodes Belbin, Design thinking.... Savoir différencier MOE et MOA (rôle dans la gestion de projet, responsabilité).
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 30h | |
GRH et son accompagnement au changement Maîtriser les processus et les outils de mise en œuvre du changement. Anticiper et réduire les résistances au changement. Identifier et utiliser les leviers du changement. Intégrer les mécanismes humains engendrés par un changement d’organisation. Impliquer les acteurs et développer son leadership (gérer et animer l’équipe projet). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 30h | |
PILOTER ET CONTRÔLER PILOTER ET CONTROLER, c'est savoir planifier et organiser un projet, dans sa globalité, être capable d’exploiter les outils de pilotage d’un projet. | ||||
Planification, organisation et prévention Plan management projet : WBS, PERT, RACI. Gestion des risques. Gouvernance par projet. Gestion de modifications. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 18h | |
Pilotage et bilan à fin d'affaire Comprendre et savoir analyser les données en fin de projet. Comprendre et mettre en œuvre les outils de suivi d’avancement d'un projet en termes de coûts et délais (courbe en S). Elaborer un retour d’expérience du projet (REX) et savoir analyser les facteurs clé de succès et d’échec. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 7h | 14h | |
Contrôle budgétaire Savoir calculer le budget d'un projet et définir le besoin en financement qui en découle. Savoir évaluer les flux de trésorerie présents et futurs liés au projet (ROI). Appréhender les modes de financement d'un projet. Etre capable de choisir le financement permettant de minimiser le coût global d'un projet. Savoir construire un plan de financement cohérent et adapté.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 25h | |
Tableaux de bord Savoir construire et lire un tableau de bord. Savoir utiliser l’analyse des écarts (entre le réalisé et le planifié) pour piloter la performance, la qualité. Savoir organiser le suivi et la diffusion de l’information collectée.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 16h | |
MAÎTRISER LES OUTILS MAÎTRISER LES OUTILS du manager que sont : - l'anglais - l'expression écrite et orale et la méthodologie autour des mises en situations réelles d'entreprise - les outils informatiques, y compris le web et les réseaux sociaux - la posture managériale | ||||
Anglais professionnel Etre capable de communiquer efficacement en anglais dans les situations courantes de la vie professionnelle. Etre capable de comprendre des écrits professionnels en anglais. Etre capable de mener un entretien professionnel, une réunion, en anglais. Maîtriser l’anglais des affaires (plus spécifiquement, champs lexicaux et fonctions du langage propres au management et à la gestion). Atteindre un niveau B1 à la fin de la formation (TOEIC ou certification équivalente). Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 14h | 28h | |
Outils informatiques du manager et du web Maîtriser les différents outils informatiques d'aide au management de projet (MS project) et plus largement au management opérationnel (word, excel, powerpoint, access, outlook….) Suivre la réalisation des objectifs à l'aide des outils informatiques Organiser le travail collaboratif. Appréhender les nouveaux modes de communication (internet, les réseaux sociaux) dans le cadre de l’environnement professionnel et comprendre les risques associés.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 28h | |
Outils de communication du manager Etre capable de rédiger des écrits professionnels de bonne facture. Savoir communiquer avec aisance à l’oral en situation professionnelle : réunion, entretien d’embauche,... Maîtriser les techniques de communication et savoir les utiliser selon les profils / situation (Process com). Pratiquer l’écoute active et l’empathie. Acquérir les "bonnes pratiques" en matière de communication sur internet et sur les réseaux sociaux, en intégrant les risques et contraintes inhérentes (réputation, réglementation...).
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 25h | |
Posture managériale Savoir gérer son comportement au sein de son environnement professionnel (supérieur hiérarchique, collègues et collaborateurs). Savoir identifier les différentes postures managériales adaptées aux situations (pour permettre le développement de compétences, pour motiver, pour gérer les conflits et éviter les risques psychosociaux...). Développer son leadership par la compréhension et la mise en application des mécanismes régissant les comportements, les relations interpersonnelles, le management d’équipe. Savoir se comporter comme un ambassadeur (véhiculer la culture et les valeurs de l’entreprise). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 18h | |
PROJET TUTORE Projet commandité en situation réelle. Collectif, paramétré dans le temps avec des évaluations intermédiaires correspondant aux jalons relatifs à la méthodologie de projet. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
Projet tutoré | ||||
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE Mise en situation professionnelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
Mémoire professionnel |
SOENEN Fabienne
Responsable de mentionJASMIN Sophie
Secrétaire pédagogiqueLicence Professionnelle Management et gestion des organisations
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Discipline(s)
- Management et gestion des organisations
- Modalités
- Formation en Alternance / VAE / Formation Continue
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 50
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de